Projet Zeus, le SUV à hydrogène en préparation chez Jaguar Land Rover

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
29 juin 2020 à 18h30
0
© Jaguar Land Rover

Avec le soutien du gouvernement britannique, le groupe Jaguar Land Rover travaille sur un véhicule doté d’une pile à combustible à hydrogène alimentant un moteur électrique.

Le financement du Projet Zeus par le gouvernement s’élève à 73,5 millions de livres sterling soit l’équivalent de 90 millions de dollars et vise à lutter contre les émissions polluantes.

Un projet à long terme

Jaguar Land Rover travaille en étroite collaboration avec plusieurs entreprises présentes au Royaume-Uni, comme le spécialiste de la batterie UKBIC, Marelli Automotive Systems UK ou encore Delta Motorsport. Toutes ont en commun le développement de composants pour les véhicules utilisant des carburants alternatifs.

Le projet Zeus se déroulera sur plusieurs années pour permettre d’analyser et d’évaluer les possibilités de développement de la pile à combustible. La mise en commun de ses recherches pourrait permettre d’accélérer la recherche pour le déploiement de cette énergie moins polluante, tout en conférant un avantage au Royaume-Uni qui pourrait devenir l'un des pays leaders de cette technologie.

Le SUV à hydrogène : Jaguar ou Land Rover ?

Pour le moment, il est trop tôt pour savoir sous quelle marque le premier véhicule à hydrogène du groupe britannique sera commercialisé, suite aux avancées du projet Zeus.

Le Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle a ainsi déclaré lors d’un communiqué : « En collaboration avec des partenaires de recherche et de l'industrie de classe mondiale, Jaguar Land Rover développe un prototype de véhicule à pile à combustible à hydrogène. Le projet fournira un concept de SUV à pile à combustible premium zéro émission, avec des attributs Jaguar Land Rover, tels que longue portée, recharge rapide, remorquage, capacités tout-terrain et performances à basse température ».

Il est également ajouté : « Le projet contribuera à stimuler une croissance et des capacités importantes dans la conception et la fabrication de véhicules électriques à pile à combustible, offrant un avantage concurrentiel en matière de propriété intellectuelle et de chaîne d'approvisionnement au Royaume-Uni ».

Source : Motor1

11
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
scroll top