🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Poimo, l'e-scooter gonflable imaginé par l'Université de Tokyo

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
26 mai 2020 à 12h47
6
Poimo © Univesité de Tokyo
© Université de Tokyo

Comment se déplacer facilement et rapidement en ville ? Avec une trottinette électrique bien sûr ! Toutefois, elles peuvent être un peu lourdes et encombrantes bien que pliables. Aussi, des chercheurs japonais se sont penché sur ces deux problèmes.

Et ils semblent avoir trouvé une solution : entre trottinette et scooter, l’Université de Tokyo a conçu Poimo, un engin électrique gonflable rapidement, permettant de se déplacer en ville, assis, et transportable dans un sac à dos.

Poimo se gonfle en 71 secondes

Le prototype tient son nom de sa définition : « Portable and Inflatable Mobility ». L’idée est plutôt originale et à l’avantage d’utiliser l’un des composants les plus légers au monde, en lieu et place des traditionnels métaux : l’air emprisonné dans deux sacs gonflables qui se rempliront en seulement 71 secondes à l’aide d’une petite pompe électrique.

Poimo a été présenté le mois dernier lors de la conférence annuelle « Humain-Machine » à Hawaï : il est né d’une collaboration entre ingénieurs et chercheurs de l’Université de Tokyo. Une vidéo de présentation a été réalisée pour l’occasion, mettant en avant les avantages de l’appareil.

Que des avantages ?

Cet e-scooter futuriste ne comporte que très peu d’éléments rigides : les roues, la batterie, le moteur électrique et les deux poignées. Le reste du véhicule est fait de deux sacs gonflables, ce qui lui permet de profiter d'un poids de quelques kilos seulement.

Pour le moment, Poimo peut supporter 80 kg au maximum, mais l’équipe qui l’a créé essaie d’augmenter sa résistance.

Il faut souligner que le fait de devoir trouver une prise électrique pour gonfler le scooter limite un peu son intérêt, d’autant plus qu’il faudra transporter, en plus, l'appareil de gonflage. Pour l'heure, l'autonomie reste également limitée à trois ou quatre kilomètres seulement.

Cependant, Poimo reste un prototype, et a le mérite de montrer qu’il existe encore des voies à explorer dans la micro-mobilité.

Source : BBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
cirdan
«&nbsp;Que des avantages ?&nbsp;»<br /> Heu… Comment dire ? <br /> Sinon, cette chose ne rentre pas dans la définition de ce qu’est un scooter. Mais elle mérite un nouveau nom aussi ingénieux que le concept.
yves2
Attention à la réglementation !<br /> Je rappel que dans la loi française, tout véhicule qui n’est pas explicitement autorisé par le code de la route est interdit hors chemin privé: trottoirs, pistes cyclables et routes interdites !
Dahita
Il va falloir un model un tantinet plus costaud pour les USA…
Element_n90
Moi je dis que ça pourrait trouver son publique…<br /> Ça va aussi sur l’eau ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Netflix explique quels sont les critères que doit respecter un téléviseur
Google teste la validation des paiements à la voix via Google Assistant
Voi, l'opérateur de trottinettes électriques, devient BlaBla Ride
Manchester United attaque Football Manager pour « usage abusif de nom »
Les futurs Airpods pourraient bien intégrer un capteur de fréquence cardiaque
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
French Days : J-1 avant le lancement du Black Friday à la française
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
Haut de page