Mercedes présente son EQT, un ludospace électrique pour toute la famille

29 juin 2021 à 14h00
9

Déclinaison du Classe T, le concept EQT donne un aperçu du futur ludospace électrique de Mercedes. Nous avons pu le découvrir lors d’un évènement spécial à Paris.

Regroupant les véhicules électriques de Mercedes sous le même label, la gamme EQT s’apprête à accueillir de nouveaux membres après le tout récent EQA. Alors que la berline ultra high-tech EQS est attendue pour la fin d’année, la division utilitaire de la marque à l’étoile n’est pas en reste en matière d’électrification de ses modèles.

Un design assez futuriste

Après l’EQV, la variante électrique du prochain Classe T s’est dévoilée cette semaine au travers d’un concept qui a fait le déplacement jusqu’à Paris. Développé sur la base du Renault Kangoo e-Tech, le Mercedes EQT est un ludospace qui pourra accueillir les familles nombreuses avec ses 4,95 m de long et ses sept vraies places.

Très proche de la version de série, le concept arbore un style plutôt futuriste et toujours en phase avec les autres produits électriques de la marque. On retrouve ainsi l’imposante calandre pleine Black Panel qui est parsemée d’étoiles, et encadrée par des optiques LED très fines qui élargissent visuellement la face avant.

Mercedes EQT
Mercedes EQT

De profil, le Mercedes EQT affiche son dynamisme avec ses arches de roues élargies, ses épaules sportives, et surtout les jantes de 20 pouces. Si rien ne garantit que les poignées de porte affleurantes restent de mise sur la version de série, l’accès à bord promet d’être aisé avec les portières coulissantes à l’arrière, et un angle d’ouverture de pratiquement 90 degrés à l’avant.

Enfin, le design arrière suit la même tendance que les voitures du constructeur, avec un bandeau de LED qui parcourt toute la largeur du hayon pour relier les deux phares LED verticaux.

Mercedes EQT

Un habitacle lumineux

A bord, le Mercedes EQT promet un habitacle baigné de lumière. Un effet renforcé par la belle sellerie blanche, qui a néanmoins peu de chances d’avoir les faveurs des parents.

L’habitacle du Mercedes EQT offre un espace généreux et une excellente garde au toit. Ce dernier arbore d’ailleurs une surface vitrée panoramique qui participe grandement à la luminosité à bord. L’effet est réussi et vient ajouter à l’ambiance premium de l’EQT.

Mercedes EQT
Mercedes EQT

La banquette arrière peut accueillir trois sièges enfant côte à côte. Rabattable d’une main, elle permet d’accéder facilement aux deux sièges du troisième rang, et peut même être ôtée du ludospace si besoin. Notez que si les deux sièges arrière peuvent eux aussi être rabattus, ils n’est pas question de les encastrer dans le plancher pour autant, la faute à la batterie.

Quant au coffre, celui du concept EQT était en partie occupé par un station de recharge dédié au joli skateboard électrique dédicacé par Tony Hawk, ambassadeur de l’EQT.

Bien entendu, le style intérieur reprend les codes de la marque et mélange les époques avec une tablette flottante telle que celles qui équipaient tous les modèles de la marque avant l’avènement du tout-numérique qui prévaut aujourd’hui. A cela s’ajoutent des buses d’aération rondes en forme de turbine, ou encore le volant à trois branches avec ses boutons et curseurs tactiles.

Mercedes EQT

Du neuf avec du vieux

Comme on le disait plus haut, alors que les écrans numériques sont désormais devenus la norme, le concept EQT semble faire marche arrière en matière de système d'info-divertissement. Oubliez les deux écrans du MBUX de dernière génération, Mercedes conserve donc sa bonne vieille tablette flottante dont les bords épais tranchent avec l’aspect futuriste du ludospace.

Mercedes EQT
Mercedes EQT

Il en va de même pour l’instrumentation, qui repose sur deux cadrans analogiques de part et d’autre d’un petit écran numérique. Raison invoquée par Mercedes : la maîtrise des coût sur le segment. Il n’empêche que l’EQT profite du volant de dernière génération qui équipe tous les modèles haut de gamme de la marque. Celui-ci arbore différents boutons, et surtout les deux pavés tactiles qui permettent de naviguer dans les différentes interfaces sans quitter le volant des mains.

Enfin, si les boutons restent de mise pour différentes fonctionnalités comme les commandes de climatisation qui sont directement empruntées à Renault, le Mercedes EQT sera bel et bien équipé de la commande vocale « Hey Mercedes ».

Mercedes EQT

Une motorisation électrique qui reste à confirmer

Alors que le Mercedes Classe T est attendu pour l’année prochaine, il faudra au moins attendre le troisième trimestre pour découvrir l’EQT dans sa version de série.

Le constructeur n’a pas encore communiqué d’informations sur sa motorisation, qu’on imagine calquée sur celle du Renault Kangoo e-Tech (modèle avec lequel l’EQT partage sa plateforme). Le ludospace allemand pourrait ainsi être animé par un moteur électrique de 75 kW (102 ch), alimenté par une batterie lithium-ion de 44 kWh. Une configuration qui pourrait lui permettre d’afficher une autonomie théorique de 300 km. Réponse officielle l’année prochaine.

Mercedes EQT
Mercedes EQT
Modifié le 30/06/2021 à 10h31
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'ouverture des Superchargeurs aux autres marques pourrait rapporter 25 milliards à Tesla
Les véhicules électriques ont doublé leur part de marché en Europe en 2021
Mercedes-Benz tease une électrique capable de 1 000 km d'autonomie
Mercedes-Benz se veut tout électrique d'ici 2030
General Motors stoppe la production de ses pick-up à cause de la pénurie de semi-conducteurs
Aux États-Unis, les utilisateurs de Lyft pourront bientôt réserver des trajets en voiture autonome
Tesla annonce que son poids lourd
Volkswagen fait carton plein avec ses modèles électriques et triple quasiment ses ventes en 2021
Tesla promet de rendre son réseau de Superchargeurs accessible à toutes les voitures électriques
Tesla propose désormais l'option conduite autonome en abonnement mensuel
Haut de page