Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
13 août 2020 à 11h10
60
Hyperion XP-1 © Hyperion
© Hyperion

La start-up américaine Hyperion annonce sa supercar XP-1 capable d’abattre le 0 à 100 km/h en à peine 2,2 secondes et dotée d’une autonomie de plus de 1 600 km.

Cette supercar est annoncée dans le cadre d’un plan visant à promouvoir l’utilisation de la technologie de l’hydrogène dans le milieu automobile. Tous les détails techniques ne sont pas encore révélés.

Hydrogène et supercondensateurs

Le prototype XP-1 d’Hyperion embarque le meilleur de la technologie : moteurs électriques, supercondensateur et réservoir d’hydrogène. Si les avis sont partagés sur ce dernier critère, l’objectif ici est de réussir à produire une supercar très performante et légère.

L’emploi de supercondensateurs vis-à-vis de batteries lithium-ion présente les avantages de réduire l’espace nécessaire, mais aussi, et surtout, de faire baisser le poids. La XP-1 a un poids à vide de seulement 1 032 kg. Un avantage non négligeable quand il s’agit de taquiner le chronomètre sur un 0 à 100 km/h, épreuve réussie ici en seulement 2,2 secondes.

Hyperion XP-1 © Hyperion
© Hyperion

Autonomie et performance constante

Un autre avantage de l’emploi de supercondensateurs alimentés par l’hydrogène est de permettre de maintenir le niveau de performance contrairement à la technologie reposant sur les batteries lithium-ion qui voient leur température augmenter après une longue utilisation à haute vitesse et qui ont des performances en baisse le temps de réguler leur température.

De plus, couplé aux réservoirs d’hydrogène, en fibre de carbone, l’autonome de la XP-1 d’Hyperion devrait être supérieur à 1 600 km sur un seul plein. Il n’a pas été précisé comment ce résultat a été obtenu. Mais quoi qu’il en soit, l’autonomie est extrêmement intéressante, surtout face à une durée du plein qui ne prend que quelques minutes. Hyperion projette de créer un réseau de stations de ravitaillement à travers les États-Unis.

Hyperion XP-1 © Hyperion
© Hyperion

Le P.-D.G. de la marque, Angelo Kafantris a déclaré : « Ce n'est que le début de ce qui peut être réalisé avec l'hydrogène comme moyen de stockage d'énergie. Le potentiel de ce carburant est illimité et va révolutionner le secteur de l'énergie. » L’Hyperion XP-1 devrait voir sa fabrication débuté en 2022 et la production sera limitée à 300 exemplaires dans le monde.

Source : Autocar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
60
38
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Facebook déclare avoir supprimé 22,5 millions de posts haineux au second trimestre, un chiffre en hausse
Avec OxygenOS 11, OnePlus s'inspire de Samsung et ne plaît pas à tout le monde
Les Pixel 3 sont désormais compatibles avec LineageOS 17.1
Cadillac : une stratégie tarifaire agressive pour son SUV électrique Lyriq
La néobanque Revolut enregistre des pertes record et modifie certains tarifs
Facebook déclare avoir supprimé 22,5 millions de posts haineux au second trimestre, un chiffre en hausse
Quake II est gratuit jusqu'à samedi soir, Quake III le sera la semaine prochaine
iOS 14 permettra de donner une localisation approximative afin de protéger vos données
Apple signe avec le réalisateur Martin Scorsese pour réaliser des originaux Apple TV+
Un demi-million de spectateurs pour le retour de Michael
Haut de page