BMW dévoile un concept de van MINI autonome : le Vision Urbanaut

18 novembre 2020 à 18h45
8

Une semaine après la présentation du BMW iX, qui avait marqué le début de sa grande conférence virtuelle #NEXTGen 2020, le groupe allemand a présenté un concept de van Mini, nommé Vision Urbanaut.

Le concept du Vision Urbanaut se veut extrêmement futuriste, et il arbore les technologies d'avenir de la marque, et même du groupe. Il propose un véhicule éloigné des standards actuels, mais pas des problématiques de la réalité.

Un concept de véhicule modulable à sa guise

Mini annonce que l'Urbanaut est un van autonome qui propose « un maximum d'espace intérieur », et qu'il apporte « une vision de l'espace sous une toute nouvelle forme ».

L'Urbanaut est un véhicule modulaire, qui peut se transformer en un véritable salon. Lorsqu'il roule, il peut proposer un vrai poste de conduite, même s'il est équipé de systèmes autonomes, et se transforme à l'arrêt en un lounge sur roues.

Le tableau de bord se transforme en banquette et le pare-brise, qui peut s'ouvrir, est alors une fenêtre. L'ensemble de l'espace intérieur est modifiable, pour en faire tout aussi bien une petite pièce de vie qu'un véhicule roulant.

Dans l'Urbanaut, Mini a installé le Token, un sélecteur d'ambiance qui permet d'activer, comme l'explique la marque, les « moments Mini ». Ces concepts permettent de changer l'atmosphère du véhicule. Le moment « Chill » propose une ambiance de repos et de concentration, tandis que le moment « Wanderlust » se concentre davantage sur le plaisir de conduite. Le moment « Vibe » permet quant à lui d'optimiser l'espace intérieur. Mini l'assure, il sera possible de personnaliser ses ambiances pour les adapter au moment ou à son propre caractère.

Le van du futur qui répond aux problématiques actuelles

Mais ces fonctionnalités, qui sont plus une étude de style qu'un véritable concept automobile ancré dans la réalité actuelle, ne doivent pas faire ombrage à la volonté de la marque d'inscrire l'Urbanaut, et très certainement ses produits d'avenir, dans une vraie démarche.

Concept-car entièrement autonome, le Mini Vision Urbanaut est aussi un véhicule connecté. L'ordinateur de bord permet d'ouvrir le véhicule via une interface dédiée, mais aussi d'afficher les points d'intérêt de chaque personne au sein de l'habitacle. Il est également possible d'adapter ses playlists et podcasts à l'ambiance du trajet ou à l'humeur des occupants.

Mini n'oublie évidemment pas l'écologie puisque l'Urbanaut est un van 100% électrique qui, selon le communiqué de presse, se « distingue par une démarche écoresponsable ». Il utilise des matériaux recyclés et fait la part belle au textile tricoté dans l'habitacle, pour éviter l'utilisation de matières comme le cuir et le chrome.

Source : communiqué de presse

8
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Bon plan Fnac : deux SSD Samsung en promotion avant le Black Friday
Test iPad Air (2020) : à deux doigts de passer Pro
Haut de page