Valeo présente son assistance électrique pour vélo "la plus performante au monde"

03 septembre 2021 à 18h00
29
smart e-bike Valeo © Valeo
© Valeo

Le géant français Valeo dévoile, en marge du salon Eurobike en Allemagne, sa technologie d'assistance électrique pour vélo « smart e-Bike System ». Sa production pourrait démarrer au printemps 2022.

Avec un marché en plein boom (1,1 million de ventes en 2020), le vélo électrique gagne progressivement du terrain et contribue à l'essor de ce que l'on appelle « les mobilités douces », au même titre que les trottinettes électriques. Déjà très actif sur ce marché, l'équipementier automobile Valeo a présenté pour la première fois, cette semaine au salon référence Eurobike en Allemagne, sa technologie smart e-Bike System, dont le groupe parlait déjà en décembre dernier. L'entreprise française est catégorique : avec une force de 130 Nm (newtons-mètres), son assistance électrique pour vélo est « la plus performante à ce jour ».

Une technologie inédite et 100 % française

Inédite sur le marché, la technologie smart e-Bike System de Valeo a été développée en partenariat avec une autre entreprise française, Effigear. Ensemble, les deux sociétés sont parvenues à intégrer, au sein d'un même module, un moteur électrique 48 V et une boîte de vitesses automatique adaptative à sept vitesses. Situé dans le pédalier, le moteur s'avère assez discret et ne défigure par l'image que l'on peut avoir de la Petite Reine.

À Friedrichshafen, cette semaine, Valeo présente trois démonstrateurs équipés de sa technologie sur son stand : un vélo urbain, un VTT et un vélo cargo à trois roues, utile pour le transport de charge.

Valeo évoque notamment les capacités de sa boîte de vitesses automatique adaptative, une première mondiale. Celle-ci s'adapte immédiatement au cycliste à l'aide d'un algorithme prédictif. L'entreprise évoque même un changement des vitesses en moins de 100 millisecondes, et ce, peu importe les conditions d'usage, sans avoir à activer la moindre commande manuelle.

Des fonctionnalités dignes d'une voiture électrique

« Grâce à Valeo, le vélo électrique peut désormais bénéficier des mêmes atouts qu'une voiture en matière de boîte automatique adaptative », indique l'équipementier. Ce dernier a détaillé les différentes fonctionnalités de sa technologie smart e-Bike System, qui évidemment peut varier selon les modèles.

Dans les grandes lignes, on retrouve une fonction de récupération d'énergie qui, activée pendant le freinage, permet de préserver l'autonomie (on pense évidemment tout de suite à de plus grands véhicules). Une fonction boost aide dans les dépassements ou lorsque l'on s'attaque à une côte. Le mode assistance piéton et marche arrière sont aussi intéressants, surtout pour le modèle cargo. Valeo a aussi pensé à la sécurité même du vélo, avec un antivol intégré dans le pédalier qui rend impossible l'utilisation de la bicyclette lorsqu'il est activé. De plus, on retrouve sur le devant un tableau de bord qui affiche vitesse, rapport de boîte, niveau de la batterie et besoins de maintenance éventuels.

Valeo indique avoir déjà enregistré des commandes pour sa technologie, avec plusieurs clients parmi lesquels des constructeurs de vélo et des gestionnaires de flottes. La production, qui sera réalisée en France, devrait démarrer en avril 2022. On évoque un constructeur français de renom pour proposer le premier modèle urbain.

Source : communiqué de presse Valeo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
20
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Londres : la plus grande entreprise de taxis privés sera 100 % électrique dès 2023
Pour le P.-D.G. de Toyota, le passage à la voiture électrique doit être progressif
Tesla met fin à son système de parrainage
BYD dévoile son prototype électrique Ocean-X d'une autonomie annoncée de 1 000 km
Cadillac écoule la production 2023 de sa Lyriq Debut Edition en seulement 19 minutes
Zero dévoile les mises à jour 2022 de ses motos électriques
Gen Z : Mike Horn concourra au rallye raid 2023 à bord d'une voiture hydrogène développée avec le CEA
Lucid annonce une meilleure autonomie que les Tesla pour sa Lucid Air Dream Edition
Toyota lève le voile sur son pick-up hybride Toyota Tundra
Waze, Coyote et TomTom n’indiqueront plus certaines présences des forces de l’ordre à partir du 1er novembre
Haut de page