Samsung travaille sur de nouvelles cellules de batteries allant jusqu'à 800 km d'autonomie

12 mars 2020 à 10h07
0
Recharge électrique

Les chercheurs du SAIT (Samsung Advanced Institute of Technology) et du centre japonais de R&D du groupe ont présenté le prototype d'une nouvelle cellule de batterie destinée aux véhicules électriques.

D'après leurs concepteurs, celle-ci aidera les voitures électriques à atteindre une autonomie de 800 kilomètres sur une seule charge. La cellule doit également afficher une durée de vie de l'ordre de 1 000 cycles de charge.

À l'assaut des dendrites

Samsung a publié un communiqué autour de ce prototype. Il y précise : « En comparaison des batteries lithium-ion largement répandues, qui utilisent des électrolytes liquides, les batteries à semi-conducteurs prennent en charge une plus grande densité d'énergie, ce qui ouvre la porte à de plus grandes capacités. De plus, elles utilisent des électrolytes solides qui sont manifestement plus sûrs. Cependant, les anodes au métal de lithium fréquemment utilisées dans les batteries à semi-conducteurs sont susceptibles de déclencher la croissance de dendrites qui peuvent produire des effets secondaires indésirables qui réduisent la durée de vie et la sécurité d'une batterie ».

Pour régler ce problème, les chercheurs ont ajouté une couche composite d'argent et de carbone. Selon eux, ce matériau résout non seulement le problème des dendrites. Mais il participe également à une plus grande durée de vie et à une plus grande capacité de la vie de la batterie.


800 km d'autonomie pour 1 000 cycles de charge

Les nouvelles cellules afficheront ainsi une densité de 900 Wh/L, ce qui doit leur permettre, à capacité comparable, d'être deux fois plus petites que les batteries au lithium-ion. Le constructeur déclare ainsi que : « cette recherche prometteuse devrait aider à stimuler l'expansion des véhicules électriques (VE). Le petit prototype de cellule développé par l'équipe permettrait à un véhicule électrique de parcourir jusqu'à 800 kilomètres avec une seule charge, et présenterait une durée de vie de plus de 1 000 charge ». En extrapolant, cela reviendrait, souligne Electrive, à une durée de vie de l'ordre de 800 000 kilomètres.

Reste à voir si ces chiffres se vérifieront. Samsung continue de travailler sur son prototype, qui n'est pas encore prêt à franchir le cap de la commercialisation. Avec les batteries qui en découleront, Samsung entend rester compétitif sur le marché des batteries de voitures électriques, où les constructeurs multiplient les annonces. Pour l'exemple, BMW a déjà déclaré vouloir doubler l'intensité de ses batteries d'ici 2030.

Source : Electrive
Modifié le 12/03/2020 à 11h14
33
16
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top