Royaume-Uni : les véhicules diesel et essence neufs interdits dès 2030 ?

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 18 novembre 2020 à 17h07
Éolien offshore

Le Premier ministre du Royaume-Uni a annoncé que les véhicules particuliers et utilitaires à motorisation purement thermique pourront être définitivement interdits à la vente dans le pays à partir de 2030.

Les véhicules hybrides, eux, seront toujours autorisés. Cette annonce s'ancre de le plan de « Révolution industrielle verte » promu par Boris Johnson pour lutter contre le dérèglement climatique et dynamiser le secteur des énergies sans émission de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, 4 milliards de livres sterling sont déjà allouées à ce projet, mais certains estiment que cet investissement ne sera pas suffisant pour parvenir aux objectifs escomptés.

La révolution verte du Royaume-Uni

Le gouvernement britannique souhaite lutter contre le réchauffement climatique et miser sur la création d’emplois dans les industries vertes, aux quatre coins du pays. Pour ce faire, Boris Johnson prévoit de nombreux investissements dans différents domaines et décline un plan en 10 points :

  • Développement de l’éolien offshore pour alimenter chaque maison du pays. L’objectif est de quadrupler l’actuelle production pour atteindre 40 gigawatts d’ici 2030.
  • Développement de la production d’hydrogène bas carbone pour atteindre une production de 5 gigawatts et développer la première ville chauffée entièrement à l'hydrogène d’ici 2030.
  • Soutien des projets ariens et maritimes moins polluants.
  • Protection de la nature et plantation de 30 000 hectares de forêt chaque année.
  • Création d'une grande centrale nucléaire et plusieurs petits réacteurs nucléaires complémentaires.
  • Suppression de la vente de véhicules thermiques essence et diesel ; développement des aides pour l’achat de véhicules électriques et mise en place d'un réseau de bornes de recharge adapté.
  • Valorisation de la marche, du vélo en rendant ces activités plus attractives et investissements dans des transports publics zéro émission.
  • Aides aux bâtiments publics et privés avec l’objectif d’installer 60 000 pompes à chaleur chaque année d’ici à 2028.
  • Développement de solutions pour capter et stocker les émissions nocives afin de réduire de 10 millions de tonnes les émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030.
  • Transformation de la City de Londres en place mondiale de la finance verte pour soutenir les projets allant dans ce sens.

Redynamiser les territoires désindustrialisés

Selon le Premier ministre britannique, ces dix propositions devraient permettre, à grand coup de financement public, de créer environ 250 000 emplois dont 60 000 pour l’éolien offshore et 10 000 pour le nucléaire. Le plan prévoit un financement total de 12 milliards de livres sterling pour atteindre ces objectifs, dont 4 sont déjà alloués à différents projets.

1,3 milliard de livres sterling seront par ailleurs investies dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharge adapté au futur marché automobile du pays et 582 millions seront versés sous forme de subvention pour l’achat de véhicule plus propre. 500 millions seront également investis dans les Midlands et dans le nord de l’Angleterre pour la fabrication de batteries destinées à l’industrie automobile.

Source : BBC

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
molotofmezcal

Même sans légiférer il n’y aura de toute façon sans doute plus de voitures thermiques vendues neuves dans 10ans, voir avant.

xterminator1

éoliennes offshore => Vous avez déjà était en pleine mer/océan ? A votre avis, les bateaux à voiles ont navigués comment pendant plusieurs siècles ?
Les pannes de vents sont fréquentes en pleine mer c’est connu !

sami17220

Bien d’accord, sans compter que déjà une centrale nucléaire a été arrêtée, hors si le problème des déchets radioactifs est réel et se pose, c’est quand même de loin le moins polluant et le plus fiable ; de plus est-ce que, si chacun a sa voiture électrique, le réseau français est capable d’alimenter tout le monde ?

zoup01

C’est du Boris Johnson…quel niveau de crédibilité ?

xterminator1

il faut voir plus large, ce n’est pas qu’une question de production d’électricité, c’est une question de stockage et de charge du réseau. A terme erdf devra mettre en place un système de stockage chez les particuliers et les entreprises avec un système de « partage » de la charge entre tout les équipements de son réseau. (en gros en heure de pointe laisser les batteries chez le particuliers et les entreprises prendre le relais pour recharger les voitures, il existes déjà des projets avec des radiateurs équipés de batteries « recyclés » (plus assez bonnes pour leurs utilisations premières).

0live

l’objectif n’est pas non plus de remplacer tous les véhicules thermique par de l’électrique.
mais aussi de réduire la place de la voiture en ville et ailleurs en développent d’autres moyens de déplacement ( auto partage, transport en commun, mobilité douce, … ) et favoriser le télétravail.

le model tout voiture n’est pas tenable en thermique comme en électrique.

0live

les centrales thermiques sont déjà utilisées pour absorber les pics de consommation, par exemple a cause du chauffage électrique en France.

N’était ce pas une aberration d’avoir développer le chauffage grille pain dans notre pays ?

Les efforts sur l’isolation des bâtiments et le remplacement des convecteurs par des PAC ou chauffage a bois performant vont réduire considérablement la consommation d’electricite en France.

Dans 10 a 20 ans, ce surplus de production pourra alimenter la montée en puissance de la voiture électrique.

0live

en effet difficile de croire que la voiture électrique ne changera rien a la quantité d’elec consommée.

par contre elle pourra avoir un effet sur la courbe de consommation en diminuant les effets de pics et creux de consommation.

Mrpolnar

Pourtant suffit de vous renseigner. Des dizaines d’études se trouvent sur le net.

LeToi

C’est pourtant étonnant pour quelqu’un de son bord !