🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

BMW présente i Vision Circular, une berline électrique qui se veut écoresponsable

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
06 septembre 2021 à 15h21
6
BMW i Vision Concept © BMW
© BMW

Pour améliorer sa durabilité et réduire son impact environnemental, BMW présente le concept-car i Vision Circular. Il met en avant l’économie circulaire dans le cadre du réemploi des matériaux associés à la fabrication dans des usines alimentées par des énergies renouvelables.

Ainsi en recyclant aluminium et acier, l’entreprise réduit son empreinte et ses émissions de CO2. Déjà proche de 30 % de matériaux recyclés, l’entreprise compte passer sa production de véhicules à 50 % de ces matériaux dans un avenir proche. La future i Vision Circular annoncée pour 2040 présente le concept.

Une conception repensée

Pour maximiser le recyclage des matériaux, BMW a repensé entièrement la conception de ses futurs véhicules. Si le recours à l’acier ou à l’aluminium secondaire permet déjà de réduire considérablement l’impact environnemental d’un véhicule lors de sa fabrication en limitant l’extraction des minerais, il faut également penser au recyclage en fin de vie tout en prolongeant sa durée d’utilisation.

Ce dernier point est rendu possible par la montée en puissance des nouvelles technologies, comme l’arrivée de nouveaux écrans pour les équiper, ainsi que par les mises à jour « Over-the-Air » permettant d’améliorer le véhicule au cours de son existence, mais aussi de le personnaliser avec des options électroniques téléchargeables.

BMW veut faire table rase du passé

Pour atteindre cet objectif, il faut avant tout reprendre depuis le début. Le design est ainsi entièrement novateur avec une face avant qui n’a plus grand-chose à voir avec le passé sur la BMW i Vision Circular Concept. Le seul point commun reste les doubles naseaux de la traditionnelle calandre qui intègre ici l’éclairage. D’ailleurs, ce dernier point est aussi repensé pour apporter un style très différent à la face avant avec une signature lumineuse qui n’a rien à voir avec ce que l’on pouvait voir jusque-là.

Si son gabarit est assez compact, cette voiture offre une ligne peu commune grâce à des surfaces vitrées généreuses pour offrir une vue complète sur l’extérieur. La carrosserie n'est pas peinte : BMW préfère miser ici sur de l’aluminium recyclé avec une finition anodisée or clair baptisée « Mystic Bronze ». À l’arrière, un large bandeau noir fait la jonction entre la lunette et le pare-chocs arrière. Il intègre également les feux arrière.

L’ensemble du véhicule est épuré tout en apportant une finition qualitative et travaillée. L’habitacle propose une planche de bord colorée au style très novateur tout en restant minimaliste. Le véhicule propose le Vehicle-to-Grid offrant différentes possibilités d’utilisations.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Remoss
«&nbsp;La future i Vision Circular annoncée pour 2040 présente le concept&nbsp;»,<br /> La vision que les constructeurs devraient avoir déjà depuis 20ans est prévue pour … dans 20 ans.<br /> Exemple criant de la vision ultra court-termiste de l’être humain…
ManuMike
Effectivement et un volant en 2040 ça fait tâche, car revient à annoncer que les voitures full autonomes ne seront pas de la partie? Triste.<br /> Edit: comme c’est BMW et que leur cible pense prendre du plaisir à conduire dans les bouchons, c’est sûrement pour les rassurer.
kiwi5
debut 2000 audi n’avait pas essaye et essuye un gros flop?
Kratof_Muller
La BMW Canular ?
rexxie
Pour dans 20 ans ! Quelle bonne blague…
Shorg
Si vous ne conduisez que dans les bouchons, un conseil, déménagez ou revendez votre voiture. Plein de gens, certainement moins citadins que certains ici, DOIVENT encore avoir une voiture car les transports publics ne sont pas présents de manière suffisante. La vision «&nbsp;ville&nbsp;» n’est valable qu’en ville…<br /> (oui, j’ai une BMW, et oui, j’ai du plaisir à conduire, et non, je n’ai pas de bouchons sur les 100km de mon trajet A/R quotidien)
kiwi5
c’es tpeut etre pour des raisons legales et de responsabilite et que l’interference humaine serait minimale - c’est un peu hors sujet aussi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page