Une voiture électrique à moins de 20 000 euros ? Renault va rendre cela possible avec ce partenariat

Samir Rahmoune
Publié le 06 juin 2024 à 12h01
Le logo de Renault © Greg Jongerlynck / Renault
Le logo de Renault © Greg Jongerlynck / Renault

Le constructeur automobile vient d'annoncer la création d'un nouveau partenariat avec une entreprise chinoise. L'objectif ? Proposer des petits prix dans le domaine du véhicule électrique !

Pour de nombreux acteurs économiques dans le monde, la décarbonation passe par le remplacement des automobiles à moteur à explosion par des véhicules électriques. Sauf que, dans ce domaine, les tarifs pratiqués rendent ces véhicules assez peu accessibles au public, hormis en Chine, où ils sont vendus à des prix défiants toute concurrence. Il n'est alors pas étonnant que Renault, qui souhaite réussir à mettre sur le marché un véhicule électrique abordable, ait décidé de lancer une collaboration avec une société chinoise !

L'objectif d'une Twingo électrique à moins 20 000 euros

Quand on veut acheter une voiture électrique au plus bas prix possible, il est impossible de faire l'impasse sur les marques chinoises. Quand on voit par exemple qu'une MG 4 est vendue au prix de 26 990 euros, on comprend que beaucoup de constructeurs européens estiment ne pas pouvoir faire le poids face aux entreprises de l'empire du Milieu.

Renault voit lui les choses autrement. S'il ne peut seul produire une voiture aussi peu chère, il peut par contre bénéficier du savoir-faire de l'écosystème chinois pour y arriver. C'est avec cette idée que, selon Reuters, le constructeur automobile vient d'annoncer un nouveau partenariat avec une société d'ingénierie chinoise. Ensemble, ils auront pour objectif de construire une Twingo électrique commercialisée à moins de 20 000 euros.

© Renault
© Renault

Un véhicule prêt dans les deux ans à venir

« Le développement de la Twingo progresse rapidement, puisque nous prévoyons de la développer en deux ans » a ainsi indiqué un porte-parole d'Ampère, filiale de Renault spécialisée dans le domaine des véhicules électriques.

Mais ne vous y trompez pas. Si le géant français fait appel à l'expertise d'une firme chinoise, « le projet de style et d'ingénierie avancée est réalisé en France, et la production se fera en Europe, comme prévu » détaille la même source.

De son côté, le partenaire chinois apportera son expertise dans l'amélioration « des délais et des coûts de développement. » Des domaines dans lesquels les entreprises made in China ont semble-t-il un avantage concurrentiel indéniable, et qui apparaît à l'heure actuelle comme incontournable pour ceux qui souhaitent abaisser les prix dans l'électrique.

Source : Reuters

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vidarusny

« De son côté, le partenaire chinois apportera son expertise dans l’amélioration « des délais et des coûts de développement. » »

J’ai du mal avoir de quoi ont parle. Sur les délais maitriser toutes la chaines de prod comme en chine (même si ce sont des entreprises différentes ) me parait compliqué à mettre en oeuvre en Europe. Avez-vous des précisions sur ce point ?

Pour les coût de développement, on ne parle pas d’ingénierie ? On parle de proposer une nouvelle façon de travailler ? ou autre ?

sylvebarbe78

Twingo électrique avec 50km d’autonomie :joy::joy::joy:

Kriz4liD

Moi j ai compris : designed in france, assembled in china .

Gandalf67

Au delà de leur blabla marketing habituel, le résumé sera très simple au final, comme d’hab: une voiture Chinoise avec une étiquette Renault…

philou44300

Ils avaient déjà annoncés des tarifs agressifs pour la R5. Au final la e-c3 est mieux en prix je trouve. On voit ce que ca donne les promesses après…

dredd

Ça va faire l’effet d’une bombe !

PEPSIMAX

Oui c’est tout à fait possible mais tu en auras pour ton argent. Petite taille de batterie = petite autonomie et pas d’autoroute. Mais ce n’est pas le public visé. Même avec 1 million de chargeurs selon Tavares on pourra recharger en 10 minutes tous les 80 kilomètres. ¨Par contre si vous avez du blé à partir de 60 000 vous aurez un tank BYD avec une batterie de 700 kilos au minimum qui vous permettra de faire Paris Marseille sur l’autoroute en 2 recharges. La voiture électrique c’est pas pour toutes les bourses. Quand notre première voiture d’occasion au début des années 90 éait une R5 a 3000 euros et bien nous pouvions avec deux pleins d’essence rouler sur l’autoroute tout comme une BMW… Quand la voiture électrique recréé les inégalités sociales. Mais pas de problème Renault et Stellantis ont des équipes entières au marketing qui te vendent cela comme la panacée.

MattS32

Non, elle sera assemblée en Europe. C’est bien rappelé dans l’article…

fredolabecane

C’est comme Apple: Designed in California, made in chine.

PEPSIMAX

Dans ma copropriété c’est si vous voulez une voiture électrique pas de problème mais tu la gare dehors