Panasonic va augmenter la densité des batteries Tesla de 20 %

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
03 août 2020 à 19h00
0

Une première augmentation de 5 % de la densité des batterie est prévue pour cet automne à la Gigafactory du Nevada, mais Panasonic prévoit d’atteindre une augmentation de 20 % d’ici cinq ans.

Panasonic est prêt à fournir Tesla avec une nouvelle série de cellules cylindriques type 2170 pour septembre, dès que l’usine du Nevada aura mis à jour ses lignes d’assemblage.

Tesla, toujours premier de la classe ?

Si les batteries Panasonic-Tesla sont déjà considérées comme étant les plus denses en termes d'énergie, elles s'apprêtent à être encore améliorées dès la rentrée. Yasuaki Takamoto, chef de division business de Panasonic, a en effet annoncé une augmentation de 5 % de la densité des batteries : « Panasonic a déjà développé des technologies permettant une augmentation de plus de 5 % de la densité énergétique des cellules 2170 ».

Parmi les modèles utilisant ce type de batterie on recense déjà les Model 3 et Model Y ainsi que dans le futur, le Cybertruck et le Tesla Semi. Cette évolution pourrait être adaptée aux batteries des Model S et Model X, utilisant des cellules plus petites de type 18650.

On devrait en savoir plus le 22 septembre lors du Battery Day de Tesla, reporté depuis le printemps avec la COVID-19.

Disparition du Cobalt d’ici deux à trois ans

Takamoto a également révélé que Panasonic a réussi à réduire la teneur des batterie en cobalt à moins de 5 %, soit le taux le plus bas du secteur. À l’avenir, Panasonic prévoit de se passer totalement de Cobalt.

L'entreprise a ainsi déclaré : « Pour contrôler les risques de sécurité associés à une densité plus élevée et à moins de cobalt, Panasonic ajuste la composition et la conception, pour une meilleure stabilité thermique. Une version sans cobalt, d'un autre côté, réduirait la dépendance à un composant coûteux et controversé, qui rend les batteries stables mais pose des problèmes éthiques étant donné les conditions de travail controversées dans le premier pays producteur, la République démocratique du Congo ».

Source : InsideEVs

Modifié le 04/08/2020 à 10h06
15
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top