Planeur hypersonique : la France procède à son premier essai, comment et dans quel but ?

Samir Rahmoune
Publié le 28 juin 2023 à 17h00
© Direction générale de l'armement
© Direction générale de l'armement

La France vient d'effectuer un tir de fusée-sonde sur laquelle a été monté le premier planeur hypersonique développé dans le pays.

La technologie hypersonique intéresse de plus en plus les grandes nations, que ce soit pour le transport aérien ou à des fins militaires. La France ne veut pas être laissée à la traîne dans ce domaine, raison pour laquelle elle vient d'effectuer son premier essai portant sur un planeur hypersonique.

V-Max fait son vol inaugural

Depuis la guerre en Ukraine, le grand public a fait connaissance avec un nouveau type d'armes : les missiles hypersoniques. La Russie se vante depuis quelques années maintenant de cette technologie, qui attire aussi l'intérêt des deux géants chinois et américain… mais aussi de la France.

Preuve en est, la Direction générale de l'armement (DGA) vient d'annoncer avoir tiré à partir du centre d'essai de Biscarrosse (Landes) ce lundi 26 juin un planeur hypersonique du nom de V-Max, monté sur une fusée-sonde. Ce vecteur d'un intérêt nouveau pourra à terme aussi embarquer des charges explosives allant jusqu'à la tête nucléaire.

Les essais vont continuer les années suivantes

L'intérêt de cette technologie est double. D'abord, comme son nom l'indique, elle permet au planeur d'atteindre des vitesses incroyablement rapides, dépassant Mach 5, soit plus de 6 000 km/h. Mais en plus de cette vélocité, qui en fait un objet déjà difficile à suivre, le planeur hypersonique peut changer de direction tout en préservant sa vitesse très élevée. Cela rend son interception par un missile extrêmement compliquée.

Le planeur qu'ont pu observer les habitants du territoire du sud-ouest en milieu de soirée n'est encore qu'un prototype, développé en tant que démonstrateur par le groupe aérospatial français ArianeGroup. Ce dernier veut avancer rapidement et prévoit déjà la construction d'une seconde version, baptisée V-Max 2, dont la mise à l'essai est programmée pour la période 2024-2025. Et qui permettra à la France de garder son statut d'acteur militaire important au niveau mondial ?

Source : Franceinfo

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Bah ça c’est sûr que cet engin va pas éteindre les feux mais plutôt les allumer! ça va faire avancer le monde encore ce truc.

Postier

Elle faut que l’armée se dépêche , même l’Iran a maintenant des missiles hypersonique.
Sinon on espère que il n’y aura pas d’ingérence américaine encore et que Macron n’aborde pas le projet pour acheter américain (qui d’ailleurs n’a pas encore officiellement de missiles hypersonique).

Baxter_X

Quelqu’un peut m’expliquer? En quoi est-ce un planeur?
Cela ressemble plutot à un missile non?

Nmut

Ca n’a pas de moteur, donc c’est un planeur! :smiley:
Il y a un lanceur (un missile « standard ») et une fois dans les dernières couches de l’atmosphère, le truc « plane » en rebondissant de temps en temps sur les couches plus denses puis fait une rentrée atmosphérique. Le truc est piloté donc il peut « zigzaguer » et comme il est extrêmement rapide, il est très difficile à intercepter, mais ça reste un missile qui ne tombe pas comme une pierre (missile dit « balistique »).

Baxter_X

Merci 0ojr l’explication. Mais sans poussée supplémentaire il ne peut pas avancer a une vitesse supersonique une fois qu’il a quitté son lanceur.
C’est ce qui me perturbe le plus.

Pernel

Le but n’est pas de faire avancer le monde, mais de maintenir « l’ennemi » à distance. Comme l’arme nucléaire, le but n’est pas d’avoir à l’utiliser, mais de dissuader.
« si tu m’envoies un missile, tu meurs aussi »

tfpsly

Missile hypersonique (au sens vitesse et manœuvrabilité) : France 1 (ou 0,7 vu que ce n’est qu’un démonstrateur), Russie 0.

:rofl: non.

Ccts

En fait une fois à très haute altitude il accélère en redescendant en rebondissant sur les couches atmosphériques. En finale il pique et prend une très grosse accélération. Théoriquement il peuvent attendre Mach 10 au moment de la frappe. Même sans charge explosive l’énergie cinétique est colossale. Les matériaux sont très compliqués. La France a été le premier pays à travailler dessus à la fin des années 60 mais le projet a été arrêté car beaucoup trop cher et complexe pour l’époque. C’est une technologie très importante car cela permet de garder l’avantage sur les systèmes antimissiles. Les Planneurs sont très cher et sont fait pour nettoyer avant de pouvoir envoyer des missiles conventionnels. Ou pour des cibles de très grande valeur. Quand à l’Iran… ils disent en avoir. Après on peu dire beaucoup de choses.

Belgarath

V Max, V Max, ils se sont arrangés avec Yam pour le nom ? :grinning:

Postier

Renseignez vous au lieu de rire .