Hyundai veut proposer des voitures à hydrogène au même prix que les électriques d'ici à 2030

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 07 septembre 2021 à 11h20
© Hyundai
© Hyundai

Hyundai va proposer une gamme complète de véhicules dotés d’une pile à combustible, allant de la voiture particulière aux véhicules utilitaires, en passant par les voitures de sport comme le nouveau concept-car Vision FK présenté lors du Salon IAAA de Munich.

Pour le constructeur Hyundai Motors, l’hydrogène est une voie à suivre pour l’avenir. Les développements dans ce sens sont soutenus par plusieurs gouvernements à travers le monde. Ainsi, le constructeur va décliner des versions dotées d’une motorisation électrique alimentée via une pile à combustible dans ses gammes Kia, Genesis et Hyundai.

Vision FK : le coupé sport à hydrogène

Fondée a priori sur la plateforme de la Kia Stinger, la berline sportive de la marque, le concept-car Vision FK se passe des portes arrière pour se muer en un coupé sport. Outre une ligne séduisante et agressive, le Vision FK cache sous sa carrosserie une motorisation hybride électrique alimentée par une grosse pile à combustible.

Il en ressort une puissance conséquente de 671 chevaux et un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 4 secondes. Son autonomie pourrait ainsi atteindre près de 600 kilomètres suivant le style de conduite adopté. Mais pour le moment, Vision FK n’est qu’un concept-car qui préfigure une voie que Hyundai souhaite suivre pour l’avenir. Le Vision FK sert initialement de développement autour de la technologie hydrogène pour le groupe Hyundai Motors.

Les développements autour de la pile à combustible devrait permettre à Hyundai de proposer des véhicules à hydrogène au même prix que les véhicules électriques d'ici à 2030.

Des piles de plus en plus compactes

Hyundai travaille également sur une troisième génération de pile à combustible qui permettrait de réduire son encombrement de 30 % alors que son prix de revient pourrait être réduit de moitié. Cette nouvelle génération devrait être introduite dans la gamme du constructeur d’ici à 2023 avec une déclinaison 100 kW pour les voitures particulières et 200 kW pour les utilitaires.

La conception permet également d’assembler plusieurs piles afin d'atteindre des puissances de 500 kW à 1 000 kW pour former des alimentations de secours pour les bâtiments ou les navires.

Source : Carscoops

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashDot2k19

Beaucoup plus pertinent que les Varta sur roues qu’on veut nous forcer à acheter. Heureusement que les coréens sont pragmatiques…

ArnaudMarchal

Effectivement les deux sont des véhicules électriques, mais pour la majorité des gens, lorsque l’on parle de voiture électrique, ils comprennent une voiture dotée d’une batterie alimentant le moteur. Le dire juste dans le titre en ferait un titre franchement lourd et long à lire non ?

zoup01

Je pense qu’à l’avenir, les 2 technologies ( batterie et pile à combustible) vont exister et cohabiter…
Elles seront complémentaires et répondront à des besoins différents ( comme aujourd’hui l’essence et le diesel).

Valmont69

3 fois est probablement un peu exagéré mais effectivement le rendement est mauvais.
Production d’hydrogène : énergivore + mauvais rendement.
Compression, transport et stockage : énergivore.
Production de l’électricité à bord du véhicule : rendement faible.
Une petite explication (parmis d’autres) ici : https://youtu.be/CQ10IM-qRj4

neopheus

Petite question comment on fabrique de l’hydrogène ?

Il faut de l’eau et de l’électricité. À l’aide d’un courant électrique, on décomposer l’eau (H2O), en dioxygène (O2), d’un côté, et en dihydrogène (H2) de l’autre.

On parle d’hydrogène propre, et ça existe. Il consiste à utiliser de l’électricité dite verte (renouvelable)

Le problème avec l’hydrogène est le rendement de seulement 25%

Or, avec les batteries le rendement est de 70%

Ainsi avec l’hydrogène si on produit 100 en électricité renouvelable, il ne reste que 25 dans la voiture.

Avec les voitures à batterie, quand on produit 100 en électricité renouvelable, il reste 70 dans la voiture.

Il est clair que les voitures à hydrogène ont des atouts. Mais la fabrication d’hydrogène actuelle n’a pas un rendement suffisant pour être écologiquement un bon choix. (ni économiquement car ça coûte forcément 3 fois plus cher, car il faut 3 fois plus d’énergies)

Pour les batteries, rien n’est parfait non plus. Même si ça va dans le bon sens, les chimies des batteries changent (moins de terres rares), les recharges sont plus rapide, le rendement est meilleur, et le recyclage qui fonctionne (ex. tesla recycle 100% de ses batteries)

Actuellement toutes les études montrent que la voiture électrique à batterie est plus écologique que la voiture à hydrogène : Life cycle environmental and cost comparison of current and future passenger cars under different energy scenarios - ScienceDirect

Mais la technologie s’améliore, et il fort probable que le rendement de l’hydrogène s’améliore dans les années avenirs

Source :

lefranstalige

Je ne m’y connais absolument pas mais je pensais que les voitures à hydrogène pourraient être une bonne alternative aux batteries en raison de la rareté et de l’impact écologique des composants qui la composent. Et comme cité plus haut, le plein est fait plus rapidement que pour les voitures à batteries. Il y a bien le problème de rendement, de production, transport et de stockage de l’hydrogène mais j’imagine que ça pourrait se développer.

chapelle18

Et de combien etait le rendement d’une voiture a essence a leur tout début ? Donc l’hydrogène a pour moi un avenir. L’electrique avec batterie ne prendra pas tant que l’infrastructure quasi inexistante de recharge facile et rapide n’existe pas en france et a tarif raisonnable. Je ne prend presque jamais les autoroutes hormis les rocade, je roule peu mais lorsque je roule c’est 600km dans la journée sur des nationales alors la voiture électrique pour moi aucun intérêt actuellement a moins de trainer un groupe électrogène diesel dans un remorque histoire de toucher la prime électrique a l’achat du véhicule !

Kratof_Muller

La batterie aura plus d avenir tant que le tarif de l électricité n’explose pas, un plein d hydrogène c’est cher, limite plus cher au km que le diesel, si en plus l’hydrogène provient du reformage de méthane et que la pac propose environ 40% d’efficacité, alors c’est très mitigé.

ArnaudMarchal

600 km ne se font surement pas d’une traite, un arrêt pour se charger ne prendra donc pas plus de temps de trajet au final. C’est un faux débat surtout si c’est 600 km sur nationales.

Une simple Zoé de base offre une autonomie théorique de 395 km WLTP, ce qui donne en réelle sur votre type de parcours entre 280 et 370 km (température, vent, type de conduite et relief faisant osciller l’autonomie (comme sur une thermique en faite mais plus).

Le rendement actuel moyen d’un moteur essence moderne est de 36%, 42% pour un diesel… on est loin des 25 % de l’hydrogène ou des 70 % de l’électrique. Mais l’H2O peut avoir des applications intéressantes dans certains domaines.

MattS32

Mais l’hydrogène est encore plus dépendant de ces infrastructures… On peut avoir une voiture électrique à batterie et l’utiliser au quotidien sans aucune infrastructure tierce particulière, il suffit d’avoir un garage avec une prise (ou une prise extérieur sur la maison quand on a une maison sans garage). En hydrogène, même ce simple usage quotidien est impossible sans infrastructures.

Et les infrastructures hydrogène sont beaucoup plus coûteuses et contraignantes à déployer. On ne peut les déployer quasiment que sous forme de stations service, sur le même modèle que les actuelles stations carburant, donc des infrastructures coûteuses (> 1M€) et qui nécessitent pour les utilisateurs de faire des arrêts strictement dédiés au plein. Alors que les infrastructures de recharge électrique sont beaucoup moins coûteuses à déployer (grosso modo de 500 à 50000€ selon la localisation et la puissance) et peuvent être déployées quasiment sur n’importe quel parking, offrant la possibilité de charger pendant qu’on fait autre chose (supermarché, cinémas, entreprises, parkings publics… dans quelques années il y aura des bornes partout, c’est obligatoire).

Et ce coût de déploiement des infrastructures est un problème majeur. Parce que tant qu’il n’y a pas d’infrastructures, les voitures à hydrogène sont inutilisables (contrairement à celles à batterie), et tant qu’il n’y a pas beaucoup de voitures à hydrogène, l’amortissement d’une installation à plus d’un million d’euros est problématique, du coup y a pas grand monde qui est motivé pour faire de telles installations…

Quand à l’utilisateur, le faible rendement de l’hydrogène se retrouvera directement dans le coût d’utilisation : un coût au kilomètre de l’ordre de trois fois plus élevé. Pour l’écrasante majorité des gens, qui au quotidien peuvent largement se contenter de l’autonomie d’une voiture à batterie, ce surcoût plombe complètement l’hydrogène : il n’est pas intéressant de payer 3 fois plus cher le km au quotidien pour gagner 1h (voire bien moins) les 4-5 fois par an où on doit faire 1000 bornes dans la journée…

Il y a donc de fortes chances que l’hydrogène reste cantonné à des niches où sa densité énergétique est vraiment un plus au quotidien : les camions et quelques voitures qui font des très grandes distances tous les jours. Avec du coup des infrastructures qui pourront se limiter aux grands axes.