Hyundai veut proposer des voitures à hydrogène au même prix que les électriques d'ici à 2030

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
07 septembre 2021 à 11h00
33
Hyundai Vision FK © Hyundai
© Hyundai

Hyundai va proposer une gamme complète de véhicules dotés d’une pile à combustible, allant de la voiture particulière aux véhicules utilitaires, en passant par les voitures de sport comme le nouveau concept-car Vision FK présenté lors du Salon IAAA de Munich.

Pour le constructeur Hyundai Motors, l’hydrogène est une voie à suivre pour l’avenir. Les développements dans ce sens sont soutenus par plusieurs gouvernements à travers le monde. Ainsi, le constructeur va décliner des versions dotées d’une motorisation électrique alimentée via une pile à combustible dans ses gammes Kia, Genesis et Hyundai.

Vision FK : le coupé sport à hydrogène

Fondée a priori sur la plateforme de la Kia Stinger, la berline sportive de la marque, le concept-car Vision FK se passe des portes arrière pour se muer en un coupé sport. Outre une ligne séduisante et agressive, le Vision FK cache sous sa carrosserie une motorisation hybride électrique alimentée par une grosse pile à combustible.

Il en ressort une puissance conséquente de 671 chevaux et un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 4 secondes. Son autonomie pourrait ainsi atteindre près de 600 kilomètres suivant le style de conduite adopté. Mais pour le moment, Vision FK n’est qu’un concept-car qui préfigure une voie que Hyundai souhaite suivre pour l’avenir. Le Vision FK sert initialement de développement autour de la technologie hydrogène pour le groupe Hyundai Motors.

Les développements autour de la pile à combustible devrait permettre à Hyundai de proposer des véhicules à hydrogène au même prix que les véhicules électriques d'ici à 2030.

Des piles de plus en plus compactes

Hyundai travaille également sur une troisième génération de pile à combustible qui permettrait de réduire son encombrement de 30 % alors que son prix de revient pourrait être réduit de moitié. Cette nouvelle génération devrait être introduite dans la gamme du constructeur d’ici à 2023 avec une déclinaison 100 kW pour les voitures particulières et 200 kW pour les utilitaires.

La conception permet également d’assembler plusieurs piles afin d'atteindre des puissances de 500 kW à 1 000 kW pour former des alimentations de secours pour les bâtiments ou les navires.

Source : Carscoops

Modifié le 07/09/2021 à 11h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
18
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le monde générera 23 fois plus de téraoctets de données par an en 2030 qu'en 2020
Avion zéro-émission : easyJet appelle à une collaboration entre les gouvernements et le secteur aéronautique
Des chercheurs ont découvert comment mieux détecter des deepfakes (et c’est une bonne nouvelle)
Pour les 40 ans du TGV, la SNCF dévoile son projet de train à grand vitesse du futur
Aviation électrique : le
L'ONU appelle à un moratoire sur certains usages de l'intelligence artificielle
La Wikimedia Foundation organise une compétition pour améliorer le légendage des images Wikipédia
Lynx R-1 : le casque de réalité mixte d'une jeune start-up française pourrait faire de l'ombre au Quest 2
L’armée de l’Air et de l’Espace se lance dans le prêt-à-porter et accessoires, avec sa propre marque
La start-up toulousaine Beyond Aero dévoile son projet d'avion léger à hydrogène
Haut de page