🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Smart dévoile un nouveau modèle électrique aux faux airs de Mini

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
06 septembre 2021 à 14h30
6
Smart © Smart
© Smart

Si Smart a connu ses heures de gloire par le passé, la marque se renouvelle grâce au partenariat entre Volvo Geely et Daimler. Son avenir sera électrique et de nouveaux modèles arriveront sur le marché dès l’année prochaine.

Le premier exemplaire fait son apparition au salon IAA Mobility de Munich sous la forme d'un concept-car proche de la version finale. Sa silhouette vous rappellera peut-être la Mini, l’une de ses concurrentes.

Smart © Smart
© Smart

Plus grande, plus fonctionnelle

Quand on évoque la marque Smart, on pense à ces drôles de voitures à deux places qui ont fait le succès de la marque il y a une vingtaine d’années. Pour l’avenir, Smart mise sur des véhicules plus conventionnels. Ce premier modèle reste d’un gabarit réduit qui rappelle celui d’une citadine comme la Mini Countryman de BMW.

La ligne a été dessinée par les designers de Daimler et propose une carrosserie à quatre portes. L’ouverture des portes arrière est antagoniste, facilitant l’accessibilité au véhicule. Le concept-car propose un toit entièrement vitré de l’avant à l’arrière. Son entourage est revêtu d’une teinte dorée mate. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour un véhicule de cette taille, les jantes sont de 21 pouces.

La garde au sol élevée et les protections d’ailes en plastique noir lui donnent un côté baroudeur moderne aux lignes particulièrement fluides.

À bord, un style épuré

Depuis la présentation officielle de la Tesla Model 3, le minimalisme est la nouvelle tendance dans les habitacles automobiles. La future Smart ne déroge pas à cette nouvelle règle stylistique. Un grand écran central en position horizontale orne le haut de la planche de bord. Celle-ci semble renfermer deux grands vide-poches qui courent jusqu’entre les sièges avant.

Le concept-car est habillé d’un revêtement blanc sur les sièges et une partie de la planche de bord se pare d'une teinte dorée rappelant la couleur du toit. Pour le moment, peu d'informations filtrent sur la motorisation équipant ce modèle. Il doit reposer sur l’architecture SEA de Geely qui sera commune à toutes les marques du groupe. Ce modèle sera décliné en différentes versions.

Sa production sera réalisée en Chine où le véhicule sera commercialisé dès l’année prochaine avant d’arriver plus tard en Europe.

Smart 2 © Smart

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
tfpsly
Quand on évoque la marque Smart, on pense à ces drôles de voitures à deux places qui ont fait le succès de la marque il y a une vingtaine d’années.<br /> C’est clair :<br /> (c’est la seule que je trouve intéressante; à quand la même en VE?)
Vanilla
Non, quand il parle d’une smart à deux places qui ont fait le succès de la marque, il pense plutôt à ça:<br /> 896×598 104 KB
Remoss
Vous mettez une Mini clubman avec une Opel Adam dans un mixeur et vous obtenez une nouvelle Smart
Gh0st_D0g
Le prix va sûrement faire très mal !<br /> J’aime beaucoup l’idée des portes qui s’ouvrent de cette façon.
Roger_Pimpon
C’est joli, mais quid de l’étanchéité à la jointure des deux vitres (et de la protection minimale en cas de choc latéral sans renfort de caisse). Un concept qui ne s’est pas encore confronté à la réalité.
kiwi5
ca a l’air sympa mais ca doit etre fait pour les nains vu la distance du siege au sol (plat par ailleurs)
tfpsly
Vanilla:<br /> Non, quand il parle d’une smart à deux places qui ont fait le succès de la marque, il pense plutôt à ça:<br /> Je sais, je disais seulement que la seule Smart potable à mes yeux était la Roadster/Coupé.
tfpsly
Roger_Pimpon:<br /> C’est joli, mais quid de l’étanchéité à la jointure des deux vitres<br /> Portes «&nbsp;suicides&nbsp;» : normalement les portes arrières ont un joint dépassant vers l’avant; et la porte avant se ferme dessus. Là on n’en voit pas, probablement pour l’aspect esthétique du concept car.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Voici notre top 5 des applications cette semaine
Les ventes de smartphone ont plongé en 2022, au plus bas depuis (très) longtemps !
Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT
Soldes : Amazon sacrifie le prix de ce smartphone Realme !
Netflix : en France, quel opérateur a le meilleur débit ?
Data privacy day : quels sont les risques de ne pas utiliser un antivirus ?
Vous allez pouvoir laisser tomber votre Galaxy S23 tout neuf de bien plus haut... mais ne le faites pas exprès, hein
Soldes Amazon : TOP 10 des bons plans tech du week-end
Haut de page