Quand BMW électrifie une wingsuit, le résultat fait planer

11 novembre 2020 à 17h00
17
Electrified Wingsuit BMW i © BMW

La propulsion électrique dans le secteur de l’aviation fait beaucoup parler d’elle ces dernières années, avec des projets plus ou moins utopiques. C’est dans ce contexte que BMW a demandé au BASE-jumper Peter Salzmann d’effectuer la démonstration en vol… d’une wingsuit à motorisation électrique !

Cette première Electrified Wingsuit pourrait bien, à terme, inspirer de nouvelles pratiques de sport extrême.

BMW i se lance dans la troisième dimension

En 2013, BMW Group se lançait dans les voitures à propulsion électrique avec la BMW i3. Depuis, la branche BMW i a développé toute une gamme de citadines, de SUV et de voitures de sport électriques, participant même à la conception de voitures de course Formule E.

Mais avec l’Electrified Wingsuit, c’est la première fois que BMW i se lance dans la mobilité aérienne. Et cela s’est fait avec panache. Conçue dans le cadre d’une collaboration entre BMW i, le studio de design Designworks (appartenant à BMW) et le sportif extrême autrichien Peter Salzmann, la nouvelle combinaison de vol a réalisé une démonstration stupéfiante dans les Alpes autrichiennes.

Équipé d’un pod ventral comprenant deux petites turbines à propulsion électrique, l’Electrified Wingsuit est capable d’atteindre la vitesse de 300km/h, près du double de la vitesse habituelle d’une wingsuit conventionnelle. Au-delà de la vitesse, la propulsion électrique permet d’effectuer des manœuvres inédites, de trouver des ressources au-dessus du relief et d'accomplir des virages serrés sans perte d’énergie. Ce qui serait totalement hors de portée d’une combinaison classique.

Un vol impressionnant

Avant de réaliser la démonstration en Autriche, Peter Salzmann a réalisé plusieurs essais à Stockholm, dans la seule soufflerie adaptée aux wingsuits. La suite du programme devait être réalisée en Corée du Sud. Lancé depuis un hélicoptère, Peter Salzmann devait survoler deux gratte-ciels de 335m de haut, puis s’élancer au-dessus d’un troisième mesurant 400m. De quoi démontrer le potentiel de la propulsion électrique pour reprendre de l’altitude pendant un vol.

La pandémie de Covid-19 a cependant mis fin à ce projet. Finalement, le vol s’est déroulé en Autriche, dans un massif offrant une configuration similaire avec un pic surplombant deux autres sommets. Et lors du vol de démonstration, l’Electrified Wingsuit a effectivement pu réaliser la manœuvre prévue, laissant derrière elle les deux accompagnateurs non-propulsés qui se sont jetés du même hélicoptère.

Quelle utilité en dehors des wingsuits ?

Dans les années qui viennent, la propulsion électrique pourrait séduire d’autres BASE-jumper adeptes des wingsuits. Un tel engin, qui sera sans doute progressivement miniaturisé, va venir offrir une sécurité accrue, mais aussi de nouvelles possibilités de vol et de nouvelles sensations fortes. À tel point qu’il s’agira probablement d’une nouvelle discipline qui viendra compléter la wingsuit conventionnelle plutôt que la remplacer.

Pour BMW, la démonstration est sans doute plus marketing qu’autre chose, le marché de l’Electrified Wingsuit étant sans doute assez réduit. Cependant, l’expérience acquise sur ces petites turbines électriques pourrait servir à d’autres usages. On pense notamment à la motorisation des ULM, mais aussi de certains drones de taille moyenne.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
16
darthvad
Rocketeer, le retour !
dFxed
A quoi est dû l’épais panache de fumée qui suit les turbines ?
darthvad
fr.wikipedia.org<br /> Les Aventures de Rocketeer<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les conventions filmographiques.<br /> Billy CampbellJennifer ConnellyTimothy Dalton<br /> Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution<br />
artik1024
Ca permet de suivre un skydiver depuis le sol. Pour info ça ne sort pas des turbines, mais d’une bombonne attachée à sa cheville.<br /> Enfin le fait de pouvoir «&nbsp;remonter&nbsp;» permettra surtout un grand rêve de pratiquant: concrétiser le fait de pouvoir se poser sans parachute.<br /> @clubic: Ca aurait été sympa de mettre la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=FGhtJnK9ZWA
Njbx
Vous pensez que pesé plus de 100kg est un frein pour faire du wingsuit ?<br /> Je demande pour un ami.
fg03
Merci… je regarde le titre… et aucune video… je me dis braco la cohérence chez Clubic.
fawaz
En même temps, la vidéo n’est pas terrible, il fait juste une ressource de quelques secondes pour reprendre un peu d’altitude puis enclenche déjà le parachute. Genre, les turbines ont tout donné pendant 5s aidées de la vitesse acquise pendant la chute puis bye bye.
tangofever
C’est bien beau d’en parler mais aucunes vidéos, je suis comme St Thomas moi.
newseven
L’espérance de vie souvent très courte pour les téméraires qui pratique se sport extrêmement dangereux qui est le wingsuit .<br /> Ce n’est pas une bonne idée que BMW participe a des sports qui à un taux de mortalité qui est aussi grand .<br /> Juste la mauvaise presse que vas donné si BMW aurait financé une opération meurtrière.<br /> Exemple ; une groupe de trois personnes perdent leurs vies en testant des équipement de " BMW " .<br /> Pratiquement tout les adeptes de se sport meurent d’un accident ( c’est aussi pire qu’un accident de moto à 200 km/h ) .
Vrootwoot
Avant que l’automobile ne devienne ce qu’elle est des dingues sont morts pour repousser les limites, la wing suit et son évolution ont peut être un autre avenir qui transcende son status de sport extrême.
newseven
écris juste wingsuit et death rate sur Google<br /> https://www.google.com/search?ei=dMysX6XVNMrn5gK_s4iADg&amp;q=wingsuit+death+rate&amp;oq=wingsuit+dea&amp;gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgAMgIIADIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjoECAAQRzoECAAQQ1Dq5QRY_PoEYJqJBWgAcAN4AIABOogB_AKSAQE3mAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpesgBCMABAQ&amp;sclient=psy-ab<br /> Ça devrait être un sport illégale .
Oncle_Picsou
Pourquoi? Chacun fait ce qu’il veut de sa vie non?<br /> Certains ont besoin d’une app pour leur dire quand boire et aller pisser, d’autres pratiquent des sports extrêmes.<br /> C’est comme ca
iksarfighter
Un fumigène pour la démo ?
Njbx
Une interdiction engendrerait plus de mort, car il n’y a pas de contrôle de qualité dans les marcher noirs.
loloaml
« c’est la première fois que BMW i se lance dans la mobilité aérienne »<br /> Euh NON!<br /> BMW, l’emblème, (le logo…) c’est une hélice !<br /> Un des premiers boulot de BMW, était les moteurs d’avions…
raymondp
Complètement, je connais quelqu’un qui en fait régulièrement depuis quelques années, à ma connaissance il est toujours vivant. Avant cela, il a failli se tuer en voiture (car il roulait trop vite) et il a causé un accident. A part cela, il fait du base jump en haut des éoliennes (et c’est illégal), du saut à l’élastique, etc<br /> Au moins en windsuit, il ne risque de tuer que lui-même.<br /> Chacun son truc. Moi, je roule à moto et je trouve cela largement assez dangereux pour chercher plus.
Shorg
Même si je comprends le sens profond de ton message, il faut malgré tout reconnaître que la phrase de l’article est vraie : elle parle de «&nbsp;BMW I&nbsp;» (il y a un «&nbsp;i&nbsp;» après «&nbsp;BMW&nbsp;»).<br /> Certes, les moteurs des FW190 de la 2e guerre étaient bien des BM, mais ce n’était pas encore BMW «&nbsp;i&nbsp;» (ils n’étaient pas vraiment électriques, ces moteurs)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Est-ce que le déploiement de la phase 0 d’Ethereum 2.0 aura bien lieu le 1er décembre ?
Single Day : l'excellent aspirateur robot Roborock S5 max déjà à prix cassé
Meilleur prix constaté pour la montre connecté Fitbit Versa chez Amazon (-44%) 🔥
Xiaomi, OnePlus, Poco : AliExpress casse les prix pour son Single Day
Obtenez cette imprimante HP Envy 6232 chez vous demain avec cette promo Rakuten
Est-ce que le déploiement de la phase 0 d’Ethereum 2.0 aura bien lieu le 1er décembre ?
Single Day : l'excellent aspirateur robot Roborock S5 max déjà à prix cassé
L'excellente barre de son Samsung HW-T400 est au meilleur prix jamais vu sur Electro-dépôt
INNO3D annonce ses GeForce RTX 3090/3080 iCHILL Frostbite avec watercooling de série
Vente Flash Single Day : l'iPhone 12 (64 Go) à moins de 800€ avec ce code promo
Haut de page