Vélo électrique Angell : le groupe français SEB va se charger de la production

18 mai 2020 à 12h01
22
Angell e-bike © © ART PRISM - Damien Blanchard

Le vélo électrique Angell imaginé par le fondateur de Meetic, en la personne de Marc Simoncini, s’appuiera sur l’appareil industriel du géant français SEB pour garantir sa production.

Un vélo électrique 100 % français : intronisé en novembre 2019 dans le cadre d’une conférence chapeautée par l’entrepreneur Marc Simoncini - notamment connu pour être le fondateur du célèbre site de rencontres Meetic -, Angell, du nom du deux-roues, a trouvé un partenaire de choix pour sa production. Le Groupe SEB, numéro un mondial dans le domaine du petit équipement domestique, a en effet été choisi.

2 000 précommandes

« Dans le cadre d’un accord industriel et capitalistique, le Groupe SEB devient le partenaire industriel exclusif d’Angell. Le Groupe prendra en charge l’industrialisation et la fabrication des smart-bikes Angell dans son usine historique d’Is-sur-Tille (Côte d’Or) », apprend-on dans un communiqué de presse officiel. L’entreprise se chargera d’assembler les 2000 premiers vélos précommandés, pour des livraisons prévues cet été.

Angell e-bike © © ART PRISM - Damien Blanchard

« Le soutien par le Groupe SEB au projet s’accompagne par ailleurs d’une prise de participation dans la société Zebra éditrice de Angell, au travers de son véhicule d’investissement SEB Alliance », précise le communiqué. Pour rappel, Angell est un vélo électrifié de 13,9 kilos embarquant un moteur de 250 W placé dans le moyeu de la roue arrière. Sa vitesse de pointe tutoie les 25 km/h.

70 km d'autonomie

Quant à sa batterie amovible, celle-ci lui confère une autonomie de 70 kilomètres, alors qu’un écran de 2,4 pouces s’invite sur le guidon de l’engin. Un moyen pour l'utilisateur de consulter une kyrielle d’informations (distance, vitesse, calories, niveau de batterie) ainsi qu’un GPS prenant en compte le trafic routier et la météo. Une application mobile est bien évidemment de mise. Le prix, quant à lui, atteint les 2 690 euros.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
13
megadub
Si l’autonomie est respectée, à ce poids c’est exceptionnel.
Nemor
Enfin un vélo électrique français !
megadub
Decathlon a déjà pas mal proposé du VE français
ded703
Vraiment je me pose des questions sur ce vélo qui semble sur le papier presque parfait et le prix est aligné avec les équipements proposés (un VAE de 13Kg avec un GPS intégré …)<br /> Mais j’ai vraiment peur d’être déçu de la production finale …<br /> Surtout que Seb n’est pas connu pour ses compétences en montage de vélo <br /> J’attends de voir mais c’est sympa de voir un challenge FR ! Bravo et Merci Marc S. !
ded703
Exact mais les contraintes budgetaires sont différentes , un vae de ville à 2800 euros chez D4 , c’est inimaginable. Ils sont en train de bosser le sujet mais c’est pas facile de maitriser le sujet du VAE à échelle industriel.
Fodger
C’est un truc bête mais pourquoi ils ne prévoient pas des garde boues nom d’une pipe ?!
Azarcal
Tres joli…j’ai un peu peur par contre du systeme de retention de la batterie si la photo reflete bien le modele definitif
Fodger
Ça semble aussi très cher …
DotsNaKoma
Ils ont tout prévu qu’ils disent sur leur site… mais ils semblent avoir oublié la pluie (même en option)<br /> Franchement, sans quelques accessoires utiles (comme les garde-boues, justement) ce sera juste un «&nbsp;fashion bike&nbsp;» mais pas un truc pour «&nbsp;vélotafer&nbsp;»…<br /> Et c’est dommage, il me plaisait pas mal à la base, mais le vélo «&nbsp;mad in france&nbsp;» propose, lui ces accessoires et pour moins cher, en plus… (certes, il est moins techno mais aussi moins tentant sur la parking du travail)… même le cowboy bike propose des garde-boues…
megadub
Parce que c’est moche, donc c’est surement prévu mais on les met pas dans des visuels promotionnels
yann214
Parce qu’il existe des garde-boues qui se clipsent sur la cadre. Du coup on les met quand on en a besoin, et le reste du temps le vélo reste stylé
yann214
Pourquoi limiter la vitesse à 25km/h, alors qu’il est très courant de dépasser cette vitesse à la pédale uniquement (au moindre faux-plat descendant par exemple)
Fodger
C’est la législation, au delà tu passes dans la catégorie cyclomoteur. On parle ici de la vitesse max de l’assistance électrique, tu peux bien entendu largement aller au dessus en pédalant :).
odyssseus
Il y a des pédales, tu peux utiliser tes muscles et dépasser les 25 km/h…
fbz
Parce que c’est la loi.<br /> vitesse &gt;25kmh moteur &gt;250w : immatriculation obligatoire, assurance responsabilité civile obligatoire.<br /> Ca change de categorie
ded703
Non , le prix est coherent quand tu regardes le vélo. Après c’est un équivalent de berline allemande ds le monde auto. Cela semblera toujours trop cher pour une partie de la population.
ded703
J’aurai bien aimé un chgt ds la legislation avec une assistance jusqu’à 30Km/h comme aux USA. 25km/h c’est un chouia pas assez rapide
sandalfo
Oui 25km/h c’est trop bas comme limite. Une connerie de plus.
Fodger
Chacun son avis, je trouve ça très cher pour ce que c’est.<br /> Tu lui retires le moteur avec une autonomie moyenne (pour le même tarif on trouve beaucoup mieux), en dehors du design (ça ne fait pas la qualité du produit) c’est un vélo moyen (mais assez léger par contre).<br /> 2700 euros ça pique, à ce prix autant prendre un vélo haut de gamme à moins de 10 kg.
Alexi
Parce que c’est la loi qui a défini cette limite.
Alexi
Joli, mais… Un vélo électrique doit avoir une bonne autonomie, être pratique ( qu’on puisse mettre une sacoche, avoir des gardes boue, un éclairage puissant etc etc ) à 2600€ je trouve que c’est insuffisant…<br /> A ce prix là un vélo doit avoir tout cela…<br /> Ce vélo est léger certes mais ça ne sert pas à grand chose d’être léger pour un vélo électrique. Et pour un vélo électrique, à mon avis le moteur dans le pédalier c’est mieux…<br /> Je ne sais pas si cet inventeur a beaucoup pratiqué le vae, simplement l’essentiel n’y est pas… Un vae peut être beau, mais i
syn80
ça vend du design, de la précommande, peu de caractéristiques techniques ( en fouillant sur des sites tiers on parle quand même d’une batterie de 360 Wh - pas terrible mais au moins c’est léger ). mais quel moteur ? des vitesses intégrées au moyeu ?<br /> Bref le bon schéma classique start-up qui vend du rêve ( je suis surpris que Seb ait été choisi pour la production et pas un gros assembleur comme Cycleurope, pour rester en France )<br /> Bon c’est joli, curieux de voir si cela va aller au bout et des tests notamment sur le confort général. fourche carbone et pneus de 35, cela pourrait rester polyvalent.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le musée dédié au Studio Ghibli peut maintenant être visité virtuellement sur YouTube
Le dernier épisode de Blacklist utilise de la CGI pour pallier les conséquences du COVID-19
Safran : les différentes filiales de l'équipementier aéronautique reprennent progressivement du service
La navette X-37B est de retour en orbite avec ses secrets
Jack Ma : après son départ d'Alibaba puis de Softbank, le milliardaire dans les pas de Bill Gates
Le musée dédié au Studio Ghibli peut maintenant être visité virtuellement sur YouTube
Forfait mobile : dernières heures pour profiter de l'offre RED 100 Go à 12€ !
Mobilité électrique : en partenariat avec MT Distribution, Ducati prévoit du nouveau dès 2020
Mojang unifie ses équipes et tease de nouveaux projets pour Minecraft
D'ici 2022, le Grand Paris comptera plus de 3 000 bornes de recharge
Haut de page