Devialet et ArianeGroup vous font vivre l'expérience du décollage d'une fusée, et ça décoiffe !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 juin 2022 à 09h30
8
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Devialet et ArianeGroup ont fait découvrir aux nombreux visiteurs de VivaTech un cube immersif qui vous plonge dans l'ambiance visuelle, et surtout sonore, du décollage d'une fusée.

À VivaTech, Devialet et ArianeGroup ont exhibé une sorte de cube d'un blanc immaculé qui tranche sincèrement avec les autres stands, espaces et exposants de la Porte de Versailles. Les deux entreprises promeuvent auprès des visiteurs l'expérience Sound Journey to Space, née de la fascination de Devialet pour ArianeGroup, fascination réciproque. L'envie de travailler ensemble était réelle, malgré une appréhension des ondes différente, certes, mais au final commune. Alors le projet ne pouvait que voir le jour. Et l'expérience fait son effet.

Devialet et ArianeGroup veulent vous épargner un déplacement en Guyane

« Nous avons des problématiques assez similaires en termes d'ondes », nous explique Marie Olivereau, la directrice des partenariats et événements de Devialet. « ArianeGroup cherche à les casser au moment du décollage, nous nous cherchons plutôt à les sublimer, à les décupler », formule-t-elle pour résumer l'expérience.

L'idée des deux groupes est on ne peut plus simple : offrir au plus grand nombre l'expérience du décollage d'une fusée. L'avantage étant que, pour vivre toute l'intensité du moment, vous n'êtes pas obligé de vous déplacer jusqu'en Guyane, où ont lieu les décollages.

Le fameux cube (© Alexandre Boero pour Clubic)
Le fameux cube (© Alexandre Boero pour Clubic)

« Ce qu'il y a de plus intense sur le décollage, c'est le son qui est créé », rappelle Marie Olivereau. « Même si vous vous trouvez à cinq kilomètres du pas de tir, l'image est minuscule mais le son est vraiment intense ». Et si la capacité de recréer ce son a fait le reste, il y a évidemment eu tout un travail en amont.

Une expérience itinérante

Pour recréer l'expérience, Devialet a envoyé l'un de ses ingénieurs en Guyane, en 2019, pour capter le son émis lors d'un décollage. En rentrant, celui-ci a partagé tous les éléments, ensuite retravaillés par les équipes de l'entreprise.

Plus que le son, les deux partenaires ont aussi essayé de reproduire la sensation physique que le spectateur peut vivre sur place. « Dans cette expérience, vous vivez la retranscription de ce moment, avec des images plus artistiques qui l'accompagnent », complète Devialet. L'expérience ne se limitera d'ailleurs pas à VivaTech puisque celle-ci sera itinérante, le but pour Devialet étant de l'emmener faire le tour du monde.

Un aperçu de ce que vous pouvez voir à l'intérieur (© Alexandre Boero pour Clubic)
Un aperçu de ce que vous pouvez voir à l'intérieur (© Alexandre Boero pour Clubic)

Sur place, les sensations sont au rendez-vous, et les visiteurs aussi. Sur les deux premières journées de l'événement, il fallait compter sur une bonne heure d'attente si vous souhaitiez vivre l'expérience le temps de quelques minutes. Nul doute que le cube blanc sera assailli lors de la journée ouverte au public, prévue samedi.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

jyti94
Niveau son, une formule 1 quand vous êtes dans l’alignement des échappements c’est pas mal non plus.
Droz
J’avoue que j’aimerais beaucoup essayer.
_Troll
Prenez un Walkman qui crache bien, inserez des piles un peu usagees pour la distorsion, mettez une K7 de hardcore ou heavy metal, le volume a donf (comprenez a fond) et vous aurez l immersion sonore d une fusee au decollage. A vous de reconnaitre le type de la fusee. Moi, j’ai reconnu une Sturne V.
Yabbux
ils nous font ressentir les 5 g du décollage aussi ?
theonlyone1557
Je crois que le mot clé ici est « expérience » , mais je ne suis pas sûr
AtomosF
Les anciennes F1, sans turbo, ca se ressentait jusqu’aux tripes.
AlexLex14
ça aurait été cool mais hélas non <br /> Expérience sonore avant tout (et aussi visuelle)… Mais le cube est incroyablement bien insonorisé, donc une fois à l’intérieur, l’effet est total.
taist
moi, je suis déjà équipé ! quand ma femme et sa mère se ligue contre moi, le bruit du décollage d’une Ariane est un doux pépiement d’oiseaux à coté !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet