ZOE RS : la future sportive électrique de Renault toujours d’actualité

11 mars 2020 à 14h30
36
ZOE 2

Les fans de voitures sportives et électriques seront ravis d'apprendre que la Renault Zoe RS demeure toujours au cahier des charges de la firme au losange.

Renault prend son temps et ne compte pas brûler les étapes dans sa stratégie d'électrification. Avec un catalogue toujours plus fourni au fil des années et des résultats globalement satisfaisants sur le marché des véhicules électriques, la firme tricolore semble mener sa barque avec maîtrise.


Une ZOE RS, oui, mais pas avant 2022

Pas question, donc, de se précipiter sur des modèles plus puissants - comprenez les voitures sportives - dans un contexte de structuration de marché et de démocratisation loin d'être aboutie. C'est pourquoi la ZOE RS ne devrait pas voir le jour avant 2022, selon les dires de d'Ali Kassai, Directeur produit du groupe français, en octobre dernier.

Renault ZOE 2

Depuis, les nouvelles de ce dossier se sont faites rares, jusqu'à la sortie médiatique de Gilles Normand, responsable des véhicules zéro émission au sein de Renault, dans les colonnes d'Autocar. Ce dernier ayant ainsi déclaré : « historiquement, les voitures sportives ont moins d'autonomie que les automobiles classiques. Les utilisateurs seront donc prêts à avoir un rayon d'action plus faible. Mais de combien ? Ceci fait actuellement l'objet de discussions ».

« Nous devons générer un bruit artificiel agréable »

Un point important sur lequel il ne faudra pas se louper. En effet, les automobiles électriques d'aujourd'hui manquent encore d'autonomie pour définitivement convaincre les plus indécis, bien que des améliorations aient constamment lieu. « Les consommateurs sont aussi légèrement inquiets de l'absence de bruit », constate M. Normand.


« Si nous développons une voiture sportive et électrique, nous sommes venus à la conclusion que nous devons générer un bruit artificiel agréable ». Autant de pistes de réflexion qui prendront forme, ou pas, au cours du développement de ce projet.

Source : Autocar
Modifié le 11/03/2020 à 15h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
16
Faisduvelo
Ceux qui avaient espéré être enfin débarrassé des kékés qui font vrombir leur moteur au feux n’auront qu’à s’acheter un casque à réducteur de bruit…<br /> Sans blague ! Il faudra leur expliquer que le bruit le plus agréable est précisément l’absence de bruit…
lapin-tfc
Vivement que Renault te recrute pour leur faire part de tes bonnes idées très positives…
elminster44
LOL, le kéké avec sa ZOE RS, le mec fera une méga accélération à fond les balons sur 50 kms et STOP, plus de batterie.<br /> « Les inconnus : je vide la batterie avec un appel de phare. »
Nmut
La Zoe RS tu veux dire? Lapsus révélateur de tes préférences? <br /> Si ils font du prémium, ça va douiller un max, vu ce que coute la Zoe standard en « plastique », pas trop acceptable pour une Renault à moins qu’elle soit badgée Alpine…<br /> Pour le bruit, la coloration moteur marche déjà très bien, pas besoin d’inventer quelque chose de nouveau. Il y a quelques temps, j’ai bossé sur un système multimédia et on avait mis plen de trucs marrants (dragster, fusée, V8, turbine, machine à vapeur, …) et le résulat était bluffant, ça allait même jusqu’à une sensation de franche accélération juste en bricolant les sons…
lapin-tfc
très intelligent… comme le premier commentaire… digne d’un zinc de bistrot
Nmut
Fait gaffe, tes travers reviennent! Ca me fais marrer mais peut-être que certains ne trouvent pas ça drôle…
lapin-tfc
tu nous fais un bel expert en bêtise à souhaiter voir un constructeur de ton pays mangé par des chinois…
zoup01
C’est quand même un peu con de faire des voitures silencieuses et d’y ajouter un haut parleur pour juste faire du bruit !!!<br /> J’aime bien entendre un V8, mais un vrai…sinon, il y a YouTube et la chaîne hi-fi.
arghoops
Euh…c’est subjectif ça car assister à un GP de F1 et un GP de Formule E…niveau ambiance c’est pas la même…<br /> Par contre entre un bruit artificiel et pas de bruit, je préfère encore pas de bruit.
arghoops
C’est vrai, c’est pas comme si ils avaient fusionné Nissan, un constructeur pas très connu qui n’a pas beaucoup de part de marché mondial… :DDD
arghoops
Depuis quand une sportive doit être prémium?<br /> Quand tu prends une Megane GT (la plus sportive de Renault, différente de la branche Renault Sport) et une Megane RS, l’intérieur n’est pas beaucoup plus prémium, il y a plus d’alcantara mais c’est pas non plus une révolution, on peut donc penser que la branche Renault Sport fasse le même traitement pour cette éventuelle Zoé RS, ça serait suffisant.
cpicchio
Fred1968,<br /> Un bon produit est un produit qui se vend.<br /> Quelle est la part de marché de Zoé en Europe ?<br /> Et pour la eTron ?
Nmut
C’était en réponse à Fred qui voulait du premium…<br /> Moi je préfère une voiture dépouillée si c’est pour cramer de la gomme…
kroman
Pas forcément un haut parleur ! On peut choisir le son d’un moteur électrique en choisissant le fréquence de hachage du variateur !
cpicchio
fred1968<br /> Définition mercantile et courtermiste…<br /> Un marque n’est pas un produit, et le propos d’un produit, est de se vendre, surtout quand il faut investir des sommes conséquentes pour le concevoir. Il n’y a rien de courtermiste ni de mercantile, juste la logique d’amortissement des coûts d’ingénierie et des moyens de production.<br /> On peut dire ce que l’on veut, mais à la fin des fins, c’est l’acheteur qui a le dernier mot. Si Zoé est numéro 1 (ou 2) en Europe pour les VE, c’est que le produit répond aux attentes. C’est donc un bon produit.
nikon561
non, l’absence de bruit est dangereuse, d’ailleur c’est desormais obligatoire de 0 a 20km/h et en marche arriere. apres c’est un bruit leger dont le but est juste de « prevenir » de la presence de la voiture en mouvement, rien a voir avec le bruit d’un moteur essence ou diesel.
pemmore
Ben lundi je me suis fait prendre à un feu par une fourgonnette, très inhabituel, bon j’avais loué une gnognote une twingo avec son micromoteur turbo et le temps que le ventilateur se mette à souffler ce n’est qu’un moteur de 2cv6, c’était une fourgonnette électrique, un bon point pour lui.<br /> Précision, j’adore démarrer vite au frein à main main je ne dépasse jamais le 50 km’h ou 70 si c’est autorisé, et c’est trop drôle de voir le malade mental tirer comme un dingue pour me dépasser, le mec à la fourgonnette a fait comme moi, respecté le 50 et m’a niqué le feu suivant, et si l’électrique mettait de la raison aux chauffeurs sans perdre le principe du jeu? Efficaces aux feux et aux ronds-points mais respectueux de la vie des autres?
twist_54
pemmore:<br /> Efficaces aux feux et aux ronds-points mais respectueux de la vie des autres?<br /> Quand on aura épuisé le sujet CO2 on parlera de la pollution des sols et des eaux par les pneus…
Mrpolnar
Comme avec tous vos commentaires, je conseillerais à tout le monde de faire le contraire. Vous ne maîtrisez aucuns des sujets que vous abordez. Même quand vous essayez d’être drôle ça ne marche pas.
paulposition
@fred1968 Merci de rester dans le sujet; On est pas a la bourse de Paris, et les avis sur la valeur des actions n’a rien a faire sur ce post.
paulposition
Ok
sam_zen
mettre un son sur une VE , du n importe quoi , on vie dans un monde d assistanat les velo on pas un signale sonore c est comme les notices du genre javel " ne pas boire " etc . pourquoi que les pietons serait pas un peut plus a regardez autour d eux au lieu leurs telephone ou autres .et des PV sil traverse pas sur les passage pieton Pour ma part je regarde avant de traverser un rue ou passage pieton
pemmore
Ben je roule de temps en temps avec la petite Chevrolet gpl de ma bru (ralenti 500 tr mn) quasi inaudible, vous seriez surpris du nombre de gens qui ne regardent pas et se mettent en danger.
Blackalf
Idem, j’ai une citadine avec un 1.5 essence, mais à très faible vitesse il est si silencieux que beaucoup de piétons (et ils n’ont pas tous des écouteurs sur les oreilles) ne remarquent même pas qu’une voiture arrive derrière eux…ça se voit très bien, puisqu’ils sursautent lorsqu’ils prennent enfin conscience qu’une voiture est toute proche d’eux, avant de comprendre qu’elle roule doucement et ne va pas les renverser <br /> Au final, le comportement ds gens dans toutes sortes de circonstances se résument en 3 mots : instinct de conservation, on en a ou on n’en a pas…personnellement il m’est impossible de traverser une rue sans avoir regardé des deux côtés et pris la mesure des éventuels dangers potentiels dans l’environnement (réflexe de très vieux motard, aussi ^^), et pourtant beaucoup de gens le font
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple publie un guide pour laver correctement son iPhone (oui, c'est très sérieux)
L'armée US veut déployer des mini centrales nucléaires portables
Ford Mustang Mach-E : le SUV plaît, déjà 40 000 commandes enregistrées
Ca y est, l'E3 2020 est officiellement annulé
L'Allemagne a dépassé les 60 % d'énergies renouvelables en février
Wear OS, de Google, fait une incursion sur le Samsung Galaxy Store
NVIDIA signe le rachat de SwiftStack, spécialiste du stockage d'objets utilisés pour l'IA
Epic Games Store : les listes de souhaits sont disponibles
DOOM Eternal : on connaît les specs minimum requises !
Haut de page