BMW présente son SUV électrique iX avec 500 ch et 600 km d'autonomie

12 novembre 2020 à 09h48
20
BMW iX © BMW
© BMW

BMW a enfin présenté son nouveau SUV électrique, le iX, basé sur une nouvelle plateforme, et ouvrant la voie aux nouvelles technologies de la marque et au design de ses futurs modèles.

Longtemps attendu sous le nom « iNext », utilisé lors de la présentation du concept, le SUV iX est le premier nouveau modèle électrique de BMW depuis l'i3 en 2013. En effet, rappelons que le BMW iX3, déjà présenté, est une adaptation électrique d'un SUV existant.

Des chiffres prometteurs

Commençons par un élément central de la présentation de BMW : les chiffres. L'autonomie reste habituellement un sujet sensible pour les voitures électriques, pourtant, sur le papier en tout cas, cet iX ne déçoit pas. BMW annonce une autonomie de 600 kilomètres grâce à une batterie d'une capacité supérieure à 100 kWh. Branché sur une borne de charge rapide, il lui faut 40 minutes pour passer de 10 % à 80 % de batterie. Le constructeur note ainsi que 10 minutes de charge permettent d'assurer 120 kilomètres d'autonomie.

L'iX profite par ailleurs de 370 kW de puissance, soit l'équivalent de 500 chevaux, avec un 0 à 100 km/h annoncé en moins de 5 secondes.

BMW iX © BMW
© BMW

Outre l'optimisation des technologies de propulsion, regroupées sous l'appellation eDrive, BMW a travaillé sur l'ensemble de la structure du véhicule, du châssis à la carrosserie, pour gagner en performance. Le châssis est donc conçu en aluminium et la coque en carbone, pour réduire le poids sans perdre en rigidité et en protection des passagers.

Différents matériaux sont ainsi utilisés et associés pour optimiser la tenue de route, le confort, la sécurité et le poids de l'iX ; BMW a également fait attention aux propriétés aérodynamiques du SUV, qui affiche un coefficient de traînée (Cx) de 0,25.

BMW iX © BMW
© BMW

Le premier modèle issu de « l'atelier du futur »

Selon BMW, le groupe motopropulseur de l'iX a été conçu sans utiliser de matières premières connues sous le nom de terres rares ; le groupe vise ainsi à optimiser l'aspect écologique de ses véhicules électriques. De même, la conception des batteries et cellules repose sur un cycle de ressources à long terme, pensé pour optimiser le taux de recyclage et systématiser l'utilisation des énergies renouvelables.

« BMW Group s’efforce de se réinventer constamment. C’est un élément central de notre stratégie d’entreprise », a déclaré Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW AG, au sujet de la gamme « i ». Il explique considérer celle-ci comme « l'atelier du futur ». « La BMW iX exprime cette approche de façon extrêmement aboutie ».

BMW iX © BMW
© BMW

BMW revoit entièrement sa copie

En plus de ces innovations esthétiques et technologiques, BMW révèle avoir réalisé « des progrès significatifs » en termes de services numériques et de conduite automatisée , avec une capacité de traitement des données 20 fois supérieure à celle des modèles précédents.

Les caméras, radars et capteurs sont majoritairement positionnés dans la calandre, massive, qui n'est pas sans rappeler la signature de la BMW Série 4 récemment présentée.

BMW iX © BMW
BMW iX © BMW

© BMW

« Nous établissons de nouvelles normes dans le secteur grâce à la technologie de la BMW iX. Elle dispose d'une puissance de calcul plus importante pour le traitement des données et de capteurs plus puissants que les véhicules les plus récents de notre gamme actuelle, elle supporte la technologie 5G, elle sera dotée de nouvelles fonctions améliorées de conduite et de stationnement automatisés et elle utilise la cinquième génération très performante de notre système de propulsion électrique », a expliqué Frank Weber, le responsable du développement.

Après cet iX, le prochain modèle de la gamme « i » devrait être la berline i4, qui permettra à BMW, à l'instar d'Audi, de s'imposer comme une concurrente de Tesla, sur un segment où seule Porsche s'avance pour l'heure face à la marque d'Elon Musk. Le BMW iX sera commercialisé au deuxième semestre 2021.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
18
zeebix
Je le trouve super beau aussi bien à l’intérieur que à l’extérieur… Aller seul reproche ces bandes bleues inutile et qui « gâchent » un peu le truc… Mais c’est un détail.
Oncle_Picsou
Je trouve ca atroce à l’interieur et la nouvelle calandre vraiment immonde, comme quoi, les goûts et les couleurs
Tholar
J’ai un X5 G05 thermique actuellement, et donc pas vraiment susceptible d’être classé parmi les haters BMW. Mais je trouve le profil compliqué, pour ne pas dire plus. Je pourrais être client néanmoins, mais il me faut impérativement 7 places et une transmission intégrale. J’attends de voir quand on aura un peu plus de détails sur le modèle.
Tholar
Ils ont aussi présenté un modèle rouge, sans ces bandes bleues, il me semble.
zeebix
Oui je viens de voir sur la première photo, et je confirme je trouve que sans ça fait plus sobre, j’aime bien.
vbond007
Effectivement, car moi je trouve l’intérieur atypique (je ne dirai pas moche, ni beau, mais différent ça c’est sûr) et l’extérieur vraiment pas génial… comme s’il était déjà vieux, dépassé.<br /> Mais la photo du modèle rouge est plus sympa.
tfpsly
Sur une voiture qui n’a pas besoin de calandre, BMW arrive à coller cette énorme grille dégueulasse :’(<br /> Le volant aussi fait bizarre : au premier regard il me semblait à l’envers. Le reste de l’intérieur me plaît.<br /> L’arrière est aussi assez quelconque. Et pourquoi ces lignes bleues disgracieuses autour de l’emplacement habituel d’un échappement pas présent?
nirgal76
L’intérieur change de ce qui se fait, c’est originale et pas mal (à part le volant). Ca reste minimaliste mais pas austère. Moins que beaucoup d’allemande dont l’intérieur est chaleureux comme un épisode de Derrick.
bafue
Quel atrocité …
theonlyone1557
autant sur la i4 les audacieuses calandres pouvaient passer autant là, le design est surement plus fonctionnel qu’esthétique.<br /> c’est simple , depuis le X3 de 2003 je n’ai pas vu un SUV BMW aussi laid
kellog89
Je préfèrerais qu’elle ne fasse que 250ch avec 1200km d’autonomie.
SlashDot2k19
Qu’est-ce qu’elle est laide cette calandre…<br /> De pire en pire…<br /> L’arrière c’est pas folichon, le design a un problème de proportions…<br /> Et pour l’intérieur, ils se sont pas foulés pour les écrans : juste posés là comme ça. On dirait qu’ils n’avaient plus de budget pour finir…
Werehog
Une calandre immonde, une ligne digne d’un mauvais SUV coréen (ça rappelle presque le Kia Soul…)<br /> Je trouve l’ancienne i3 presque jolie à côté, et pourtant c’était un flop à cause de son design !
Martin_Penwald
Sauf que ça ne marche pas comme ça.
cpicchio
400 km sur autoroutes environ malgré une batterie monstrueuse et un prix qui risque d’être stratosphérique.<br /> J’ai du mal à voir qui pourrait être intéressé par rapport à un SUV PHEV BMW.
papy29
Vous avez le vélo électrique .
cpicchio
Ou le vélo tout court…
Titidu13
Bienvu mais il faudra attendre 10 ans pour ça. Entretemps une autonomie de 800 km devrait être courante d’ici 5 ans.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La souris Corsair M55 Pro profite de 25% de réduction sur Amazon !
Samsung : vers des SSD intelligents capables de décharger largement le processeur
On a regardé « À contresens », le documentaire sur les idées reçues autour de la voiture électrique
Les NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti arriveraient en janvier pour 999$... mais y aura-t-il du stock ?
Google Photos : bientôt la fin du stockage illimité, sauf pour les Pixel
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page