Tesla, Uber et 26 autres entreprises créent ZETA, un lobby en faveur de la voiture électrique

18 novembre 2020 à 14h52
14
Gamme Tesla

Au total, 28 acteurs du secteur de l'automobile électrique et de ses composants et services se sont regroupés sous une nouvelle bannière nommée ZETA, afin de promouvoir l'électrification et son adoption massive dans les dix années à venir.

Cette association espère réussir à créer un environnement politique, social et économique propice à la transition complète vers le « zéro émission », d'ici 2030.

Tesla et Uber en fers de lance

Zero Emission Transportation Association, c'est le nom complet de ZETA, qui peut se traduire par « Association des Transports Zéro Emission ». Décrite comme un lobby, ZETA s'organise autour de 28 entreprises, toutes impliquées de près ou de loin dans le développement du marché automobile électrique.

Parmi ces 28 marques, on retrouve trois constructeurs automobiles qui ont fait l'actualité récemment, Tesla en étant le fer de lance. Les deux autres proposent également un catalogue entièrement électrique : il s'agit des start-up Rivian et Lucid Motors.

Outre ces trois entreprises, ZETA compte dans ses rangs le géant du VTC Uber, qui tend également à s'impliquer dans la transition écologique. L'entreprise souhaite adopter une flotte sans émission de CO2 d'ici dix ans dans les villes d'Amérique du Nord et d'Europe, avant de passer au tout électrique en 2040. ABB, société spécialisée dans les énergies et l'automatisation, est également présente, tout comme Enel X, qui travaille autour des énergies vertes.

L'association recense en outre des entreprises de gestion de bornes de recharge, à l'image de Chargepoint ou EVgo, tout comme des sociétés de production de lithium (Albemarle Corp, Piedmont Lithium) et des acteurs de la conception de batteries, comme Siemens.

Profiter de l'arrivée de Joe Biden à la tête des Etats-Unis

Les récentes élections américaines pourraient bien remettre les Etats-Unis sur les rails de l'électrification et de la réduction drastique des émissions polluantes. Le travail entamé par l'administration Obama avait en effet été détricoté par le président Trump, partisan des énergies fossiles, ces dernières années.

La président élu Joe Biden fait d'ailleurs de l'automobile électrique une de ses priorités : « Nous pouvons dominer le marché des véhicules électriques, en construisant 550 000 stations de charge et en créant plus d'un million d'emplois ici, à condition que le gouvernement investisse davantage dans les recherches sur les énergies propres », a t-il déclaré ce lundi 16 novembre.

Dans ce contexte, l'objectif de ZETA est de préparer un cadre pour l'adoption la plus fluide possible d'un marché automobile de plus en plus électrifié. L'association va notamment militer pour le maintien des aides à l'achat d'un véhicule électrique , qui se matérialisent aux Etats-Unis par un crédit d'impôts de 7 500 dollars.

Au programme également, l'amélioration des infrastructures de charge pour répondre au besoin des possesseurs de véhicules électriques, et un travail conjoint avec les autorités fédérales pour accélérer la recherche et le développement de l'industrie.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
9
Thamien
J’attends les commentaires de ceux qui crient au complot futur…de ce futur lobby…<br /> Par contre et bien évidement que pour l’attribution de concessions, pour l’extraction de pétrole, dans le grand nord américain aucun lobby n’est en train de faire pression sur l’administration Trump en ce moment…<br /> Nous en France on a l’AFHYPAC!
Yves_Emb
Quand les véhicules seront tous électriques ,comment va être produit le courant ?
Thamien
Cher Yves à combien évalueriez vous l’augmentation (en pourcentage, en France) du besoin en électricité si tous les véhicules étaient électriques?
Yves_Emb
ça dépend si on utilise un chargeur rapide,un batterie de 100 kw/h peut se chargé en 1 heures ou 8 heures ,c’est pas la mème intensité
Yves_Emb
On ma soufflé a l’oreille que si il y a 40 millions de voitures électriques il faudra 4 centrales nucléaires en plus
Thamien
Pourquoi compter en centrale nucléaire???<br /> Mettons nous d’accord sur 20%.<br /> Voici de quoi se faire son opinion (de toute façon, je ne connais personne de chez Orano qui ne me souffle quoi que se soit):<br /> https://data.enedis.fr/pages/accueil/?id=dataviz-consommation-et-production-au-pas-12h
Yves_Emb
A première vue ce que je vois sans réfléchir au mois de juin personne utilise le chauffage électrique et utilise peu d’eau chaude
Fodger
Les lobbies nous font chier et pourrissent la vie démocratique.
Thamien
Le lien est en dessous et donne accès à toutes les dates avec une consommation par demi heure…<br /> N’y voit aucune manipulation de ma part si la page d’accueil présente les 7 derniers jours de juin.<br /> (voir url du lien)<br /> Voici le graph. sur une année complète:<br /> Donc faut il construire de nouveaux réacteurs nucléaires, faut il changer notre façon de se chauffer, faut il mieux isoler nos logements, voir même télé-travailler (soit limiter les déplacements) les jours de grand froid???
Thamien
Les lobbies sont inhérents à la vie démocratique…<br /> Leur action doit être réglementée, c’est à dire qu’ils ne doivent pas avancer masquer, et que leur financements doivent être publiés, afin de savoir quels intérêts ils servent…<br /> Sans programme politique (mercenariat), sans parti ou association (cotisants et financements publics), gouverner se fait avec les copains (ou courtisans) ou/et avec les lobbyistes (experts en tout genre)…
MattS32
Que la charge soit rapide ou non, ça ne change rien au besoin en quantité d’énergie.<br /> Or c’est le besoin en énergie qui compte, plus que l’intensité, car l’intensité ça se lisse (les voitures chargent pas toutes en même temps, et avoir 8 millions de voitures qui se chargent en même temps en 8h ça fait la même intensité sur le réseau que 8 millions de voitures qui se chargent en 1h mais en étalant les recharges sur une plage de 8h).
Fodger
Ce n’est pas assez réglementé, ils font n’importe quoi.<br /> A commencer par «&nbsp;acheter&nbsp;» certains élus.<br /> Et arrêtons de prendre les gens pour des lapins de six semaines; beaucoup annoncés comme expert ne le sont pas du tout, des commerciaux tout au plus.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AMD laisse fuiter les perfs de ses Radeon 6800 XT en ray tracing
PS5 : une mise à jour système améliore les performances, mais ne résout pas un bug de téléchargement
PS5 : FAQ, gameplay, suivez notre live de lancement dès 21h !
Le prix du Bitcoin (BTC) dépasse les 18 000 dollars pour la première fois depuis trois ans
Un écran gaming LG 27
Assassin's Creed Valhalla : le meilleur lancement de la franchise et de tous les jeux PC Ubisoft confondus
Chrome 87 est disponible : cap sur de meilleures performances
Team 17 fête les 25 ans de Worms, sa franchise phare, sur son nouveau magasin en ligne
Apple réduit ses commissions de l'App Store pour les développeurs générant moins d'un million par an
Fortnite a désormais un chat vidéo intégré
Haut de page