La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
12 août 2020 à 08h52
63
Lucid Air proto beta © Lucid Air

Le constructeur Lucid vient d’annoncer le résultat du test EPA, cycle d’homologation des consommations des véhicules aux États-Unis, et le résultat est bluffant : 517 miles soit 832 km.

Jusque-là le record, selon le cycle EPA, était détenu par Tesla qui avait réussi à dépasser depuis quelques semaines la barre des 400 miles avec un honorable 402 miles, soit 647 km, pour la Model S Grande Autonomie.

Autonomie : nerf de la guerre ?

Si le constructeur doit présenter sa version de série dans quelques semaines, il n’a pas résisté au plaisir d’annoncer avoir pulvérisé le record détenu par Tesla sur l’autonomie lors de son test d’homologation indépendant EPA, norme reconnue comme officielle aux États-Unis. Et le résultat n’est pas négligeable.

Les détracteurs du véhicule électrique lui reprochent souvent de ne pas offrir une autonomie suffisante pour effectuer de longs trajets ou pour éviter de devoir recharger trop souvent.

La Lucid Air vient de montrer qu’il est dorénavant possible de dépasser les 830 km d’autonomie. Certes, ces résultats sont obtenus sur un cycle d’homologation, dont les résultats sont généralement assez proches du cycle WLTP plus commun en Europe, et non d'un usage de tous les jours.

Efficacité ou batterie plus grosse ?

Si Lucid affirme avoir réussi à optimiser son circuit électrique pour surpasser son rival Tesla au jeu de l’autonomie, on ignore la capacité réelle de la batterie de 900 volts utilisée par le constructeur. Les rumeurs sous-entendent qu’elle pourrait atteindre 130 kWh, face à une Model S limitée à 100 kWh à l’heure actuelle, soit 23% inférieure.

L’écart entre la Model S et la Lucid Air sur le cycle EPA se trouve être de 28,6 %, ce qui pourrait correspondre à une capacité de batterie 30 % plus importante pour cette dernière. Lucid indique avoir optimisé son fonctionnement, ce qui semble logique pour obtenir un rendement assez proche de la Model S.

Mais une batterie 30 % plus grande est aussi sensiblement plus lourde, ce qui pénalise la consommation de la voiture, où le poids est l’ennemi de l’autonomie. Il ne reste plus qu’à attendre la présentation officielle pour en savoir plus sur la taille réelle de la batterie intégrée dans la version de série de la Lucid Air.

Source : InsideEVs

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
63
36
bestermanus
«&nbsp;autonomie annoncée&nbsp;»… j’adore toutes ces autonomies annoncées… attendons que ça sorte et on verra…<br /> Elle «&nbsp;surpassera&nbsp;» quand elle sera sortie !
smover
Ca progresse, ça progresse. Même si Lucid pipote (façon VW avec la Porsche Taycan) il y a des chances que l’autonomie soit meilleure que la Model S et c’est une bonne chose pour l’industrie cette concurrence.<br /> Je sens que Musk va avancer son évènement Battery Day, il ne va pas être capable d’attendre le 22 septembre ^^
Bombing_Basta
Voiture dispo? Non? Bon alors rien à voir circulez.
Adrift
Pas sur que le poid soit tant l’enemie de l’autonomie dans un vehicule electrique vu que l’on peut recuperer une grande partie de lenergie de l’acceleration au freinage…<br /> En faite, je pense qu’il y avait un article il y a peu sur clubic justement a propos de ca
zoup01
Le problème du poids est physique : pour faire passer un mobile de 0 à 100 km/h, plus il est lourd, plus il faut d’énergie !<br /> Il n’y a que sur autoroute à vitesse constante que le poids a moins d’influence, c’est l’aérodynamique qui sera prépondérant.<br /> Quand à la récupération de l’energie au freinage, ca marche mais le rendement est nettement moins bon que pour avancer.
MisterGTO
(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)
keyplus
la lucid air est diablement efficace
3615Buck
100, ce n’est pas 30% inférieur à 130 hein Clubic.
remitchou
«&nbsp;ce qui pénalise la consommation de la voiture, où le poids est l’ennemi de l’autonomie&nbsp;» …<br /> Faudrait se mettre d’accord<br /> Clubic.com – 23 Apr 20<br /> La réduction du poids d'une voiture électrique ne présenterait pas d'intérêt,...<br /> En tenant compte du cycle de vie complet d'un véhicule électrique, réduire son poids serait néfaste à son bilan énergétique, contrairement à un véhicule thermique pour lequel chaque kilo supplémentaire est pénalisant.<br />
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> Voiture dispo? Non? Bon alors rien à voir circulez.<br /> Un peu comme la nouvelle Tesla roadster, quoi…annoncée pour 2020, puis 2021, puis 2022… <br /> Mais bon, Musk a aussi inventé la feuille de route à géométrie variable, donc c’est normal : conduite autonome de niveau 5 annoncée début 2018 pour la fin de l’année, puis annoncée début 2019 pour la fin de l’année, puis annoncée début 2020 pour la fin de l’année…<br /> Et le plus amusant, c’est qu’on ne peut pas appeler ça un troll, puisque tout ça ce sont des faits
Gypsie_PF
Maintenant il faut les fabriquer et les vendre à un prix compétitif tout en restant rentable.<br /> Bon courage aux actionnaires.
PsykotropyK
Les rumeurs sous-entendent qu’elle pourrait atteindre 130 kWh, face à une Model S limitée à 100 kWh à l’heure actuelle, soit 30% inférieure.<br /> Passer de 130 à 100 ça représente une réduction de 23%, pas 30%.
3615Buck
2H de retard…
steven19
bien vu , comme avec la Model S "Plaid et ses 3 moteurs et une batterie de 120 à 150 KW<br /> Probablement celle de la 3 en attend le roadster 2 qui devrait mettre normalement tous le monde d’accord
steven19
" Musk a aussi inventé la feuille de route"<br /> on peut pas dire le contraire ,un gars souvent et trop optimiste (qualité ou Default à vous de voir)<br /> mais bon on peut pas non plus dire qu’il ne fait pas ce qu’il a dis , Fusé réutilisable , pire il mais la pige à Boeing avec la Dragon pour deux fois moins chers , il a aussi mis un coup de pieds au cul de pas mal de marques centenaire qui était encore a nous dire que l’électrique pas avant 2025/30 …
Blackalf
Disons que je suis vieux jeu, ça ne me paraît pas sérieux d’annoncer un tas de choses pour les repousser encore et encore juste pour faire parler de soi…mais à cause d’Internet c’est un peu devenu la norme aujourd’hui, il faut paraître, faire le buzz, et ce sont ces gens-là qui tirent la couverture à eux pendant que ceux qui travaillent dans l’ombre font vraiment avancer les choses…mais ceux-là on ne les voit jamais et personne ne connaît leur nom, ils n’apparaissent pas dans les shows sur-médiatisés et ce n’est pas sur eux que les projecteurs sont braqués pour montrer au monde à quel point ils sont géniaux
zoup01
Le raisonnement dans ce lien est juste aberrant…<br /> Pour emmagasiner plus d’energie cinétique ( proportionnelle au poids et à la vitesse) , il faut en dépenser plus auparavant.<br /> Un train électrique consomme d’autant plus qu’il est lourd…( et ca se mesure facilement).<br /> Automobile Propre<br /> La consommation d'une voiture électrique - Automobile Propre<br /> Ne dites plus « litres aux cent » mais « kilowattheures aux cent ». Comme dans un véhicule thermique, la consommation d'une voiture électrique varie fortement selon le véhicule et le type de trajet effectué.<br />
MisterGTO
Blackalf:<br /> Un peu comme la nouvelle Tesla roadster, quoi…annoncée pour 2020, puis 2021, puis 2022… <br /> Sauf qu’il a expliqué pourquoi : l’avenir de Tesla ne passait pas par un marché de niche mais par des gammes visant une production bien plus importante la Model 3 qui a posé beaucoup de problèmes de production, la Model Y, le Semi puis le Cybertruck.<br /> Tesla n’a plus rien à prouvé délivrant les performances promises contrairement à Lucid. qui a tout à prouver pour le moment.
Blackalf
Et pour le second paragraphe, pas d’explication au fait que ça fait 3 ans qu’il radote la même chose sans résultat concret et que les fans continuent d’applaudir, tel des militants aveuglément acquis à la cause dans un meeting politique ?<br /> Mais ça ne m’étonne pas vraiment, ce n’est pas la première fois que je constate que les fans évitent soigneusement certains sujets, signe évident de mauvaise foi…ça me rappelle d’ailleurs ce sujet où un proprio de Model X se plaignait de l’assemblage si mauvais que la garniture de toit intérieure tombait en roulant, il n’y a curieusement pas eu de réaction…
Ipoire
Non mais peut-être que ca ne se fait pas pour l’industrie automobile, mais tesla est vu comme une entreprise technologique. Il n’est pas rare d’annoncer des retards. Ca me choque pas.
Ipoire
Sans résultat concret?<br /> Attend on parle du mec qui vient de faire bouger toute l’industrie mondiale auto vers une direction qu’ils ne voulaient pas aller. Qui est le plus gros vendeur de voiture électrique de la planète, qui a révolutionné pas mal d’aspect sur ce qu’est une voiture, qui a l’accélération la plus rapide pr une électrique et presque pr une thermique, qui a déployé le plus grand parc de chargeur mondial, qui a déployé la seule technologie semi autonome sur le marché (smart summon, detection de l’environnement)<br /> Et toi tu dis qu’il a rien fait? Haha
MisterGTO
(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Cdoric
Non mais, le «&nbsp;mec qui a fait bouger toute l’industrie mondiale auto&nbsp;» ! Rien que ça !!!<br /> Déjà les ventes de v.e et Tesla en particulier sont anecdotiques dans le marché automobile mondial où chaque constructeur vend au minimum quelques millions d’autos par an et dégage des milliards de bénéfices, alors que Tesla ,n’écoule que quelques centaines de milliers d’autos alors qu’il est le seul constructeur full v.e et galère régulièrement à faire des bénéfices. Et puis dire que les constructeurs historiques ne voulaient pas aller sur le v.e, c’est oublier un peu vite qu’ils se sont déjà essayé au v.e (Peugeot Citroën par ex), mais la techno de batteries performantes lithium ion n’est arrivée que courant 1990, alors bon. Et puis ils sont bêtes ces constructeurs historiques, ils se font chier à fabriquer des autos infiniment plus complexes que des v.e alors qu’ils pourraient comme Tesla, faire concevoir et fabriquer leur moitié de chaîne de traction par quelqu’un d’autre (Panasonic dans le cas de Tesla, même si en chine ce sont d’autres fournisseurs je crois). Et puis ce qui fait vendre des autos, c’est qu’il y ait des acheteurs au bout…Et s’il faut mettre 50.000€ minimum pour avoir une Tesla potable, mais mal finie, qui n’appréciera pas dormir dans la rue à moins d’habiter à côté d’un SUC, forcément les clients y réfléchiront par 2x , parceque une 508 par exemple peut elle dormir dans la rue, faire le plein en 3min, avoir du chauffage l’hiver et ne pas avoir à habiter dans un pavillon ou avoir une place de parking perso. Ça reste pas mal contraignant. Et puis qu’est-ce qu’on s’en fiche de faire le 0-100 en 3s !!! Et puis planter une malheureuse dalle au milieu sans combiné face au conducteur, pour faire des économies, il fallait oser.<br /> C’est vraiment quelque chose cet «&nbsp;univers Tesla&nbsp;».<br /> NB: j’aime bien leurs autos , c’est les illuminés, et leur gourou que j’apprécie beaucoup moins
smover
Comme Musk le dit souvent lui même il s’agit en général d’objectifs aspirationnels. Sa vision est d’aller dans une direction (démocratiser la voiture électrique, faire des fusées réutilisable pour faire de nous une espèce multi planétaire…) et les objectifs ambitieux affichés sont une volonté plutôt qu’un planning figé.<br /> C’est avant tout un moyen de promouvoir ces visions d’entreprises, de donner du sens à ses équipes. Evidemment Tesla comme SpaceX profitent du buzz que ça génère dans les médias qui est la conséquence de rendre ces visions publiques. Mais rares sont les boites avec des visions aussi ambitieuses et claires, ce qui motive à mort toutes les équipes. Les résultats très impressionnants de Tesla comme de SpaceX, leurs incroyables réussite et les disruptions que les deux sociétés ont causées dans leurs marchés respectifs viennent en grande partie de cette vision et la dynamique qu’elle pousse. Ca n’est pas un hasard si Tesla est numéro un mondial de l’électrique avec des technos super innovantes, ni si SpaceX est le premier à industrialiser les fusées réutilisables, fait des atterrissages sur drones en mer ou encore a maté Boeing avec ses capsules Dragon.<br /> Cela ne change rien, n’enlève évidemment rien aux qualités des ingénieurs qui font le boulot derrière, bien évidemment. Par contre ce genre de vision qui boostent toute la motivation d’une entreprise est quelque chose de plus qui fait la différence avec tous ces grands groupes façon Boeing ou VW qui sont beaucoup plus lents parce qu’avant tout axés sur la gestion des risques…<br /> Musk est un vrai leader, un gars inspirant, un gars qui ne laisse pas indifférent qu’on l’apprécie ou non, et c’est devenu une qualité rare dans notre monde de plus en plus normé, standardisé et aseptisé. Et dans les fait c’est un leader qui fait bouger les choses grâce à sa capacité à bien s’entourer et à mobiliser ses équipes. Bref c’est un grand patron d’empires industriels, qui en plus en gère plusieurs en parallèle, ce qui est là aussi assez incroyable.
smover
Sans parler de son insolente réussite avec SpaceX face à Boeing, ULA, Arianespace, les Russes et la Chine…
Stavroguine
Oups, ça sent la concentration de fin de journée ! C’est corrigé, merci.
smover
C’est drôle une telle réaction allergique.<br /> Je vois difficilement comment objectivement on peut prétendre que Tesla n’a pas fait bouger toute l’industrie mondiale auto mais c’est un point d vue C’est comme si on disait qu’Apple avec son iPhone n’a pas fait bougé toute l’industrie mondiale du téléphone portable.<br /> On peut ne pas aimer Musk et regarder les choses de manière pragmatique non ?<br /> La marque existe depuis 2003 seulement, est la seule a disposer de voitures électriques aussi avancées, est la seule à proposer un réseau de recharge mondiale, est la seule à avoir une telle croissance incroyable de sa production, c’est la seule à faire peur à tous les constructeurs traditionnels, c’est LE modèle de toutes les boites façon Rivian Lucid &amp; Co, c’est la marque la plus avancée en ce qui concerne l’informatique embarquée avec toute sa gamme qui se met à jour à distance et ce depuis des années, et c’est le constructeur indépendant le plus avancé sur les capteurs et la conduite autonome (aujourd’hui seul Google fait mieux, même les équipementiers comme Bosch sont moins bons…).<br /> Au delà de la hype il y a une réussite entrepreneuriale et industrielle incroyable. Alors bien sûr la finition n’est pas au top, c’est moins bien que chez Peugeot (et j’adore les Peugeot, je n’ai que ça), ok. Est-ce si grave que ça ? Visiblement vu le taux de satisfaction des enquêtes clients Tesla qi explose tout ça n’est si grave que ça.
Pascal75
Et ces projets Space x et compagnie n’engendre aucunes pollution hein , et vous osez faire la propagande de la caisse électrique pour un monde plus vertueux .
valgardius
Wahou, une voiture qui va sortir en 2021 fait mieux qu’une bagnole conçue en 2012… Quel exploit !
arghoops
En gros on n’a pas le droit de parler de produits qui sortent d’ici peu?<br /> Belle étroitesse d’esprit dit donc…<br /> On parle de test EPA, pas de WLTP, donc on sait très bien qu’une fois sur route elle fera moins de distance, ils nous donnent juste un aperçu de leur voiture, un teaser si tu préfères, donc il n’y a rien de mal à ça…ça s’appelle du marketing!
garce_imore
les fanboys sont de sortie !<br /> moi j’aime musk parce qu’il ressemble (de loin) à iron man. Et j’aime iron man !<br /> Bon ok il ressemble plus à un gros mafieux russe qu’au mec avec la barbichette et l’air tendance jack sparrow mais c’est le personnage qui compte. Et peu importe ses délires, on sait que, comme ironman, il a tout inventé tout seul sans l’aide de personne.
smover
Personne n’a dit que la conquête spatiale n’engendre aucune pollution, et tu es évidemment libre de penser que ça n’est pas utile.<br /> Mais ce n’est pas parce qu’on peut considérer le spatial comme vital pour la survie de l’espèce humain que ça empêche d’améliorer le parc automobile. Non ?
smover
garce_imore:<br /> on sait que, comme ironman, il a tout inventé tout seul sans l’aide de personne.<br /> Ca sert à quoi de sortir un non sens pareil à part provoquer ? Personne n’a jamais rien prétendu de tel ou alors il va falloir citer.<br /> C’est assez comique de catégoriser les autres de «&nbsp;fanboy&nbsp;» et de se comporter comme une caricature <br /> Tout n’est pas binaire, on peut trouver Musk inspirant sur certain points (sa vision, sa stratégie, sa capacité à s’entourer et mobiliser des experts et des ressources) et faire la part des choses sur ses qualités et ses défauts (les scandales pedo-guy, les réactions face au Covid-19). Merci de contribuer à un débat constructif…
carinae
On ne peut effectivement pas nier qu’il ne laisse pas indifférent …<br /> Ceci étant ce qui est intéressant avec ce personnage c’est que c’est … un technique … Le genre de leader (ou visionnaire comme on veut) qui pense technologie avant tout, mode de pensée qui a disparu il y a bien longtemps dans un monde essentiellement dirigé par des financiers …<br /> Alors certes, l’aspect financier rentre en ligne de compte dans ses projets mais ce n’est visiblement pas sa préoccupation majeure. Il a les moyens financiers et certainement les appuis qu’il faut pour faire ce qu’il fait … et ne s’en prive pas.<br /> Mais c’est certain qu’il peut parfois être agaçant voire un poil arrogant notamment quand il fait ses anneries comme quand il a envoyé sa voiture dans l’espace …
Juju25
Pour en revenir a la lucid la seule facon de faire bouger les lignes, la concurence non fausse. Onverra le jour de la commercialisation, ca promet un jolie cout d’accelerateur pour la mise a niveau de la tesla S.
smover
Complètement d’accord avec ton analyse.<br /> Je pense d’ailleurs que c’est sa nature d’ingénieur passionné qui lui permet de faire bouger les lignes et de bien s’entourer. On sous estime beaucoup l’importance d’avoir une vision inspirante pour fédérer. Bien sur toutes les boites ont des visions, mais c’est le plus souvent une belle phrase marketing qui ne fait que joliment décrire l’activité actuelle et c’est une grosse erreur. Les boites qui innovent sont différentes (Microsoft est pas mal là dessus depuis Satya Nadella, avec leur mission «&nbsp;to empower every person and every organization on the planet to achieve more&nbsp;» et l’innovation qui en découle concrètement dans le Cloud ou encore les nouveaux concepts qui s’enchainent dans la gamme Surface avec les Pro, Studio et maintenant le Duo) et il n’y en a étonnamment pas tant que ça qui l’ont compris.<br /> Face à Tesla ou SpaceX on trouve majoritairement des boites frileuses, donc lentes à innover, car pilotées par leurs résultats et la gestion des risques, cf. VW, Ford ou Boeing.
smover
brousse_ouillisse:<br /> Après, d’accord, personne n’ira coloniser Mars de notre vivant.<br /> Je ne connais pas ton âge mais j’ai 40 ans et je suis persuadé que d’ici 30 ans ça sera fait. Attention je ne parle que d’une petite base, pas de terra formation évidemment La concurrence Chine - USA va faire que l’accélération actuelle de la conquête spatiale n’est qu’un petit début de ce qui nous attend. Vivement un camp lunaire pour commencer !!
carinae
c’est clair que Microsoft a pas mal évolue ces derniers temps effectivement …J’avoue être assez bluffé par leur solution Azure … Je trouve aussi très bien leur plus grande interopérabilité avec linux ainsi que leurs conteneurs (choses improbables jusqu’à il y a quelques années … ! )<br /> Est-ce le début du retour en grâce des techniciens ?
Rodger29
Lucid…va pas le rester longtemps…marque dont on entendra plus parler d’ci quelques temps, tout comme les Rivian, Karma et j’en passe…
Rodger29
Et qui rafle la quasi totalité des vols spaciaux…
MisterGTO
(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Cdoric
Aucune réaction allergique. J’aime bien leurs autos, elles sont jolies.<br /> Ce que j’aime moins et me fait régulièrement sourire ce sont ceux qui sont éblouis par cette marque et la comm’ des admirateurs et de Musk.<br /> Une Tesla c’est minimum 4,7m et un empilement de 500 à 600kgs de batteries fournies par Panasonic. Déjà, peu de constructeurs font des berlines aussi "chargées " parceque les clients n’ont pas forcément les moyens/l’utilité/la place d’acheter du segment D.<br /> J’ai du mal à voir le rapport avec Apple à part l’éblouissement des propriétaires pour leurs produits<br /> et l’appartenance à une sorte de "club fermé ".<br /> Effectivement la marque existe depuis presque 18ans. Déjà ils n’ont pas trop à étudier la moitié de leur chaîne de traction puisque c’est Panasonic qui le fait (même s’ils s’impliquent de plus en plus, mais Panasonic reste le fournisseur de cellules). Ensuite, l’électronique de puissance et moteur est beaucoup plus simple qu’une boîte de vitesse automatique et un moteur thermique incroyablement bien plus compliqué à développer. Voilà ,certes de par sa "conception " une machine électrique restera plus performante qu’une mci, mais reste le point qui fait mal, la recharge. Soit il faut avoir un fil à la patte et recharger à domicile à condition d’avoir un pavillon ou une place de parking, sinon c’est cuit. Effectivement le réseau de SUC est effectivement le gros point fort de Tesla, mais le jour où il y aura plein de Tesla, aurez vous la patience de patienter 40min derrière quelqu’un, pour recharger 40min votre auto? Et aussi «&nbsp;dense&nbsp;» soit-il, il faut souvent faire des détours .<br /> Bon, sinon, les mises à jour OTA, elles servent réellement à quoi? À finir le développement de l’auto? Et à vouloir faire des économies de tableau de bord, le réglage de vitesse des essuie-glaces , reste dangereux puisqu’il reste effectivement le commodo, mais pour la vitesse ou mode auto, il faut passer par la dalle. Pour m’être assis dedans, la volant +la dalle sans combiné, ça fait cheap, et mesquin pour une auto de plus de 50.000€.<br /> Pour le niveau de satisfaction, je n’irai pas dire que quelque chose ne me plaît pas si j’ai mis une telle somme d’argent dedans.<br /> Donc que Tesla fasse une segment B ou C et on verra si avec ces dimensions ils arrivent à être nettement plus performant que ce qu’il existe déjà sur le marché .<br /> À choisir, je me vois plus dans une e208 à l’intérieur bien plus moderne et l’auto compacte. Après effectivement, il faut voir le réseau de recharge derrière .
Bombing_Basta
arghoops:<br /> En gros on n’a pas le droit de parler de produits qui sortent d’ici peu?<br /> Ai-je dit ça?<br /> Par contre on n’a pas le droit apparemment de dire qu’une annonce ne vaut pas un test…<br /> Fan de marketing, restez!
smover
Cdoric:<br /> Aucune réaction allergique. J’aime bien leurs autos, elles sont jolies.<br /> Ce que j’aime moins et me fait régulièrement sourire ce sont ceux qui sont éblouis par cette marque et la comm’ des admirateurs et de Musk.<br /> Une Tesla c’est minimum 4,7m et un empilement de 500 à 600kgs de batteries fournies par Panasonic. Déjà, peu de constructeurs font des berlines aussi "chargées " parceque les clients n’ont pas forcément les moyens/l’utilité/la place d’acheter du segment D.<br /> J’ai du mal à voir le rapport avec Apple à part l’éblouissement des propriétaires pour leurs produits<br /> et l’appartenance à une sorte de "club fermé ".<br /> Ma comparaison concerne l’impact d’Apple comme disrupteur de l’industrie de la téléphonie avec l’iPhone et l’impact de Tesla qui commence à être similaire sur l’industrie automobile. L’impact de Tesla est indéniable et même choquant et inédit pour une marque aussi récente.<br /> Small-and-Midsize-Luxury-Car-Sales-Tesla-Model-3-Sales-Q1-2020-CleanTechnica1380×2734 175 KB<br /> 15-best-selling-cars-in-usa-q1-2020-Tesla-Model-3-8th-best-selling-car-CleanTechnica1380×1368 87.4 KB<br /> Et en Europe les ventes de Tesla ont triplé entre 2018 et 2019 ce qui est complètement hallucinant, là encore une situation complètement inédite.<br /> Concernant le segment D visé je pense que tu connais clairement la stratégie de Tesla, exposée par Musk publiquement depuis 2008 : attaquer une niche (le premier Roadster), gagner de l’argent, développer un modèle plus accessible (la Model S), gagner de l’argent pour le réinvestir dans le développement d’un modèle moins cher encore (Model 3), itérer encore… Donc on risque de voir d’ici 2-3 ans des Tesla de la taille de 308 / Golf / Class A… On verra si ils continueront à enchainer les succès.<br /> Concernant le réseau : s’il est suffisamment dense il n’y aura pas de soucis, et rien n’empêche un utilisateur de Tesla de recharger aussi ailleurs si nécessaire. En complément il est évident que si l’électrique continue de se démocratiser les bornes seront nettement plus facilement disponibles (places publiques et parkings équipés en masse, évolution dans les texte de loi à venir pour faciliter l’installation de bornes dans une copro, etc.).<br /> Cdoric:<br /> Bon, sinon, les mises à jour OTA, elles servent réellement à quoi? À finir le développement de l’auto?<br /> Tout de suite tu vois ça négativement, au lieu de regarder le potentiel !<br /> Quand tu vois toutes les nouvelles fonctions qui ont été ajoutées à des véhicules qui pourtant roulent depuis des années… C’est unique et utile. Je te laisse te renseigner et tester une Tesla si vraiment tu veux comprendre ce que cela implique (regarder Netflix ou Youtube sur un parking quand tu attends que ton chéri fasse les courses…).<br /> Cdoric:<br /> Pour le niveau de satisfaction, je n’irai pas dire que quelque chose ne me plaît pas si j’ai mis une telle somme d’argent dedans.<br /> Heureusement que la majorité des gens sont plus honnêtes Bien sûr que tu peux être critique pour une voiture chère. Ma voiture vaut largement le prix d’une Model 3 et je sais être objectif sur ses qualités et ses défauts. En général d’ailleurs plus tu mets cher et plus tu es exigent.<br /> Cdoric:<br /> Donc que Tesla fasse une segment B ou C et on verra si avec ces dimensions ils arrivent à être nettement plus performant que ce qu’il existe déjà sur le marché .<br /> Tout à fait d’accord et j’espère de tout cœur qu’à ce moment là nos champions français comme PSA seront devant avec leurs productions.<br /> Cdoric:<br /> À choisir, je me vois plus dans une e208 à l’intérieur bien plus moderne et l’auto compacte. Après effectivement, il faut voir le réseau de recharge derrière .<br /> Je rêve d’avoir une e-208 au quotidien donc je comprends ! Mais ce n’est pas praticable pour ma vie le week-end et je n’ai pas deux voitures.
Pixou
ouais ouais… on remarque surtout que leur banc de test reproduit fidèlement les conditions normales de circulation :<br /> aspérités de la route<br /> météo<br /> dénivelé +/-<br /> traffic<br /> 517 miles c’est beau mais entre leur mesure et la réalité il y a un énorme gap…
cpicchio
Pour revenir à la Lucid, quel est l’avenir de toutes ces marques qui font (au mieux pareil, au pire moins bien) que Tesla alors qu’en parallèle, le premium Allemand électrique arrive en force ?<br /> L’avenir du VE à court-terme sera sûrement au constructeur qui sortira un SUV compact, pas trop lourd mais permettant de transporter 5 personnes avec un coffre correct. Faire des berlines de pratiquement 5 mètres est quand même un peu jas been
Blackalf
MisterGTO:<br /> Blackalf:<br /> Et pour le second paragraphe, pas d’explication au fait que ça fait 3 ans qu’il radote la même chose sans résultat concret et que les fans continuent d’applaudir, tel des militants aveuglément acquis à la cause dans un meeting politique ?<br /> Tu parles de quoi ?<br /> C’est particulièrement significatif que tu poses la question, étant donné que tu as répondu à la première phrase du message concerné en ignorant soigneusement le reste…il faut mieux lire que ça, voyons<br /> Blackalf:<br /> Un peu comme la nouvelle Tesla roadster, quoi…annoncée pour 2020, puis 2021, puis 2022… <br /> Mais bon, Musk a aussi inventé la feuille de route à géométrie variable, donc c’est normal : conduite autonome de niveau 5 annoncée début 2018 pour la fin de l’année, puis annoncée début 2019 pour la fin de l’année, puis annoncée début 2020 pour la fin de l’année…<br /> Mais pour ta gouverne, je n’en ai strictement rien à faire de Musk ou de Tesla, parce qu’un VE ne m’intéresse pas quelle que soit sa marque…notons au passage qu’il est typique des fans de dire d’autres personnes qu’«&nbsp;ils détestent&nbsp;», que ce sont des «&nbsp;haters&nbsp;» et autres remarques hautement intelligentes simplement parce qu’elles savent peser le pour et le contre et se poser des questions, voir les inconvénients aussi bien que les avantages, mais pour ça il faut être objectif et non totalement inféodé à une marque ou une personne<br /> Désolé de ne pas être un béni-oui-oui mais un véritable libre penseur…c’est à dire quelqu’un qui n’est ni fan ni suiveur de qui ou quoi que ce soit, qui ne se laisse influencer par rien, forge ses opinions et fait ses choix après mûres réflexions et qui n’a besoin ni d’un directeur de conscience ni d’un maître à penser à vénérer parce qu’il a ce qu’il faut pour se débrouiller tout seul<br /> Tu devrais essayer, au lieu de poster dans pratiquement n’importe quel sujet des messages essentiellement composés de piques, de propos aigre-doux et de provocations mesquines, ton très long historique de messages supprimés est là pour le prouver…et ça aussi c’est un fait avéré
orionb1
pas mal de marques centenaire qui était encore a nous dire que l’électrique pas avant 2025/30 …<br /> et fondamentalement, elles sont loin d’avoir tort quand on voit les parts de marché actuelles ou le fait que l’électrique est impayable pour une majorité de conducteurs
Ankou
Toutes les batteries perdent du potentiel lorsqu’il fait froid, même votre téléphone portable, mais comme il est dans votre poche, la batterie est au chaud !
Ankou
Un fabriquant de véhicule, français, a mis au point et commencé à diffuser un système de batterie interchangeable automatiquement, cela prenait moins de temps de changer les batteries que de faire le plein d’un réservoir, mais le système n’a pas convaincu et est tombé à l’eau !
gamez
Mais une batterie 30 % plus grande est aussi sensiblement plus lourde, ce qui pénalise la consommation de la voiture, où le poids est l’ennemi de l’autonomie.<br /> l’argument de la lourdeur/consommation n’intervient pas ici puisque c’est avec cette lourdeur/consommation qu’il arrive quand même à une telle autonomie.
orionb1
oui, mais avec une perte d’efficacité globale
Rodger29
…alors qu’en parallèle, le premium Allemand électrique arrive en force ?..en force de quoi ? Avec des prix prohibitifs et des autonomie peinant à dépasser les 300kms ? Vous avez de l’humour…
cpicchio
Oui, et il n’empêche, cela va amener de la concurrence et faire baisser les ventes des marques 100% VE qui tentent de reproduire le modèle TESLA.<br /> Économiquement, cela semble très aléatoire et il ne faut pas sous estimer la capacité des Allemands de progresser rapidement.
smover
Tant que le marché des VE augmente suffisamment vite comme c’est le cas en ce moment, ces nouveaux constructeurs peuvent réussir, au moins à court et moyen terme. Après quand on voit l’abandon de Dyson qui en résumé dit que c’est déjà trop tard pour percer dans le marché cela peut inquiéter mais c’est ça l’entreprenariat, il faut être capable de tenter des paris. Bien sûr tout le monde ne réussira pas, de même que des marques historiques s’éteindront pour avoir pris le virage trop tard.
cpicchio
smover:<br /> Bien sûr tout le monde ne réussira pas, de même que des marques historiques s’éteindront pour avoir pris le virage trop tard.<br /> Oui, mais jusqu’à un certain point. Au delà des citadines, je m’interroge sur le potentiel du marché des gros véhicule électriques. Tout l’argent investi sur ces segments risquent d’être à perte si les ventes ne suivent pas surtout qu’en parallèle, ils développent une gamme PHEV. A mon avis, il est préférable d’avoir peu de modèles différents mais dans le cœur du marché.
smover
A court terme il y a un intérêt à des véhicules hybrides. Mais si la techno électrique continue de s’améliorer aussi vite en terme d’autonomie, de charge, tout en réduisant les coûts, les hybrides n’auront vraiment plus d’intérêt. Imagine si demain ton électrique se recharge en 15 minutes et est capable de repartir pour 500 bornes, et que les stations services deviennent des parkings aires de repos avec des bornes disponibles en quantité, quel intérêt de prendre une motorisation plus complexe et plus polluante ?<br /> Un hybride c’est la complexité d’une thermique avec en plus une batterie… Donc un engin plus cher à fabriquer qu’une thermique et encore plus compliqué à maintenir. A très court terme ça a un avenir pour limiter les émissions de particules et de CO2 par rapport a des pures thermiques, mais d’ici 5 ans à mon avis leur intérêt sera déjà moindre. Je suis curieux des annonces du Batterie Day de Tesla, mais eux comme les autres progressent constamment.<br /> Pour bien connaitre le monde des sous traitant automobiles le gros focus aujourd’hui est sur l’électrique, et ce à coup de dizaines de milliards d’euros. Tous les constructeurs se disent qu’entre 2025 et 2030 leur gamme sera entièrement électrifiée avec la plus forte croissance sur les 100% électriques qui rapidement coûteront moins chers à tous les niveaux (concevoir, fabriquer, acheter et maintenir). Et tous ont d’ailleurs le gros problème de réduire massivement leurs effectifs tant il faut moins de monde pour concevoir des électriques, alors que pour les hybrides évidemment c’est l’inverse. En fonction des acteurs il faut entre 7 à 10 fois MOINS d’ingénieurs pour concevoir de l’électrique par rapport à du diésel, et entre 4 à 6 fois moins par rapport à de l’essence.<br /> Le plus gros challenge de l’électrique à mon sens est de disposer partout de bornes, et on verra quels pays auront la clairvoyance de les multiplier plus rapidement que leurs voisins… Un pays qui pollue énormément comme l’Allemagne et qui petit à petit remplace ses centrales charbon par des alternatives plus propres à tout intérêt à foncer, cela soutiendra leur filière automobile et leur évitera quantité de maladies respiratoires, beaucoup plus qu’en France. Espérons que nos édiles ne prendront pas le train en marche trop tard.
smover
brousse_ouillisse:<br /> gardons notre vaisseau spatial dans un étant correct avant d’aller voir ailleurs.<br /> Je ne vois pas en quoi aller coloniser Mars nous empêcherait de prendre soin de la terre, ça n’a rien de contradictoire bien au contraire.<br /> Tu donnes toi-même un exemple sur ce que nous pourrons peut-être retirer de la conquête spatiale avec la Lune. Et je pense que les exploits techniques nécessaires pour que cela soit possible, la Lune, Mars, Vénus et plus loin encore …permettront de développer beaucoup avec pas grand chose, et probablement d’améliorer ensuite la vie sur Terre.<br /> Je suis à fond pour l’écologie et la conquête spatiale, pour le bien futur de l’humanité.
os2
une blague? juste niveau finition, peinture…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le fondateur d'Arkane Studio revient sur son départ du studio et les ambitions de son prochain jeu
La Chine et l'Argentine relancent leur plan commun de conquête spatiale
The Last of Us Part II : la mort permanente et d'autres nouveautés arrivent
L'électricité sans fil ne serait bientôt plus un mythe
Halo Infinite finalement repoussé à 2021
Disney abandonne définitivement le nom
Belle promo sur l'aspirateur robot iRobot Roomba 975 avec ce code promo
Moins 260€ sur le PC OMEN by HP sous Ryzen 7 et une RTX 2060 Super
La caméra de surveillance Reolink Argus Eco avec panneau solaire à moins de 80€
Un nouvel iPad Air et une réduction de la latence de l'Apple Pencil à prévoir dans les prochaines semaines
Haut de page