- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Jean-Baptiste Djebbari, qui devait être le visage d'Hopium, n'aura pas tenu longtemps à son poste de patron.
Alauda Aeronautics a dévoilé une nouvelle version de son bolide volant, spécialement conçu pour une toute nouvelle discipline sportive.
Une nouvelle technique pourrait permettre de produire de l'hydrogène de manière plus propre et plus durable.
Le concepteur anglo-américain ZeroAvia veut mettre en service ses appareils à partir de 2025.
Agilauto proposera la berline à hydrogène du constructeur français Hopium.
Alstom se réjouit du nouveau record réalisé par le Coradia iLint. Son train fonctionnant avec une pile à hydrogène a parcouru 1 175 kilomètres sans ravitaillement.
Les chercheurs de l’université de Deakin en Australie ont fait une découverte qui pourrait bel et bien révolutionner l’industrie énergétique. Le sujet de cette expérimentation : la combinaison étonnante entre l’hydrogène et la poudre de nitrure de bore.
La France fait partie des quinze États qui financeront un soutien massif de la Commission européenne et qui en bénéficieront, dans le cadre d'un projet important d'intérêt européen commun autour de l'hydrogène.
Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, va rejoindre la start-up française Hopium, qui développe une berline de luxe à hydrogène.
L'entreprise française Renault a dévoilé, ce vendredi 18 février 2022, les premiers traits de son nouveau concept-car embarquant une motorisation à hydrogène .
Hyundai communique sur les performances de son SUV à pile à combustible, quelques heures après avoir annoncé la pause du développement du Genenis G80 Hydrogène.
Hyundai a arrêté de développer sa gamme de voitures à hydrogène Genesis. La suspension de ce projet de véhicules premiums serait liée aux problèmes rencontrés lors de la fabrication d’une nouvelle génération de piles à combustible.
HysetCo, l’entreprise fondée par Air Liquide, IDEX, la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) et Toyota en 2019, a été retenue par l’ADEME dans le cadre d’un appel de projet.
Le président Emmanuel Macron, en déplacement dans l'Hérault, a annoncé déposer une enveloppe de 1,9 milliard d'euros pour les projets d'hydrogène, le tout dans le cadre du plan d'investissements France 2030.
Deux sociétés françaises, Alstom et Plastic Omnium, annoncent, dans un communiqué, un partenariat afin de poursuivre le développement des trains à hydrogène dans une optique durable.
Après une première expérience ensemble sur le rallye raid en 2020, Mike Horn, l’aventurier de l’extrême, et Cyril Despres, multiple vainqueur du Dakar à moto, vont se lancer dans l’édition 2023 du rallye raid sur un véhicule fonctionnant à l’hydrogène.
Dans le domaine aéronautique, la propulsion à hydrogène a le vent en poupe. Un peu partout dans le monde, les groupes aéronautiques se lancent dans des projets plus ou moins réalistes. Mais cette effervescence laisse aussi le champ libre à de nombreuses start-ups désireuses de proposer des solutions innovantes sur un marché en pleine construction.
Le constructeur allemand profite du Salon IAA Mobility 2021 de Munich pour présenter officiellement son iX5 doté d’une pile à combustible. S'il se pare de la silhouette du X5 M, le moteur sous son capot est sensiblement plus sage.
Hyundai va proposer une gamme complète de véhicules dotés d’une pile à combustible, allant de la voiture particulière aux véhicules utilitaires, en passant par les voitures de sport comme le nouveau concept-car Vision FK présenté lors du Salon IAAA de Munich.
Toyota organisait récemment un événement autour de sa volonté de devenir un acteur majeur des mobilités zéro émission. Le constructeur japonais présentait pour l'occasion la nouvelle génération de sa voiture à hydrogène, la Mirai 2, au volant de laquelle nous avons pu parcourir quelques kilomètres.
Le groupe Jaguar Land Rover, communément nommé JLR, prépare une version dotée d’une pile à combustible qui devrait faire ses premiers tours de roue cette année lors d'une phase de tests à grande échelle.
Le constructeur allemand maintient son plan pour la production d’une petite série de BMW X5 fonctionnant à l’aide d’une pile à hydrogène pour l’année prochaine, mais il n’envisage pas une commercialisation à ce stade.
La compagnie ferroviaire a commandé ses 12 premiers trains à hydrogène, pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie.
La compagnie slovène Pipistrel a récemment dévoilé son concept Miniliner, un petit avion de transport régional à propulsion hybride hydrogène-électrique. Si ce projet est nettement moins ambitieux que les concepts d’Airbus, il semble toutefois bien adapté au marché et aux technologies de la décennie à venir.
Ulemco va livrer sa première ambulance fonctionnant avec une pile à hydrogène à Londres au cours de l’année 2021. Nommé Zerro, cette ambulance rejoindra la flotte du London Ambulance Service NHS Trust à la rentrée prochaine.
Après avoir été l’un des premiers à s’intéresser à l’hydrogène pour l’avenir de l’automobile et des moyens de transport plus globalement, la firme vient de lancer une nouvelle division dédiée à cette énergie : la HTWO.
En Allemagne, la Deutsche Bahn et l’industriel Siemens ont annoncé la mise en service d’un premier train à hydrogène en 2024 dans les environs de Stuttgart. Destiné à tester de nouvelles technologies de mobilité « verte », ce nouveau train Mireo Plus H sera développé parallèlement à une nouvelle station de ravitaillement en hydrogène.
La marque Triton-EV a présenté un poids lourd hybride fonctionnant à la fois avec un moteur électrique et un réservoir d'hydrogène. La marque d'origine indienne et encore peu connue en Europe promet des capacités similaires à un poids lourd propulsé par un moteur diesel.