La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
11 août 2020 à 18h30
63

Le constructeur Lucid vient d’annoncer le résultat du test EPA, cycle d’homologation des consommations des véhicules aux États-Unis, et le résultat est bluffant : 517 miles soit 832 km.

Jusque-là le record, selon le cycle EPA, était détenu par Tesla qui avait réussi à dépasser depuis quelques semaines la barre des 400 miles avec un honorable 402 miles, soit 647 km, pour la Model S Grande Autonomie.

Autonomie : nerf de la guerre ?

Si le constructeur doit présenter sa version de série dans quelques semaines, il n’a pas résisté au plaisir d’annoncer avoir pulvérisé le record détenu par Tesla sur l’autonomie lors de son test d’homologation indépendant EPA, norme reconnue comme officielle aux États-Unis. Et le résultat n’est pas négligeable.

Les détracteurs du véhicule électrique lui reprochent souvent de ne pas offrir une autonomie suffisante pour effectuer de longs trajets ou pour éviter de devoir recharger trop souvent.

La Lucid Air vient de montrer qu’il est dorénavant possible de dépasser les 830 km d’autonomie. Certes, ces résultats sont obtenus sur un cycle d’homologation, dont les résultats sont généralement assez proches du cycle WLTP plus commun en Europe, et non d'un usage de tous les jours.

Efficacité ou batterie plus grosse ?

Si Lucid affirme avoir réussi à optimiser son circuit électrique pour surpasser son rival Tesla au jeu de l’autonomie, on ignore la capacité réelle de la batterie de 900 volts utilisée par le constructeur. Les rumeurs sous-entendent qu’elle pourrait atteindre 130 kWh, face à une Model S limitée à 100 kWh à l’heure actuelle, soit 23% inférieure.

L’écart entre la Model S et la Lucid Air sur le cycle EPA se trouve être de 28,6 %, ce qui pourrait correspondre à une capacité de batterie 30 % plus importante pour cette dernière. Lucid indique avoir optimisé son fonctionnement, ce qui semble logique pour obtenir un rendement assez proche de la Model S.

Mais une batterie 30 % plus grande est aussi sensiblement plus lourde, ce qui pénalise la consommation de la voiture, où le poids est l’ennemi de l’autonomie. Il ne reste plus qu’à attendre la présentation officielle pour en savoir plus sur la taille réelle de la batterie intégrée dans la version de série de la Lucid Air.

Source : InsideEVs

Modifié le 12/08/2020 à 08h52
63
36
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top