BMW présente i Vision Circular, une berline électrique qui se veut écoresponsable

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
06 septembre 2021 à 15h21
6
BMW i Vision Concept © BMW
© BMW

Pour améliorer sa durabilité et réduire son impact environnemental, BMW présente le concept-car i Vision Circular. Il met en avant l’économie circulaire dans le cadre du réemploi des matériaux associés à la fabrication dans des usines alimentées par des énergies renouvelables.

Ainsi en recyclant aluminium et acier, l’entreprise réduit son empreinte et ses émissions de CO2. Déjà proche de 30 % de matériaux recyclés, l’entreprise compte passer sa production de véhicules à 50 % de ces matériaux dans un avenir proche. La future i Vision Circular annoncée pour 2040 présente le concept.

Une conception repensée

Pour maximiser le recyclage des matériaux, BMW a repensé entièrement la conception de ses futurs véhicules. Si le recours à l’acier ou à l’aluminium secondaire permet déjà de réduire considérablement l’impact environnemental d’un véhicule lors de sa fabrication en limitant l’extraction des minerais, il faut également penser au recyclage en fin de vie tout en prolongeant sa durée d’utilisation.

Ce dernier point est rendu possible par la montée en puissance des nouvelles technologies, comme l’arrivée de nouveaux écrans pour les équiper, ainsi que par les mises à jour « Over-the-Air » permettant d’améliorer le véhicule au cours de son existence, mais aussi de le personnaliser avec des options électroniques téléchargeables.

BMW veut faire table rase du passé

Pour atteindre cet objectif, il faut avant tout reprendre depuis le début. Le design est ainsi entièrement novateur avec une face avant qui n’a plus grand-chose à voir avec le passé sur la BMW i Vision Circular Concept. Le seul point commun reste les doubles naseaux de la traditionnelle calandre qui intègre ici l’éclairage. D’ailleurs, ce dernier point est aussi repensé pour apporter un style très différent à la face avant avec une signature lumineuse qui n’a rien à voir avec ce que l’on pouvait voir jusque-là.

Si son gabarit est assez compact, cette voiture offre une ligne peu commune grâce à des surfaces vitrées généreuses pour offrir une vue complète sur l’extérieur. La carrosserie n'est pas peinte : BMW préfère miser ici sur de l’aluminium recyclé avec une finition anodisée or clair baptisée « Mystic Bronze ». À l’arrière, un large bandeau noir fait la jonction entre la lunette et le pare-chocs arrière. Il intègre également les feux arrière.

L’ensemble du véhicule est épuré tout en apportant une finition qualitative et travaillée. L’habitacle propose une planche de bord colorée au style très novateur tout en restant minimaliste. Le véhicule propose le Vehicle-to-Grid offrant différentes possibilités d’utilisations.

Source : communiqué de presse

Modifié le 06/09/2021 à 15h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

BYD dévoile son prototype électrique Ocean-X d'une autonomie annoncée de 1 000 km
Cadillac écoule la production 2023 de sa Lyriq Debut Edition en seulement 19 minutes
Zero dévoile les mises à jour 2022 de ses motos électriques
Gen Z : Mike Horn concourra au rallye raid 2023 à bord d'une voiture hydrogène développée avec le CEA
Lucid annonce une meilleure autonomie que les Tesla pour sa Lucid Air Dream Edition
Toyota lève le voile sur son pick-up hybride Toyota Tundra
Waze, Coyote et TomTom n’indiqueront plus certaines présences des forces de l’ordre à partir du 1er novembre
Les pneus « sans air » increvables Michelin Uptis ont été présentés à Munich
Quelle surprise ! Une étude montre que les conducteurs sont moins attentifs quand l'autopilote est activé
Volkswagen ID.4 : l'autonomie des différentes versions du SUV dévoilées
Haut de page