Une voiture électrique à moins de 20 000 euros ? Renault va rendre cela possible avec ce partenariat

06 juin 2024 à 12h01
30
Le logo de Renault © Greg Jongerlynck / Renault
Le logo de Renault © Greg Jongerlynck / Renault

Le constructeur automobile vient d'annoncer la création d'un nouveau partenariat avec une entreprise chinoise. L'objectif ? Proposer des petits prix dans le domaine du véhicule électrique !

Pour de nombreux acteurs économiques dans le monde, la décarbonation passe par le remplacement des automobiles à moteur à explosion par des véhicules électriques. Sauf que, dans ce domaine, les tarifs pratiqués rendent ces véhicules assez peu accessibles au public, hormis en Chine, où ils sont vendus à des prix défiants toute concurrence. Il n'est alors pas étonnant que Renault, qui souhaite réussir à mettre sur le marché un véhicule électrique abordable, ait décidé de lancer une collaboration avec une société chinoise !

L'objectif d'une Twingo électrique à moins 20 000 euros

Quand on veut acheter une voiture électrique au plus bas prix possible, il est impossible de faire l'impasse sur les marques chinoises. Quand on voit par exemple qu'une MG 4 est vendue au prix de 26 990 euros, on comprend que beaucoup de constructeurs européens estiment ne pas pouvoir faire le poids face aux entreprises de l'empire du Milieu.

Renault voit lui les choses autrement. S'il ne peut seul produire une voiture aussi peu chère, il peut par contre bénéficier du savoir-faire de l'écosystème chinois pour y arriver. C'est avec cette idée que, selon Reuters, le constructeur automobile vient d'annoncer un nouveau partenariat avec une société d'ingénierie chinoise. Ensemble, ils auront pour objectif de construire une Twingo électrique commercialisée à moins de 20 000 euros.

© Renault
© Renault

Un véhicule prêt dans les deux ans à venir

« Le développement de la Twingo progresse rapidement, puisque nous prévoyons de la développer en deux ans » a ainsi indiqué un porte-parole d'Ampère, filiale de Renault spécialisée dans le domaine des véhicules électriques.

Mais ne vous y trompez pas. Si le géant français fait appel à l'expertise d'une firme chinoise, « le projet de style et d'ingénierie avancée est réalisé en France, et la production se fera en Europe, comme prévu » détaille la même source.

De son côté, le partenaire chinois apportera son expertise dans l'amélioration « des délais et des coûts de développement. » Des domaines dans lesquels les entreprises made in China ont semble-t-il un avantage concurrentiel indéniable, et qui apparaît à l'heure actuelle comme incontournable pour ceux qui souhaitent abaisser les prix dans l'électrique.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

vidarusny
«&nbsp;De son côté, le partenaire chinois apportera son expertise dans l’amélioration « des délais et des coûts de développement. »&nbsp;»<br /> J’ai du mal avoir de quoi ont parle. Sur les délais maitriser toutes la chaines de prod comme en chine (même si ce sont des entreprises différentes ) me parait compliqué à mettre en oeuvre en Europe. Avez-vous des précisions sur ce point ?<br /> Pour les coût de développement, on ne parle pas d’ingénierie ? On parle de proposer une nouvelle façon de travailler ? ou autre ?
sylvebarbe78
Twingo électrique avec 50km d’autonomie
Kriz4liD
Moi j ai compris : designed in france, assembled in china .
Gandalf67
Au delà de leur blabla marketing habituel, le résumé sera très simple au final, comme d’hab: une voiture Chinoise avec une étiquette Renault…
philou44300
Ils avaient déjà annoncés des tarifs agressifs pour la R5. Au final la e-c3 est mieux en prix je trouve. On voit ce que ca donne les promesses après…
dredd
Ça va faire l’effet d’une bombe !
PEPSIMAX
Oui c’est tout à fait possible mais tu en auras pour ton argent. Petite taille de batterie = petite autonomie et pas d’autoroute. Mais ce n’est pas le public visé. Même avec 1 million de chargeurs selon Tavares on pourra recharger en 10 minutes tous les 80 kilomètres. ¨Par contre si vous avez du blé à partir de 60 000 vous aurez un tank BYD avec une batterie de 700 kilos au minimum qui vous permettra de faire Paris Marseille sur l’autoroute en 2 recharges. La voiture électrique c’est pas pour toutes les bourses. Quand notre première voiture d’occasion au début des années 90 éait une R5 a 3000 euros et bien nous pouvions avec deux pleins d’essence rouler sur l’autoroute tout comme une BMW… Quand la voiture électrique recréé les inégalités sociales. Mais pas de problème Renault et Stellantis ont des équipes entières au marketing qui te vendent cela comme la panacée.
MattS32
Non, elle sera assemblée en Europe. C’est bien rappelé dans l’article…
fredolabecane
C’est comme Apple: Designed in California, made in chine.
PEPSIMAX
Dans ma copropriété c’est si vous voulez une voiture électrique pas de problème mais tu la gare dehors
PEPSIMAX
Vous avez vu Stellantis avec son Airbus des batteries. Changement de programme toute. Non seulement le marché des batteries ne décolle pas comme ils l’espéraient mais en plus ils ne feront plus de batteries type Cobalt Nickel mais vont fabriquer des batteries avec des Anodes en fer ? Comme font les chinois actuellement…bon je suis nul en technique, mais en fait changement de stratégie toutes quelques mois après avoir ouvert leur chaines de montage actuelles…
PEPSIMAX
Made in un peu partout désormais en fait du moment que cela ne soit pas cher.
Loposo
Il faut peut être revoir notre consommation de voiture aussi.<br /> Env 40% de la population vie dans les zone densément peuplé, donc ça signifie aussi commerce ecole travail proche. Donc il est peut être inutile d avoir un gros véhicule avec une énorme batterie car la personne fera très peu de kilomètres.<br /> Et pour les vacances, soit louer, ou directement louer sur place un véhicule<br /> Sans parler des leasing etc…<br /> Et pas comparable une voiture d occasion avec les prix d’ une neuve, une R5 il y avait rien dedans aussi bien sécurité que confort, moteur inf a 60ch donc l autoroute c était faisable mais pas comme une bmw
PEPSIMAX
Donc au choix Espagne, Pologne, Tchéquie…
Loposo
Comme quasi toutes les voitures pour avoir ete concepteurs des années.<br /> La c est surtout monter en compétence aussi les bureaux d études chinois pour délocalisé des futurs études, comme déjà pas mal sont faites aux Maroc , Roumanie,…<br /> Comme la R5 électrique 2 est déjà prévu pour le gros du dev en chine.<br /> Au tour des cadres et ingé de subir la mondialisation car la chine a beaucoup évolué en ingénierie, avant les ouvriers voyaient les machines partir
PEPSIMAX
Ah c’est certain qu’il fallait un peu serrer les fesses en R5. Avec les SUV tank d’aujourd’hui la R5 d’hier serait pliée comme un accordéon et le SUV non…<br /> Oui pour le reste mais à Paris y a pas mal de gens qui avaient une petite voiture pour conduire les enfants à l’école et faire 10 bornes pour traverser Paris, un plein tenait 3 semaines voire plus…
Outcaster
Il y a déjà un moyen de baisser les coûts de façon importante : Faire comme Tesla et de plus en plus de constructeurs chinois et d’investir dans l’utilisation de Gigacast, par exemple, qui vont permettre d’éviter d’avoir à souder un nombre hallucinant de pièces pour concevoir un châssis :<br /> =&gt; Gain de temps. Les châssis fabriqués par gigacast sont produits à une vitesse qui ridiculise les fabrications classiques point de vue temps.<br /> =&gt; Économies d’énergie ÉNORME lors de la conception puisque pas besoin d’alimenter des robots soudeurs et leur soudure.<br /> =&gt; Fiabilité des châssis en sortie puisque fabriqué d’une seule pièce, sans risque que l’une ou l’autre, dans les châssis classiques, soit mal soudée ou manquante pour une raison quelconque, voire déformée pendant les manipulations.
vidarusny
Loposo:<br /> Env 40% de la population vie dans les zone densément peuplé, donc ça signifie aussi commerce ecole travail proche.<br /> Sur la partie école commerce possible, encore que si tu regardes les «&nbsp;bassins de vie&nbsp;» selon l’INSEE cela fait réfléchir. Et on le voit assez rapidement quand les enfants atteignent le lycée, ou il est possible d’aller assez loin. Mai(Base des bassins de vie 2022 | Insee)<br /> Pour le travail je ne suis pas en accord. Les entreprises changent d’emplacement, les salarié changent d’entreprise. Tu es proche un jour, loin le lendemain… Plus tu es dans une zones urbanisées plus il est facile de trouver proche, mais passé de 5 à 20 km n’est pas impossible, les moyens de transport en commun peuvent être inadapté. Par exemple il y a eu dans mon entreprise un déplacement des centres villes au périphéries des communauté d’agglomération ou urbaine(pas forcément à proximité de la ville d’origine)… Le but est financier, sauf que les transports en commun d’un centre ville et la périphérie…<br /> Après la moyenne française indique clairement qu’une partie de la population n’a pas forcément besoin de voiture pour aller travaillé, ça c’est un fait. Mais ce qui faut surtout revoir est bien l’organisation territoriale de notre société pour facilité la réflexion de la consommation de voiture. On peut parler:<br /> les ligne sncf fermées ou qui pourraient fermé,<br /> les trajets en car inadapté aux horaires de travail et en quantité et au trajet en zizag rendant les trajet trop long pour être accepté.<br /> Les trajets omnibus des bus qui vont systématiquement vers les centre villes plutôt que les les zones d’activité…
MHC
« le projet de style et d’ingénierie avancée est réalisé en France, et la production se fera en Europe, comme prévu »<br /> =&gt; Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…
Fodger
Baisse de qualité, importation déloyal et avec en plus (comme souvent) vol de savoir faire … des génies.
Sodium
Baisse de qualité euh non pas forcément. Importation déloyale, on a simplement dû faire le choix du tant pis, il est important de transiter aussi vite que possible vers l’électrique et on a besoin de la Chine pour le faire.
philouze
Les chinois ont 10, 100 fois plus d’usines que nous, elles sont aussi beaucoup plus robotisées. Il y a probablement beaucoup à apprendre de leurs ingés en processus usine
philouze
«&nbsp;Quand notre première voiture d’occasion au début des années 90 éait une R5 a 3000 euros et bien nous pouvions avec deux pleins d’essence rouler sur l’autoroute tout comme une BMW…&nbsp;»<br /> Le problème c’est ton critère. On ne mesure pas les qualités d’une bagnole à la distance maximum qu’on peut faire sans pisser. En réalité ça n’a même aucun intérêt, souvent même pas pendant les grandes transhumances, légendaires pour leurs bouchons
Nmut
Pour le savoir faire, ça fait très longtemps que les «&nbsp;constructeurs&nbsp;» automobiles ne sont plus que des designers (surtout le style intérieur et extérieur), des rédacteurs d’éxigences et des assembleurs. Les véhicules sont conçus par des sociétés d’ingénirie, ou conçus et fabriqués par les équipementiers! Les éléments Continental, Bosh, Delphi ou Valéo sont maintenant bien plus présents que ceux de Renault, Peugeot ou BMW dans les véhicules.<br /> Je pense que Renault cherche à faire plus travailler directement sur ces parties R&amp;D et équipements qu’actuellement, ou la Chine (et les pays de l’Est…) n’est présente qu’en troisième niveau par l’externalisation des équipementiers.
Bombing_Basta
Ayant travaillé pour un sous-traitant de plasturgie, qui avait des presses d’injection thermoplastique (italiennes, il semble que la presse hydraulique ils aiment ça lol), on travaillait soit directement pour les constructeurs (pièces plastiques d’habitacle ou de carrosserie) soit pour leurs sous-traitants, comme Valeo, et les pièces qu’on fabriquait pour ces sous-traitants étaient dans la plupart des cas des pièces spécifiques à une marque voir un modèle, conçues selon le cahier des charges du client (constructeurs automobiles).<br /> Je te parle de ça ça fait 20 ans, pour te dire que ça fait bien longtemps que les constructeurs font appel a Bosch, Valeo et autres, pour les pièces de leurs véhicules.
Laurent_Marandet
De toute façon le gouvernement a décidé que vous prendrez les transports en commun ou le vélo… les voitures, avec chauffeur, c’est pour les énarques tellement plus intelligents que la populace…
Pretarian
cette légende est vraiment tenace. Petite recherche Google pour vous faciliter la tâche et vous donner plusieurs sources:<br /> taux incendie voiture electrique - Recherche Google
k43l
Ya une contre partie à laquelle les assureurs vont devoir répondre un jour…<br /> Le châssis moulé c’est bien mais quand sa casse, le coût de réparation est demultiplier.<br /> Les voiture deviennent presque comme des vases. Tu casses tu changes.<br /> Ça a un coût !
eagle6
Sauf que gigacast ou pas si le châssis est touché de toute façon la voiture n’est pas réparable donc toute cette polémique n’a aucun sens…
yoda_net
Outcaster:<br /> Il y a déjà un moyen de baisser les coûts de façon importante : Faire comme Tesla et de plus en plus de constructeurs chinois et d’investir dans l’utilisation de Gigacast<br /> =&gt; Économies d’énergie ÉNORME lors de la conception<br /> =&gt; Fiabilité des châssis<br /> ça fait baisser les coûts de fabrication au bénéfice (quasi exclusif) du constructeur, mais au détriment de la ‹&nbsp;réparabilité&nbsp;› : les frais de réparation explosent, donc l’assurance aussi et ça met à la casse des véhicules qui auraient été économiquement réparables avec des éléments classiques. Pareil pour les batteries intégrés dans les chassis, tu fais comment pour y accéder, et ça coûte combien à remplacer…<br /> Pas très vertueux tout ça (sauf pour les poches du constructeur et de ses actionnaires)
philouze
Tu auras toujours des contre-exemples, et bien sûr que les pays qui se tiennent à l’écart de la guerre sont pas concernés - mais y’a une constante, les perdants portent leur image de perdants, et on aime pas acheter ou arborer les marques des perdants, on assimile aussi leurs défaites à leur matériel, en gros on essentialise.<br /> Les japonais n’ont pas connu une défaite humiliante, comme tu le soulignes il a fallu leur balancer deux bombes A pour les calmer.<br /> L’image des français c’est une déculottée en 50 jours, résumée en trois jours dans la tête des anglo-saxons - ça revient de manière incroyable dans le web anglophone donc mondial ( les surrender-monkeys, les white-flag holders etc dans chaque sujet évoquant les français dans la géopolitique ) .<br /> En conséquence c’est toute la «&nbsp;marque france&nbsp;» derrière qui en pâtit, que tu le veuilles ou non.<br /> En face les allemands c’est les Wunder Waffen, la surcotation de leur ingénierie qui en réalité n’a rien de particulier surtout dans l’entre-deux guerre. Ensuite le phénomène s’auto-entretient.<br /> Entre 1910 et 1935 la france produit encore 4 voitures de luxe sur 5 dans le monde et est déjà leader de l’aéronautique mondiale, mais aussi de trucs moins connus comme ses sous-marin. Crois moi son image, et l’image de la qualité et technicité de ses produits à l’époque est tout autre.<br /> Une guerre fait et défait les images des pays.<br /> La france a beau être 2ème mondial de l’armement, avoir été leader mondial du lancement de satellites, être le meneur de la team airbus leader mondial aéronautique, avoir 52 réacteurs nucléaires etc etc pour le grand public elle fait de la qualité de merde et c’est tout. Heureusement que le matos pro échappe pour partie à cette règle.<br /> Si poutler gagne sa guerre actuelle, l’image de la russie sera tout autre que s’il finit par une déculottée finale. La russie en ressortira définitivement brisée et ses exports militaires elle peut les oublier définitivement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet