Samsung travaille sur de nouvelles cellules de batteries allant jusqu'à 800 km d'autonomie

12 mars 2020 à 10h07
33
Recharge électrique

Les chercheurs du SAIT (Samsung Advanced Institute of Technology) et du centre japonais de R&D du groupe ont présenté le prototype d'une nouvelle cellule de batterie destinée aux véhicules électriques.

D'après leurs concepteurs, celle-ci aidera les voitures électriques à atteindre une autonomie de 800 kilomètres sur une seule charge. La cellule doit également afficher une durée de vie de l'ordre de 1 000 cycles de charge.

À l'assaut des dendrites

Samsung a publié un communiqué autour de ce prototype. Il y précise : « En comparaison des batteries lithium-ion largement répandues, qui utilisent des électrolytes liquides, les batteries à semi-conducteurs prennent en charge une plus grande densité d'énergie, ce qui ouvre la porte à de plus grandes capacités. De plus, elles utilisent des électrolytes solides qui sont manifestement plus sûrs. Cependant, les anodes au métal de lithium fréquemment utilisées dans les batteries à semi-conducteurs sont susceptibles de déclencher la croissance de dendrites qui peuvent produire des effets secondaires indésirables qui réduisent la durée de vie et la sécurité d'une batterie ».

Pour régler ce problème, les chercheurs ont ajouté une couche composite d'argent et de carbone. Selon eux, ce matériau résout non seulement le problème des dendrites. Mais il participe également à une plus grande durée de vie et à une plus grande capacité de la vie de la batterie.


800 km d'autonomie pour 1 000 cycles de charge

Les nouvelles cellules afficheront ainsi une densité de 900 Wh/L, ce qui doit leur permettre, à capacité comparable, d'être deux fois plus petites que les batteries au lithium-ion. Le constructeur déclare ainsi que : « cette recherche prometteuse devrait aider à stimuler l'expansion des véhicules électriques (VE). Le petit prototype de cellule développé par l'équipe permettrait à un véhicule électrique de parcourir jusqu'à 800 kilomètres avec une seule charge, et présenterait une durée de vie de plus de 1 000 charge ». En extrapolant, cela reviendrait, souligne Electrive, à une durée de vie de l'ordre de 800 000 kilomètres.

Reste à voir si ces chiffres se vérifieront. Samsung continue de travailler sur son prototype, qui n'est pas encore prêt à franchir le cap de la commercialisation. Avec les batteries qui en découleront, Samsung entend rester compétitif sur le marché des batteries de voitures électriques, où les constructeurs multiplient les annonces. Pour l'exemple, BMW a déjà déclaré vouloir doubler l'intensité de ses batteries d'ici 2030.

Source : Electrive
Modifié le 12/03/2020 à 11h14
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
16
Fulmlmetal
Ca fait 15 ans qu’on nous promet des batteries révolutionnaires, mais on n’en voit jamais le bout réellement. Parfois c’est de la fakenews d’une startup ou labo en mal de publicité, parfois c’est un procédé qui fonctionne en labo mais n’est pas viable (techniquement ou économiquement) en industralisation de masse (cas du Graphène)
Nmut
Les avancées ont quand même été énormes ces 20 dernières années. Regarde juste la capacité de la batterie d’un ordi portable ou d’un téléphone pour le même volume ou poids!<br /> Après, c’est sur que du labo à l’industrie, il y a une marche que beaucoup d’innovations n’arrivent pas à franchir (couts, performances ou endurance décevantes, …). Comme en plus les batteries « traditionnelles » continuent d’évoluer, difficile de se faire une place.
Fulmlmetal
Les évolutions sur nos batteries « traditionnelles » ne sont que des évolutions ou améliorations, mais le gains est faible. La techno Li-ion est quasiment la meme depuis 10 ans. La révolution du Graphène ont fait pchiiiitttt, les charges ultra rapide en5mn qu’on nous a promise chaque année sont passée aux oubliettes. Bref on est dan sla lente évolution, pas dans la révolution.<br /> Moi le jour où une voiture aura au moins 800km d’autonomie réelle (pas à l’économie ou en labo) je franchirait le pas mais pour le moment c’est niet. Ma voiture thermique pollue 1000x moins qu’un poele à bois donc je ne vois pas pourquoi je m’en passerai.
philouze
tu mesures l’intérêt de ta caisse au seul fait de faire 800 bornes d’une traite ? sachant que personne ne fait ça, personne ne s’impose 800 bornes sans bouffer, faire le plein etc ?<br /> Préférer un truc polluant, bruyant, à la fiabilité douteuse, aux révisions chères et au plein coutant 70 balles, sans possibilité de recharge domestique, et qui rame (!!! à cioté de même la plus petite électrique, une thermique ça te semble ramer à mort) pour le seul motif qu’elle fait pas 800 bornes sans recharger… c’est super limité comme point de vue.
Nmut
Le graphène, ça marche déjà. J’ai plusieurs lipos au graphène qui tournent du feu de dieu (charge 2 fois plus rapide, résistance interne divisée par deux). Ok, c’est vrai que l’on ne les voit que sur du lipo et pas liion…<br /> Pour ton poelle à bois et ta voiture, pas sur que cela soit un rapport de 1 à 1000. Déjà en CO2, ta voiture quelle qu’elle soit fait moins bien, même une électrique, sauf si tu ne roules absolument pas. Après, la polution aux particules n’est pas très gênante globalement, à part pour toi et tes voisins. Et encore une fois ce n’est pas un facteur 1000, même une essence avec les nouveaux filtres à particules n’est pas parfaite, et il reste les particules des freins et des pneus qui sont loin d’être négligeables…
hardstyle
C est plutot faux, en realité les progres ont été minimes.<br /> Pour les pc portable, ce sont les processeurs et l arrivée du SSD qui a permis d augmenter l autonomie, ça fait de nombreuses années que les capacités sont identiques !
Fulmlmetal
Je roule pas mal et 800km je le fait plusieurs fois par an, ne serait que aller+retour. C’est pas quelque chose d’exceptionnel. Et quand je passe du temps à faire cette distance je n’ai pas envie de perdre 1h pour recharger. Oui je fais des pauses mais la pause je veux la faire quand je veux pas au détour d’un chargeur pas forcément situé là où je commence à fatiguer<br /> Concernant la fiabilité, les rares problèmes que j’ai eu jusqu’à lors n’ont jamais concerné le moteur (Crevaison, batterie à plat, systeme électronique).<br /> De plus si on parle fiabilité, regarde l’un des liens qu’à posté Blackalf, Tesla est dans les derniers donc ne vient pas me dire que la VE est plus fiable. Y a pas que le moteur dans une voiture.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Classements de marques de voitures par indice de fiabilité<br /> Cette page reprend des classements de marques de voitures par indice de fiabilité. La méthodologie varie en fonction de l'organisme qui émet le classement.<br /> Une fiabilité élevée diminue les risques d'avoir des pannes, mais ne diminue pas le risque d'accident mortel. La sécurité d'une voiture en cas d'accident est testée par différents NCAP, dont Euro NCAP.<br /> Le classement selon Consumer Reports, dont la dernière mise à jour date de février 2019 (enquête de 2018), est basé sur les réponses à un que...<br /> quand à la pollution de ma thermique de toute façon il a été établi que de nos jours la plus grosses pollutions des voitures venaient des particules fines des pneus. Donc vient pas me faire la morale sur la VE propre, surtout qu’on sait qu’elle sont tous sauf propre.<br /> Caradisiac.com<br /> Les pneus, plus polluants que les moteurs ?<br /> Ce n'est pas la première fois que l'on peut lire que les émissions de particules fines sont surtout dues à l'usure des pneus, plaquettes de freins et embrayages. Mais à quel point ? Une étude montre que dans le pire des scénarios, l'usure d'un pneu...<br />
hardstyle
Monsieur le malin, il faut prevoir qu’une batterie perd de sa capacité avec le temps, même sans l utiliser, d ou l interet de prevoir large ! et sur autoroute avant d avoir 800 km d autonomie tu peux y aller, on en est tres tres loin…<br /> Meme une tesla est à la ramasse à 130 km reel sur autoroute.<br /> Exemple banal : ma ford fusion fait 650 km avec 30 litres, elle m’a couté 3000€ et est tres fiable ! (elle a 13 ans).
Fulmlmetal
Absolument, d’après des vidéos YT, des utilisateurs affirment que sur Autoroutes, à 130, l’autonomie chute à 250km. Résultat il faudra 4 charge de 40mn chacune pour faire le trajet.<br /> Désolé mais moi dans ces conditions ça ne répond pas à mes critères. si cetaines aiment ça en se gaussant parcequ’ils ne polluent pas (ce qui est à moitié faux) ou parce qu’ils peuvent faire des méga accélération avec leur Tesla c’est leur problème, moi les VE à ce jour ne m’interessent pas, meme les Tesla qui sont les plus performantes.
Nmut
Peut-être n’utilise t’on pas le même type de matériel. Je viens de regarder mon vieux PC portable (10 ans), sa capacité est à peu près la même que les HP ultra portbales récents chez mon client (50Wh vs 53Wh), sauf que la batterie de mon portable fait 30x10cm et 2cm d’épaisseur et pèse bien plus que le HP complet… <br /> Je fais du modélisme et je peux te dire qu’en 30 ans, j’ai vu passer des générations de batteries (nicd, nimh, nizn, lipo, life, lihv, lipo graphène) et qu’à chaque fois, c’est un gros progrès (on a jamais assez de légèreté et de puissance! ).
Nmut
On a compris que cela ne correspond pas à ton utilisation du moment! <br /> On le sait aussi que les VE sont des cochonneries écologiquement comme tout ce que l’on consomme.<br /> Mais est-ce pour autant que l’on doive s’en passer et garder nos bruleuses d’hydrocarbures? Non. Ca peut correspondre à un usage (taxi par exemple) et c’est mieux (« moins pire » pour ceux qui préfèrent les verres à moitié vides), en espérant encore mieux!
Nmut
Je viens de lire ton article sur l’usure des pneus. Les résultats m’ont étonné et j’ai pris ma calculette. Il parle de 5g/km de particule au km, mais si on considère qu’un train complet de pneus font disons, 10000km pour quelqu’un qui aime vraiment bien les burns aux feux rouges ou qui a des semi-slicks (mais bon ils ont utilisé une Golf, quoi! :-P), il aura usé 10000km * 4 roues * 5 gr/km = 200kg de pneus…<br /> Ceux qui ont fait cette étude fument peut-être un peu trop, non? <br /> Il serait intéresant de trouver une étude SERIEUSE ou un journaliste qui transcris CORRECTEMENT.<br /> Et dès que j’ai un peu de temps, je vais calculer les particules dues au carburant pour voir (avant FAP bien sur).
Fulmlmetal
Mais je ne dis pas le contraire, pour moi le VE est surtout un véhicule urbain ou pour une utilisation quotidienne pour de courtes ou moyennes distances.<br /> Mais comme je le disais ça ne répond pas à mon besoin en l’état actuel des choses, d’une part parce que j’ai besoin d’un véhicule à autonomie mais aussi parce que je trouve que le prix est encore bien trop élevé, et pas rentable, pour en avoir un second véhicule à usage local uniquement.<br /> Après je parle de mon besoin mais je pense que beaucoup sont dans mon cas. Perso j’habite en campagne, je n’ai donc pas besoin d’un véhicule qui ne peut faire que du local, j’ai besoin d’un véhicule polyvalent.
clintl
Ils vont interdire la ford diesel qui fait 650km avec 30 litres. ça pollue trop il parrait.
Grumeau_Salsa
C’est faux, les Lithium s’améliorent de 7% en moyenne depuis 10 ans. Le pétrole pollue 1000 fois plus que l’électricité dans son ensemble.
Fulmlmetal
T’as une source sur ce chiffre de 7% ? parce que c’est facile de balancer un chiffre comme ça …<br /> Oui le pétrole pollue plus que l’électricité, mais les poeles à bois polluent plus que le pétrole et pourtant … on n’en parle pas. Il faut dire que l’auto c’est un gros business pour l’état, ça rapport des milliards (taxe éco, taxe à la pompe, controle technique, radars, TVA, malus, etc).
loupton
Hey, on parle de samsung là ? elles ne vont pas exploser leur batteries j’espère XD
Grumeau_Salsa
Et toi tu en as pour affirmer que ça n’a pas changer?
Fulmlmetal
Je parle de grosse évolution, une révolution des batteries qu’on nous promet chaque année depuis 10 ans et qui ne vient jamais, … toi tu me parles de +7% en 10 ans… on ne parle pas de la meme chose. si pour toi +7% en 10 ans c’est bien tant mieux pour toi mais c’est pas raccord avec les promesses de révolution qu’on nous fait régulièrement
dvaid
Tesla démontre le contraire avec l évolution de ses batteries depuis la S75. On arrive à l équivalent de ce que serait une S115 en 2020.<br /> Les durées de vie augmentent. Les objectifs sont passés a une production de batteries (pas d un concept) d une durée de vie d 1,5 million de km.<br /> C est évident qu avec l augmentation du marché du VE la recherche va s intensifier, comma ça a eu lieu pour les téléphones qui sont de véritables bijoux technologiques ( utilisé pour jouer a Candy crush et prendre des selfies avec sa bouche en cul de poule🤣).<br /> Ça ne me paraît pas irréaliste l annonce de Samsung, surtout que ça fait parti des pistes de recherche privilégiée ces dernières années.
Grumeau_Salsa
Non, je parlais de ~70% en 10 ans. Regarde la grosseur de ta pile de portable et sa durée de charge comparée à celle de 2010.
BRABUS900
Feraient bien déjà de penser aux batteries de leurs smartphones. Même pas 2 ans et déjà 3 recharges par jour
Comcom1
Le pb des voitures électriques c’est pas l’autonomie mais le temps de recharge sur des long trajet (potentiellement plus de 800km).<br /> Quand ce pb la en particulier sera résolu la voiture électrique aura fait un grand pas en avant.<br /> Quand à la fiabilité et cie, ça c’est juste de l’utopie pur, il y a au moins autant si ce n’est plus l’électronique et c’est pas plus fiable dans une voiture électrique que dans une voiture thermique. Bref l’éternel débat de ceux qui se voilent la face pensant que l’électrique est la solution magique et ceux qui sont réalistes et savent parfaitement qu’on se fera dilater pareil a terme entre une électrique qu’une thermique lol
os2
il utilise des batteries panasonic…
Grumeau_Salsa
Fallait pas acheter un smartphone tout moisi de chez Wish
pemmore
moi ce qui m’étonne toujours, ce n’est pas la tenue de pc portable ou smartphones car la durée d’une charge est similaire depuis 20 ans car le gaspillage monstrueux des ressources en informatique a nivelé le gain des accus, mais qu’on voit partout des outils portatifs à accus faisant strictement le même travail que ceux à fils : tronçonneuses à métaux mais aussi à bois, perforatrices, tondeuses, meuleuses, on peut quasiment tout faire, c’est impressionnant l’évolution est énorme,
pemmore
Je suis électronicien et je pense franchement que ça pourrait être fiable, mais il faut le vouloir, respecter les traditions de qualité qu’on apprenait et utiliser des composants de bonne qualité, de la soudure de haute gamme, mais la mode des fabriquants étrangers est de travailler à minima, au lieu de souder c’est proche du collage,au lieu de condos 110° on met des 90° qui vont durer le temps de la garantie.<br /> Pour moi, puisque ce n’est pas sensé cramer, la société qui vend les voitures doivent garantir l’électronique 15 ans ça obligerait le fabriquant a reviser sa copie.<br /> Pourquoi un poste radio centenaire, une radio transistors septuagénaire, un mac trentenaire marcheraient encore et un calculateur qui cramerait au bout de 2 ans?
Nmut
Autant tes 3 points me semblent pertinents, autant le problème de stabilité du prix de l’électricité ne tient pas face au problème du prix du pétrole, qui est tout sauf stable. Bien sûr à long terme, on sait que les deux augmenteront, et très probalement le pétrole plus rapidement (mais quand?), mais aucun plan de ROI ne peut être sûr à 100%!
Nmut
Ok, je pense que j’ai compris l’inverse de ce que tu voulais dire en fait!
newseven
Penser que les batteries n’évoluent pas c’est de la démence .<br /> Juste dans le monde des voitures téléguidés les batterie ont passé de 1400mah à plus de 5000 mah seulement dans les batteries alcalines et plus de 10 000 mah pour les piles lithium.<br /> Tesla et d’autre très gros constructeur dépensent centaine de million et même des milliards dans la recherche.<br /> Les technologies avancent très vites.<br /> Batteries lithium solid.<br /> Gm avec la batterie ultium .<br />
jeanlucesi
1000 cycles x 800 kms = 800 000 kms / par 20.000 = 40 ans d’utilisation.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Trottinettes électriques : Jump (Uber) dévoile son nouveau modèle
Le Realme 6i et un certain RMX2063 se montrent sur Geekbench
Finalement, DOOM Eternal ne sera pas en vraie 4K sur Google Stadia...
La Commission européenne veut introduire un
Logitech annonce de nouveaux chargeurs sans fil orientés Apple
Le Pixel 4a sera proposé au même tarif que le 3a
Les USA s'apprêtent à interdire l'achat et l'utilisation des drones de fabrication étrangère
Suspicion : Apple TV+ commande une série thriller avec Uma Thurman
Huawei lance le P40 Lite en France à partir de 279 €
Warzone : le Battle Royale de Call of Duty a attiré 6 millions de joueurs en 24h
Haut de page