🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Véhicules électriques : d'après ce dirigeant, l'Europe ne peut pas concurrencer la Chine

08 janvier 2023 à 14h00
39
BYD Seal © © BYD
© BYD

La Chine serait capable de produire des véhicules électriques à des coûts inatteignables pour les constructeurs européens.

C'est ce qu'affirme le patron de l'équipementier automobile Forvia, Patrick Koller, qui intervenait à l'occasion du CES organisé à Las Vegas du 5 au 8 janvier.

La Chine est définitivement moins chère

Qui seront demain les grands leaders du domaine des véhicules électriques ? Si, pour le moment, on voit surtout Tesla prendre toute la place, il se pourrait bien que l'avenir soit à l'est. En Chine, plus précisément.

Cette position a été exprimée par le patron de Forvia, née de l'alliance entre Faurecia et Hella, Patrick Koller. Interrogé par Reuters, il a expliqué que les constructeurs chinois étaient capables de fabriquer de « bons véhicules » 10 000 euros moins chers que leurs concurrents européens. Cet avantage compétitif est dû à des dépenses en capital moins élevées, à un coût du travail plus faible et à des coûts de R&D également plus bas.

D'après une étude de JATO Dynamics, le prix moyen des véhicules électriques a depuis 2015 augmenté aux États-Unis et en Europe, alors qu'il était dans le même temps divisé par deux en Chine. Au point de passer en dessous de celui des voitures à essence.

L'Europe plus en danger que les États-Unis

Le Vieux Continent est le plus vulnérable dans cette compétition, les États-Unis étant protégés par des droits de douane élevés imposés aux constructeurs chinois. Cette situation ne devrait pas changer dans les prochains temps au vu de la politique menée par Joe Biden contre le pays asiatique.

Selon la plateforme de connaissance automobile Inovev, les constructeurs de voitures électriques chinois représentent 5,8 % du marché européen. Ce chiffre est par ailleurs destiné à fortement croître grâce aux modèles moins chers qui vont affluer de Chine dans les années à venir.

De plus, ces véhicules, contrairement à la vieille mauvaise réputation du Made in China, obtiennent de très bonnes notes quant à la sécurité de la part des régulateurs européens. BYD, Hongqi ou Nio vont-elles devenir des marques familières des consommateurs européens ?

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
34
os2
très probablement la journée que l’europe et les usa se sentent menacé à ce niveau, ils vont mettre certainent compagnies sur leur blacklist, dire que c’est un danger national… on connait la chanson
norwy
Le défaitisme européen dans toute sa splendeur !<br /> Triste discours.
arlesien13200
Non triste réalité, l’UE n’as plus aucun poids dans le monde, politiquement et économiquement.
fg03
RIP UE !<br /> UE, souvenir des pionniers qui ont conquis le monde et sont morts de leur inaction et de leur incompétence à s’organiser et s’unir pour prendre des mesures fortes concertées.
rexxie
UE est à la botte des USA, comme le Canada et d’autres. Il n’y a que les pays dits « renégats » ou « communistes » qui gardent un semblant indépendance face à l’Empire Américain.<br /> Les grands ensembles sont plus faciles à infiltrer et à contrôler. L’UE fût une arnaque.
UncleJul
A un moment il faut choisir… Acheter plus cher en sachant que cela alimente l’économie ‹ locale › dont nous dépendons, ou bien acheter moins cher, nourrir l’économie de pays lointains, favorisant la délocalisation, la création de monopoles, sans parler que l’on alimente des régimes aux valeurs opposées aux nôtres.<br /> Avec les événements récents moi je pense au contraire que cela a remis les pendules à l’heure pour beaucoup de monde, et que le marchés auto EU a encore de beaux jours devant lui, mais peut-être pas partout.<br /> Il faut voir les conditions de travail en Chine dans ces domaines de la manufacture, peu d’occidentaux accepteraient de revivre dans de telles conditions.
loupton
C’est vrai qu’en France on doit expliquer quand les gens meurent de la radioactivité ou de la pollution des sols et des rivières, ca fait vraiment ch… parce que sinon on pourrait les concurrencer !
noahm95
Et pourquoi l’Europe n’impose pas des droits de douane pour les voitures chinoises comme le font les USA?<br /> Faut arreter avec le protectionnisme à sens unique. Tous les pays rationnels et censés protegent leurs interets et leur souveraineté. Chez nous cest open dit Bruxelles, nimporte qui peut venir nous enfler, la porte est ouverte; et cest valable socialement comme économiquement.<br /> Le jeu des echanges est truqué pour qu’on perde à tous les coups mais on nous force à jouer quand meme…
kroman
La blague, la conception d’un VE est on ne peut plus basique par rapport aux thermiques. Il y a 20 ans nos constructeurs arrivaient déjà à sortir un nouveau modèle en moins de 18 mois. On ne peut pas en dire autant de Tesla…<br /> Le problème est plus que nous n’avons pas les ressources et n’avons plus la même emprise sur nos ex colonies pour les avoir à bon prix. Quoique, la Belgique à encore un bon pied au Congo pour le Cobalt.
LeGlop
Si on remet une bonne taxe carbone pour les véhicules produits à l’autre bout du monde dans des conditions où l’écologie passe au second plan, on sera de nouveau compétitifs chez nous.<br /> C’est juste une question de volonté politique.
zoup01
C’est à chacun de nous de faire les bons choix…favoriser la chine ou l’Europe.<br /> Pour ce qui est est des voitures, l’Europe offre un choix suffisant pour que chacun trouve chaussure à son pied…<br /> Pour moi, une caisse made in china, c’est non…qu’elle soit thermique (C5X) ou électrique.
zeebix
Pas d’accord, le choix c’est aux gouvernements de le faire, faire en sorte d’avoir une industrie forte en faisant les bons choix.<br /> Acheter chinois pour tout et n’importe quoi et dire non à l’automobile ? Ça n’a pas de sens.<br /> J’achète un VE que je reçois prochainement, une MG4, donc chinoise, et ayant comparé avec la production européenne, je n’ai absolument aucun remords. Et pourtant je n’ai toujours eu que du PSA… Mais comme ils ne sont pas à niveau et en plus pratiquent des tarifs de fous… On en arrive à cette situation.
luck61
Je suis trop pauvre pour acheter une voiture electrique européenne, heureusement, il y a la Chine à la rescousse.
Palou
LeGlop:<br /> Si on remet une bonne taxe carbone pour les véhicules produits à l’autre bout du monde<br /> Une taxe au km depuis l’usine initiale, fabriquée à 16 000km = 16 000 euros de supplément par exemple
oudiny
Tout est là et pas uniquement que pour les voitures et ça fait 20 ans que ça dure !! La France n’a plus d’industrie et tous les blablas vaseux de nos politicards franchouillards n’y changeront rien
Philou1962
Juste une petit détail, la Chine n’est jamais par la génération actuelle des moteurs downsizés pour respecter les normes, elle à importée ces véhicules ou fait fabriqués sur place par les constructeurs surtout européens.<br /> Et pendant ce temps elle c’est mise a fond sur le VE et l’on voit actuellement le résultat.
zoup01
Palou:<br /> Une taxe au km depuis l’usine initiale, fabriquée à 16 000km = 16 000 euros de supplément par exemple<br /> Excellente idée, je vote pour <br /> Plus sérieusement, la chine devient aujourd’hui un vrai danger pour le monde occidental ( mon épouse a eu à travailler avec eux à une époque, et elle est encore plus radicale que moi )
a-snowboard
Est-ce qu’en payant plus cher on alimente vraiment l’économie « locale » ?<br /> Vu les milliards qui partent en fraude fiscale et en Dividendes (qui vont principalement à l’étranger et dans les poches des millionnaire/milliardaires qui de fiscalisent)… j’ai du mal à y croire.
Cmoi
L’UE n’est pas une arnaque. C’est juste que ce n’est pas un État, voilà tout le problème. Donc, l’UE ça fonctionne bien pour harmoniser des normes, pour faciliter le commerce dans le marché commun…Mais pour aller plus loin, c’est plus délicat car chacun a ses propres intérêts.
carinae
Je ne sais pas s’il sont un danger pour le monde Occidental mais la puissance économique chinoise a été faite par …les occidentaux…. Les chinois ont un philosophie différentes de la nôtre. C’est aussi vrai pour les indiens. Ils ont de plus en plus de defis a relever et je ne suis même pas sûr qu’ils arrivent a être là 1er puissance économique mondiale avant des années et des années… Quoi qu’en disent certains l’UE est un des marchés économiques les plus important dans le monde…si ce n’était la pas le cas ils n’essairaient pas de refaire les routes de la soie. Mais c’est vrai que travailler avec eux peut parfois être déroutant…
SlashDot2k19
Y’a pas trop le choix et mettre des taxes de douanes sur les VE chinois. Et eux nous coinceront sur nos exports.<br /> On s’est sabordés tous seuls comme des grands en avec ce dogme absurde du tout VE.
Peggy10Huitres
La Chine serait capable de produire des véhicules électriques à des coûts inatteignables pour les constructeurs européens.<br /> J’ai appris quelque chose ce soir …
bmustang
c’est à nous de croire aux projets et à la force de l’UE, nous nous en sortirons pas si le doute s’installe. la chine a beau être efficace, l’ue peut tjs taxer pour concurrence déloyale
gemini7
C’est tout ce que l’UE sait faire, des taxes et des discours politiques interminables, mais le vrai boulot, ce sont les travailleurs qui le font.
gemini7
Citation de l’article : « Le Vieux Continent est le plus vulnérable dans cette compétition, les États-Unis étant protégés par des droits de douane élevés imposés aux constructeurs chinois. Cette situation ne devrait pas changer dans les prochains temps au vu de la politique menée par Joe Biden contre le pays asiatique. »<br /> Pendant que les USA se mettent au protectionnisme, en ayant un double discours… il faut un commerce libre (globalisation) et en même temps, ouin… on va mettre des droits de douanes élevés pour ces Chinois, durant ce temps-là, l’UE n’a fait que se soumettre aux quatre volontés des USA, regarder, ils délocalisent, faisons la même chose, ça nous coûtera moins cher en production, sauf que nos hommes politiques sont des crétins, car ils ont acceptés de le faire, ça donne une consommation gigantesque, qui va de pair avec le gaspillage énorme qu’on produit, surtout alimentaire parce qu’on achète de plus en plus de bouffe n’importe où, et de gadgets provenant, je vous le donne en mille, de Chine… cette société basée sur la consommation abusive me faisait déjà vomir il y a quarante ans, à l’époque tout ne fonctionnait encore pas trop mal, on voit ce que ça a donné.
wackyseb
Je suis d’accord. Les voitures électriques de PSA (du groupe STELLANTIS même) sont du bricolage faits de bouts de ficèles.<br /> Il faudra attendre au moins 2024 pour avoir la vrai révolution chez eux.<br /> Pour l’instant, il n’ont ni plateforme, ni batteries maison. Le moteur je ne sais pas.
seb68
J’ajouterais aussi une taxe sur leurs possibilités de recyclage.
Kriz4liD
Ahhh tu préfère une caisse designed in France , made in china ?
zoup01
Si tu avais pris la peine de lire mon propos en entier, tu aurais vu que j’excluais aussi une caisse européenne fabriquée en chine…<br /> J’y ai cité la C5x. ( il doit y en avoir d’autres, je crois que c’est aussi le cas de la DS9 )
Palou
gemini7:<br /> sauf que nos hommes politiques sont des crétins, car ils ont acceptés de le faire<br /> tu ne crois pas que les principaux crétins sont les consommateurs (en un ou deux mots, au choix) en voulant toujours avoir des fraises à Noël ou des tas de choses inutiles ?
nelectron
@norwy : ils ont tout là bas, les matières premières et le goût du travail, ici il nous reste des idées (pas toujours géniales) et l’héritage de nos grands parents à dilapider.
Stroque
Bonne idée, en remplacement de notre Malus auto mortifère pour les constructeurs européens.
nelectron
@noahm95 : tout système de protection engendre des trafics, et le protectionnisme ne reste pas longtemps à sens unique
gemini7
Palou:<br /> tu ne crois pas que les principaux crétins sont les consommateurs (en un ou deux mots, au choix) en voulant toujours avoir des fraises à Noël ou des tas de choses inutiles ?<br /> Heu, c’est possible, c’est vrai que certains veulent tout avoir, le dernier modèle sorti, des fraises ou des fruits hors saison etc, mais si tu ne te comportes pas comme ça, c’est que tu t’inquiètes de tout ce gaspillage et du bien-être des autres et de toi-même, ce qui me paraît sain. D’ailleurs, je suis quelqu’un qui sous-consomme, je ne suis pas d’accord avec ce type de société, et ce, depuis longtemps. Mais les riches, grâce à l’aide des hommes politiques bien « corps, on pue », veulent toujours en avoir plus et ils ont bien été servis par ces mêmes hommes « politiques », il suffit de regarder certains exemples de ces HP pour comprendre, ici en Belgique, j’ai entendu, vite fait, à un des JT, qu’ils voulaient augmenter les loyers de 20 %, alors là, je me suis dit (on voit bien le proprio qui veut s’enrichir), j’ai pensé au loyer que je paie, et là, (QUOI ?, mais ils sont fous) enfin, tu vois où je veut en venir, sinon, envoie-moi un MP pour me dire en quoi je suis si mauvais, tu peux le faire en post aussi ! Mais merci de me reprendre sur ce que j’écris.
tofou
« Pour moi, une caisse made in china, c’est non…qu’elle soit thermique (C5X) ou électrique. »<br /> On en reparle dans quelques années ? Fontaine, je…
tofou
« Donc, l’UE ça fonctionne bien pour harmoniser des normes, pour faciliter le commerce dans le marché commun… »<br /> A oui, on a vu le résultat du dumping social avec les pays de l’est ! C’est sur ca fonctionne bien l’U.E. Ca dépend dans quel sens en fait.<br /> Et moi je me rappel des beaux discours début des années 2000. « N’ayez pas peur, l’Europe se sera la prospérité, la richesse, le plein emploi, la baisse des prix, la concurrence… Blablabla ».<br /> Ouais, on a vu…<br /> Et je parle pas du déni de démocratie en 2005 ou tout le monde a baissé son froc…
clintl
Et bien il faut les taxer.
Ducatevo
Voilà ce qui se passe quand toutes les entreprises sont parties en Chine pour faire des Montagne de pognon en profitant d’une main d’oeuvre et de coûts beaucoup plus bas… Et en même temps, notre savoir faire, notre économie entrepreneuriale a fondu comme neige au soleil… Résultats 15 ans après, la Chine a gagné, rendant les autres pays complètement dépendants à leur cause !!!<br /> On a voulu utiliser la Chine pour s’enrichir, aujourd’hui la Chine nous tient par les couilles avec un large sourire !!! Super perspective pour l’avenir de dépendre d’un pays totalitaire…<br /> La différence entre la Chine et l’Europe : la Chine voit à long terme, nous, on ne voit pas plus loin que le bout de nos orteils… Ben maintenant, on se tape le mur de plein fouet…
Palou
gemini7:<br /> sinon, envoie-moi un MP pour me dire en quoi je suis si mauvais<br /> Je n’ai jamais dit ça, ni ne l’ai pensé
gemini7
Palou:<br /> Je n’ai jamais dit ça, ni ne l’ai pensé<br /> Excuse-moi, j’ai un peu pris ton post de travers, je suis mal luné ces derniers temps, désolé, je dois faire avec plusieurs handicaps, et en plus, je me suis cassé la rotule du genoux droit, l’os près du coude, sur l’avant-bras est fracturé à moitié et aussi une côte cassée (j’ai voulu faire des « spare ribs ») , euh, je voulais dire « J’ai fait une bête chute à pied, et bam », mais mes problèmes ne devrait pas retomber sur ma compréhension des post, en l’occurrence le tien et mes écrits parfois un peu ‹ débiles › ^^, ça ne part pas d’un mauvais sentiment, donc, encore désolé.
zoup01
Jamais, et plus le temps passe, plus je suis réfractaire au made in china.
Fred213
Ne pas acheter chinois est effectivement la facon de proteger notre marché intérieur,on pourrait egalement appliquer sur tout vehicule importé une forte taxe carbone sachant que la construction de ces voitures fait appel a de l’energie fortement depandante du charbon et que de telles taxes sont conformes aux règlements OMC<br /> Il demeure apres ces considerations que les VE européens sont chers et pas a la portée de tous,et que l’intérêt d’un point de vue écologique pour de nombreux VE est limité du fait d’un poid souvent exessif,la solution pour les trajets du quotidien n’est pas toujours evidente pour les personnes residents en dehors des agglomérations<br /> On devrait aussi ne pas acheter de tesla dans la mesure ou les USA ont adopter des mesures tres protectionnistes en accordant des subventions aux VE produites aux USA seulement
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page