L'Agence Spatiale Européenne dévoile son nouveau concept d'avion hypersonique. Son nom ? Invictus.

Invictus, la nouvelle arme européenne dans la conquête spatiale © ESA
Invictus, la nouvelle arme européenne dans la conquête spatiale © ESA

Quand on parle hypersonique ces derniers temps, c'est pour évoquer les missiles portant le même nom, notamment durant le conflit opposant l'Iran et Israël. Un domaine dans lequel la France travaille aussi, avec le développement d'un planeur hypersonique. Et au niveau du Vieux Continent, on n'en est pas en reste, comme on peut le voir avec cette présentation qui nous est faite par l'Agence spatiale européenne (ESA).

Invictus, le vaisseau spatial qui décolle comme un avion

En Europe, on a aussi de la haute technologie. C'est ce qu'on peut confirmer avec le dévoilement du démonstrateur hypersonique Invictus par l'ESA. Il s'agit d'un appareil pouvant décoller à l'horizontale, comme un avion sur la piste d'un aéroport, totalement réutilisable, et qui est capable d'atteindre Mach 5 (soit cinq fois la vitesse du son).

« Le programme INVICTUS prouvera l'adéquation d'un système de propulsion à air pré-refroidi alimenté à l'hydrogène pour le décollage horizontal et le vol hypersonique. Il offrira une occasion inestimable de tester l'ensemble du circuit du moteur, de l'admission à la postcombustion, à l'échelle réelle dans un aéronef intégré » a ainsi expliqué l'ingénieur en propulsion chimique de l'ESA, David Perigo.

Une nouvelle technologie pour réduire la chaleur à Mach 5

Car l'enjeu ici est de pouvoir gérer la très grande chaleur générée à cette vitesse, notamment par les frottements des surfaces et l'échauffement par choc, ce qui rend non seulement la surface extérieure de l'aéronef extrêmement chaude, mais aussi l'air qui entre dans les moteurs. Pour contrer ce phénomène, l'ESA va utiliser un système de refroidissement mis au point par la société britannique Reaction Engines.

« En maîtrisant la propulsion réutilisable, nous jetons les bases d'appareils qui décollent comme des avions et atteignent l'orbite comme des fusées, révolutionnant ainsi les transports terrestres et orbitaux. C'est là que l'innovation à double usage rencontre l'autonomie stratégique » se réjouit de son côté le chef du département mécanique de l'ESA, Tommaso Ghidini.