Un réservoir qui pourrait théoriquement dépasser l'autonomie des meilleurs camions à hydrogène de 200 à 300 km © 1st footage / Shutterstock
Un réservoir qui pourrait théoriquement dépasser l'autonomie des meilleurs camions à hydrogène de 200 à 300 km © 1st footage / Shutterstock

Le système Track1000, conçu par la China Aerospace and Technology Corporation (CASC) est un réservoir XXL spécialement fabriqué pour les poids lourds. Son énorme capacité confèrerait aux camions une autonomie encore jamais vue.

Les camions à hydrogène n'ont pas dit leur dernier mot. Les frasques du constructeur Nikola sont loin d'avoir entaché le secteur, qui continue doucement à progresser. La CASC vient de dévoiler Track1000, un réservoir cryogénique, capable de stocker jusqu'à 100 kg d'hydrogène liquide qui pourrait emmener des poids lourds sur plus de 1 000 km en une charge.

Une capacité inégalée

Cette énorme contenance permettrait d'envisager une autonomie de 1 200 à 1 300 km par charge, surpassant ainsi les modèles actuels comme ceux de Daimler. Ces derniers, comme le Mercedes-Benz GenH2 Truck, intègrent des réservoirs de 80 kg pour une autonomie d'un peu plus de 1 000 km. En revanche, il faudrait pour cela que son efficience soit équivalente, et pour le moment, rien ne l'assure.

L'entreprise a déclaré dans un communiqué : « Le nouveau système est entièrement produit dans le pays et aidera les poids lourds fonctionnant à l'hydrogène à atteindre une autonomie améliorée de plus de 1 000 km avec une seule charge ». Une relocalisation de la production qui a permis ainsi de réduire de 30 % les coûts de fabrication par rapport à la génération précédente de réservoirs.

 Il serait situé derrière la cabine du conducteur comme cela se fait pour tous les autres camions © CASC
Il serait situé derrière la cabine du conducteur comme cela se fait pour tous les autres camions © CASC

Impact potentiel sur le secteur du transport

Si le Track1000 s'avère aussi efficace que prévu, les entreprises de transport pourraient en équiper leurs flottes à plus grande échelle. Nous sommes certes encore très loin des autonomies de certains modèles tournant au diesel comme les Mercedes-Benz Actros ( 2 000 à 3 000 km), les Scania R Series (3 000 km) ou encore le Volvo FH (2 000 à 2 500 km) mais le secteur du transport lourd s'oriente progressivement vers la décarbonation.

Une transition motivée par divers facteurs, notamment des réglementations environnementales qui se font de plus en plus strictes. L'UE vise d'ici 2030 une réduction des émissions des nouveaux camions de 30 % par rapport à 2019. Aux USA, le « California Air Resources Board » (CARB) impose, lui aussi, des réductions d'émissions bien plus strictes pour les poids lourds. Le CASC et son nouveau réservoir Track1000 pourrait bien intéresser le secteur si ses chiffres annoncés sont exacts.

Source : H2Mobile