🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Panasonic va augmenter la densité des batteries Tesla de 20 %

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
04 août 2020 à 10h06
15
Tesla batterie

Une première augmentation de 5 % de la densité des batterie est prévue pour cet automne à la Gigafactory du Nevada, mais Panasonic prévoit d’atteindre une augmentation de 20 % d’ici cinq ans.

Panasonic est prêt à fournir Tesla avec une nouvelle série de cellules cylindriques type 2170 pour septembre, dès que l’usine du Nevada aura mis à jour ses lignes d’assemblage.

Tesla, toujours premier de la classe ?

Si les batteries Panasonic-Tesla sont déjà considérées comme étant les plus denses en termes d'énergie, elles s'apprêtent à être encore améliorées dès la rentrée. Yasuaki Takamoto, chef de division business de Panasonic, a en effet annoncé une augmentation de 5 % de la densité des batteries : « Panasonic a déjà développé des technologies permettant une augmentation de plus de 5 % de la densité énergétique des cellules 2170 ».

Parmi les modèles utilisant ce type de batterie on recense déjà les Model 3 et Model Y ainsi que dans le futur, le Cybertruck et le Tesla Semi. Cette évolution pourrait être adaptée aux batteries des Model S et Model X, utilisant des cellules plus petites de type 18650.

On devrait en savoir plus le 22 septembre lors du Battery Day de Tesla, reporté depuis le printemps avec la COVID-19.

Tesla factory © Kevin McGovern / Shutterstock.com

Disparition du Cobalt d’ici deux à trois ans

Takamoto a également révélé que Panasonic a réussi à réduire la teneur des batterie en cobalt à moins de 5 %, soit le taux le plus bas du secteur. À l’avenir, Panasonic prévoit de se passer totalement de Cobalt.

L'entreprise a ainsi déclaré : « Pour contrôler les risques de sécurité associés à une densité plus élevée et à moins de cobalt, Panasonic ajuste la composition et la conception, pour une meilleure stabilité thermique. Une version sans cobalt, d'un autre côté, réduirait la dépendance à un composant coûteux et controversé, qui rend les batteries stables mais pose des problèmes éthiques étant donné les conditions de travail controversées dans le premier pays producteur, la République démocratique du Congo ».

Source : InsideEVs

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Pernel
Allo modo !<br /> On ne peut pas signaler les profiles fake de spam ?<br /> Edit: bon bah ça a été traité ^^ rapide
newseven
La l’innovation est fait par Panasonic .<br /> Donc Cdoric avait de bonne raison de croire que Panasonic était beaucoup plus impliqué dans la confection des batteries que l’on pourrait le croire.<br /> On apprend tous les jours.<br /> Ça serait intéressante d’avoir un article qui parle de la relation qu’il y a entre tesla et Panasonic.
cpicchio
20% en 5 ans, soit la progression actuelle de tous les fabricants de batteries…
dvaid
Juste décevant par rapport a ce qu on attend du batterie day de tesla par rapport aux invvestissemnts qu ils ont fait, surement sur la longévité des batteries et le cout de production du coup.
Peter_Vilmen
Je suis surpris qu’ils n’utilisent pas Duracell alors que le lapin tient clairement plus longtemps que les autres batteries
Numto
Augmentation de la densité implique plus d’autonomie? plus de longevité?
Rodger29
Déja que Tesla à une autonomie supérieure d’environ 200kms, je vous raconte pas ce que ça va donner dans 5 ans !! le double ?
Rodger29
Mais comme ils partent avec 50% de retard…
Rodger29
Avec près de 180.000 véhicules 100% électriques livrés sur les six premiers mois de l’année, les ventes mondiales de Tesla dépassent celles cumulées de Renault-Nissan, Volkswagen et du chinois BYD…
cpicchio
TESLA comme tous les autres constructeurs achètent des batteries auprès de fournisseurs. C’est un mythe de penser qu’ils ont de l’avance sur les modules. Au mieux, ils sont les premiers à utiliser une nouvelle technologie car ce sont des gros clients mais c’est très temporaire.<br /> On verra d’ailleurs avec les batteries solide (prochaine avancée) qui sera en avance sur qui.
cpicchio
L’ennemi de l’automobile est le poids (Plus de poids = plus de consommation, y compris avec les VE). Et au delà de la consommation, cela impacte le coût de la caisse qu’il faut renforcer, des suspensions, du freinage, etc… qu’il faut dimensionner en rapport.<br /> De plus, cela simplifie l’intégration de la batterie dans le châssis du véhicule.<br /> L’enjeu est donc de faire des citadines plus légères avec la même autonomie (ramener par exemple une e208 ou Zoé à 1200 kg) ou des berlines avec une très grande autonomie sans explosion du poids (Inférieur aux 2 tonnes).
Cdoric
Supérieure à qui ? Les autos qui embarquent moins de batteries ?
Cdoric
Je dis rarement des sottises, même quand il s’agit de Tesla😉<br /> En fait ce qui m’agace beaucoup ce sont les gens qui croient que Musk est le messie, et le plus grand ingénieur de la galaxie…<br /> Bah non, il empile plein de batteries Panasonic, sort une auto avec une aéro super efficace, fait des économies en mettant une dalle plutôt qu’une complexe et onéreuse planche de bord, et les éblouis trouvent ça révolutionnaire…La seule bonne idée est le réseau de superchargers.<br /> On pourrait penser également que SpaceX c’est révolutionnaire, sauf que la Nasa avait déjà dans les cartons depuis les années 70 l’idée de fusées réutilisables et qui a débouché en 1990 par la fusée Delta Clipper qui se baladait dans le ciel, et venait ré atterrir toute seule sur son pas de tir tout ça avec une puissance de calcul d’un Game&amp;Watch <br /> En revanche la mission qui a posé sur la lune des hommes en 69 était d’une sidérante complexité (et tous les éléments venaient d’entreprises privées).<br /> Hyperloop de Musk, c’est pareil avec beaucoup de poudre aux yeux avec des chiffres «&nbsp;wahou&nbsp;» sauf qu’il n’est pas prêt d’avoir un truc efficace et opérationnel avant longtemps.<br /> Bref, Musk est un très grand patron, mais il faut prendre beaucoup de recul avec SES exploits
cpicchio
Euuhhhhh, pour l’instant je ne vois pas où TESLA a de l’avance sur les batteries… (par contre, sur l’écosystème global, batterie - électronique de puissance - moteur - softs pour piloter tout ceci, là, ils sont clairement parmi les meilleurs)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet