Le gouvernement japonais veut des voitures volantes d'ici 2023

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 14 août 2020 à 17h00
SkyDrive SD-XX

Au Japon, le gouvernement espère voir des véhicules volants dans le ciel au-dessus des villes d’ici trois ans et soutient les entreprises qui vont dans ce sens.

De nombreuses entreprises travaillent sur des VTOL, à décollage et atterrissage vertical, et en particulier sur les déclinaisons électriques de ces appareils nommées eVTOL.

Plusieurs acteurs travaillent sur l’eVTOL

Si une société japonaise, SkyDrive, en est déjà au stade des tests avec son véhicule eVTOL pouvant accueillir deux passagers, d’autres sociétés travaillent sur ce moyen de locomotion sorti de l’imagination des auteurs de science-fiction il y a plusieurs décennies déjà.

Certaines sociétés sont déjà connues pour avoir des activités dans l’aéronautique telles que Boeing, Airbus ou AeroMobil. D’autres intervenants sont également entrés dans le jeu, comme Uber. Pour beaucoup, il s’agit de développer un taxi volant pilotable par un professionnel et pouvant transporter un certain nombre de personnes tel un transport collectif.

© SkyDrive
© SkyDrive

SkyDrive en avance sur la concurrence

La société japonaise SkyDrive a quant à elle développé un véhicule compact pouvant stationner sur deux places de voitures. La start-up, installée à Tokyo, a recruté des ingénieurs aéronautiques et des spécialistes du monde de l’avion, des drones ainsi que de l’automobile. Elle travaille en partenariat avec Toyota City depuis 2019, ce qui lui permet de profiter de ses installations d’essai implantées sur plus de 10 000 m2. La société a également réussi une levée de fonds de 1,8 milliard de yens, soit plus de 14 millions d’euros.

SkyDrive a déclaré : « Dans les pays développés, les voitures volantes devraient être utilisées comme moyen de transport pour réduire les embouteillages et réagir en cas de catastrophe, tandis que dans les pays en développement, elles sont susceptibles d'être utilisées comme moyen de transport qui nécessite beaucoup moins d'infrastructures. »

Leur prototype, baptisé SD-XX, est doté de quatre double-hélices prenant place à chaque coin de l’appareil. Il est alimenté par une batterie et le projet devrait permettre d’obtenir un appareil dont la vitesse serait de 60 km/h avec une autonomie de 20 à 30 km. Les premiers essais ont eu lieu en 2018 avec un pilotage à distance puis avec un pilote à bord fin 2019. L’entreprise espère vendre une centaine d’exemplaires d’ici à 2028.

Source : ZDNet

Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

C’est bien de vouloir ca mais la techno n’est pas encore dispo, on n’a aucune vision sur la gestion de ce trafic aerien urbain, des risques, des conditions de permis, des règles, des nuisances sonores etc.
Bon un bon coup de comm. C’est un peu comm leur robot géant, ca amuse les médias mais ca ne sert à rien d’autres que faire du buzz

Keorl

C’est surtout complètement con en terme de consommation d’énergie. On est en 2020, ce n’est pas le moment d’inventer des moyens de transport énergivores pour des déplacements urbains qui sont déjà permis par beaucoup d’autres moyens.

Krypton_80

Et pourtant…

Fulmlmetal

C’est clair que ça résoud partiellement le problème des bouchons mais ça amène pleins d’autres problèmes (bruits, consommation énergétique, sécurité, règlementation complexe, techno pas encore au point, etc)

Fulmlmetal

C’est bien différent, puisque cet état n’autorise les décollages et atterrissages que sur des pistes d’aviation, c’est interdit sur route. De ce que j’ai pu lire il semble aussi que les survols des villes soient interdites, ce sera donc des avion/voitures pour voler en campagne, entre deux villes d’un aérodrome à un autre, une sorte d’ULM volant/roulant. On est loin du concept japonais de vouloir des voitures volantes en ville, ce n’est pas pareil.

Krypton_80

Je suis d’accord avec toi, mais c’est bien connu, les Japonais sont des éternels optimistes… :wink:

cyrano66

Et Goldorak ?
Le gouvernement japonais l’exige pour quand ?

Mecano

Je plussoie. Ce qui me faisait halluciner c’était de voir les journaux télévisés faire de la pub continuelle pour la voiture électrique tout en étant dithyrambique sur le fly board de franky zapatta avec ses 200 litres de kérozène aux 100 kms ! Et ils ont recommencés récemment sur sa future voiture volante…

iThink

Il est en cours de construction

iThink

Voler ne réduira pas les goulots d’étranglement source d’embouteillage du quotidien , mais déplacera seulement le problème. Par ex: embouteillage aux bretelles d’accès et sorties d’autoroutes, qui deviendront embouteillage aux les « héliports » pour décoller et atterrir, car personne n’aura le droit de décoller de son jardin pour atterrir juste devant son boulot!