Le Japonais NEC dévoile sa "voiture volante", qui tient une minute dans les airs

06 août 2019 à 19h54
34


Le géant industriel NEC est parvenu à faire voler son drone aux allures de voiture volante pendant une soixantaine de secondes, à trois mètres de hauteur.

Aussitôt la Manche traversée sur son Flyboard, Franky Zapata veut donner vie à un autre de ses rêves de gosse : mettre au point une voiture volante avant la fin de l'année. Le Marseillais a de la concurrence puisque NEC Corp, mastodonte japonais de l'informatique et de la communication, a présenté lundi sa propre « voiture volante » (guillemets obligatoires). Même si nous sommes encore éloignés de la science-fiction et du taxi de Korben Dallas, les avancées sont bien visibles.

La voiture-drone est montée jusqu'à 3 mètres de hauteur

Vous l'avez compris en visionnant la vidéo, la voiture volante de NEC Corp est en réalité un drone électrique à quatre hélices, et il a plutôt plané que volé, même s'il a tenu une bonne minute, moyennant quelques tympans abîmés au passage.


Mais l'intention est louable, et les progrès sont significatifs, le « vol » ayant été capté par nos confrères de l'agence Associated Press, et non par une caméra 100 % corporate de la société. Autre point positif : la voiture-drone volante est montée à une hauteur de 3 mètres.

« Le Japon est un pays densément peuplé, ce qui signifie que les voitures volantes pourraient alléger considérablement le trafic routier », a déclaré Kôji Okada, l'un des responsables du projet.

Le Japon veut être pionnier en la matière

Par précaution, le test a eu lieu dans une cage, sur un terrain appartenant à la société NEC. Celle-ci avait par ailleurs mainte et mainte fois renouvelé les inspections du véhicule et les mises en garde aux journalistes (de ne pas trop se coller à la cage, par exemple), pour que tout soit parfait.


Cette démonstration publique vient renforcer l'ambition du gouvernement nippon, qui s'est fixé l'objectif de proposer au grand public des voitures volantes à l'horizon 2030. Outre le financement colossal alloué, les autorités disposent d'un terrain de jeu on ne peut plus large pour tester les différents prototypes, puisque les tests sont réalisés dans la région de Fukushima, tristement dévastée par une catastrophe nucléaire en 2011 au nord-est du Japon.

Pour l'heure, la voiture volante de NEC (qui devra affronter la concurrence de Uber Air ou encore de Toyota, qui développent leurs modèles) est avant tout destinée à la livraison.

Source : Associated Press
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
23
fawaz
Rectification, ce n’est pas une voiture mais un Tuk-tuk volant !<br /> Je crois plus en ce que propose Urban Aeronautics avec son Cormorant.
Subtil1
Va falloir voir le bruit à la baisse. C’est vraiment impossible dans ces conditions. J’imagine le type partir tôt le matin au boulot. Il va réveiller tout le quartier.<br /> A lui tout seul il fait le bruit d’une dizaine de scooters. LOL
dredd
L’engin produit lui même la poussée pour s’élever dans les airs. Ça s’appelle voler, pas vraiment planer (même si dans certaines circonstances ce sont effectivement des synonymes). Un vol stationnaire reste un vol.
Fulmlmetal
Vous appelez ca une voiture vous ? on dirais plutot un simple tricycle.<br /> Ensuite, vu le bruit assourdissant de l’appareil ont peu douter de l’avenir de ces véhicules en ville. Les nuisance sonores du trafic faisant aussi parti des points de luttes des mairies.<br /> Et de ce coté il ne faudra pas espérer une baisse signification du bruit, car cleui ci est généré par le claquement de l’air sur les rotors, qui doivent tourner très vite pour maintenir une portance.<br /> Pour moi la voiture volante est très loin d’etre la solution du futur, il y a trop de problèmes ingérable (gestion trafic aérien trop complexe ne ville avec les immeubles, cable électrique, panne en vol, nuisance sonore, faible autonomie, risque des personnes et infrastructures au sol, condition météo, etc)
jedi1973
j’adore comment on renomme un concept et apres on le fait passer pour une voiture volante !!! On passe d’un helicoptere de 2 rotors a 4 rotors et ca devient un voiture volante !!! Drole de conception… C’est comme les drones, c’est des helicopteres miniatures, qui existaient deja depuis fort longtemps en modelisme !!!
playAnth95
Merci de m’avoir fait perdre une minute de ma vie.
stratos
Vivement que ça n’arrive pas, j’ai perso pas envie d’avoir des trucs au-dessus de ma tête dans la rue. Et déjà on perd beaucoup d’oiseaux mais là on va prendre le peu d’espace qu’ils ont bref encore une m****.<br /> Qu’on développe les “bus tram”, et autre transport terrestre moins cher que des métro ou autre et aussi efficace
NOXteam
c’est pas le principe de l’hélicoptère? une hélice qui tourne? j’ai du mal a comprendre l’utilité de ce machin
NOXteam
ben ouais j’ai du mal a comprendre aussi
NOXteam
je comprends même pas qu’on puisse investir 1$ là dedans
xixou
Avatar style
zomurn
Zapata tu t’es fait grillé :p)
Peter_Vilmen
Exactement ce que je pensais, quelques ingénieurs des années 1990 aurait pu concevoir cet engin.
Phoenamandre
Je m’interroge sur l’utilité de la dépense d’énergie d’un truc pareil comparé à un engin qui roule
Nmut
Techniquement, on est quand même sur une grosse différence! La complexité mécanique d’une voilure tournante (hélico mais aussi autogyre) et leur complexité de pilotage sont remplacer par un système de stabilisation électronique. On peut envisager un engin fiable (mécanique simpliste), électrique (meilleur rendement) et autonome.
odyssseus
Le déplacement d’une voiture est en 2D, d’où les bouchons. Là c’est en 3D, on peut empiler les engins verticalement et les faire suivre des couloirs aériens automatiquement. Le personnes à bord n’ont pas besoin de savoir piloter, au contraire d’un avion ou d’un hélico. Pour l’instant c’est poussif et bruyant, comme toute techno récente. Ils ont le mérite de tenter des trucs.
Nmut
Non. Les moteurs électriques étaient moins performants, l’électronique de contrôle et de stabilisation (gyroscopes et accéléromètres pour la centrale inertielle, GPS) n’étaient pas disponible, les batteries infiniment moins performantes. Tu aurais dit 2010, ok, tout était dispo pour un proto pas trop cher…
carinae
A ce compte la tout est question de définition … on parle bien de chevaux pour les voitures … est-ce a dire que ce sont de vrais canassons ?<br /> les missiles ont la même forme que les fusées … est-ce a dire que les fusées sont des missiles et réciproquement ? poussons le raisonnement, les avions on des ailes … est-ce dire que ce sont des oiseaux ?? (bon je charrie un peu et je pousse le bouchon … mais bon l’idée est la …)
jedi1973
C’est une amelioration de l’helicoptere ( on passe d’une grande helice a 4) mais ca reste un helicoptere…
jedi1973
les chevaux sont une unité de puissance, pas un vehicule…<br /> les fusees , oui on peut dire que que ce sont aussi des missiles puisque qu’ils ont étés contruits sur la base de V2 allemands de la seconde guerre mondiale. D’ailleurs, les lanceurs arianes ont la meme forme que les missiles inter continentaux…<br /> pour les avions, on disait , dans le temps, que c’etait des oiseaux volants. La meme forme mais pas le meme fonctionnement ( un oiseaux bat des ailes, un avion flotte sur l’air) .<br /> Alors que dans notre cas, la voiture volante et l’helicoptere, la seul difference est qu’au lieu d’une grande helice, il y en a 4… c’est tout…
Phoenamandre
je pense à l’impact écologique
Nmut
Sur la définition littéraire du terme (aéronef à décollage vertical utilisant des hélices) je te l’accorde, mais je persiste: techniquement non.
soaf78
Ca serait bien d’arrêter d’appeler ça un drone !<br /> Un drone est un véhicule sans pilote, alors que dans le cas présent, c’est destiné à recevoir quelqu’un pour piloter le machin
Cho
C’est une amélioration et non une invention, à quoi ça sert si se n’ai se faire remarquer par ce bruit.
jedi1973
On va cloturer le probleme direct: une voiture electrique, a GPL, a gasoil, a essence, a vapeur, s’appelle TOUJOURS une VOITURE meme si le moteur n’utilise pas la meme technologie…
Nmut
Ma dernière réponse car j’aime bien pinailler: je ne parlais pas ici du type d’énergie et de son utilisation (combustion interne, turbine ou électricité) mais du mode de sustentation (voilure tournantes à pas variable ou à pas fixe), les deux ayant des propriétés et des modes de controle totalement différents!
ares-team
Mec, tu as faux… C’est un Quadricoptère, point final. Clubic raconte du n’importe quoi, juste pour avoir des vus.
Nmut
? Je ne comprends pas ce que j’ai faux… <br /> C’est Clubic qui parle de “voiture” juste parce qu’il y a 3 roulettes et que c’est du transport personnel, pas moi.
jedi1973
ca change pas mon post precedent… tu pinails mais une voiture reste une voiture, et un helicoptere reste un helicoptere…
jcc137
Quand Zapata sortira sa voiture (à base de réacteurs), le bruit de cet objet volant sera comme un bruissement de colibri dans la plaine orientale du Japon.
bxflo
Le spatial progresse lentement à cause de la propulsion archaïque<br /> La voiture volante n’échappe pas au problème<br /> A moins de réussir à faire des batteries de compet, les modèles à hélices n’ont aucune chances… Ils feraient mieux de garder leurs argent pour de la recherche pour trouver la solution au problème qui affecte finalement tout les secteurs ou il y a le mot “Propulsion”<br /> Quand je vois à la vitesse que j’ai monté mon propre drone, je ne suis pas du tout impressionné par ce genre d’engin, c’est plus gros, c’est plus cher et surement plus difficile certes mais en aucun cas il n’y a d’avancé technologique de fou la dedans… Ce genre d’engin ne volera jamais pour les différentes causes déjà citées &gt; autonomie de *****, bruyant, dangereux…<br /> Bref, un engin inutile
mte
Moi j’appelle ça un hélico…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

No Man's Sky Beyond : la nouvelle mise à jour sera déployée le 14 août
Apple : le capteur d’empreintes sous l’écran, c’est pour 2021, selon Kuo
La Russie pourrait faire voler son innovant bombardier furtif, le PAK DA, dès 2025
Discrète mais performante, la cryptomonnaie Dogecoin en hausse de 60% au second trimestre
Airbnb a séduit 1 million de nouveaux voyageurs en France ces deux derniers mois
Un possible Xiaomi Mi Mix 4 aperçu sur la toile
🔥 Bon plan Amazon : Lot de 16 piles rechargeables AA Amazon Basics à 18,74€ au lieu de 24,99€
L'OSMO 3, prochain stabilisateur pour smartphone de DJI, a fuité
Baromètre ANFR : Orange maître des expérimentations 5G, Free Mobile pousse encore sur la 4G
🔥 Bon plan Darty : Ultrabook Asus Vivobook à 594€ au lieu de 699€
Haut de page