BMW dévoile un concept de van MINI autonome : le Vision Urbanaut

Une semaine après la présentation du BMW iX , qui avait marqué le début de sa grande conférence virtuelle #NEXTGen 2020, le groupe allemand a présenté un concept de van Mini, nommé Vision Urbanaut.

Le concept du Vision Urbanaut se veut extrêmement futuriste, et il arbore les technologies d'avenir de la marque, et même du groupe. Il propose un véhicule éloigné des standards actuels, mais pas des problématiques de la réalité.

Un concept de véhicule modulable à sa guise

Mini annonce que l'Urbanaut est un van autonome qui propose « un maximum d'espace intérieur », et qu'il apporte « une vision de l'espace sous une toute nouvelle forme ».

L'Urbanaut est un véhicule modulaire, qui peut se transformer en un véritable salon. Lorsqu'il roule, il peut proposer un vrai poste de conduite, même s'il est équipé de systèmes autonomes, et se transforme à l'arrêt en un lounge sur roues.

Le tableau de bord se transforme en banquette et le pare-brise, qui peut s'ouvrir, est alors une fenêtre. L'ensemble de l'espace intérieur est modifiable, pour en faire tout aussi bien une petite pièce de vie qu'un véhicule roulant.

Dans l'Urbanaut, Mini a installé le Token, un sélecteur d'ambiance qui permet d'activer, comme l'explique la marque, les « moments Mini ». Ces concepts permettent de changer l'atmosphère du véhicule. Le moment « Chill » propose une ambiance de repos et de concentration, tandis que le moment « Wanderlust » se concentre davantage sur le plaisir de conduite. Le moment « Vibe » permet quant à lui d'optimiser l'espace intérieur. Mini l'assure, il sera possible de personnaliser ses ambiances pour les adapter au moment ou à son propre caractère.

Mini Vision Urbanaut © Mini
Mini Vision Urbanaut © Mini

Le van du futur qui répond aux problématiques actuelles

Mais ces fonctionnalités, qui sont plus une étude de style qu'un véritable concept automobile ancré dans la réalité actuelle, ne doivent pas faire ombrage à la volonté de la marque d'inscrire l'Urbanaut, et très certainement ses produits d'avenir, dans une vraie démarche.

Concept-car entièrement autonome, le Mini Vision Urbanaut est aussi un véhicule connecté. L'ordinateur de bord permet d'ouvrir le véhicule via une interface dédiée, mais aussi d'afficher les points d'intérêt de chaque personne au sein de l'habitacle. Il est également possible d'adapter ses playlists et podcasts à l'ambiance du trajet ou à l'humeur des occupants.

Mini n'oublie évidemment pas l'écologie puisque l'Urbanaut est un van 100% électrique qui, selon le communiqué de presse, se « distingue par une démarche écoresponsable ». Il utilise des matériaux recyclés et fait la part belle au textile tricoté dans l'habitacle, pour éviter l'utilisation de matières comme le cuir et le chrome.

Mini Vision Urbanaut © Mini

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
14
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA se paie DeepMap, société spécialisée dans la cartographie pour véhicules autonomes
Aptera dévoile un nouveau prototype de son véhicule électrique solaire capable de parcourir jusqu'à 1 600 km
Volkswagen dévoile son iconique T7 Multivan en version hybride rechargeable
Jaguar Land Rover planche sur une version propulsée à l'hydrogène de son Land Rover Defender
Après la Norvège, le constructeur chinois NIO arriverait en Allemagne en 2022
La Tesla Model S est capable de faire tourner Cyberpunk 2077 au même niveau qu'une PS5
Elon Musk annonce que Tesla acceptera de nouveau le Bitcoin en cas de minage plus durable, son cours explose
De nouvelles images de la toute petite électrique de Microlino
Tesla annonce une hausse des prix de 10 000 dollars pour le lancement de la Model S Plaid
Dieselgate : la justice française met en examen Peugeot tout en surveillant Fiat Chrysler et Citroën
Haut de page