Véhicules électriques : d'après ce dirigeant, l'Europe ne peut pas concurrencer la Chine

Samir Rahmoune
Publié le 08 janvier 2023 à 14h00
© BYD
© BYD

La Chine serait capable de produire des véhicules électriques à des coûts inatteignables pour les constructeurs européens.

C'est ce qu'affirme le patron de l'équipementier automobile Forvia, Patrick Koller, qui intervenait à l'occasion du CES organisé à Las Vegas du 5 au 8 janvier.

La Chine est définitivement moins chère

Qui seront demain les grands leaders du domaine des véhicules électriques ? Si, pour le moment, on voit surtout Tesla prendre toute la place, il se pourrait bien que l'avenir soit à l'est. En Chine, plus précisément.

Cette position a été exprimée par le patron de Forvia, née de l'alliance entre Faurecia et Hella, Patrick Koller. Interrogé par Reuters, il a expliqué que les constructeurs chinois étaient capables de fabriquer de « bons véhicules » 10 000 euros moins chers que leurs concurrents européens. Cet avantage compétitif est dû à des dépenses en capital moins élevées, à un coût du travail plus faible et à des coûts de R&D également plus bas.

D'après une étude de JATO Dynamics, le prix moyen des véhicules électriques a depuis 2015 augmenté aux États-Unis et en Europe, alors qu'il était dans le même temps divisé par deux en Chine. Au point de passer en dessous de celui des voitures à essence.

L'Europe plus en danger que les États-Unis

Le Vieux Continent est le plus vulnérable dans cette compétition, les États-Unis étant protégés par des droits de douane élevés imposés aux constructeurs chinois. Cette situation ne devrait pas changer dans les prochains temps au vu de la politique menée par Joe Biden contre le pays asiatique.

Selon la plateforme de connaissance automobile Inovev, les constructeurs de voitures électriques chinois représentent 5,8 % du marché européen. Ce chiffre est par ailleurs destiné à fortement croître grâce aux modèles moins chers qui vont affluer de Chine dans les années à venir.

De plus, ces véhicules, contrairement à la vieille mauvaise réputation du Made in China, obtiennent de très bonnes notes quant à la sécurité de la part des régulateurs européens. BYD, Hongqi ou Nio vont-elles devenir des marques familières des consommateurs européens ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
os2

très probablement la journée que l’europe et les usa se sentent menacé à ce niveau, ils vont mettre certainent compagnies sur leur blacklist, dire que c’est un danger national… on connait la chanson

norwy

Le défaitisme européen dans toute sa splendeur !

Triste discours.

arlesien13200

Non triste réalité, l’UE n’as plus aucun poids dans le monde, politiquement et économiquement.

fg03

RIP UE !
UE, souvenir des pionniers qui ont conquis le monde et sont morts de leur inaction et de leur incompétence à s’organiser et s’unir pour prendre des mesures fortes concertées.

rexxie

UE est à la botte des USA, comme le Canada et d’autres. Il n’y a que les pays dits « renégats » ou « communistes » qui gardent un semblant indépendance face à l’Empire Américain.
Les grands ensembles sont plus faciles à infiltrer et à contrôler. L’UE fût une arnaque.

UncleJul

A un moment il faut choisir… Acheter plus cher en sachant que cela alimente l’économie ‹ locale › dont nous dépendons, ou bien acheter moins cher, nourrir l’économie de pays lointains, favorisant la délocalisation, la création de monopoles, sans parler que l’on alimente des régimes aux valeurs opposées aux nôtres.
Avec les événements récents moi je pense au contraire que cela a remis les pendules à l’heure pour beaucoup de monde, et que le marchés auto EU a encore de beaux jours devant lui, mais peut-être pas partout.

Il faut voir les conditions de travail en Chine dans ces domaines de la manufacture, peu d’occidentaux accepteraient de revivre dans de telles conditions.

loupton

C’est vrai qu’en France on doit expliquer quand les gens meurent de la radioactivité ou de la pollution des sols et des rivières, ca fait vraiment ch… parce que sinon on pourrait les concurrencer !

noahm95

Et pourquoi l’Europe n’impose pas des droits de douane pour les voitures chinoises comme le font les USA?
Faut arreter avec le protectionnisme à sens unique. Tous les pays rationnels et censés protegent leurs interets et leur souveraineté. Chez nous cest open dit Bruxelles, nimporte qui peut venir nous enfler, la porte est ouverte; et cest valable socialement comme économiquement.
Le jeu des echanges est truqué pour qu’on perde à tous les coups mais on nous force à jouer quand meme…

kroman

La blague, la conception d’un VE est on ne peut plus basique par rapport aux thermiques. Il y a 20 ans nos constructeurs arrivaient déjà à sortir un nouveau modèle en moins de 18 mois. On ne peut pas en dire autant de Tesla…

Le problème est plus que nous n’avons pas les ressources et n’avons plus la même emprise sur nos ex colonies pour les avoir à bon prix. Quoique, la Belgique à encore un bon pied au Congo pour le Cobalt.

LeGlop

Si on remet une bonne taxe carbone pour les véhicules produits à l’autre bout du monde dans des conditions où l’écologie passe au second plan, on sera de nouveau compétitifs chez nous.
C’est juste une question de volonté politique.