Valeo présente son assistance électrique pour vélo "la plus performante au monde"

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 septembre 2021 à 18h00
29
© Valeo
© Valeo

Le géant français Valeo dévoile, en marge du salon Eurobike en Allemagne, sa technologie d'assistance électrique pour vélo « smart e-Bike System ». Sa production pourrait démarrer au printemps 2022.

Avec un marché en plein boom (1,1 million de ventes en 2020), le vélo électrique gagne progressivement du terrain et contribue à l'essor de ce que l'on appelle « les mobilités douces », au même titre que les trottinettes électriques. Déjà très actif sur ce marché, l'équipementier automobile Valeo a présenté pour la première fois, cette semaine au salon référence Eurobike en Allemagne, sa technologie smart e-Bike System, dont le groupe parlait déjà en décembre dernier. L'entreprise française est catégorique : avec une force de 130 Nm (newtons-mètres), son assistance électrique pour vélo est « la plus performante à ce jour ».

Une technologie inédite et 100 % française

Inédite sur le marché, la technologie smart e-Bike System de Valeo a été développée en partenariat avec une autre entreprise française, Effigear. Ensemble, les deux sociétés sont parvenues à intégrer, au sein d'un même module, un moteur électrique 48 V et une boîte de vitesses automatique adaptative à sept vitesses. Situé dans le pédalier, le moteur s'avère assez discret et ne défigure par l'image que l'on peut avoir de la Petite Reine.

À Friedrichshafen, cette semaine, Valeo présente trois démonstrateurs équipés de sa technologie sur son stand : un vélo urbain, un VTT et un vélo cargo à trois roues, utile pour le transport de charge.

Valeo évoque notamment les capacités de sa boîte de vitesses automatique adaptative, une première mondiale. Celle-ci s'adapte immédiatement au cycliste à l'aide d'un algorithme prédictif. L'entreprise évoque même un changement des vitesses en moins de 100 millisecondes, et ce, peu importe les conditions d'usage, sans avoir à activer la moindre commande manuelle.

Des fonctionnalités dignes d'une voiture électrique

« Grâce à Valeo, le vélo électrique peut désormais bénéficier des mêmes atouts qu'une voiture en matière de boîte automatique adaptative », indique l'équipementier. Ce dernier a détaillé les différentes fonctionnalités de sa technologie smart e-Bike System, qui évidemment peut varier selon les modèles.

Dans les grandes lignes, on retrouve une fonction de récupération d'énergie qui, activée pendant le freinage, permet de préserver l'autonomie (on pense évidemment tout de suite à de plus grands véhicules). Une fonction boost aide dans les dépassements ou lorsque l'on s'attaque à une côte. Le mode assistance piéton et marche arrière sont aussi intéressants, surtout pour le modèle cargo. Valeo a aussi pensé à la sécurité même du vélo, avec un antivol intégré dans le pédalier qui rend impossible l'utilisation de la bicyclette lorsqu'il est activé. De plus, on retrouve sur le devant un tableau de bord qui affiche vitesse, rapport de boîte, niveau de la batterie et besoins de maintenance éventuels.

Valeo indique avoir déjà enregistré des commandes pour sa technologie, avec plusieurs clients parmi lesquels des constructeurs de vélo et des gestionnaires de flottes. La production, qui sera réalisée en France, devrait démarrer en avril 2022. On évoque un constructeur français de renom pour proposer le premier modèle urbain.

Source : communiqué de presse Valeo

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

zoup01
Le plus, ce n’est pas une chinoiserie supplémentaire
norwy
Bientôt copiée malheureusement…
Werehog
Manque plus que le prix, et ça va piquer !
kellog89
Le moteur est discret mais la batterie, pas franchement.<br /> Et le prix ?<br /> Tout le monde n’a pas besoin de performances, passer de 8 à 12km/h en 3 ou 6 secondes, ça m’est égal. Mais un peu de couple dans les côtes ou contre le vent, c’est vrai, ça peut aider !
mikrocefal
moi aussi c’est le prix qui me fait peur pour le vtt : je passe mon chemin … ( je pense à 3000-3500 , mais ce n’est que mon avis)
Dyns
Il s’agit d’un prototype. Valeo présente sa technologie. Nul doute que les constructeurs intéressés intègreront peut-être la batterie dans le cadre… Patientons.
AlexLex14
Je ne dirai pas mieux
Catstom
Le design et la conception peut-être…quant à la fabrication…
MattS32
Dyns:<br /> Il s’agit d’un prototype. Valeo présente sa technologie. Nul doute que les constructeurs intéressés intègreront peut-être la batterie dans le cadre… Patientons.<br /> Et puis une batterie pas trop intégrée au cadre, même si c’est moche, ça peut avoir de gros avantages à long terme : le jour où il faut remplacer la batterie, c’est beaucoup plus simple…<br /> Catstom:<br /> Le design et la conception peut-être…quant à la fabrication…<br /> Il suffit de lire l’article en entier pour voir que la fabrication se fera bien en France.
ManuMike
Hate de voir un velo commercial avec ce moteur! Le changement de vitesse automatique est une evidence pas assez présente en vélo (ca existe avec les moteurs shimano combinés a des dérailleurs électriques). En espérant que ça ne pique pas trop niveau tarif et poids.
gamez
je crois que tu es trop optimiste
alsaco67
Je n’y connais rien mais je suis quasi certain que la vitesse des vélos à assistance électrique doit être bridée à 25 km/h et la puissance ne pas dépasser 350 Watts.<br /> Cela sert à quoi cette technologie pour un particulier qui fait de la balade ? On est pas sur une formule 1, cela reste un vélo…<br /> Le meilleur design est sans doute celui des vélos utilisés par certains coureurs professionnels avec un moteur dans le moyen arrière, une batterie dans le cadre (voir le bidon) . A la TV, on ne voit rien sauf quand le coureur tombe et que le vélo se barre tout seul sur le bitume (youtube) : MDR
alsaco67
Bah, faut arrêter avec les chinois, tout est fabriqué là bas est de qualité puisque l’on importe tout. Je tape sur un Imac qui est fabriqué en Chine, j’ai un Ipad fabriqué en Chine, ma machine à café avec broyeur intégré de marque européenne est made in china, les vêtements et chaussures de sport qui coutent un bras sont fabriqués en chine ; j’ai un projecteur video laser chinois (laser TV chez eux) cela commence seulement à arriver en France (fabriqué en asie) mais 3 fois plus cher dans les magsins… Ce vélo sera fabriqué en France mais d’où vient l’électronique, la structure, la selle … d’asie … La question à se poser et m’intéresse est : combien pour cet assemblé in France ?
alsaco67
Où passer un peu plus de temps en salle de muscu comme je le fais
Highmac
Ma femme est passée au VTT-AE pour pouvoir faire du vtt avec moi, sinon, même en la fouettant, elle ne me suivait plus !<br /> La méthode douce plutôt que la manière forte !
oudiny
Va t on nous faire croire que 90% des consommables utilisés pour la fabrication de ce produit ne viennent pas de Chine et autres pays low cost ? Je connais très bien cette société pour bosser avec et c’est limite risible de croire que ce produit est made in France
zoup01
Le problème du made in china, ils sont capable du meilleur comme du pire !!<br /> Apple ( par exemple) pour le meilleur, et de l’outillage électro portatif à usage quasi unique.<br /> @oudiny : mon épouse travaille dans une grosse boîte d’équipements électriques divers, ils travaillent aussi avec les chinois mais avec un contrôle à l’import strict….et les refus de marchandises pour non conformité ne sont pas rares. ( et ce qui vient de Tunisie, c’est pas mieux)
cyrano66
Le principe d’un vélo à assistance électrique c’est qu’il faut toujours pédaler.<br /> Le moteur n’est là que pour « assister » Aucun n’avance tout seul.<br /> L’intérêt principal du VAE c’est pas la vitesse c’est d’aller plus loin et plus haut avec un effort moins important.<br /> A la base le VAE n’est pas un sport, c’est du loisir ou utilitaire (velotaf).<br /> A l’exception du VTTAE qui a maintenant ses championnats du monde.<br /> Et des courses locales. D’ailleurs aujourd’hui 4 septembre 2021 a lieu la STLVTT qui comporte une catégorie VTT AE avec un parcours de 40kms et un de 80kms<br /> La puissance du moteur des VAE est limitée à 250w.<br /> La réglementation fixe le seuil de l’assistance moteur à 25km/h. Au delà le moteur se coupe le gain de vitesse se fait avec les cuisses.<br /> Ce qui ne rentre pas dans cette catégorie n’est pas un vélo à assistance électrique.<br /> On les appelle des speedbike et la réglementation les considère comme des vélomoteurs (obligation d’assurance, casque, plaque, etc.)
negus56
Concepts très intéressants que ceux présentés par Valéo et qui se distinguent à ma connaissance des autres fabricants de produits de ce genre. A suivre, cela ne fera qu’enrichir le choix que nous avons.
cyrano66
3000 a 3500€ pour un VTT AE on est dans la fourchette basse.<br /> Dans un VTT ce qui peut vite faire grimper le prix c’est le reste.<br /> Par exemple Une fourche haut de gamme (type Fox factory) c’est plus de 1000€.<br /> Pour le reste :<br /> La batterie c’est 600€<br /> Le moteur, comme c’est un prototype difficile de connaître le prix. Une fois fabriqué en série il devrat sortir à moins de 2000€ Pour être dans la course.<br /> Cadre alu pour tout suspendu avec intégration batterie dans les 600€<br /> Frein à disque 300€<br /> Roues et pneus 400€<br /> Et quelques accessoires (guidon, selle, pedales, pignon, courroie, etc.) 400€<br /> Je dirais de 4000€ a 6000€ suivant les options si il veut se vendre sur son marché.<br /> Ce qui est impressionnant c’est le couple a 130Nm on est largement au dessus des autres. En montagne ça doit être redoutable.<br /> Par contre AMHA la boîte adaptative le destine plus a de l’urbain qu’à du VTT.<br /> En VTT l’AE permet d’aller plus loin, plus vite, plus fort. Mais du coup la gestion de l’autonomie est primordiale sinon on va pas très loin.
Bionet
Il n’y aura bien évidemment PERSONNE pour dépanner le moteur de ce vélo probablement très capricieux, comme le sont déjà les moteurs Bosch haut de gamme avec des mises à jour logiciel bien trop fréquentes. Regardez les avis des propriétaires de vélo à 8000 euros avec moteur Bosch, ils pleurent, ils n’utilisent leur vélo que quelques mois par an, le reste du temps c’est l’atelier de réparation.
steflemataf
J’aimerais bien savoir comment on peut faire de la récupération d’énergie avec un boitier de pédalier , techniquement le moteur moyeu est impératif pour récupérer l’énergie ce que ne peut faire un moteur pédalier !!!<br /> J’espère aussi que la batterie ne sera pas intégrée au cadre car pour la remplacer ou remplacer un module il faut tout démonter et comme la mode est aux collages … comment dire on casse tout ? Au prix estimé de la machine , être contraint de remplacer le cadre pour changer la batterie est un non-sens !
cyrano66
Bof !<br /> Comme d’habitude Ceux qui laissent des avis sont aussi ceux qui ont des problèmes.<br /> Faut pas généraliser.<br /> J’en suis à mon deuxième VTT AE à moteur BOSCH de la marque Moustache.<br /> Moyenne annuelle environ 1800 kms sur 50 sorties en toutes saisons (sauf quand il pleut trop et en dessous de -2).<br /> Jamais un seul ennui moteur (je vais toucher du bois).<br /> Pendant toutes ces années j’ai fait qu’une seule mise à jour moteur (et encore parce que je l’ai demandé pour upgrader le mode emtb) mon revendeur l’a fait gratos.<br /> Avec les milliers de bornes que je fait c’est le reste du vélo qui demande le plus d’entretien<br /> Freins, Chaîne et cassette s’usent plus vite sur un électrique que sur un musculaire.<br /> Donc perso je ne pleure pas. J’ai plutôt la<br /> Banane sur les singles tracks.<br /> Idem pour les 10 vttétistes de mon groupe de sortie. Équipés en moteur BOSCH et en moteur Yamaha avec différentes marques de vélo.<br /> Pas une seule panne moteur sur plusieurs années.<br /> De la casse sur le reste du vélo, mais comme avec tous les VTT.<br /> Et à 8000€ on est sur du VTTAE haut de gamme avec des composants pour passionnés et spécialistes (fourche haut de gamme, freins 4 pistons, cadre carbone, etc.) Ca n’est plus le moteur qui justifie ce niveau de prix.<br /> Avec un VTTAE autour des 4000€ Il y’a déjà de quoi plutôt bien s’amuser.
cyrano66
steflemataf:<br /> J’espère aussi que la batterie ne sera pas intégrée au cadre car pour la remplacer ou remplacer un module il faut tout démonter et comme la mode est aux collages … comment dire on casse tout ?<br /> (Bienvenue)<br /> Non pas du tout.<br /> Les modèles récents optent pour les formats de batterie tube.<br /> Ils intègrent tous les batteries dans les cadres.<br /> La batterie reste accessible, démontable et remplaçable en toutes occasions très simplement par clé antivol et cliquet.<br /> Parce que La batterie doit pouvoir être rechargée dans son appartement au 4 eme étage sans avoir besoin de monter tout le vélo.image2001×1125 291 KB
MattS32
steflemataf:<br /> J’aimerais bien savoir comment on peut faire de la récupération d’énergie avec un boitier de pédalier , techniquement le moteur moyeu est impératif pour récupérer l’énergie ce que ne peut faire un moteur pédalier !!!<br /> Sur ce système, la transmission n’est pas liée directement au pédalier, le plateau avant n’est pas solidaire des manivelles, contrairement à ce qu’on voit sur quasiment tous les autres vélo, puisque le changement de rapport de démultiplication se fait justement dans le «&nbsp;boîtier de pédalier&nbsp;».<br /> Du coup, on peut supposer qu’il n’y a pas de roue libre dans le moyeu arrière (c’est même quasi certain, puisque le système propose aussi une marche arrière pour les vélos cargo, ce qui n’est pas possible avec une roue libre) et que donc il est possible de freiner la roue arrière en imposant une résistance sur la courroie de transmission.<br /> cyrano66:<br /> La batterie reste accessible, démontable et remplaçable en toutes occasions très simplement par clé antivol et cliquet.<br /> Dans l’immédiat, oui… Mais il pourrait y avoir des difficultés quand il s’agira de la remplacer dans dix ans… Pas sûr de trouver encore un modèle au bon format. Alors que si la batterie n’est pas intégrée au cadre, y a toujours moyen de bricoler.
johnny
Intéressant mais le vélo reste il utilisable quand la batterie est vide ?
MattS32
À priori, oui, la vue éclatée qu’on peut trouver sur le site de Valéo montre qu’il y a bien un lien mécanique entre les manivelles et le plateau, via la boîte de vitesse, et si ce n’était pas le cas ça ne pourrait pas être classé VAE je pense… Et il faut aussi que ça puisse fonctionner sans le moteur au delà de 25 km/h, ça serait dommage de pas pouvoir dépasser cette vitesse…<br /> L’inconnue est la capacité à changer de vitesse dans cette situation. Mais avec la récupération d’énergie au freinage et une électronique bien foutue qui couperait l’assistance avant que la batterie ne soit complètement vide, ça doit pas être un problème d’avoir assez d’énergie pour assurer les changements.
Shorg
Merci pour cette réponse… J’ai parfois l’impression que «&nbsp;les gens&nbsp;» parlent de trucs qu’ils ne connaissent pas… (batterie intégrée = batterie collée indémontable)
Shorg
Idem chez moi : 2 Haibike à moteur Yam et 1 KTM à moteur Bosch (gen2). Aucun soucis depuis 5 ans sur les 2 plus anciens vélos
cyrano66
A leur décharge le terme « intégré » est trompeur.<br /> Ça peut laisser imaginer que les cellules des batteries sont dispersées dans les creux du cadre du vélo.<br /> Esthétiquement ça serait top mais ça serait une grosse connerie.<br /> Et comme les fabricants de vélo ne sont pas les fabricants des moteurs et batteries c’est pas près d’arriver.<br /> Meme specialized,qui est un cas a part, a un système bien à lui démontable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet