La start-up Exosonic dévoile son concept du futur jet supersonique des présidents américains

© Exosonic/CNN

L'entreprise en phase d'amorçage, Exosonic, a signé il y a quelques mois un contrat avec l'US Air Force. Elle pourrait ainsi faire voler le président américain (beaucoup) plus vite que la vitesse du son.

Retraité forcé des airs depuis 2003, la faute à une fiabilité défaillante et à une rentabilité pour le moins discutable, le célèbre Concorde pourrait avoir trouvé son successeur. La start-up américaine Exosonic, qui a signé un contrat avec l'US Air Force en septembre dernier, pourrait aider le futur président des États-Unis à voyager à travers le monde à bord d'un avion supersonique de dernière génération.

Un appareil « présidentiel » qui pourrait marquer le retour des vols supersoniques commerciaux

Créée par les ingénieurs Tom MacDonald et Norris Tie il y a moins de deux ans, la start-up californienne Exosonic est débordante d'ambition. Elle se fixe ni plus ni moins l'objectif de concevoir un appareil supersonique commercial de 60 mètres de long et de 70 places.

La meilleure publicité d'Exosonic pourrait provenir de… l'état major américain. Pour mettre un premier pied sur ce marché aujourd'hui à l'arrêt, la jeune entreprise voudrait exhiber son modèle de biréacteur supersonique au service d'une entité un peu particulière : la flotte présidentielle des États-Unis, excusez du peu.

Aujourd'hui, cette flotte, que l'on connaît mieux sous le nom d'Air Force One, est garnie de deux Boeing 747-200B spécialement aménagés pour satisfaire tout le confort et toutes les commodités nécessaires pour poursuivre l'activité présidentielle même à très haute altitude, dans un confort total. Deux 747-8 devraient entrer en fonction sous Air Force One en 2024 au plus tard. Et ces appareils seront peut-être les derniers à être estampillés « subsoniques ».

© Exosonic/CNN

Une vitesse de croisière proche de deux fois celle du son

L'appareil que veut développer la start-up Exosonic pour Air Force One sera en effet d'une facture un peu particulière, puisqu'au lieu des 70 places prévues pour son modèle commercial, celui-ci ne devrait qu'en contenir 31, mais dans un confort absolu. La livraison, elle, est espérée d'ici 2030.

Côté performances, Exosonic devrait pouvoir mettre au point un appareil capable de voler à Mach 1,8. Imaginez : une vitesse pouvant culminer à 2 222 km/h ; soit deux fois plus rapide que celle d'un gros-porteur commercial actuel, et plusieurs dizaines de kilomètres par heure plus vite que le célèbre Rafale, l'avion de chasse français. Et bien au-delà de la vitesse du son (1 224 km/h, Mach 1, en conditions normales). Le futur président des USA pourrait être, avec un tel aéronef, à moins de trois heures de Paris depuis Washington. De quoi imaginer un aller-retour dans la journée, comme à l'époque du Concorde. Et l'appareil pourra même voir plus loin, avec une portée supérieure à 9 000 km.

Le nez tout fin de l'avion pourrait lui permettre de ne pas faire subir le boom perturbateur à celles et ceux qui restent au sol. À bord, la version développée pour le président américain bénéficiera de toutes les commodités, avec une cabine principale de 20 sièges, mais aussi deux cuisines, deux toilettes et de nombreux espaces de rangement.

Plutôt sympa l'intérieur avec, imagine-t-on, un petit écran 16K sympa :) (© Exosonic/CNN)

Ce projet n'a pas été définitivement coché par Washington, bien qu'il ait bénéficié d'une subvention de 1 million de dollars. Il reste notamment en concurrence avec une demi-douzaine d'autres propositions, dont celle très alléchante posée sur la table par Hermeus Corporation, une firme basée à Atlanta qui imagine relier Londres à New York en 1h30.

Source : CNN

Modifié le 06/04/2021 à 09h14
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
15
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Qu'est ce qu'un VPN ? Définition, fonctionnement... On vous dit tout !
Test Asus Zenfone 8 Flip : un bon smartphone, qui manque d'audace
Asus annonce les Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip et se lance dans les flagships compacts
SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
Test Asus Zenfone 8 : enfin un smartphone haut de gamme compact
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Haut de page