Flyboard : après avoir traversé la Manche avec succès, Franky Zapata promet une voiture volante

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 août 2019 à 11h03
16
franky-zapata-instagram.png
© Instagram @frankyzapata

Le Marseillais Franky Zapata a réussi l'exploit, dimanche, de traverser la Manche sur sa machine volante dès sa deuxième tentative, en parcourant les 35 kilomètres nécessaires.

Qu'on se le dise : Franky Zapata a décidé de ne pas se fixer de limite. L'homme-volant, qui vit ses rêves et nous fait vivre les nôtres par procuration, est parvenu à traverser la Manche en reliant les 35 kilomètres séparant Sangatte et St Margarets Bay, sur son Flyboard équipé de cinq mini-turboréacteurs, ce dimanche 4 août. Mais son ambition est loin d'être rassasiée puisque le pilote se fixe de nouveaux objectifs. Et ils sont clairement élevés.

La Manche traversée à 84 km/h de moyenne

Marseillais de naissance, Franky Zapata semble avoir adopté une devise chère aux Phocéens : « Droit au but ». Dix petits jours après son échec, le quadragénaire a atteint le sien, puisqu'il a traversé la Manche en décollant de Sangatte à 8h15 du matin, pour atterrir au Royaume-Uni, à St Margarets Bay, moins de 25 minutes plus tard, à 8h40, bouclant les 35 kilomètres à une vitesse moyenne d'environ 84 km/h.

Seule une petite halte synonyme de ravitaillement en kérosène à mi-chemin l'a empêchée d'aller encore plus vite. En larmes à l'arrivée, Franky Zapata n'a évidemment pas pu cacher son émotion en entendant son épouse, Krystel, le féliciter au téléphone. 110 ans après l'exploit de l'aviateur Louis Blériot, le premier à avoir franchi la Manche en volant, le Flyboard de l'entrepreneur a définitivement pris le flambeau.

zapata-interview-cnn.png
Franky Zapata, interviewé par CNN à l'occasion du défilé du 14 juillet © Capture écran CNN

Un parallèle frappant avec la science-fiction

Pour transformer l'essai dès la seconde tentative, Franky Zapata et son équipe avaient opté pour un bateau étape plus grand, afin d'éviter de répéter l'erreur du 25 juillet dernier. Stratégie payante puisque cette fois, tout s'est déroulé sans accroc. Après ses différentes démonstrations en grande pompe, dernièrement lors du défilé du 14 juillet ou aux 24 heures du Mans le mois précédent, le pilote ne compte pas s'arrêter à ce dernier exploit.

Si la planche volante de l'ancien champion du monde et d'Europe de jet ski est destinée à un usage militaire, la voir en action fait remonter de nombreux souvenirs chez tous les amateurs de science-fiction ou de super-héros.

Une voiture volante d'ici la fin de l'année ?

« Les gens rêvent de voler, on a tous vécu avec les films de science-fiction. On a attendu 2015, et l'hoverboard de Marty Mc Fly comme dans le film Retour vers le Futur. Il n'y en avait pas, alors on l'a fait », s'est-il enthousiasmé en conférence de presse. Aussitôt la Manche traversée, Franky Zapata a fait part de ses nouveaux projets XXL : « En 2015, on attendait aussi les voitures volantes comme dans Le Cinquième Élément. Il n'y en a pas, eh bien on va en faire une ! ». Nous voilà prévenus.

La voiture volante façon Zapata pourrait même être dévoilée « avant la fin de l'année », selon le Phocéen. Le châssis de la voiture serait déjà capable de voler grâce à quatre turbines à gaz, montées sur une plateforme. Il en faudrait une dizaine pour sa voiture volante, qui pourrait atteindre les 300 à 400 km/h, alors que le Flyboard peut grimper à 190 km/h. Et l'aventurier des temps modernes a déjà une première idée de parcours : réaliser un vol Marseille-Montpellier (120 km) d'une traite.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

kenny_33
Euh sauf erreur de ma part il ne l’a pas fait d’une traite mais en 2 fois…
PaowZ
il y a sans doute un défi humain (encore que… Blériot était un pionnier)… Par contre, il n’y a aucun défi technique, il embarque 37kg de kérozène pour une autonomie de 10 minutes. Les américains ont abandonné cette “innovation” il y a des années à cause de son autonomie ridicule (non, il n’est pas le premier à faire une telle planche). Zapata ne reste que dans le sillage de ce qu’il s’est déjà fait, auparavant, sous la lumière des journaleux et c’est dommage.<br /> Il veut vraiment innover ? Il faudrait qu’il trouve une nouvelle source d’énergie pour une vraie rupture technologique. Pour le moment, il se fait plaisir avec l’argent de ses investisseurs (je suis pas un hater, hein…
AlexLex14
C’est précisé et décrit dans l’article <br /> Mais il y avait la mention dans le chapô, tu as raison. C’est corrigé, merci pour ton attention
Chris78
C’est ce qui est écrit dans l’article : “Seule une petite halte synonyme de ravitaillement en kérosène à mi-chemin l’a empêchée d’aller encore plus vite”
AlexLex14
Je suis d’accord avec toi quand tu évoques une nouvelle source d’énergie… Peut-être y pense-t-il ? Nous le saurons Mais il lui manque peut-être les moyens “financiers.”<br /> Franky Zapata bénéficie d’une manne de 1,3 million d’euros provenant de la Direction générale des armées pour conduire les différents projets. Si la somme paraît énorme, ça reste une goutte d’eau, et je me dis qu’il faudra davantage pour aller vers des énergies plus “propres.”<br /> En tout cas, le débat mérite d’exister, et en plus, cela n’enlève en rien à tout ce que vient d’accomplir Franky Zapata.
Chris78
Pas un hater certes mais vous mélangez exploit et innovation :<br /> L’exploit c’est la traversée de la manche tout comme Blériot l’a fait en son temps avec des moyens technologiques différent.<br /> L’innovation est comme vous le dite trouver une alternative au kerozène.
Xlsium
Les américains c’était de “Jetpack” pas des planches, non ?
wedgantilles
la voiture volante ca existe maintenant il n’est pas si compliqué d’en concevoir. Le vrai problème c’est l’absence totale de réglementation du domaine, rien n’est prévu pour les véhicules volant, et quand on voit déjà les problèmes avec les drones et les aéroport/site sensibles, on est loin de le voir venir en masse.
carinae
peut-être … ceci étant pourquoi l’armée américaine s’y intéresse et était prête a lui offrir un budget de 15 Millions (je crois mais suis pas sur …) ?
carinae
oui c’est vrai mais pour l’instant ce sont tous des concepts assez différents … et souvent bien plus encombrants donc pas forcement utilisables. On verra bien ce qu’il en sortira
Fulmlmetal
L’objet n’a pas vocation a avoir une autonomie, c’est pour le moment un proto, et une vitrine technologique pour sa société.<br /> Certes, il n’y a pas et il n’y aura pas d’application , ca restera un engin de foire mais ça n’enlève pa smoi le défi technologique de réaliser une planche volante.<br /> non, cela n’a pas été déja fait, rien à voir avec ce qu’avait fait l’armée Us il y a quelques décennies, c’était un jet pack dorsal qui utilisait un jet de gaz, de type fusée, là on est dans l’utilisation de mini reacteur.<br /> Cela pourrait etre utile pour des force spéciale pour atteindre un endroit précis, rapidement à courte distance. Malheureusement il n’y aura pas d’application militaire car l’engin est trop bruyant et demande 30mn de preparation. Les force spéciales sont plutot dans l’action rapide et silencieuse. disons que c’est un coup de pouce financier de l’état.
Fulmlmetal
La voiture volante n’existe pas, pour le moment ca se limite à des concepts.<br /> Mais je suis d’accord la techno est la, basé sur le concept des drones à multirotor et on devrait voir arriver des proto sous peu. Maintenan tde là à les voir dans nos ciels dans 10 ans faut pas rever, ça pose encore de nombreux problemes (gestion du trafic aerien, droit de survol des villes, nuisance sonores, brevet de pilotage, autonomie, probleme des pylones et cables électriques, risque au sol en cas de panne, etc)
carinae
je peux peut-être me tromper mais je crois justement que l’idée de l’armée c’est d’atténuer le bruit … j’imagine qu’ils bossent dessus. Quoiqu’il en soit pour l’instant son engin fonctionne, est complètement opérationnel et ils n’en sont qu’au tout début … on verra bien dans quelques années … mais fort a parier (c’est mon avis) qu’il va être amélioré et certainement utilisé
Fulmlmetal
Ils n’arriveront pas à atténuer le son, c’est le principe de la réaction qui est bruyante. La solution viendrait de l’électrique mais là on aurait un autre probleme de manque de puissance.
kroman
Pour l’armée C’est pour les filer aux islamistes, pour qu’ils soient plus faciles à tirer ?
odyssseus
Non, autant tout le monde peut avoir une voiture, ce n’est le cas ni pour les hélicos ni pour les avions. La voiture volante existe depuis peu grâce à des hélices, voire à des réacteurs si Zapata réussit à proposer la sienne. Il restera à la rendre autonome pour qu’elle suive toute seule des parcours prédéfinis afin d’éviter le chaos dans le ciel.
odyssseus
Il est parti à 8h16 et est arrivé à 8h38, mais comme il a un peu trainé au-dessus de la plate-forme avant de se poser, il s’est réellement posé à 8h39, soit 22 minutes de vol réel, moins l’arrêt ravitaillement, donc une vingtaine de mn de vol.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet