Kawasaki va lancer la première moto thermique à l'hydrogène !

23 décembre 2023 à 16h02
38
 La marque est renommée en partie grâce à ses modèles sportifs, ici une Ninja ZX-10R KRT de 2018 © Kawasaki
La marque est renommée en partie grâce à ses modèles sportifs, ici une Ninja ZX-10R KRT de 2018 © Kawasaki

Le constructeur japonais vient de dévoiler sa future moto à hydrogène, la Ninja H2 H2. Elle ne sera, en revanche, pas équipée d'un moteur électrique, mais d'un bon vieux thermique.

Si de nombreuses marques se sont lancées dans les motos électriques, Kawasaki prend un peu tout le monde à contre courant avec sa nouvelle H2 H2. Plutôt révolutionnaire dans sa conception, son moteur à combustion sera alimenté à l'hydrogène. Un modèle complètement à la marge de son plan d'électrification, qui devrait apporter 10 modèles à sa gamme d'ici 2025.

Réinventer la moto thermique grâce à l'hydrogène

Si Kawasaki a choisi de s'orienter vers l'hydrogène comme carburant, ce n'est pas pour se mettre des bâtons dans les roues, loin de là. C'est que celui-ci propose un rapport poids/puissance plus intéressant qu'un groupe motopropulseur électrique, alourdi par ses batteries. Le plein se fait également bien plus rapidement, à la manière d'un plein d'essence.

La Ninja H2 H2 est basée sur le modèle H2 SX et permettra donc au motard de conserver les sensations classiques de la moto : vrombissement du moteur, passage des rapports, retours au pots d'échappement etc. Tout ce que ne peut pas proposer l'électrique, malgré l'existence de modèles très performants comme ceux proposés par la marque Zero Motorcycles.

Un design plutôt particulier, que l'on doit aux deux réservoirs latéraux contenant l'hydrogène © Kawasaki
Un design plutôt particulier, que l'on doit aux deux réservoirs latéraux contenant l'hydrogène © Kawasaki

Une technologie avancée au service de la performance

Au cœur du moteur de la H2 se loge une réelle innovation : un compresseur aux performances exceptionnelles, puisqu'il est capable d'atteindre 130 000 tr/min. Un dispositif unique en son genre, qui permet de faire avaler au moteur une immense quantité d'air, car l'hydrogène en nécessite énormément pour brûler correctement. Celui-ci est un quatre cylindres de 1 000 cm3, faisant rentrer d'office la H2 H2 dans la catégorie des motos très performantes.

Les premières images du concept de la H2 montrent une moto plutôt massive. Sur les côtés, on peut y apercevoir les deux gros réservoirs où est stocké l'hydrogène à haute pression. Ces deux compartiments font penser à des sacoches de voyage, et cassent légèrement la ligne sportive de la moto. On ne peut pas tout avoir. En revanche, on peut se poser la question de la sécurité en cas de chute.

Pour le moment, aucune information n'a filtrée sur les performances et l'autonomie du modèle. Les tests auront lieu l'an prochain et fourniront les premières données. Vivement les résultats ! Kawasaki, à l'instar de la Z H2 et son moteur suralimenté lancée en 2020, montre qu'elle est encore capable de sortir des sentiers battus.

Source : Futura Sciences

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

crush56
Oh bordel j’aurais l’impression d’être assis sur une bombe à retardement
Werehog
C’est ce qui s’appelle avoir une fusée au c*l
Guillaume1972
Pourquoi l’hydrogène serait plus da dangereux que l’essence (ou plutôt ses vapeurs) ou que le GPL? Tu n’as jamais vu une voiture exploser? Le gros avantage de l’hydrogène, c’est que tout ceux ayant de l’eau et de l’électricité peuvent en produire. Tout hydrocarbure est explosif par «&nbsp;essence&nbsp;».Imaginez un futur ou chacun de nous pourrait produire son propre carburant, et de manière «&nbsp;propre&nbsp;». Il faudrait peut-être commencer a y penser afin de laisser un peu de pétrole pour les générations futures. Ou bien on se gave, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pétrole(bien avant la fin de ce siècle), en se disant que les générations qui viennent n’avaient qu a naître avant. Bref, on se gave sur leur dos ou bien on fait autrement? Ceux qui affirment que c’est dangereux et qui roulent en thermique ou qui ont des bouteilles de gaz ou le gaz de ville chez eux pensent sérieusement que l’hydrogène est plus dangereux? Sont-ce les a-priori qui nous feront avancer? Une partie de l’industrie pourrait remplacer une partie du gaz utilisé par de l’hydrogène. En France, nous avons un atout (doublé d’un second), nous avons de grandes réserves d’hydrogène «&nbsp;blanc&nbsp;». Cerise sur le gâteau (notamment en Lorraine), ces réserves sont riches en fer.<br /> SudOuest.fr<br /> Le plus gros gisement d’hydrogène naturel du monde vient d’être découvert en...<br /> Un gisement a été découvert en Lorraine. Il pourrait contenir jusqu’à 46&nbsp;millions de tonnes d’hydrogène blanc, c’est-à-dire plus de la moitié de la production annuelle mondiale actuelle d’hydrogène produit à partir de gaz naturel<br /> Je vous laisse chercher pourquoi il est important que ces gisements soient riche en fer. Tout pétrole que nous dépensons, ce seront des ressources en moins pour les générations futures, le pétrole que nous utilisons ne se renouvelle pas en un an ni même en 100 ans, à méditer… Ceux qui le souhaitent ont parfaitement le droit de penser que la planète leur appartient et qu’ils ont tout a fait le droit de dépenser le pétrole et donc tout ses derivés qui ne seront plus disponibles pour les générations futures, du coup, pourquoi faire des enfants pour que l’on choisisse sciemment qu’ils devront vivre moins bien que nous? Bravo a l’humanité, pour avoir, en moins de 300 ans, dépense le pétrole que la Terre a mis des dizaines ou des centaines de millions d’années à produire. Le pétrole n’est qu’une partie du problème.<br /> encyclo-ecolo.com<br /> Epuisement des ressources naturelles - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie...<br /> L'encyclo écolo est l'encyclopédie du développement durable, de l'écologie et de la consommation durable<br /> Alors je n’ai sans doute pas la bonne méthode mais je souhaiterai tout de même qu’un maximum de monde s’intéresse à la fin des ressources. Soyez curieux…
lobo41
OK, mais quid en cas d’accident ? L’hydrogène sous pression, c’est un beau feu d’artifice explosif promis… ce qui est assez rare de nos jours sur un véhicule essence… sauf dans les films de James Bond ! Sinon, j’y crois bien plus qu’à l’électrique. Tout simplement parce que la ressource est de fait illimitée, ce qui est loin d’être le cas des constituants de batteries.
Guillaume1972
C’est vrai que pas l’essence ni le GP.
jeanlucesi
Ce serait une bonne chose que l’hydrogène se démocratise il y a en France un gros potentiel : https://sciencepost.fr/gisement-hydrogene-decouvert-en-france/
philumax
C’est un proto.
Korgen
Pour ça il y a la MTT Y2K.
MattS32
Guillaume1972:<br /> Le gros avantage de l’hydrogène, c’est que tout ceux ayant de l’eau et de l’électricité peuvent en produire.<br /> Et ça nécessitera «&nbsp;juste&nbsp;» 3 fois plus d’électricité que pour charger une batterie pour fair la même distance… Et donc aussi 3 fois plus cher, sans compter le coût du matériel (électrolyseur, compresseur 700 bars… On est loin d’avoir juste besoin d’eau et d’électricité…).
salvia34
Suis-je le seul qui lisait encore il y a à peine quelques années que nous ne verrons pas les piles à combustion accessibles au grand public avant longtemps à cause des risques d’accidents et surtout attentats ?
BJ_Inc
Je crois que tu as pas bien compris les conditions nécessaires de stockage de l’hydrogène. Le problème est là. Tu recadres, tu devrais pas.
wackyseb
Produire soi meme de l’hydrogène .<br /> Oui tu ne dois pas connaître le coût de l’électricité, la quantité d’eau, la pompe tres haute pression 700 bars et les bonbonnes de stockage.<br /> Ensuite tu regardes ta facture x5 ou 6.<br /> Rien que la production d’hydrogène c’est X3 par rapport au remplissage d’une batterie pour la meme puissance.
PEPSIMAX
La Sapète
trollkien
Selon moi le plus gros problème est en effet la pression de stockage qui est bien plus importante que les bombonnes de GPL comme celle en forme d’anneau que j’avais dans le logement de ma roue de secours.<br /> Entre la pression de service et la forte volatilité de l’H2 il faudra des réservoirs d’une qualité et des normes de sécurités qui ne sont peut être pas aujourd’hui accessibles au dela de l’aeronautique.<br /> Je suis un fervent défenseur du moteur à explosion, et convaincu à terme de l’hydrogene carburant, mais on a pas encore je pense tout le savoir faire pour proposer un produit efficace et secure à un prix raisonnable, d’ou les «&nbsp;projets&nbsp;» depuis quelques années qui ne dépassent pas le stade du proto fonctionnel (ou pas)
crush56
Un réservoir d’essence n’explose pas
Palou
crush56:<br /> Un réservoir d’essence n’explose pas<br /> Malheureusement si, les vapeurs d’essence peuvent le faire exploser s’il y aune flamme ou une étincelle
crush56
Il faut vraiment qu’il y ait un très faible taux de carburant et beaucoup d’air (un réservoir quasi vide donc), et c’est plus un embrasement des vapeurs qu’une véritable explosion.<br /> Les gaz sous pression dans des bonbonnes sont de véritables bombes, jette un bidon d’essence dans le feu et réitère avec une bouteille de butane tu verras la différence.
XInfernoX
une pile c’est pas mal aussi niveau explosion…
Korgen
C’est Michael Bay qui t’a dit ça ? <br /> Dans le monde réel un réservoir d’essence n’explose pas. Lors d’un incendie de voiture l’essence va fuir et le plastique du réservoir va brûler, c’est tout. Pareil si tu tires dans un réservoir d’essence, ça n’explose pas. Pour qu’il y ai explosion des vapeurs d’essence suite à une étincelle ou une flamme, il faut que les vapeurs soient sous pression ET mélangées avec un certain taux d’oxygène. Evidemment ce n’est jamais le cas.
Baxter_X
Il me semble que j’avais justement lu que contrairement a ce que l’on pense, ça n’explose pas.<br /> Mis a part dans les films bien sûr.
Baxter_X
C’est vraiment un bien long message pour raconter que des inepties malheureusement.<br /> Produire son hydrogène soit même de manière propre il va falloir que tu nous expliques comment faire.<br /> De plus, tu sembles ignorer que la production d’hydrogène a partir d’électricité a un rendement 25%.<br /> Donc pour 100 watts de dépenser en électricité, du produit 25% d’énergie hydrogène.<br /> Le rendement est assez médiocre non?
chabgyver
En terme de sécurité, quand on voit toutes les vidéos qui circulent au sujet des bagnoles électriques qui brûlent toutes seules, est-ce que l’hydrogène sera pire, on verra.<br /> Du coup, adieu les bagages, si on veut faire une virée, vaut mieux partir léger.<br /> Et quel est le coût d’un plein d’hydrogène par rapport à un plein d’essence et d’une recharge électrique ? Et qu’e est-il de l’autonomie ?<br /> Ecologiquement, j’imagine que c’est mieux, mais si ça se trouve, c’est comme pour les voitures électriques, on nous a présenté ça comme super écolo alors que dans les faits, on a juste déplacé le problème, l’hydrogène s’obtient en scindant la molécule d’eau en hydrogène d’un côté et en oxygène de l’autre grâce à l’électrolyse, donc, il y a de l’électricité en amont. Vous allez me dire qu’on obtient rien sans rien, l’essence elle même ne se trouve pas dans la nature comme ça, elle a été raffinée et là aussi ça nécessite de l’électricité.<br /> En gros qu’est-ce qui est le mieux ?<br /> J’espère que Air Liquide va jouer sa carte dans cette industrie, je crois que c’est son créneau, si tel est le cas et si l’hydrogène devient la nouvelle norme, je vais me gaver en tant qu’actionnaire.
Palou
Korgen:<br /> Dans le monde réel un réservoir d’essence n’explose pas.<br /> Si tu le dis, alors fais confiance à ton petit doigt mouillé…<br /> J’en ai combattu plusieurs par le passé et dans un autre milieu, mais comme tu es un expert dans ce domaine et dans bien d’autres, que vous savez mieux que ceux qui sont sur le terrain, je préfère vous laisser dans vos fadaises à bomber le torse et faire le coq.<br /> Baxter_X:<br /> Il me semble que j’avais justement lu que contrairement a ce que l’on pense, ça n’explose pas.<br /> Bien moins qu’avant avec les réservoirs métalliques mais ça arrive encore
Korgen
Des dizaines d’expériences ont débunké cette légende urbaine.<br /> Pour qu’il y ai explosion il faut un certain ratio air/essence (14 pour 1 de mémoire) et une certaine pression. A moins que ton expérience dépasse les lois de la physique, sans ces 2 conditions les vapeurs ne feraient que brûler. La plupart des réservoirs sont désormais fabriqués avec de la matière plastique, donc si le réservoir brûle ça fond. Le véhicule peut prendre feu avec le contact de l’essence et de la chaleur mais n’explosera pas.<br /> Présentement c’est pas moi qui monte sur mes grands chevaux, je suis resté correct dans ma réponse.
Palou
Si tu le dis …
Nmut
Guillaume1972:<br /> Le gros avantage de l’hydrogène, c’est que tout ceux ayant de l’eau et de l’électricité peuvent en produire.<br /> En produire, oui, mais l’utiliser, non. C’est quasiment de l’industrie lourde (compression, stockage). Et comme le dit @MattS32, c’est avec une rendement qui fait peur, surtout quand c’est «&nbsp;artisanal&nbsp;».<br /> Des panneaux solaires (ou éventuellement une éolienne de taille moyenne) + un véhicule sur batterie est bien plus «&nbsp;autonome&nbsp;»!<br /> jeanlucesi:<br /> Ce serait une bonne chose que l’hydrogène se démocratise il y a en France un gros potentiel : https://sciencepost.fr/gisement-hydrogene-decouvert-en-france/<br /> Attention à bien prendre en compte les ordres de grandeur. «&nbsp;Un gros potentiel&nbsp;», ça veut dire couvrir une petite partie de l’utilisation actuelle de l’hydrogène… Donc très loin de fournir assez pour les besoins énergétiques des transports.
Bombing_Basta
Il n’y a que dans les films que les voitures, quel que soit leur combustible, explosent…
zoup01
Une chose est sure, après 46 ans de moto ininterrompue, ma dernière moto sera thermique à essence…<br /> Kawasaki innove et essaie, on peut au moins leur reconnaître ce mérite ( H2, hybride, compresseur, …)
Bombing_Basta
Je te propose de faire une formation ATEX.<br /> Travaillant en industrie j’en fais régulièrement, et pour qu’il y ait un risque d’explosion, il faut des conditions très précises.<br /> Pour un réservoir d’essence, il faut qu’il soit vide ou quasi, qu’il contienne un rapport oxygène/vapeur d’essence très précis (rapport qui n’arrive pas en utilisation normale), et qu’une source de chaleur soit apportée.<br /> Par exemple un garagiste qui doit souder sur un réservoir qu’il n’aurait pas suffisamment ventilé, comme c’est arrivé à celui de ma mère y’a de cela 30 ans.<br /> Le triangle de l’explosion :<br /> audin.fr<br /> generalites.pdf<br /> 793.32 KB<br /> Qwant<br /> formation ATEX – Qwant Search<br /> The 1st European search engine that respects your privacy.<br />
Palou
T’inquiète, je connais
ayaredone
On dirait une BM
Korgen
C’est drôle le traitement sélectif de l’information. Une même information, selon qui la donne, on y répond agressivement ou pas. Certains devraient relire la charte qu’ils sont censé faire respecter.
Korgen
lol je me sens plus seul à raconter des fadaises en bombant le torse et en faisant le coq, comme qui dirait.
Maspriborintorg
L’hydrogène est le gaz le plus léger (70 kg/Nm³). En cas de fuite, il s’élève donc, contrairement aux vapeurs d’essence, butane et propane qui eux s’accumulent dans les sous-sols ou les coques de bateaux.<br /> L’auto ignition de l’hydrogène est à 560°C, propane à 470°C et butane à 365°C, gaz naturel à 670°C<br /> Les solutions de stockage pour véhicule peuvent faire appel à une dissolution dans de la mousse de nickel, à relative basse pression, contrairement au «&nbsp;bête&nbsp;» stockage sous forme gazeuse à haute pression, jusqu’à 700 bars.
crush56
Interessant comme info je ne savais pas
MattS32
Maspriborintorg:<br /> Les solutions de stockage pour véhicule peuvent faire appel à une dissolution dans de la mousse de nickel, à relative basse pression, contrairement au « bête » stockage sous forme gazeuse à haute pression, jusqu’à 700 bars.<br /> Elles peuvent ? Aucun constructeur ne le fait à ce jour et à ma connaissance aucun ne l’a annoncé, même sur un prototype. Donc soit ce n’est pas encore techniquement au point pour le faire à cette échelle, soit c’est encore bien trop cher (et les VEH sont déjà bien plus chers qu’un VEB d’usage équivalent sans ça…). Dans les deux cas, il est trop tôt pour affirmer au présent que ça peut être fait.
marco3522
L’hydrogène est sans doute plus prometteur que l’électrique pour les véhicules. Mais ces gros réservoirs à l’arrière doivent grever la tenue de route.
philouze
"Pourquoi l’hydrogène serait plus dangereux que l’essence (ou plutôt ses vapeurs) ou que le GPL? "<br /> Parce que de fait, en plus d’être le plus explosif, c’est le (quasi) champion incontesté de la plage d’explosivité, dès seulement 4% à + 70% en mélange dans l’air. En gros qu’il y en ait très peu ou beaucoup trop, ça claquera pareil.<br /> On nous sort régulièrement que ça pètera jamais because gaz trés léger qui s’échapperait magiquement, mais ça n’a pas empêché plusieurs stations H2 jugée inexplosibles d’exploser ( californie, norvège, corée) , et bizarrement bien plus faiblement médiatisées que les incendies de VE .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet