NAMX brise les codes pour son futur crossover : découvrez le premier V8 hydrogène jamais conçu !

16 décembre 2023 à 16h28
17
 Un V8 sans son vrombissement caractéristique ? © NAMX
Un V8 sans son vrombissement caractéristique ? © NAMX

Coller un moteur V8 dans une voiture fonctionnant à l'hydrogène : concept révolutionnaire ou idée saugrenue ? Dans tous les cas, le constructeur français NAMX a fait son choix.

À l'ère de la micro-hybridation, du downsizing des moteurs et de la recherche constante du carburant à bas prix, le constructeur français NAMX nage franchement à contre-courant. Il y a un peu plus de deux ans, l'entreprise présentait le NAMX HUV, un concept de SUV/crossover fonctionnant grâce à une pile à hydrogène. Depuis, la conception a changé, et le fonctionnement à pile a été abandonné au profit… d'un moteur V8 ! Toujours à l'hydrogène, mais celui-ci brûlera directement dans le moteur au lieu de produire une réaction chimique pour propulser le véhicule. Aberrant ou audacieux ?

Un virage téméraire

Ce puissant moteur V8 est développé par Solution F (entreprise française spécialiste des systèmes de propulsion propre) qui est désormais détenue par le groupe Green Corp Konnection, un fournisseur d'équipements industriels situé à Lempdes (Puy-de-Dôme). En réalité, ce moteur existe déjà dans les entrailles de la sportive Foenix H2, une GT de compétition qui court aux 24 Heures du Mans.

Niveau puissance, le HUV sera donc tracté par une solide cavalerie de 612 chevaux. Pour aller chercher le pain, c'est largement suffisant. Initialement, NAMX tablait plutôt sur une puissance de 300 chevaux en deux roues motrices et 550 chevaux pour la version en transmission intégrale. Une splendide progression.

 Un look pas vraiment original, malgré la participation de la légendaire Pininfarina © NAMX
Un look pas vraiment original, malgré la participation de la légendaire Pininfarina © NAMX

La question qui tue : l'autonomie

Il n'y a pas que les performances qui comptent, et ceci, NAMX l'a bien compris. Au lieu de stocker l'ensemble de l'hydrogène dans un réservoir fixe, le véhicule sera alimenté par des cartouches interchangeables. Celles-ci seront remplies d'hydrogène à haute-pression, plus faciles à manipuler et à transporter. Le HUV, conçu en partenariat avec l'entreprise italienne Pininfarina, sera donc équipé d'un réservoir principal secondé par six capsules pour étendre son autonomie. Chaque capsule équivaut à 50 km, et fera alors grimper l'autonomie de base du HUV, prévue pour 500 km.

Un modèle économique plutôt novateur (comparable, dans une moindre mesure, au système Sodastream), où les utilisateurs peuvent venir échanger leurs capsules usagées dans des distributeurs automatiques. D'un point de vue infrastructurel, c'est plutôt intelligent. Le premier prototype est prévu pour entamer ses premiers tours de roues en 2024 ; reste à voir le tarif final de ce véhicule un peu particulier et sa réelle pertinence au sein du marché.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Ccts
On ne compte plus les entreprises virtuelles avec des voitures virtuelles et des specs toutes aussi virtuelles. Tout ça pour prendre de l’argent à des investisseurs réels qui bien souvent ne voient jamais la voiture rouler. C’est extrêmement cher de concevoir une voiture en partant de rien. Et très long. Ça reste une « idée » sympa …
tux.le.vrai
«&nbsp;Un modèle économique&nbsp;» <br /> quel est le prix de ce véhicule ?
Alexzeyos
tout comme Hopium Machina et l’Akylone de Genty Automobiles .<br /> ainsi qu’Avinton ( ex-Wakan ) pour les motos , qui ont certes produit , mais en quantités infimes .
Gandalf67
Vaporware level 9000… mais hydrogéné bien sûr
max6
612 chevaux pour une voiture, et allez donc continuez à gaspiller des ressources par wagon pour pouvoir frimer comme des cons. C’est sûr qu’avec des entreprises comme celle-là la planète ne va pas être habitable longtemps.<br /> Avec un peu de chance ils vont exploser en vol avant de commercialiser ce non-sens !
Krypton_80
Petit bonus pour ceux que ça intéresse (sinon tous les grincheux et râleurs qui font semblant d’être écolo, vous pouvez passer votre chemin) :<br /> NamX - HUV V8 Hydrogen Engine - Automotive Industry Enters a New Era - Pininfarina Design - YouTube
MattS32
Krypton_80:<br /> sinon tous les grincheux et râleurs qui font semblant d’être écolo, vous pouvez passer votre chemin<br /> Pourtant c’est EXACTEMENT à eux que s’adresse un SUV hydrogène avec un V8 de 612 ch <br /> Rendement encore moins bon qu’une PAC (surtout avec un moteur très largement surdimensionné par rapport aux besoins, donc qui ne sera pas souvent dans sa plage de rendement maximale… et en plus ils ne parlent même pas d’hybridation… j’ose espérer que c’est juste un oubli et qu’ils ont pas fait un thermique pur…), système de capsules qui apporte une empreinte environnementale supérieure à la fabrication (plus un réservoir est petit, plus son ratio impact environnemental/capacité est élevé, et là en plus il y a le tiroir motorisé…) et à l’usage (plus un réservoir est petit, plus son ratio poids/capacité et encombrement/capacité est élevé, ce qui fait que transporter cet hydrogène en capsule aura une empreinte bien plus élevée que de transporter une citerne d’hydrogène…).<br /> Sinon, notons que sur le site, les précommandes sont toujours ouvertes pour le modèle «&nbsp;2022&nbsp;», qui ne sera pas livré avant fin 2026… Ma main à couper que ça va se finir comme Hopium.
Krypton_80
MattS32:<br /> Pourtant c’est EXACTEMENT à eux que s’adresse un SUV hydrogène avec un V8 de 612 ch<br /> T’inquiète, même des V8 essence, on en voit pas en France ! <br /> Toi on peut dire que tu démarres au quart de tour …
Martin_Penwald
L’hydrogène, c’est l’Hopium du peuple.
Ipoire
Encore un concept 3D inutile, et franchement le design est d’un banal…
Laurent_Marandet
On dirait une Peugeot !
sebstein
La photo latérale, j’aurais plutôt dit une X6.
cpicchio
Ce qui serait bien, ce serait d’avoir un moteur fonctionnel sur banc, d’une puissance raisonnable style 150cv) avec un bon rendement. La, la société serait crédible, ce qui n’est absolument pas le cas ici.
ayaredone
612 chevaux pour le pain ca suffit, mais pour les pains au chocolatine c’est juste. Surtout pour transporter celui qui les mange
Asakha1
Le premier V8 à hydrogène jamais conçu ???<br /> Pourtant, Toyota et Yamaha en ont développé un début 2022 !<br /> Top Gear – 22 Feb 22<br /> Toyota and Yamaha are developing a hydrogen-fuelled V8<br /> The RCF’s 5.0-litre eight cylinder is being prepped as a 444bhp hydrogen powerhouse<br /> Rapidement suivi de l’absurdité de la chose !<br />
philouze
" Krypton_80:<br /> sinon tous les grincheux et râleurs qui font semblant d’être écolo, vous pouvez passer votre chemin<br /> Pourtant c’est EXACTEMENT à eux que s’adresse un SUV hydrogène avec un V8 de 612 ch "<br /> ah ah exactement, on sent quelle cible précise les tauliers de Hopium ou Namx veulent récupérer ^^
philouze
Tu évoques trois concepts incompatibles dans la même phrase :<br /> hydrogène<br /> bon rendement<br /> crédibilité<br />
Krypton_80
Comme tu me cites, je me permets de répondre. Si tu avais aussi pris la peine de regarder la vidéo que j’ai mise en lien (environ 2 minutes), tu aurais réalisé qu’il n’était question que de l’aspect visuel du véhicule afin de compléter l’article, le moteur je m’en fous, d’ailleurs on ne l’entend même pas tourner.<br /> Mais bon, j’ai l’habitude de voir mes propos être sortis de leur contexte et détournés vu que je m’adressais surtout aux râleurs professionnels de la minorité bruyante que l’on trouve hélas sur Clubic, et tu en fais bien partie : <br /> Ce message n’appelle pas de réponse, mais tu fais comme tu le sens hein.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet