Des véhicules à hydrogène en projet chez Jaguar Land Rover

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
17 août 2020 à 16h10
0
© Jaguar Land Rover

Zeus, c’est le nom du projet du groupe Jaguar Land Rover qui vise à produire des véhicules à hydrogène au cours de la prochaine décennie.

Encore à l’étape de projet, Jaguar Land Rover souhaite avancer sur la technologie hydrogène en parallèle des déclinaisons hybrides et électriques de certains véhicules produits par le constructeur anglais.

L'hydrogène, une solution pour les gros SUV ?

Pour Nick Rogers, ingénieur en chef chez Jaguar Land Rover, le projet Zeus est très important dans la stratégie du groupe. Un concept-car utilisant une pile à hydrogène est en cours de réalisation et sera fonctionnel lorsqu’il sera présenté.

Jaguar Land Rover cherche des solutions pour être prêt à proposer des véhicules les plus vertueux possibles en réponse au projet britannique d’interdire la vente de véhicules thermiques dans 10 à 15 ans. L’hydrogène pourrait être une réponse au poids important d’un SUV tel que le Range Rover Velar.

Ajouter une lourde batterie de traction sur ce type de véhicule, ayant un poids à vide déjà conséquent, serait fortement nuisible au rendement et aux performances. Une pile à combustible alimentant un moteur électrique serait une solution attrayante pour résoudre cette équation.

© Jaguar Land Rover

L’hydrogène est une piste pertinente

Pour Rogers, l’hydrogène est une piste pertinente pour les gros véhicules comme il l’a récemment déclaré : « Nous pensons que l'hydrogène tient une place clé dans la gamme Jaguar Land Rover. Nous développons et investissons dans ce domaine, et nous recevons un soutien important pour ce faire ».

Il a également ajouté : « Nous recherchons les bons systèmes de propulsion - ceux qui voient le minimum d'interférence avec l'environnement ».

En attendant de voir les progrès du constructeur sur l’hydrogène, on peut déjà imaginer que le futur Range Rover Evoque pourra recevoir ce type de motorisation lors de son renouvellement vers 2025 avant de peut-être se généraliser sur toute la gamme Land Rover. Les véhicules électriques à batteries restant à l'honneur chez Jaguar, qui prépare d’ailleurs une nouvelle XJ électrique.

Source : Autocar

8
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top