🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

SkyDrive, la société soutenue par Toyota, fait la démonstration de sa voiture volante

31 août 2020 à 15h39
57
SkyDrive © SkyDrive
© SkyDrive

Il y a deux semaines, le gouvernement japonais a annoncé sa volonté de disposer de « voitures volantes » d'ici 2023. Comme une réponse, la société SkyDrive vient d'annoncer avoir réussi le premier test de vol piloté de son véhicule SD-03.

Présenté comme le plus petit VTOL (véhicule à décollage et atterrissage verticaux) au monde, il doit inaugurer « de nouveaux modes de transports ».

Un vol de 4 minutes, avec pilote à bord

Le vol de test a été mené le 25 août sur un terrain d'essai appartenant à Toyota. Selon l'enseigne, qui est soutenue par le constructeur automobile depuis 2019, « il s'agissait de la première démonstration publique d'une voiture volante au Japon ».

Une vidéo présentant l'essai a été mise en ligne par SkyDrive le 28 août sur YouTube. Le SD-03 a décollé, et a fait le tour du terrain d'essai pendant environ quatre minutes.

L'appareil comptait un pilote lors du test, mais SkyDrive précise que celui-ci était aidé d'un système visant à améliorer la stabilité et la sécurité du vol. Une équipe technique est restée présente à proximité pendant l'ensemble du test.

Objectif 2023

Pour SkyDrive, cet appareil entièrement électrique (c'est donc un eVTOL) a été conçu pour donner « de nouveaux moyens de transport dans un futur proche ».

Le SD-03 est un appareil monoplace d'environ quatre mètres de long et reposant sur huit rotors répartis à ses quatre coins, chacun disposant de son propre moteur. L'usage de ces huit moteurs doit apporter plus de sécurité à la personne présente à bord. Avec cette démonstration publique, la société, qui aimerait que son véhicule effectue des tests en dehors des terrains d'essai de Toyota avant la fin de l'année, espère ainsi rassurer les autorités japonaises dont il devra obtenir les approbations.

En phase avec la volonté du gouvernement, SkyDrive souhaite ensuite disposer d'un véhicule commercialisable d'ici 2023. À l'heure actuelle, l'appareil ne peut voler que de cinq à dix minutes à faible vitesse. La prochaine étape est de porter l'autonomie à 30 minutes, et sa vitesse à 60 km/h, ce qui en ferait un candidat sérieux pour les déplacements courts.

À terme, le Japon espère développer de nouvelles manières de se déplacer, en particulier en ville. Selon la société, « Dans les pays développés, les voitures volantes pourraient être utilisées comme un moyen de réduire les embouteillages et d'intervenir en cas de catastrophe, alors que dans les pays en développement, elles sont susceptibles d'être utilisées comme un moyen de transport nécessitant moins d'infrastructures ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
57
38
nicgrover
Un gros drone avec des skis… Mais bon c’est un bon début…
Popoulo
C’est clair que la voiture est née avec une Tesla, l’avion avec l’A380 et le train avec le maglev, m’voyez.
GRITI
Une voiture sans roue n’est pas une voiture :).<br /> Pour le moment c’est juste un engin volant comme il en existe bien d’autre.<br /> Si les engins volants appelés à remplacer nos voitures arrivent un jour et sans roues, il faudra arrêter d’appeler cela des voitures volantes.<br /> Voiture volante ça fait rêver, futuriste, le buzz etc… Mais si nous ne sommes plus dans le cadre d’un véhicule avec des roues il faudra appeler cela un gros drone, un mini avion ou hélicoptère etc.<br /> Pour moi, une voiture roulante doit pouvoir voler et rouler.
Thamien
Ils ne savent pas quoi faire de leur pognon chez Toyota…<br /> Skydrive, Joby Aviation…<br /> Sans parler de la Mirai…<br /> Ca fait parler d’eux, c’est peut être ca le but?
3615Buck
J’attends impatiemment les premiers crash tests Euro NCAP (ou autres).
GRITI
Et moi les premières offres d’emploi pour des aiguilleurs du ciel urbain :).<br /> Les oiseaux ont du souci à se faire…
3615Buck
Les gens ne savent déjà pas conduire en 2D, ça va être beau en 3D.
ultrabill
@Thamien<br /> Ils ne savent pas quoi faire de leur pognon chez Toyota…<br /> Ils doivent profiter des aides de l’état sur la recherche. En fait, c’est plutôt le Japon qui ne sait pas quoi faire de son pognon
Fodger
Je me suis exactement la même réflexion : un drone géant avec un big jim (les moins de 30 ans peuvent ne pas connaître) dedans …
inconnu_de_passage
Est-ce qu’ils vont être forcés de renommer leur société comme Microsoft qui avait du renommer Skydrive en Onedrive ?<br /> Clubic.com – 27 Jan 14<br /> Microsoft renomme SkyDrive en OneDrive<br /> Après plusieurs mois de réflexion Microsoft a finalement renommé son service de stockage en ligne SkyDrive et annonce la disponibilité prochaine de OneDrive.<br />
nicgrover
Visiblement mon petit commentaire humoristique n’a pas plu à tout le monde…<br /> Nous sommes sur la même longueur d’ondes même si mes 30 ans sont très loins derrière moi…
kast_or
Je dois être également un vieux blasé de la vie, mais franchement ce genre de projet ne me fait ni chaud ni froid. Je ne vois pas de réel débouché et ai comme certain juste l’impression de voir un gros drone.
Fodger
Mais de toute façon ils ont repris exactement le principe des drones, donc ton commentaire est tout à fait juste.
GRITI
ultrabill:<br /> Le soucis des bouchons ne viennent pas des routes (terrestres ou aériennes)<br /> Un petit peu quand même. Une route a été construite à une époque pour un certain nombre de foyers équipés (quand le réseau a été créé) etc. Les routes on leur contrainte liées aux bâtiments autour, au relief etc. Agrandir une route ou en faire une nouvelle coûte très cher, prend beaucoup de temps et n’est pas tout le temps faisable. Une route aérienne n’a plus tout ces contraintes (il y en a d’autres).
cpicchio
Il serait intéressant de connaître le bruit généré et la consommation. A mon humble avis, deux paramètres qui vont tuer une commercialisation de masse d’un tel engin.
EnLighter
J’ose à peine dire que les commentaires ne volent pas très haut sur cette news :D.<br /> En tout cas il y a clairement un problème de dénomination car ce véhicule ne peut visiblement pas emprunter une route terrestre : c’est juste un gros drone …
Blues_Blanche
Personnellement j’imagine plutôt un système de transport en commun volant car à l’échelle individuel c’est juste impossible (risques, coûts, efficacité…).
SlashDot2k19
Ça serait utile pour les véhicules de secours.<br /> Pour les particuliers, j’y crois pas du tout. Suffit d’un taré ou qu’un véhicule soit en panne/accident, et boum la maison/immeuble détruit.
raymondp
Je ne suis pas contre sur le principe, dans un cas bien particulier de transport rapide, à la manière d’un hélico.<br /> Cela me parait assez loin d’une utilisation «&nbsp;grand public&nbsp;», d’autant que, autant les voitures circulent sur des routes, autant j’imagine qu’il faudrait des voies délimitées pour le transport en aérien avant d’une utilisation en masse. Je n’aimerai pas avoir ce genre d’engin survoler ma maison…<br /> Et bonjour la pollution visuelle, sonore et pour la production d’électricité
fri2
il y a un détecteur de piéton ?<br /> pour éviter de faire blender …
Bombing_Basta
C’est clair, 4 clignotants (gauche/droite/haut/bas) ça va faire griller plus d’un cerveau déjà que deux, pour beaucoup, c’est trop…
Bombing_Basta
Relaaaaaaaaaaaaaaaaaax
Fulmlmetal
« La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale ».<br /> LOL, moi je préfère la citation de Desproges, «&nbsp;l’Intelligence c’est comme le parachute, quand on n’en a pas on s’écrase&nbsp;»<br /> Bon je suis bine d’accord avec toi c’est juste le principe du gros drone, et dire cela ne fait pas de toi un rageux, juste un bon observateur. Mais certains ont la nouvelle tendance de traiter de rageux tout ceux qui émettent des doutes ou des remarques meme constructif. Ces personnes là ne supoporte pas la moindre critique ou avis divergeant.<br /> Pour ma part je dirais que si techniquement cela sera faisable ça restera un gros casse tete sur d’autres points (nuissance sonore, autonomie, dangerosité des rotors, gestion du trafic en vol et des accident en vol, etc. Pour moi c’est pas gagné. C’est pour cela que je n’y crois pas. ca restera à mon avis du domaine du concept car et du proto.
GRITI
Fulmlmetal:<br /> Bon je suis bine d’accord avec toi c’est juste le principe du gros drone, et dire cela ne fait pas de toi un rageux, juste un bon observateur. Mais certains ont la nouvelle tendance de traiter de rageux tout ceux qui émettent des doutes ou des remarques meme constructif. Ces personnes là ne supoporte pas la moindre critique ou avis divergeant.<br /> Et dès qu’on va dans le sens d’une marque ou de quelqu’un on est un fan boy…<br /> C’est tellement plus simple de tout généraliser et voir le monde en noir et blanc. Mais c’est quand même beaucoup moins enrichissant et intéressant je trouve
ultrabill
Regarde les mouvements pendulaires sur les gros axes : des autoroutes à 3, 4 voire 5 voies congestionnées. Le problème c’est le nombre d’usagers et, surtout, de l’usage qui est fait de la voiture. Usage qui réponds notamment à de mauvais transports en commun.<br /> En l’état, mettre en place des routes aériennes serait une reproduction du schéma terrestre. Aucun intérêt. D’autant plus qu’un véhicule = 1 personne, bonjour le trafic. Admire au passage les automobilistes qui ne respectent pas les clignotants, collent aux fesses, téléphonent, roulent sur la BAU, etc., et imagine le carnage en 3D (comme disait @3615Buck).<br /> Sans compter une panne du véhicule en plein vol. Un avion ça peut planer; un quadricoptere ça se crache.<br /> Ouais… bah non merci
GRITI
AH mais je n’ai jamais dit que j’étais pour ce genre de transport. Quand je vois comme les gens se sont lâchés sur les routes depuis le confinement…<br /> Comme tu dis…bah non merci !
ultrabill
Attention avec le mot «&nbsp;fan boy&nbsp;», tu vas offenser les «&nbsp;fan girl&nbsp;» et les «&nbsp;non binary fan&nbsp;»
GRITI
Ouais ben rigole pas…Dans un de mes commentaires ce week-end j’ai parlé du travail au noir et je me suis demandé si c’était encore autorisé/toléré/légal…
Fodger
Le vrai problème est culturel, organisationnel, politique. Avoir des engins volants partout serait un enfer visuel, sonore, écologique et déporterait le problème (sans parler du risque sécuritaire).<br /> Je vois le simple fait que d’habiter une très grande ville et passer le centre à 30 km / h, il y a encore des neuneus capables de chialer alors que la vitesse moyenne n’excède pas ce chiffre.
marc_auger
Ça c’est bien vrai
Wifi93
Le gros handicap d’un tel appareil, c’est la masse de la batterie pour assurer l’alimentation des ventilos. Cela me fait penser au premier Parrot, qui avait une batterie anorexique. Cela pouvait voler 4/5 minutes tout au plus. Si à cela, on ajoute la masse du pilote de l’engin, cela doit voler pas plus longtemps que d’aller d’une cage à l’autre sur le terrain de foot du stade de France. Bref, c’est pas encore pour demain. Tant qu’on aura pas trouver l’astuce pour l’antigravité …
nicgrover
D’ailleurs il serait temps de supprimer tous les mots et termes de la langue française traitant de près ou de loin au «&nbsp;noir&nbsp;» et de tout ce qui se rapproche de cette non-couleur…<br /> On va être un peu emm… au départ mais on s’y fera. Plus de couleur grise, une bonne partie de la cinémathèque colorisée (si ce n’est déjà fait), destruction de toutes les photographies non couleurs, destruction de toutes les oeuvres de Soulages et mise au Panthéon - pour décorer - des oeuvres de Ryman… Etc etc…<br /> Et la France sera un pays précurseur en la matière…
Axel-Swailli
Voiture volante ??? :o Moi j’appellerais ça un VAMULME (sous entendu Véhicule Aérien Monoplace Ultra Léger Motorisé Electrique) ou VAMME (Véhicule Aérien Monoplace Motorisé Electrique) Le concept en lui même n’est pas mal si ce n’est que finalement l’engin prend autant de place qu’une voiture donc ne va pas désengorger les centres ville ou alors il faut créer en périphérie des grandes villes d’immense parking (aire de stationnement) et améliorer les transports en commun pour se rendre sur le centre ville un peu comme les P+R mais si chaque engin volant est individuel quid du trafic aérien déjà que sur route le respect des régles de circulation est anarchique je n’ose imaginer dans les airs, pour ce qui est des pannes avec 8 moteurs si 1 seul est défaillant le système peut faire en sorte de procéder à un attérissage d’urgence donc pas trop de risque sauf coupure total d’énergie, pour ce qui est des rotors je pense qu’ils vont prévoir des protections périphériques pour éviter tout contact avec les palles tant sur des obstacles que sur des personnes
ultrabill
Axel-Swailli:<br /> Voiture volante ??? :o Moi j’appellerais ça un VAMULME (sous entendu Véhicule Aérien Monoplace Ultra Léger Motorisé Electrique) ou VAMME (Véhicule Aérien Monoplace Motorisé Electrique)<br /> Il y a déjà une classification pour ces engins : ULM, pour Ultra-Léger Motorisé.
GRITI
Euh il n’a pas l’air ultra léger le bouzin…
nirgal76
voiture volante…c’est plus un scooter ou une moto. Et encore, c’est juste un drone pilotable.
GRITI
Sur le site de SkyDrive, ils parlent bien de flying car et plus loin:<br /> The aircraft has been designed to be the world’s smallest electric Vertical Take-Off and Landing (eVTOL) model as a new means of transportation for the near future. It measures a compact two meters high by four meters wide and four meters long and requires only as much space on the ground as two parked cars.
tangofever
Je le vois bien dans le prochain Walking Dead
kyaude
Airbus fait ça : https://www.usinenouvelle.com/article/decouvrez-les-images-du-premier-vol-du-cityairbus-un-taxi-volant-developpe-par-airbus.N920379
GRITI
Autant être chauvin :<br /> https://www.clubic.com/rechercher/?q=Cityairbus
Claude93
Bonne gueule pour un hachoir géant
cid1
ce gros drone volant n’ayant qu’une autonomie de 5 min de vol. c’est dèjà un probléme.<br /> en plus le pilote ètait assistè d’une sorte d’ia pour le controle du vol<br /> bref je ne lui vois aucuns avenir. faudra amèliorer les batteries
ultrabill
«&nbsp;Ultra Léger&nbsp;» c’est juste une dénomination, il y a des hélicoptères dans ce type d’appareils ils sont juste limités en puissance et en capacité (1 ou 2 personnes). Finalement il faut faire évoluer la réglementation des hélicoptères ULM pour passer de «&nbsp;mono moteur&nbsp;» à «&nbsp;multi moteurs&nbsp;» et le tour est joué.
Felissou
Je vois les commentaires et je me marre, vous n’imaginez tout de même pas que pour une utilisation grand public vous aurez accès aux commandes de ce jouet high-tech!!! Il paraît évident que pour le citoyen lambdas ce type de futur moyen de déplacement urbain sera autonome.
cyrano66
On est loin de la DeLorean Mr fusion<br /> « Mais Doc la route est trop courte… »
GRITI
Là oú on va on n’a pas besoin…de route!
remy9991
une mini turbine nucleaire alstom, des caches pour les pales pour eviter le coté hachoir, des airbags de tous les cotés et zou on on entre dans un nouveau monde sans peripherique, sans radar (c’est une IA qui pilote).<br /> allez un petit effort des politiques et on changera de siecle.
mwild
C’est la première phrase qui me vient à chaque fois
Axel-Swailli
Ben non justement dans l’article il s’agit d’une «&nbsp;voiture volante&nbsp;» et non d’un type d’avion or la définition de U.L.M est :<br /> Petit avion de conception simplifiée, monoplace ou biplace, pesant à vide moins de 170 kg, et doté d’un moteur d’une puissance pouvant atteindre quelques dizaines de chevaux.<br />
ultrabill
Ta définition est celle d’un type d’ULM. Or les ULM englobent aussi les montgolfières, les paramoteurs ou encore les hélicoptères. Il n’y a pas que les «&nbsp;avions&nbsp;», hein <br /> Et sinon pour les hélicoptères on est sur 300kg/100cv pour un monoplace. Donc bon, tu fait évoluer la réglementation de «&nbsp;monomoteur&nbsp;» à «&nbsp;quadri/octo moteurs&nbsp;» et ça passe.
Kurton
Je pense que le principal souci est ailleurs. C’est le stationnement qui sera limitant. Où parquer le bouzin ? Parce que pouvoir voler sans avoir de point de départ et d’arrivée réglementaire, c’es mort d’avance. En campagne, pas trop de souci pour trouver de la place… mais pas trop de souci de circulation non plus. En ville en revanche…
Martin_Penwald
Pour ceux que ça intéresse :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Fairey Rotodyne<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.<br /> Le Fairey Rotodyne est un gyroplane conçu dans les années 1950 par Fairey Aviation et destiné à un usage militaire et civil.<br /> Le Rotodyne est basé sur l'expérience acquise avec le Gyrodyne avec un rotor à quatre pales entraîné par réaction (air comprimé et essence) et des moteurs montés sur de courtes ailes.<br />
jedi1973
voiture volante ? non helicoptere plutot !!! tout ce qui est a helice pour decoller, moi j’appelle ca un helicoptere, voire un drone ( pour 4 helices) … va mettre tes courses et enmener tes enfants dans cet objet…
GRITI
jedi1973:<br /> pour 4 helices<br /> Je dirai plutôt un quadricoptère <br /> jedi1973:<br /> voire un drone<br /> Un drone n’a pas de pilote à bord non? Il est déporté au sol pour moi.
kroman
Depuis le temps qu’on nous promet la voiture volante mais on n’en a toujours pas vu la couleur… J’espère que ce coup ci ça se concrétisera ! Enfin une vraie solution aux embouteillages qui ne nuit pas à la liberté et à la mobilité.
cid1
mort : de rire
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les RTX 3080 et 3090 fuitent chez Gainward, specs complètes et photos incluses
Le Surface Pro 7 de chez Microsoft voit son prix chuter jusqu'à -15% pour la rentrée !
Le Samsung Galaxy Fold 2 serait moins cher d'une centaine de livres que le premier modèle
TSMC planche déjà sur une usine pour ses processeurs 2 nm
Le Surface Duo est très très fin... un youtubeur la compare au module photo du Note 20 Ultra
Fox développe un spin-off animé de The X-Files sous le signe de la comédie
Veolia veut prendre 30% de Suez pour bâtir le champion de la transformation écologique
Une vraie Wii dans un GameBoy ? Un hacker l'a fait (spoiler : c'est long et fastidieux)
Apple a supprimé le compte développeur d'Epic vendredi
L'IA de votre appareil photo pourrait bientôt retirer les ombres des visages
Haut de page