BMW dévoile un concept de van MINI autonome : le Vision Urbanaut

18 novembre 2020 à 18h45
8
Mini Vision Urbanaut © Mini

Une semaine après la présentation du BMW iX , qui avait marqué le début de sa grande conférence virtuelle #NEXTGen 2020, le groupe allemand a présenté un concept de van Mini, nommé Vision Urbanaut.

Le concept du Vision Urbanaut se veut extrêmement futuriste, et il arbore les technologies d'avenir de la marque, et même du groupe. Il propose un véhicule éloigné des standards actuels, mais pas des problématiques de la réalité.

Un concept de véhicule modulable à sa guise

Mini annonce que l'Urbanaut est un van autonome qui propose « un maximum d'espace intérieur », et qu'il apporte « une vision de l'espace sous une toute nouvelle forme ».

L'Urbanaut est un véhicule modulaire, qui peut se transformer en un véritable salon. Lorsqu'il roule, il peut proposer un vrai poste de conduite, même s'il est équipé de systèmes autonomes, et se transforme à l'arrêt en un lounge sur roues.

Mini Vision Urbanaut © Mini

Le tableau de bord se transforme en banquette et le pare-brise, qui peut s'ouvrir, est alors une fenêtre. L'ensemble de l'espace intérieur est modifiable, pour en faire tout aussi bien une petite pièce de vie qu'un véhicule roulant.

Dans l'Urbanaut, Mini a installé le Token, un sélecteur d'ambiance qui permet d'activer, comme l'explique la marque, les « moments Mini ». Ces concepts permettent de changer l'atmosphère du véhicule. Le moment « Chill » propose une ambiance de repos et de concentration, tandis que le moment « Wanderlust » se concentre davantage sur le plaisir de conduite. Le moment « Vibe » permet quant à lui d'optimiser l'espace intérieur. Mini l'assure, il sera possible de personnaliser ses ambiances pour les adapter au moment ou à son propre caractère.

Mini Vision Urbanaut © Mini
Mini Vision Urbanaut © Mini

Le van du futur qui répond aux problématiques actuelles

Mais ces fonctionnalités, qui sont plus une étude de style qu'un véritable concept automobile ancré dans la réalité actuelle, ne doivent pas faire ombrage à la volonté de la marque d'inscrire l'Urbanaut, et très certainement ses produits d'avenir, dans une vraie démarche.

Concept-car entièrement autonome, le Mini Vision Urbanaut est aussi un véhicule connecté. L'ordinateur de bord permet d'ouvrir le véhicule via une interface dédiée, mais aussi d'afficher les points d'intérêt de chaque personne au sein de l'habitacle. Il est également possible d'adapter ses playlists et podcasts à l'ambiance du trajet ou à l'humeur des occupants.

Mini n'oublie évidemment pas l'écologie puisque l'Urbanaut est un van 100% électrique qui, selon le communiqué de presse, se « distingue par une démarche écoresponsable ». Il utilise des matériaux recyclés et fait la part belle au textile tricoté dans l'habitacle, pour éviter l'utilisation de matières comme le cuir et le chrome.

Mini Vision Urbanaut © Mini

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
14
c_planet
Moucheté vert, comme les murs d’une étable à vaches :_D
keyplus
cool surtout la plante verte à l interieure<br /> les kekes pourront mettre leur plan de cannabis lol
Element_n90
Attendez, c’est juste un dessin hein ? Donc ils peuvent raconter n’importe quoi pour la description : autonome, électrique, matériaux recyclés, ordinateur quantique, système de teletransportation, four à pizza, carroserie en adamantium…
stbx00
En fait Renault avait une sacrée avance avec l’Avantime…
jlbiset
Une nouvelle preuve qu’il est urgent de repenser le concept de ce qu’est une voiture.<br /> A partir du moment ou les clients ne pourront plus se vanter d’avoir la plus grosse - il suffit de voir les TESLA bloquées à 100km/h sur l’autoroute, pour économiser de la batterie - il faut créer de nouvelles motivations d’achat.<br /> Personnellement, je suis fan, même si je pense que je n’aurai jamais les moyens d’acheter ce type de véhicule.
kervern
rappel quand même que quand la coccinelle est ressorti y avais un vase avec une fleur dedans et les gens quand ils l’ont plus fourni ont grincés des dents ils voulaient la version avec le vase
Gardphil
Bon!..à part le téléphone portable qui calcule le nombre de pas, la banque qui vend des forfaits téléphone…serait-il possible d’ avoir une voiture qui m’ emmène d’ un point A à un point B, tout simplement?..parce qu’ une maison qui roule…ça existe déjà!..ça s’ appelle un camping car! je dis çà…je dis rien! Le développement de ce genre de produit est d’ une stupidité sans nom…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amazon UK laisse échapper les prix des prochains processeurs Intel de 13e génération
Elon Musk a de bonnes intentions, mais Starlink ne sert probablement à rien en Iran
Edward Snowden est officiellement russe, sur ordre de Vladimir Poutine
À son tour, pCloud lance son gestionnaire de mots de passe
Un bug sur Google Photos semble endommager aléatoirement des photos qui y sont stockées
Meta voulait un talkie-walkie pour Facebook... Cela va lui coûter 174 millions de dollars pour violation de brevet
Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Haut de page