Au Royaume-Uni, des secouristes testent l'utilisation de jet pack pour les régions difficiles d'accès

01 octobre 2021 à 15h20
11
© Gravity Industries
© Gravity Industries

En Angleterre, du côté du parc naturel reculé de Lake District, les services d'ambulanciers s'essayent à un nouveau moyen de transport : le réacteur dorsal, plus communément appelé jet pack. Une façon de se rendre sur les lieux d'accidents bien plus rapidement qu'en voiture, à pied ou en hélicoptère.

Le jet pack qu'ils utilisent est le fruit du travail de Richard Browing et de son entreprise Gravity Industries. Ingénieur de son état et ancien de
la marine britannique, l'inventeur a créé le « Jet Suit », une combinaison équipée d'un sac à dos et de cinq réacteurs.

Premier essai en conditions réelles

La BBC nous apprend que depuis un an, Gravity Industries et le Great North Air Ambulance Service (GNAAS) sont en discussion pour tester le Jet Suit en conditions réelles. La GNAAS est l'ONG qui gère les régions
rurales et montagneuses du nord de l'Angleterre et de la frontière de l'Écosse, récupérant notamment les blessés grâce à des ambulances aériennes.

Cette semaine a donc eu lieu le premier vol d'essai dans le comté de Combrie, et plus spécifiquement dans le parc naturel de Lake District. Une jeune fille de 10 ans – bien réelle – était tombée d'une falaise et s'était brisé la jambe.

En 90 secondes, Richard Browning, qui jouait le rôle d'ambulancier pour l'occasion, s'est rendu sur le lieu indiqué tandis que les secouristes faisaient leur chemin à bord de leur véhicule, puis à pied. Un chemin qui leur a pris 25 minutes. « Le potentiel est juste énorme », a affirmé à Reuters l'ambulancier Andy Mawson. « Le premier vol à Combrie avec un jet pack qui va sauver des vies et prévenir des souffrances – c'était un moment incroyable. »

51 km à l'heure en moyenne

Le Jet Suit peut atteindre une vitesse moyenne d'environ 51 km à l'heure et peut voler à un maximum de 3 658 mètres de haut. Il utilise du kérosène comme carburant, qui alimente cinq turbines à gaz reliées à un
exosquelette qui pèse 27 kg à sec.

C'est moins rapide que le Flyboard Air de Franky Zapata, le Français qui construit également un jet pack et a réussi à traverser la Manche avec. Toutefois, une version du Jet Suit a réussi à battre le record du monde de vitesse en jet pack l'été dernier, atteignant les 136,89 km/h sur une
courte distance.

Source : Reuters

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

notolik
Et qui va secourir les secours?<br /> C’est plutôt un gros aspirateur qu’il faudra pour récupérer les morceaux éparpillés de 3 658 mètres (et 51 km/h)… A moins qu’ils aient le temps de bruler complètement pendant la chute?<br /> (déjà dehors)
cirdan
On se demande si on doit vraiment prendre ça au sérieux.
sami17220
Je vois bien deux brancardiers avec la civière
Bidouille
De toute manière, un écolo perdu en montagne préfèrera mourir plutôt que de faire appel à un engin utilisant du kérosène. Pour les autres, ça peut sans doute sauver des vies dans les endroits difficiles d’accès pour un hélicoptère.
max_971
Tony Stark ?!<br /> IRON MAN V1 ! ! !
OliverS
Et donc il arrive sur place, mais est ce qu’il reste de la place dans ce bazar de combinaison pour le matériel de premier secours… J’ai de gros doutes là dessus.<br /> En outre, une fois sur place, il ne peut en aucun cas repartir avec la personne si des soins nécessitent un rappatriement d’urgence.<br /> Bref, je vois pas bien l’intérêt à part arriver sur place plus vite sans rien pouvoir faire de plus…
jardinero
Je sens que la version militaire est pour bientôt.<br /> Une arrivee rapide aux côtés d’un blessé peut arrêter une hemoragie ou ce genre de chose sans forcement avoir besoin d’un groupe de reanimation qui peut arriver par drone .<br /> En attendant on supprime des lits dans les hôpitaux, donc faut soigner sur place !
ultrabill
Remplaces ce pilote de 90kg par un qui en fait 70, ça fait 20kg de matos à transporter sans gréver l’autonomie.
BraveHeart
Mais on ne repart pas non plus aussitôt dans les cas d’urgence absolue, il faut d’abord stabiliser le patient, donc ce concept a tout son intérêt pour des zones peu accessibles.
Fodger
Une combi en forme de hotdog ça pourrait être cool avec :sun …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet