VivaTech 2024, l'année de tous les records ? Découvrez les grandes tendances du poids lourd des salons tech européens

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
17 mai 2024 à 19h13
1
Le logo de la précédente édition de VivaTech © Alexandre Boero / Clubic
Le logo de la précédente édition de VivaTech © Alexandre Boero / Clubic

Pour son édition 2024, VivaTech espère faire mieux encore qu'en 2023, où il avait rassemblé 150 000 visiteurs, un record. Cette année, l'intelligence artificielle devrait prendre le pas sur le reste.

Maintenant que les années Covid sont derrière lui, VivaTech poursuit sa route et continue de grandir, à mesure que les éditions s'enchaînent. L'an dernier, Viva Technology avait déjà battu tous les records, surpassant même le célèbre CES de Las Vegas en nombre de visiteurs. Au-delà de la course au chiffre, le plus grand salon tech du Vieux continent est devenu un rendez-vous incontournable pour un grand nombre d'acteurs, qu'il s'agisse d'entreprises, de start-up, d'organisations internationales, de journalistes ou de badauds. Voyons ce qu'il vous attend pour cette huitième édition, à laquelle participera une fois encore Clubic, du 22 au 25 mai 2024.

VivaTech met le cap sur l'intelligence artificielle

Maintenant que vous avez pris rendez-vous avec nous pour ne rien manquer de VivaTech, justement, qu'est-ce qui est au menu cette année ? Les équipes de l'événement annoncent la participation de 2 800 exposants, dont 2 500 start-up, 2 000 investisseurs, 350 entreprises et organisations et 25 secteurs représentés, parmi lesquels l'automobile, la santé et la finance. Des délégations étrangères (Japon, Suisse) seront aussi de la fête.

En ce qui concerne les tendances, vous ne serez pas surpris d'apprendre que l'intelligence artificielle promet d'être… omniprésente, et ce sont les équipes de VivaTech qui le disent ! Comment peut-il en être autrement, à l'heure où les ChatGPT, Google Gemini, Copilot, Claude et autres IA irriguent notre quotidien ?

VivaTech annonce que 37% des partenaires présents cette année comptent proposer des solutions d'intelligence artificielle. Un espace d'ailleurs carrément dédié aux innovations utilisant l'IA, baptisé « l'AI Mile », sera ouvert.

Elon Musk en personne avait conclu l'édition 2023 de VivaTech © Alexandre Boero / Clubic
Elon Musk en personne avait conclu l'édition 2023 de VivaTech © Alexandre Boero / Clubic

Encore du beau monde cette année

Parmi les autres tendances, citons la Sustainable Tech. Ici, nous parlons de la technologie durable, qui contribue à réduire l'impact environnemental du numérique et des technologies au sens large. Le secteur est en ébullition, puisqu'il est prévu un doublement des investissements d'ici 2027. La Sustainable Tech a levé 51 milliards de dollars en 2023, un record.

La mobilité, une fois encore, revient avec insistance dans les discussions, avec au menu des voitures électroniques, des solutions de transport de marchandises écologiques, des visions futuristes des aéroports et autres.

Parmi les personnalités présentes, pas d'Elon Musk cette année, même si son fameux Cybertruck, puisque nous parlions de véhicules électriques, sera bien installé du côté de la Porte de Versailles, l'occasion pour nous de vous le montrer de près. Mais plusieurs grands noms de l'IA, comme Yann LeCun (Meta) et Arthur Mensch (Mistra AI), seront de la partie. À noter la présence d'autres personnalités comme Linda Yaccarino (X.com), Werner Vogels (Amazon), Dario Amodei (Anthropic), Christel Heydemann (Orange), Thierry Breton, Bernard Arnault et les sœurs Williams.

Clubic vous invite à suivre l'édition 2024 de VivaTech sur son site internet, ainsi que sur l'ensemble de ses réseaux sociaux.

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Felaz
On a hâte de voir ça Alex ! Bon salon VivaTech 2024
AlexLex14
Merci Flo
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet