🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
13 août 2020 à 11h10
60
Hyperion XP-1 © Hyperion
© Hyperion

La start-up américaine Hyperion annonce sa supercar XP-1 capable d’abattre le 0 à 100 km/h en à peine 2,2 secondes et dotée d’une autonomie de plus de 1 600 km.

Cette supercar est annoncée dans le cadre d’un plan visant à promouvoir l’utilisation de la technologie de l’hydrogène dans le milieu automobile. Tous les détails techniques ne sont pas encore révélés.

Hydrogène et supercondensateurs

Le prototype XP-1 d’Hyperion embarque le meilleur de la technologie : moteurs électriques, supercondensateur et réservoir d’hydrogène. Si les avis sont partagés sur ce dernier critère, l’objectif ici est de réussir à produire une supercar très performante et légère.

L’emploi de supercondensateurs vis-à-vis de batteries lithium-ion présente les avantages de réduire l’espace nécessaire, mais aussi, et surtout, de faire baisser le poids. La XP-1 a un poids à vide de seulement 1 032 kg. Un avantage non négligeable quand il s’agit de taquiner le chronomètre sur un 0 à 100 km/h, épreuve réussie ici en seulement 2,2 secondes.

Hyperion XP-1 © Hyperion
© Hyperion

Autonomie et performance constante

Un autre avantage de l’emploi de supercondensateurs alimentés par l’hydrogène est de permettre de maintenir le niveau de performance contrairement à la technologie reposant sur les batteries lithium-ion qui voient leur température augmenter après une longue utilisation à haute vitesse et qui ont des performances en baisse le temps de réguler leur température.

De plus, couplé aux réservoirs d’hydrogène, en fibre de carbone, l’autonome de la XP-1 d’Hyperion devrait être supérieur à 1 600 km sur un seul plein. Il n’a pas été précisé comment ce résultat a été obtenu. Mais quoi qu’il en soit, l’autonomie est extrêmement intéressante, surtout face à une durée du plein qui ne prend que quelques minutes. Hyperion projette de créer un réseau de stations de ravitaillement à travers les États-Unis.

Hyperion XP-1 © Hyperion
© Hyperion

Le P.-D.G. de la marque, Angelo Kafantris a déclaré : « Ce n'est que le début de ce qui peut être réalisé avec l'hydrogène comme moyen de stockage d'énergie. Le potentiel de ce carburant est illimité et va révolutionner le secteur de l'énergie. » L’Hyperion XP-1 devrait voir sa fabrication débuté en 2022 et la production sera limitée à 300 exemplaires dans le monde.

Source : Autocar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
60
38
arghoops
La face avant a des airs de Bugatti Divo…<br /> Cela dit, belle machine.
hasaka21
woow j’adore, très beau design, fusion entre bugatti &amp; batmobile
jean-le-petit
Bien trop tôt pour passer à l’hydrogène !! Attendons d’avoir vendu des millions de voitures électriques avant que l’on nous dise que l’électrique c’est pas bien et avoir une prime du gouvernement pour passer aux voitures à hydrogène.
zeebix
C’est gros comme une maison que ce sera comme ça que ça va se passer, en plus l’hydrogène est simple à taxer…
wackyseb
Très belle voiture. Inaccessible bien sur pour le commun des mortels…<br /> La technologie est justement ce à quoi j’espère, le Futur de l’automobile. L’adjonction de l’hydrogène et de l’électrique sous forme de batteries ou de super condensateurs.<br /> La pile à combustible génère de l’électricité stockée et utilisée à la demande. Cela allonge l’autonomie.<br /> Vivement sur des voitures « normales ».
fg03
C’est un peu cynique… mais bon la technologie va tellement vite que les cycles deviennent de plus en plus court avant de passer à la technologie suivante…<br /> Mais je suis d’accord sur le fait que l’electrique a base de batterie Lithium n’a que peu d’avenir si on désire étendre la production à toute la planète.<br /> Quant à l’hydrogène sont principal défit sera que son bilan énergétique soit meilleur qu’actuellement, à savoir produit à partir de l’hydrolyse de l’eau par de d’électricité d’origine nucléaire principalement
Vanilla
Moi j’ai une question idiote… mais quand une super car comme celle la prend feu, le réservoir à hydrogène ne devient il pas une petite bombe ?? Non parce que j’ai déjà vu des supercars qui partent en fumée avec des réservoirs à essence classiques… mais si c’est de l’hydrogène, je me demande ce qui se passe…
brichmanster
J adore la voiture, mais pour moi le défit avec ce type de carburant c est de l empêcher<br /> d exploser , au sinon très belle prouesse pour l autonomie
maxxous59
Ce n’est pas une question idiote loin de là !<br /> L’hydrogène ce disperse beaucoup plus rapidement que le gaz de ville dans l’air, donc un peu moins de risque de prendre feu, les réservoirs sont très solide, et sont faient pour résister aux chocs extrême, ils tirent même à balles réelles dessus…<br /> Après il y a pas de garantie de 100%, le risque est quand même réel.<br /> D’ailleurs les constructeurs recommandent de changer le réservoir tous les 5ans max.
Pernel
Voilà la solution (le temps de trouver un truc révolutionnaire), les avantages de l’électrique a batterie sans les inconvénients.<br /> Les seuls soucis, et pas des moindres, les bornes de charges et la production de l’hydrogène qui pour l’instant n’est pas «&nbsp;propre&nbsp;». Des tests et mises a petites échelles ont montré qu’on pouvais le faire «&nbsp;proprement&nbsp;» mais a voir a grande échelle. (sans parler du platine).<br /> Mais une fois ces soucis réglé (surtout la prod), ça sera largement mieux que de l’électrique «&nbsp;classique&nbsp;».<br /> Charge en 5-7 minutes, pas de bruit, pas de rejet (enfin juste de l’eau …), rendement incroyable, reprises dingue (gage de sécurité avant tout), etc.
Vanilla
Oui mais non, c’est pas le réservoir qui va prendre feu en premier. Donc il ne va pas « fuir » mais plutôt « rôtir » il se passe quoi quand tu appliques des centaines de degré autour d’un réservoir à hydrogène ?
maxxous59
Il va monter en pression, et comme pour les gpl il y a une soupape qui permets de réduire cette pression, donc pas de boom…
Vanilla
Je suis sûr qu’il devait aussi y avoir des soupapes sur ce truc… et que des experts devaient déjà dire « c’est sécurisé «<br />
toast
Bon, histoire de garder une certain équité avec le niveau des commentaires sur les articles VE, on fait le plein où ? DMC ? Il ne rejette pas beaucoup d’hydrogène à ma connaissance.
maxxous59
Ton exemple est pas pertinent, comparer un dirigeable et un réservoir renforcée qui peut supporter 700bars franchement…
chabgyver
Je serai curieux de savoir qui fournit l’hydrogène ? Est-ce Air Liquide ?
Blackalf
Vanilla:<br /> Je suis sûr qu’il devait aussi y avoir des soupapes sur ce truc… et que des experts devaient déjà dire « c’est sécurisé «<br /> https://youtu.be/CgWHbpMVQ1U<br /> Ca n’a aucun sens de faire un parallèle avec quelque chose qui s’est passé il y a plus de 80 ans…c’est aussi pertinent que de dire qu’il ne faut pas mettre les pieds sur un paquebot, à cause de ce qui est arrivé au Titanic
Vanilla
Justement, si, c’est très pertinent car c’est à cause de cette catastrophe que l’on a jamais utilisé l’hydrogène à grande échelle ensuite pour les transports.
wam_fr
C’est ce qu’on appelle la méthode ‹&nbsp;bracelet cicret&nbsp;›.<br /> Mettez tous vos fantasmes technologiques dans un projet, présentez une démo bourrée de truc hallucinant (n’oubliez pas le conditionnel dans chaque phrase).<br /> Attendez que les investisseurs se bousculent au portillon de votre startup, Encaissez.<br /> Il ne vous reste alors plus qu’à faire un PoC décevant et à disparaître dans la nature.
geodal
Pour répondre à tout le monde au point de vue sécurité, il suffit de mettre dans le réservoir de l’hydrure. C’est le stockage d’hydrogène sous « forme solide ». A la température ambiante, ce produit stocke une grande quantité d’hydrogène et le restitue quand on le chauffe légèrement.
maxxous59
T’es consciens que des voitures, des bus… Roule au gaz naturel tout les jours, et qu’il y pas eu depuis l’obligation de la soupape de sécurité de du clapets anti retour d’explosion… C’est pareil pour L’hydrogène le système est le même…
toug19
Moi je dis à voir… Mais si la société reste seule pour faire le réseau, ça va coûter cher… Bon après Tesla l’a bien fait… Mais j’attends de voir comment va être produit et distribué l’hydrogène… Si c’est pour le faire par vaporeformage et le transporter par camion aux stations…
toug19
Pour ce qui est du problème de chauffe de batterie lors de conduite sportive, c’est peut être vrai avec une voiture électrique non sportive, mais Tesla (depuis peu) et Porsche arrivent à contenir le problème, donc ça ne tient pas comme argument contre la batterie.
wam_fr
Hello Maxxous, pas certain que tu aies bien saisi la différence.<br /> Le GPL, le butane et autre se liquéfient a faible pression (1.7 bar pour le gpl), ce qui permet de les stocker facilement et de faire descendre la pression rapidement en cas d’incendie (via la soupape).<br /> Le dihydrogène pour être stocké dans un même espace devra être comprimé à plus de 700 bars …<br /> Tu te doutes bien que la vidange en cas d’incendie n’est pas du tout aussi simple. Et le risque d’explosion à 700bars est sans comparaison avec du gpl à 1,7bars.<br /> Bref pour te répondre non le système n’est pas du tout le même
BricoleurDuDimanche83
Inutile… Le communiqué aurai précisé meilleur rendement de la pile à combustible sur le marché, simplification de la fabrication. Mais je pense que la première TATA à pile combustible répondra mieux à mes souhaits pour notre avenir.
Martin_Penwald
C’est dommage que pour l’instant, on ne parle que de réservoir à 700 bars pour le stockage. Mais le stockage sous forme d’hydrures reste pour l’instant confiné à la recherche, il n’y a pas encore de solution compétitive par rapport au stockage à 700 bars.
Krypton_80
Première nouvelle…<br /> « L’Allemagne a quant à elle fait son choix et il sera visiblement celui de la pile à combustible : 40 autocars à hydrogène viennent d’être commandés pour les villes de Cologne et Wuppertal, la plus grosse commande d’Europe. »<br /> TV5MONDE – 11 Jan 19<br /> Energie et transports : l'hydrogène, une vraie solution pour la transition...<br /> Le véhicule à hydrogène est très peu mis en avant face à l'électrique, alors que ses qualités sont réelles, bien que méconnues. La France,...<br />
Blackalf
Et à noter que ce ne sont pas seulement des projets des pays ou villes, tout ça est lié aux projets JIVE (Joint Initiative for hydrogen Vehicles across Europe) financés en partie par l’Europe ^^<br /> CORDIS | European Commission<br /> Des transports publics plus écologiques pour l’Allemagne et le Royaume-Uni |...<br /> De nouveaux bus à hydrogène à zéro émission seront bientôt déployés dans quatre villes européennes.<br /> Par contre le journaliste a oublié de citer la Belgique dans la liste des pays participants :<br /> h2-mobile.fr<br /> Belgique : des bus et une station à hydrogène pour Charleroi<br /> Approuvée par le gouvernement wallon, la future station à hydrogène de Charleroi fait partie du projet « Waste-to-Wheels ». Celle-ci servira à alimenter une flotte de 10 bus à piles à combustible.<br />
Krypton_80
Les Suisses ne sont pas les derniers non plus dans ce domaine…<br /> Le Temps – 7 Jul 20<br /> La Suisse, pionnière de l’hydrogène<br /> Sous l’impulsion d’entreprises privées, la Suisse est le premier pays du monde à lancer une nouvelle forme de mobilité zéro émission sur le plan national. Après avoir imaginé et conçu tout l’écosystème qui va avec<br /> Bon la France, c’est pas encore ça par contre…
TNZ
Pour obtenir une explosion, voire tout simplement une combustion, il faut le carburant mais aussi le comburant. Pour l’explosion, la proportion comburant/carburant doit être précise suivant la nature des éléments en présence.<br /> Dans la cas présent, il faut 2 volumes d’H² pour un volume d’O² … brassés de manière homogène.<br /> Là, dans le cas d’une fuite de réservoir, tu n’a pas le brassage de l’intégralité de l’H². Seul le gaz libéré et brassé avec de l’O² pourra éventuellement s’enflammer s’il y a étincelle ou flamme.<br /> Je dis ça, c’est juste histoire d’éviter les dérapages de parano de comptoir.
wam_fr
Salut TNZ,<br /> alors pour être honnête avec toi je n’avais pas vraiment pensé à la combustion.<br /> Juste le fait d’être assis sur un reservoir de plusieurs dizaine de litre d’un gaz comprimé à 700 bars est un argument suffisant pour dire que ça n’a rien de commun avec du gpl.<br /> Que le gaz soit inflammable ou pas, la moindre brèche entrainera une explosion violente et non une fuite.
soaf78
L’hydrogène c’est cool mais pour en produire en grande quantité on a toujours besoin d’électricité en très grande quantité, donc on reste sur une énergie très moyennement propre et économique…
Maka
Seulement 1 tonne, impressionnant.
Bombing_Basta
Sur le papier, on peut tout faire, attendons de voir un vrai proto…
orionb1
Le problème existe aussi avec les batteries li on. Elles n’explosent pas mais elles brûlent facilement et sont très compliquées à éteindre. On doit carrément mettre le véhicule dans une sorte de container pendant 24h. Pour une voiture c’est encore possible mais bus, train, camion …
Niverolle
Je suis pompier volontaire (et donc directement concerné). Pour résumer, les normes de sécurité sont adaptées au type d’énergie, de sorte qu’une essence, une électrique, ou une hydrogène ne présente globalement pas plus de risque (même si ce dernier est bien réel).
philouze
Vous enflammez pas trop, tout semble bidon dans l’annonce :<br /> il n’existe pas de pile à combustible auto de plus d’une centaine de kW<br /> les plus hauts rendement par poids sont clairement ceux de Toy et Honda, donc en bonne approx, pour la puissance imaginée fournie, il faut au moins … le poids de 4 à 5 de ces piles en série, ce qui rend le déjà poids de ce véhicule impossible<br /> mais c’est pas terminé<br /> les supercondo en densité d’énergie sont PLUS lourds pas MOINS que le Li-IOn !!??<br /> ils ont juste une meilleure densité de pûissance (en gros il ont une grosse patate - ils relachent beaucoup sur très peu de temps - mais emagasinent très très peu d’énergie par kilo : 40 FOIS MOINS pour les meilleurs du monde !)<br /> ils ne peuvent fournir qu’une , disons, longue impulsion (UNE accélération) , ils ne peuvent fournir de serait-ce qu’un seul demi-tour de Nurb a haute vitesse, donc ils ne sont pas qualifié pour l’usage annoncé.<br /> 1600 kms à l’H2, c’est environ 3X l’autonomie réelle d’une Miraî, ou bien c’est 2X, 2,5X l’autonomie «&nbsp;NDEC&nbsp;» ou très optimiste d’une H2 sur cycle japonais.<br /> on est donc entre 10 et 15 kg d’H2 à 700bars C’est simple, en volume, ça rentre pas !<br /> ça fait … entre 300 L et 366 L de réservoir, à coller quelque part autour… des piles ( environ 240 à 300 L de piles !)<br /> et en poids, ça fait … 300 kg de réservoir carbone haute pression, plus les piles à combustibles, plus les super condos … à rajouter au châssis et aux trains + les moteurs et la transmission …<br /> C’est encore un discours de startup bidon comme on en voit des centaines.<br /> La seule solution pour faire une démo qui ferait illusion serait une caisse à SCX ultra bas, capable de faire UN seul run de quelques secondes / minutes sur ses super condo, et d’une puissance réelle moyenne de … 100/150 ch max.<br /> là ça passe en poids / volume / puissance «&nbsp;instantanée&nbsp;» .<br /> pas vraiment la définition d’une supercar.
philouze
ce sont surtout des projets totalement artificiels, subventionnés, et dont le fonctionnement même sera durablement déficitaire, comme l’est toute la filière H2.<br /> quelle gabegie sans nom…
philouze
typique : un camion qui a 200 bornes d’autonomie de moins que les camion élec du livreur du même pays DPD, qui coute probablement deux ou trois fois son prix, donc les pompes sont aussi rares que chères - qui va couter 4 fois plus en carburant que sa compétition directe .<br /> c’est vraiment une shadokerie sans nom.
wam_fr
Salut philouze, c’est ce qu’on appelle l’effet ‹&nbsp;bracelet cicret&nbsp;› - regarde mon 1er commentaire <br /> Ce genre de projet n’est là que pour lever des fonds.<br /> Si qqchose en sort, ce sera très éloigné de la fiche de départ. Inutile de réver.
philouze
Malheureusement, on en est à plusieurs installations et pompes H2 qui ont pété rien que cette année ce qui invalide un poil le discours «&nbsp;anti paranoïa de comptoir&nbsp;» .<br /> L’hydrogène EST un gaz dangeureux et même un gaz neutre a 700 bars c’est dangereux. je trouve assez léger que poussée des iundustriels aidant, on nous colle ça dans nos garages pour tout dire - perso je militerais pour que des gens n’aient pas ça dans mon quartier proche.<br /> rien qu’en Norvège la (petite) pompe qui a pété a été ressentie comme un séisme à 28km du lieu de l’explosion, et a fait sauter tous les airbags alentours, à l’arret comme en roulant - au vu du sinistre, heureusement que personne ne faisait le plein.<br /> En corée ça a rasé l’équivalent d’un demi terrain de foot et tué deux personnes<br /> En Californie pendant le confinement une pompe a pété et a détruit une maison et impacté 60 autres.<br /> Quand tu relâches brutalement du 700 bars (300 fois la pression d’un pneu de voiture) , tu n’a pas besoin de stoechiométrie pour déjà avoir une explosion, l’explosion du gaz se surajoute à la détente
philouze
Je viens de lire ton com c’est exactement ce que tu décris : on crée un objet bidon rassemblant tous les fantasmes technologiques (hydrogène, supercondo) dans le même pack sans même calculer que ça ne rentre pas du tout…<br /> J’ai parfois l’impression que tout cet engouement sponsorisé et industriel de l’h2 est un fantasme technologique, on s’arrache les cheveux quand on creuse, je m’en veux même d’avoir été abusé par ces indus quand j’étais gamin.<br /> je suis sûr qu’ils savaient, depuis toujours, les limites physiques des piles, les impossibilité de stockage dense etc…<br /> mais ça fait 30 ans facile maintenant qu’ils se font subventionner, font des POC bidons de stockages exotiques, se font financer des bus, des flottes de taxis, sans résultat, on court encore voir on accélère, alors qu’on a mêmepâs l’espoir de décarbonner l’Hydrogène industriel actuel et qui représente des gigatonnes de co2.<br /> Et on a même la tonne de fanboy pour les soutenir en mode «&nbsp;mais demain ça va le faire&nbsp;» !
Krypton_80
philouze:<br /> Vous enflammez pas trop, tout semble bidon dans l’annonce<br /> Un peu comme tous tes arguments j’ai envie de dire… <br /> philouze:<br /> qui coute probablement deux ou trois fois son prix<br /> C’est tout ce que tu as comme argumentation, des «&nbsp;probablement&nbsp;» ?<br /> Ben tu risques d’être déçu avec la réalité des faits !<br /> philouze:<br /> qui va couter 4 fois plus en carburant<br /> Tu as une boule de cristal on dirait… <br /> Bref, que de la spéculation.<br /> philouze:<br /> Et on a même la tonne de fanboy<br /> Venant d’un fanboy de la batterie, c’est plutôt amusant. Je devrais même dire venant d’un Ayatollah de la batterie à ton niveau, tellement tu fais preuve de zèle pour recruter de nouveaux adeptes et imposer ton point de vue à la limite de la propagande.<br /> philouze:<br /> « mais demain ça va le faire »<br /> Pas besoin d’attendre demain, ça le fait déjà aujourd’hui. Mais qui ne veut pas voir ne voit rien, c’est bien connu, on appelle ça de la cécité d’inattention.<br /> « La cécité d’inattention (traduction la plus fréquente de l’expression anglaise inattentional blindness) est le fait d’échouer à remarquer un stimulus pourtant parfaitement visible. Ce stimulus est généralement inattendu, mais il devrait cependant être perçu. Le phénomène se produit typiquement parce que trop d’éléments mobilisent déjà l’attention de l’observateur. De nombreuses expériences ont permis de mettre en évidence ce phénomène, qui a d’importantes conséquences pratiques, en particulier dans le domaine de la sécurité routière. »<br /> Maintenant si tu me dis que tu sais de quoi tu parles parce que tu travailles dans le secteur des batteries ou un truc du genre, c’est certain qu’il y aura un sacré conflit d’intérêts dans ton cas et ça porte un nom bien précis: un lobby.<br /> La France qui aurait raison contre le reste du monde, un peu comme pour les voitures diesel, serait-ce le French paradoxe? A moins que ce soit le lobby du nucléaire qui n’a pas trop d’intérêts dans l’expansion de la PAC…
philouze
Désolé «&nbsp;Krypton&nbsp;», je ne rentre plus dans des joutes écrites avec des représentants de l’Air Liquide, j’ai besoins de données pouvant contredire celles existantes.<br /> les données sont claires :<br /> la chaine hydrogène mobilité est affectée d’un rendement désatreux, de loin le plus mauvais de toute autre solution existante<br /> il n’y , à ce jour et depuis 30 ans d’effet d’annonces AUCUNE techno ou pistes permettant d’envisager un gain significatif<br /> l’hydrogène emmet - et sauf magie pour encore très longtemps- plus de 10 kg de co2 par kg d’h2 .<br /> Toutes les annonces sur son éventuel «&nbsp;nettoyage&nbsp;» ne sont que des promesses<br /> il n’existe pas de piste à la hauteur des besoins du seul hydrogène industriel qu’il faudrait déjà décarboner, avant même de gaspiller de l’énergie dans de l’hydrogène-énergie .<br /> ce qui induit que rouler à l’hydrogène, oui, c’est consommer considérablement plus d’énergie et rejeter considérablement plus de co2 que de rouler en VE.<br /> ça, ce sont des faits, incontestables.<br /> face à ça, d’autres faits qui explique ce qui se passe au niveau subvention :<br /> l’europe a deux leaders mondiaux , et environ 900 petits acteurs industriels qui ont tous un intérêt financier a développer cette filière<br /> les contreparties négatives de la filière, sa pollution, son aspects énergivores et même sa dangerosité ne sont pas connus du grand public<br /> voilà des données, tes promesses, tes fantasmes, relais gratuit de la comme de l’Air Liquide ou Linde, je les connais déjà, je te laisse te faire plaisir avec.<br /> Attention, au bout d’un moment, ça rend sourd<br /> Maintenant, si tu veux débattre du problème précis de ce proto bidon qui visiblement, verse dans une magie noire dont même Toyota n’aurait pas osé rêvé (3 ou 4 fois les perf d’une miraî dans absolument tous les critères, quand même ) , éclaire nous de tes lumières !<br /> Sur le fond, on a déjà échangé, j’ai abandonné le «&nbsp;fanboyisme&nbsp;» hydrogène quand j’ai réellement appris ce qu’était cette filière, il y a bien 15 ans maintenant, inutile d’insister merci !
Krypton_80
philouze:<br /> Désolé « Krypton », je ne rentre plus dans des joutes écrites avec des représentants de l’Air Liquide<br /> Perdu, je n’ai rien à voir avec Air Liquide, et toi, tu bosses dans quoi par curiosité? Moi je suis dans l’édition vidéo au Canada, donc rien à voir.<br /> Enfin bref, un exemple de plus pour étayer mes propos ci-dessus… <br /> Et tu comptes nous faire un caca nerveux à chaque article sur la PAC?<br /> Allez, je te laisse à tes fantasmes énergétiques, je n’ai pas de temps à perdre avec des gens qui font manifestement du lobbying.<br /> EDIT: Je ne te demande même pas si tu roules avec une VE classique, je crois que j’ai déjà la réponse…
lucas.p
Une petite vidéo bien expliquée et sourcée, qui explique pourquoi ça n’est pas possible :<br />
cpicchio
De toutes les façons, les constructeurs n’auront jamais les moyens de développer 5 technologies en parallèle :<br /> le thermique qu’il faut continuer à faire progresser pour les normes notamment<br /> l’hybride qui est la seule technologie qui permettra à court-terme de ne pas être massacré par le malus à l’achat pour les grosses voitures (et qui n’amène pas les contraintes du VE sur les véhicules amenés à faire de longs trajets)<br /> l’électrique (qui sera incontournable sur les petits véhicules dans quelques années)<br /> le GPL (qu’il ne faut pas oublier alors que c’est une très bonne motorisation)<br /> et enfin l’hydrogène<br /> Aucune entreprise ne pourra encaisser économiquement une telle diversité (au delà de la faisabilité) et je reste persuadé que les consommateurs vont vite trancher avec mon avis : VE sur les petits véhicules et PHEV pour les gros).
kroman
L’histoire ne dit pas quelle puissance il reste sous la pédale une fois les supercondo vidés, au bout de quelques secondes ! Même pas sûr qu’on puisse faire un tour de piste rapide avec !
H2decarb
tout ça est super excitant !! a une seule conditions ! que l’hydrogene soit decarboné sinon aucun interet avec une emission importante de CO2 par T de H2 produit ( hors electricite nucleaire)
Blackalf
philouze:<br /> je ne rentre plus dans des joutes écrites avec des représentants de l’Air Liquide<br /> Après l’autre avec le lobby du pétrole et les forumeurs à leur solde, voilà maintenant les «&nbsp;représentants d’Air Liquide&nbsp;» <br /> On revient au sujet et on débat calmement
jeanlucesi
Je préfère la Zoè quand même.<br /> 300 km d’autonomie.
Krypton_80
Blackalf:<br /> voilà maintenant les « représentants d’Air Liquide »<br /> Je crois que je vais exiger un salaire d’Air Liquide si ça continue… <br /> Les prochains seront les p’tits hommes verts, à moins qu’il ne soient gris… <br /> Renault Zoé: 300 km et 1 468 kg, elle a vraiment tout d’une grande… <br /> @TNZ : En effet, pas besoin de creuser profond pour s’en rendre compte, d’ailleurs il ne m’a toujours pas dit dans quel secteur il bosse, ça veut tout dire…
TNZ
C’est bien … ça rend service pour les déplacements locaux.<br /> Par contre, il faut faire TRES attention aux accrochages. Si la Zoé doit passer au garage, c’est le drame. Il n’y a que 2 centres Renault en france habilités à réparer les Zoé, et il sont situés dans le nord. Quand on pose la zoé dans un garage, elle fait un tour de camion dans le nord pour se faire réparer … les délais d’attente sont astronomiques.
gabriel35_15S
La France serait-elle bien placée avec ses centrales nucléaires pour faire de l’hydrogène propre ?
gabriel35_15S
Et oui, c’est pareil pour les voitures ou les centrales nucléaires. Même marcher à pieds n’est pas sans danger !
epodotcom
soupape ou pas, l’hydrogene ne brule pas mais explose…
orionb1
Ha bon ? Et pourquoi il n’a pas explosé dans le cas du Hindenburg alors ? En regardant la fiche Wikipédia, je vois qu’il n’a pas explosé et que même pour brûler il fallait un mélange important avec l’oxygène.
philouze
«&nbsp;Et oui, c’est pareil pour les voitures ou les centrales nucléaires. Même marcher à pieds n’est pas sans danger !&nbsp;»<br /> merci pour le sophisme !<br /> Il y a un monde entre «&nbsp;marcher&nbsp;» (le «&nbsp;à pied&nbsp;»…) et manipuler le plus explosif de tous les éléments compressé à 700 bars.<br /> J’ai manipulé de l’O² à 200 bars, ça ne se fait jamais de façon anodine.<br /> Un peu comme pour les blocs de plongée, j’ai bien moins peu pour les réservoirs HP tressés carbone que toute l’accastillage, circuiterie, détendeurs, système de transvasement. qu’au passage l’H2 à la propriété unique dans les gaz, de fragiliser.
philouze
Krypton_80:<br /> Et tu comptes nous faire un caca nerveux à chaque article sur la PAC?<br /> Non, uniquement combattre les idées reçues, fantasmes énergétiques, l’oubli de l’énorme pollution grise de ce vecteur et autre fakes news sur la question.<br /> C’est à mon avis une voie délétère pour la planète et les citoyens européens et pour tous les arguments déjà évoqués, un greenwashing à même de gaspiller d’énormes ressources énergétique.<br /> Nous avons, il y a 50 ans, loupé le train de la décarbonation parce que trop peu de lanceurs d’alerte ont été écoutés, nous avons suivi les promesses et les commerciaux des industries thermo industrielles : nous leur devons un réchauffement climatique.<br /> Aujourd’hui, les mêmes industriels, européens, coréens et japonais, se voient une porte de sortie, une récupération au moins partielle de la dépendance pétrolière et se repeignent en vert à l’aide de l’hydrogène. Libre à toi de les soutenir ou de comprendre que tu ne devrais pas soutenir un solution à 30% d’efficacité et 10kg de co2 par unité.<br /> je continuerai d’informer là dessus.<br /> Au passage la vidéo d’Osons parler sur la question est remarquable.<br /> Sinon, vu que ça te démange, je suis dans l’informatique, et ma caisse est du groupe hyundai. tout à fait «&nbsp;conventionnelle&nbsp;» donc.
Krypton_80
philouze:<br /> Libre à toi de les soutenir ou de comprendre que tu ne devrais pas soutenir un solution à 30% d’efficacité et 10kg de co2 par unité.<br /> Le seul petit problème c’est qu’il n’y a pas que le CO2 qui pose problème à la planète, ça c’est juste pour le réchauffement climatique.<br /> Tu nous sors des jolies formules mathématiques sur le CO2, mais quand on décortique un peu tous les tenants et les aboutissants de chaque filière, et bien on se rend compte que tout n’est pas blanc ou noir, le CO2 n’est qu’un problème parmis d’autres à régler. Commençons déjà par arrêter la déforestation massive de la forêt amazonienne afin de pouvoir digérer le CO2 produit par l’humanité au lieu de creuser partout dans le sol pour extraire soit des métaux soit du pétrole, ce qui produit aussi du CO2 en passant.<br /> Alors oui il faut de l’électricité pour faire du H2 en 2020 avec un taux important de facteurs encore à améliorer, mais la science y travaille et elle avance vite.<br /> A terme, les VE classiques n’auront plus de raison d’être, à part peut-être pour les petits trajets urbains et ce, dans des proportions très limitées.<br /> philouze:<br /> Sinon, vu que ça te démange, je suis dans l’informatique, et ma caisse est du groupe hyundai.<br /> C’est bien ça, une Sud-Coréenne donc. J’espère que tu sais que la Corée du Sud est un des pays du monde qui croit dans l’hydrogène. Mais mon petit doigt me dit que ta voiture est une VE classique…
philouze
le gouvernement Coréen comme Japonais veulent effectivement passer à l’Hydrogène-charbon, et subventionnent massivement ses industriels pour ça.<br /> Si tu es un minimum écolo (mais peut etre ne l’es tu pas ? c’est pas une tare ) - je ne vois pas en quoi ça puisse te faire rêver que des pays sans ENR (donc sans aucune raison environnementale de passer au H2) passent à l’hydrogène-charbon, le plus polluant du monde, et que ça soit quelque chose positif pour nous (au sens nous planétaire)<br /> je t’ai déjà fourni les documents attestant de la filière H2-Charbon australienne qui va les alimenter (ben oui … l’hydrogène jap et coréen va pas sortir du sol…) .<br /> Bref, l’industriel coréen lui, il s’en fout, il prend les subv. … Et au final il met 10 fois plus dans l’élec que dans l’H2. ( en gros 5 MDs dans l’h2, 50 dans les batt)
Krypton_80
Je me considère comme un écolo-pragmatique, pas un écolo-bobo, et il est tout à fait illusoire de penser qu’un jour tout le parc automobile mondial puisse n’utiliser que des batteries comme moyen de fournir de l’autonomie à des moteurs électriques, encore une fois, ça c’est de la science-fiction.<br /> Il ne faut pas stocker l’électricité dans l’intention d’obtenir une autonomie donnée mais la produire en temps réel avec une PAC, et c’est pour ça que les pays du monde travaillent sur la PAC, les VE classiques ne sont là que comme solution de transition et ne tiennent que par des subventions, et la Chine ne fait pas exception.
philouze
peut être pour la première fois, on a un échange ou à défaut de data, on a un argument de fond a opposer (et sur laquelle une vision objective d’une solution) est réellement opposable et défendable dans les deux cas.<br /> il est tout à fait illusoire de penser qu’un jour tout le parc automobile mondial puisse n’utiliser que des batteries comme moyen de fournir de l’autonomie à des moteurs électriques <br /> Ce n’est pas illusoire: c’est inéluctable. Mes amis photographes pensaient illusoire, impossible et même (je n’exagère pas !) Sacrilège que le capteur CMOS/CCD puisse remplacer la pellicule argentique chez les pros, c’était une mode de geek, de fanboy, de mouton technophile.<br /> on connait la suite. j’ai connu ça pour toutes les disruptions.<br /> Sauf que :<br /> o Il y a du lithium pour plusieurs milliards de VE juste en conventionnel historique, depuis 2013 on en découvert partout, bref, il y a de quoi réellement équiper tout le parc automobile mondial.<br /> o La densité augmente régulièrement et la limite est loin, donc chaque année de nouveaux usager jugent le VE compatible avec leurs exigences d’autonomie et/ou leur budget.<br /> o Le budget d’utilisation/maintenance d’un VE est imbattable, qui se surajoutent au plaisir d’utilisation. Au delà de ses aspects écologiques qui ne touchaient que les early adopters. .<br /> Et tout comme le parc de bricolage air comprimé / filaire est en train de se faire bouffer par l’électro portatif, le VE bouffera le VT méthodiquement, pan par pan, et ce sera brutal, ça ne tient qu’à des capacité de prod (qui explosent littéralement).<br /> Ce n’est que le début de ces disruptions, on en a déjà parlé, ça va au delà du concept «&nbsp;la batterie&nbsp;» on parle du croisement du «&nbsp;stockage d’énergie solide haute densité haut rendement&nbsp;» qui va rejoindre la «&nbsp;recharge sans fil&nbsp;» et même «&nbsp;l’alimentation énergétique distante&nbsp;».<br /> Des usages sont passés de «&nbsp;fantasmes&nbsp;» à «&nbsp;possibles&nbsp;» puis «&nbsp;quotidiens&nbsp;» et d’autres, impensés sont apparus (drones, vélo élec, trotinettes, gyropodes, objets connectés). La «&nbsp;bagnole&nbsp;» nous préoccupe mais c’est le petit bout de la lorgnette.<br /> Il ne faut pas stocker l’électricité dans l’intention d’obtenir une autonomie donnée mais la produire en temps réel avec une PAC, <br /> Ce n’est qu’une vision limitée de la chose.<br /> Dans les deux cas, tu as un stock, dans les deux cas, au sortir tu as du jus.<br /> Dans le stock H2 tu as PERDU 70% de ton énergie, dans l’autre on CONSERVE 80%. L’un est le miroir négatif de l’autre.<br /> Même si tu pousses plus loin, le gain en ressource n’est qu’une apparence : tout comme on ne «&nbsp;swappe&nbsp;» pas la batterie du VE, on ne «&nbsp;swappe&nbsp;» pas la pile à combustible, ses réservoirs HP qui pèsent un âne mort.<br /> Dans les deux cas tu immobilises des centaines de kilo de matos tout aussi gourmands en ressources.<br /> En vrai la seule différence est qu’au lieu de transférer du jus direct tu as intercalé une conversion en plus.<br /> Si on se contentait de 5 kilos d’H2 dans une bouteille, et que la PAC faisait la taille d’une boite à chaussure et pesait 2 kg, on aurait cet énorme écart de masse/ressource que les promoteurs de cette solution clament. mais non.<br /> je te concède que l’écart est nettement plus significatif en PL, ferroviaire, nautisme.<br /> maintenant pour revenir à ça :<br /> Il ne faut pas stocker l’électricité dans l’intention d’obtenir une autonomie donnée mais la produire en temps réel avec une PAC, <br /> Si ta vision à long terme, c’est Rifkin (je résume pour les égarés qui suivraient nos échanges) : tous les acteurs ENR de tout type vont béner leurs excédents - que Rifkin imagine considérables sans les avoirs chiffrés - dans une conversion commune en H2 , qui pour partie va en Power To Gaz, et pour l’autre en H2 compressé, qu’on peut stocker de façon inconsidérémment gigantesque, et dont on se servira comme du pétrole à l’autre bout.<br /> Alors oui, autant produire le jus «&nbsp;à la demande&nbsp;»<br /> Si ta vision c’est la SMART GRID : (je résume pour les égarés qui suivraient nos échanges) : tous les acteurs ENR ou pas (nuke, barrage…) bennent leur jus dans le réseau, qui, devenu intelligent par un ensemble algo/compteur communiquant, va utiliser des stockages dynamiques (Step en premier lieu, mais aussi des millions de caisses à batteries branchées en charge bidirectionnelle) de façon à créer une «&nbsp;batterie cloud virtuelle géante&nbsp;» de taille continentale, à même d’absorber / relacher du jus à la demande, toujours dans le mêem réseau.<br /> alors oui, autant stocker pour ne pas perdre d’énergie, que convertir et compresser et distribuer etc . à grand frais<br /> Je pense les deux visions opposées en tout, la première absolument pas «&nbsp;pragmatique&nbsp;» comme tu dis, mais au contraire complexe, innéficiente et chère. Je trouve qu’elle se calque sur le pétrole, cherche la dépendance consommateur, va créer un réseau parallèle inutile et une dette énergétique qui ne sera satisfaite que par les mêmes acteurs du fossiles habituels, ne permet pas l’autoproduction, la recharge domestique, la recharge sans contact etc etc. C’est pour moi un vieux concept qui s’habille en jeune, qui m’a séduit gamin faute d’alternative au pétrole.<br /> Je constate deux faits opposés déjà tangibles :<br /> les «&nbsp;vraies&nbsp;» infra H2 énergie réellement existantes , celles en plein développement Aujourd’hui : Chine, Japon, Corée, sont 100% charbon. Elles ne cherchent d’ailleurs même plus à dissimuler ça sous des éventuelles productions ENR. Ce sont des infras de remplacement du pétrole par le charbon.<br /> en face, il n’existe plus un seul développement d’une filière énergétique électrique 100% carbonée. L’Europe entière est à 70% décarbonée en tendanciel 2030.<br /> Encore une fois les deux réalités s’affrontent en tout.<br />
Krypton_80
Ah mais moi le jour où les batteries seront beaucoup plus légères qu’aujourd’hui, qu’elles pourront se recharger en moins de 15 minutes et qu’elles auront une autonomie réaliste dans des conditions normales d’utilisation (pas à 30 km/h sur circuit) je n’hésiterai pas un instant à remettre en question le H2.<br /> Moi je m’en tape du nom de la technologie utilisée, du moment qu’elle soit accessible au plus grand nombre sans compliquer la vie des gens, mais aussi à condition qu’elle ne transforme pas la planète en gruyère à vouloir trouver des nouveaux gisements partout et enfin qu’elle ne soit pas prise en otage pour des raisons géopolitiques diverses et autres mesures de protectionnisme en tout genre.<br /> Petit extrait du net, ça sera plus lisible je pense que de poster le lien. Pas de souci si tu veux le lien par contre.<br /> " En réponse à la décision de Donald Trump d’instaurer des droits de douane sur les importations chinoises, la Chine menace de fermer ses frontières à l’exportation de métaux stratégiques. Après l’Indonésie, d’autres pays pourraient aussi avoir la mauvaise idée de restreindre, voir d’interdire l’exportation de minerais ou d’autres matières premières. "<br /> C’est aussi ça qui me dérange dans l’histoire, pas que les histoires de rendements dont 90% des gens se moquent il faut bien l’avouer.<br /> Alors oui jeune homme, tout ceci est fort convaincant en théorie, sur le papier, des nouveaux gisements sont trouvés dans le monde, et même E. Musk envisage de se lancer dans l’exploitation minière, mais si c’est pour que la Terre devienne une exploitation minière à grande échelle pour le confort des grandes cités urbaines, alors là je dis non.
philouze
Krypton_80:<br /> Ah mais moi le jour où les batteries seront beaucoup plus légères qu’aujourd’hui, qu’elles pourront se recharger en moins de 15 minutes et qu’elles auront une autonomie réaliste dans des conditions normales d’utilisation (pas à 30 km/h sur circuit) je n’hésiterai pas un instant à remettre en question le H2.<br /> Après tous nos échanges tu ne peux pas bloquer sur ce com facebook.<br /> o Tu connais la réalité des usages (99,9% des trajets de moins de 200 kms et 99% de trajets de moins de 100 kms, pour des caisses dont la plupart dépassent aujourd’hui 400 bornes)<br /> o Tu as vu passer les VE «&nbsp;de base&nbsp;» de 22 à 64 kWh en 6 ans, on annonce pour 2021 des 80, et dans les haut de gamme, des 200 (Lucid).<br /> Tu ne peux pas juger qu’une tech n’a pas d’avenir ou ne peut pas se développer en te basant sur un a priori de gilet jaune bagnolard ou sur des limitations (très relatives) qui visiblement fondent comme neige au soleil.<br /> Surtout pour lui opposer une techno plus polluante aux limitations elles, bien plus fondamentales.
Krypton_80
philouze:<br /> Après tous nos échanges tu ne peux pas bloquer sur ce com facebook.<br /> Je n’ai pas la moindre idée de ce qui se passe sur FB, je n’ai pas de compte sur ce truc (on va rester poli).<br /> En fait, cette éternelle compétition entre VE et VH - 2 tech’ utilisant un moteur électrique donc - ça me rappelle un peu la compète entre Betamax et VHS à une époque que probablement les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.<br /> Mais ça comme dirait l’autre, c’était avant. Là on est en 2020, et tu sais quoi, maintenant la bande magnétique pour enregistrer la TV ça prête à sourire. Pareil avec le DVD vs Blu-Ray et ainsi de suite.<br /> Là où je veux en venir, c’est que ce sont les lois du marché offre vs demande ainsi que les avancées de la science qui décideront des tech’ de la mobilité qui seront les plus répandues dans 20 ou 30 ans.<br /> philouze:<br /> Surtout pour lui opposer une techno plus polluante aux limitations elles, bien plus fondamentales.<br /> En attendant il y a encore beaucoup de pays d’Asie qui continuent à y croire, donc si c’était vraiment aussi mauvais que tu le prétends, ils auraient déjà laissé tombé depuis longtemps. Il se trouve que j’ai quelques amis vivant à Séoul et ils sont tout autant préoccupés par la pollution, à ceci près qu’ils ont une logique différente.<br /> Ce que je voulais dire avec mes cassettes vidéos, c’est que si ça se trouve dans 20/30 ans, les batteries lithium-ion et l’hydrogène feront partis du musée des anciennes technologies pour la mobilité, en tout cas pour les voitures.<br /> De toutes façons, chaque gouvernement, quelque soit le pays, va privilégier la tech’ qui est supposé être la moins polluante - quoique…, avec le diesel en France à une époque, on peut se poser des questions - mais aussi et surtout la tech’ sur laquelle il sera plus facile également d’appliquer des taxes une fois que les ventes décollent, ce qui n’est toujours pas le cas des VE en 2020, hors primes.<br /> Les VE ne seront pas aidés par des primes éternellement pour booster les ventes. Si les gens n’en veulent pas, ça ne sert à rien d’insister d’autant plus qu’entre temps des nouvelles solutions apparaissent avec le temps, comme l’hydrogène métallique dont j’ai déjà parlé.<br /> Qui sait, on pourra p’tet même faire la batterie idéale avec, ou optimiser la production de H2. Encore une fois je n’ai pas de boule de cristal, mais ce qui est certain, c’est que ça ne sert à rien de vouloir imposer une tech’ à la population, car au final c’est toujours elle qui décide, essentiellement motivée par son pouvoir d’achat.
philouze
Krypton_80:<br /> En attendant il y a encore beaucoup de pays d’Asie qui continuent à y croire, donc si c’était vraiment aussi mauvais que tu le prétends, ils auraient déjà laissé tombé depuis longtemps. Il se trouve que j’ai quelques amis vivant à Séoul et ils sont tout autant préoccupés par la pollution, à ceci près qu’ils ont une logique différente.<br /> Comme expliqué plus tôt : Chinois, Coréens et Japonais passent au H2 pour une raison assez cynique : il s’agit de remplacer les imports (et la dépendance) de pétrole par du H2-charbon, soit produit localement, soit importé à bas cout de chine ou d’australie.<br /> Dans toute cette entreprise c’est ça qui me gène le plus je pense : les Coréens et les japonais n’ont même pas les ENR qui nous servent de paravent, ils ne dissimulent même pas la stratégie.<br /> Auprès des populations ils vendent la baisse de pollution locale (ça ne rejette que de l’eau !) - la pollution globale (le H2-charbon est la pire énergie finale qui soit) ils s’en contre carrent.<br /> Mon sentiment profond ? certains de nos dirigeants et de nos industriels veulent imposer la même chose ici, l’allemagne va progressivement réduire officiellement sa conso de charbon en centrale… comment s’en sortir ? en faisant du H2.<br /> Les promesses d’ENR devraient suffire à l’opinion, et «&nbsp;après tout&nbsp;» c’est européen donc bon face aux importations pétrolières…<br /> Si l’automobile n’en veut pas on fourrera ce H2 dans des trains, dans du routier plus ou moins imposé, on promettre une décarbonation «&nbsp;plus tard&nbsp;».<br /> je n’ai pas envie de ça.<br /> Sinon, je vois bien l’allusion Betamax VHS, mais là c’est le concept de fond qui diffère : énergie pure sans conversion ni perte, tout basé sur le stream du réseau VS stocks parallèles basé sur la logique de distribution de carburant et double conversion.<br /> En gros une vraie rupture fonctionnelle, simplificatrice VS un calque du pétrole avec du charbon comme base et du jus à l’extreme fin.<br /> Dans un monde de gros vinyls, on est plus «&nbsp;Spotify Vs Minidisc&nbsp;» , même si on a bien de la musique à la fin
orionb1
je ne crois pas du tout au modèle stream, bien plus compliqué à gérer, déjà que les gens font des cris d’orfraie dès qu’on veut leur fournir un compteur intelligent<br /> les modèles les plus efficients en théorie ne sont pas toujours les plus efficaces en pratique<br /> certes on sait qu’avec X lits d’hopitaux, pour prendre un exemple simpliste, on a assez pour couvrir 90% des cas, mais l’inefficacité du surplus de capacité nécessaire pour couvrir 99,99% sauve X vies et peut valoir le coût<br /> il faut toujours voir théorie / réalité et quel est le niveau d’inefficience qu’on est prêt à accepter pour quel coût et pour quelle efficacité totale<br /> mais bon … je ne suis pas madame irma
epodotcom
les poches d’hydrogène explosent et le reste des matériaux brule…
orionb1
je le répète, de ce que j’ai pu lire, l’Hindenburg n’a PAS explosé, et pourtant il y avait une énorme masse d’hydrogène
philouze
Par contre : Norvège Corée, Californie : elles ont bien explosé les stations, pas brulé.<br /> Et faut voir le truc.<br /> et là par exemple, ce sont juste «&nbsp;quelques réservoirs qui ont fuité&nbsp;» dans une usine de silicone :<br /> https://acs-h.assetsadobe.com/is/image//content/dam/cen/97/web/12/WEB/20191218lnp2-absilicone.jpg/?$responsive$&amp;wid=700&amp;qlt=90,0&amp;resMode=sharp2<br /> le truc totalement ravagé, 4 morts…
philouze
orionb1:<br /> je ne crois pas du tout au modèle stream, bien plus compliqué à gérer, déjà que les gens font des cris d’orfraie dès qu’on veut leur fournir un compteur intelligent<br /> L’histoire à parlé : qui achète encore des CD ou en glisse un dans un «&nbsp;lecteur CD de bagnole&nbsp;» .? tout le monde streame.<br /> Pour les linky, je trouve que la polémique de gilet jaune/Facebook est sur la fin, et je ne sais pas combien réellement de gens elle a concerné ou si on est encore dans cette loupe grossissante que forme les réseaux sociaux pour les crétins.<br /> Toujours est-il que dans le monde pro (et c’est surtout le branchement sur parking pro qui devrait servir le V2G) absolument toute la france est passé en Linky.<br /> à longue échéance on y passera tous comme on est tous passé au phone mobile puis au smartphone et bien spur au streaming.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Facebook déclare avoir supprimé 22,5 millions de posts haineux au second trimestre, un chiffre en hausse
Avec OxygenOS 11, OnePlus s'inspire de Samsung et ne plaît pas à tout le monde
Cadillac : une stratégie tarifaire agressive pour son SUV électrique Lyriq
La néobanque Revolut enregistre des pertes record et modifie certains tarifs
Les Pixel 3 sont désormais compatibles avec LineageOS 17.1
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page