Flyboard : après avoir traversé la Manche avec succès, Franky Zapata promet une voiture volante

Alexandre Boero Contributeur
05 août 2019 à 10h55
0
franky-zapata-instagram.png
© Instagram @frankyzapata

Le Marseillais Franky Zapata a réussi l'exploit, dimanche, de traverser la Manche sur sa machine volante dès sa deuxième tentative, en parcourant les 35 kilomètres nécessaires.

Qu'on se le dise : Franky Zapata a décidé de ne pas se fixer de limite. L'homme-volant, qui vit ses rêves et nous fait vivre les nôtres par procuration, est parvenu à traverser la Manche en reliant les 35 kilomètres séparant Sangatte et St Margarets Bay, sur son Flyboard équipé de cinq mini-turboréacteurs, ce dimanche 4 août. Mais son ambition est loin d'être rassasiée puisque le pilote se fixe de nouveaux objectifs. Et ils sont clairement élevés.

La Manche traversée à 84 km/h de moyenne


Marseillais de naissance, Franky Zapata semble avoir adopté une devise chère aux Phocéens : « Droit au but ». Dix petits jours après son échec, le quadragénaire a atteint le sien, puisqu'il a traversé la Manche en décollant de Sangatte à 8h15 du matin, pour atterrir au Royaume-Uni, à St Margarets Bay, moins de 25 minutes plus tard, à 8h40, bouclant les 35 kilomètres à une vitesse moyenne d'environ 84 km/h.

Seule une petite halte synonyme de ravitaillement en kérosène à mi-chemin l'a empêchée d'aller encore plus vite. En larmes à l'arrivée, Franky Zapata n'a évidemment pas pu cacher son émotion en entendant son épouse, Krystel, le féliciter au téléphone. 110 ans après l'exploit de l'aviateur Louis Blériot, le premier à avoir franchi la Manche en volant, le Flyboard de l'entrepreneur a définitivement pris le flambeau.

zapata-interview-cnn.png
Franky Zapata, interviewé par CNN à l'occasion du défilé du 14 juillet © Capture écran CNN

Un parallèle frappant avec la science-fiction


Pour transformer l'essai dès la seconde tentative, Franky Zapata et son équipe avaient opté pour un bateau étape plus grand, afin d'éviter de répéter l'erreur du 25 juillet dernier. Stratégie payante puisque cette fois, tout s'est déroulé sans accroc. Après ses différentes démonstrations en grande pompe, dernièrement lors du défilé du 14 juillet ou aux 24 heures du Mans le mois précédent, le pilote ne compte pas s'arrêter à ce dernier exploit.

Si la planche volante de l'ancien champion du monde et d'Europe de jet ski est destinée à un usage militaire, la voir en action fait remonter de nombreux souvenirs chez tous les amateurs de science-fiction ou de super-héros.

Une voiture volante d'ici la fin de l'année ?


« Les gens rêvent de voler, on a tous vécu avec les films de science-fiction. On a attendu 2015, et l'hoverboard de Marty Mc Fly comme dans le film Retour vers le Futur. Il n'y en avait pas, alors on l'a fait », s'est-il enthousiasmé en conférence de presse. Aussitôt la Manche traversée, Franky Zapata a fait part de ses nouveaux projets XXL : « En 2015, on attendait aussi les voitures volantes comme dans Le Cinquième Élément. Il n'y en a pas, eh bien on va en faire une ! ». Nous voilà prévenus.

La voiture volante façon Zapata pourrait même être dévoilée « avant la fin de l'année », selon le Phocéen. Le châssis de la voiture serait déjà capable de voler grâce à quatre turbines à gaz, montées sur une plateforme. Il en faudrait une dizaine pour sa voiture volante, qui pourrait atteindre les 300 à 400 km/h, alors que le Flyboard peut grimper à 190 km/h. Et l'aventurier des temps modernes a déjà une première idée de parcours : réaliser un vol Marseille-Montpellier (120 km) d'une traite.

Modifié le 05/08/2019 à 11h03
16 réponses
10 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top