Des véhicules à hydrogène en projet chez Jaguar Land Rover

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
17 août 2020 à 16h10
8
Range Rover 2021 © Land Rover
© Jaguar Land Rover

Zeus, c’est le nom du projet du groupe Jaguar Land Rover qui vise à produire des véhicules à hydrogène au cours de la prochaine décennie.

Encore à l’étape de projet, Jaguar Land Rover souhaite avancer sur la technologie hydrogène en parallèle des déclinaisons hybrides et électriques de certains véhicules produits par le constructeur anglais.

L'hydrogène, une solution pour les gros SUV ?

Pour Nick Rogers, ingénieur en chef chez Jaguar Land Rover, le projet Zeus est très important dans la stratégie du groupe. Un concept-car utilisant une pile à hydrogène est en cours de réalisation et sera fonctionnel lorsqu’il sera présenté.

Jaguar Land Rover cherche des solutions pour être prêt à proposer des véhicules les plus vertueux possibles en réponse au projet britannique d’interdire la vente de véhicules thermiques dans 10 à 15 ans. L’hydrogène pourrait être une réponse au poids important d’un SUV tel que le Range Rover Velar.

Ajouter une lourde batterie de traction sur ce type de véhicule, ayant un poids à vide déjà conséquent, serait fortement nuisible au rendement et aux performances. Une pile à combustible alimentant un moteur électrique serait une solution attrayante pour résoudre cette équation.

Land Rover Evoque PEHV © Land Rover
© Jaguar Land Rover

L’hydrogène est une piste pertinente

Pour Rogers, l’hydrogène est une piste pertinente pour les gros véhicules comme il l’a récemment déclaré : « Nous pensons que l'hydrogène tient une place clé dans la gamme Jaguar Land Rover. Nous développons et investissons dans ce domaine, et nous recevons un soutien important pour ce faire ».

Il a également ajouté : « Nous recherchons les bons systèmes de propulsion - ceux qui voient le minimum d'interférence avec l'environnement ».

En attendant de voir les progrès du constructeur sur l’hydrogène, on peut déjà imaginer que le futur Range Rover Evoque pourra recevoir ce type de motorisation lors de son renouvellement vers 2025 avant de peut-être se généraliser sur toute la gamme Land Rover. Les véhicules électriques à batteries restant à l'honneur chez Jaguar, qui prépare d’ailleurs une nouvelle XJ électrique.

Source : Autocar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Amsterdam a inauguré le tout premier pont en acier imprimé en 3D
Face au blocus des communications à Cuba, les USA envisagent de déployer Internet via des ballons
La Défenseure des droits s'oppose aux caméras de reconnaissance des individus dans l'espace public
Voici CAPS, la capsule volante française autonome, passe-partout et monoplace (Vidéo)
Végétaliser les villes ? Google veut cartographier les quartiers prioritaires
Les chasseurs d’ondes de l’ANFR à la recherche des fréquences suspectes (Vidéo)
Après le supersonique, United Airlines veut des avions à propulsion électrique
Elon Musk réserve chez Virgin Galatics quand Bezos dézingue son concurrent
Une IA appréhende les politiciens qui passent trop de temps sur leur smartphone durant les sessions au parlement
Haut de page