Vélos électriques : Bosch veut vous emmener plus loin avec sa gamme 2022

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
01 septembre 2021 à 13h35
8
© Bosch
© Bosch

Bosch voit grand pour 2022 ! Le fabricant a annoncé plusieurs nouveautés sur le segment des VAE, l’occasion pour lui de faire évoluer son offre en rendant nos vélos plus intelligents, de répondre présent face à la concurrence, mais aussi de préparer le terrain pour « redéfinir la mobilité de demain ».

L’équipementier allemand a pris la parole de la conférence de presse animée par Claus Fleischer, Président de Bosch eBike Systems. Il a notamment évoqué le lancement d’une batterie plus généreuse et endurante, de quelques évolutions sur le moteur Performance Line CX, et surtout du « Bosch Smart System », un écosystème intelligent qui multiplie les fonctionnalités.

Une batterie PowerTube d’une capacité de 750 Wh

Si les annonces de Bosch se sont majoritairement concentrées sur l’expérience connectée et les fonctionnalités intelligentes, le fabricant a toutefois présenté des nouveautés intéressantes en matière de batterie et de moteur.

La plus bénéfique pour les cyclistes est naturellement la sortie de la nouvelle batterie PowerTube 750 qui, comme son nom l’indique, profite d’une capacité de 750 Wh. Une évolution significative puisqu’elle promet d’augmenter l’autonomie d’environ 20 % (jusqu’à 140 km), et une belle mise à niveau pour Bosch qui, jusque-là, se contentait d’une capacité maximale de 625 Wh.

© Bosch
© Bosch

Mais qui dit batterie plus endurante, dit aussi poids en hausse et incompatibilité avec les cadres qui accueille une PowerTube 625. Au lieu de 3,6 kg pour cette dernière, les fabricants de cycles devront faire avec une batterie de 4,4 kg et concevoir de nouveaux cadres pour l’accueillir. Idem du côté du connecteur de recharge, le PowerTube 750 ne pourra pas être alimenté avec le connecteur du PowerTube 625, et vice versa.

Rien de renversant du côté de la motorisation, avec un couple qui reste limité à 85 Nm. On apprend malgré tout que Bosch a repensé l’électronique de son Performance CX et surtout qu’il s’accompagne désormais d’un système intelligent plus avancé que jamais.

Le plein de fonctionnalités côté logiciel

Bosch n’a pas lésiné sur les moyens en matière de logiciel. La société a présenté un tout nouvel écosystème pour rendre les vélos plus intelligents et fonctionnels.

Cela passe d’abord par un tout nouvel écran, le Kiox 300, qui s’utilise désormais à l’aide d’une télécommande « LED Remote » située au niveau du pouce gauche du pilote. Cela signifie que l’écran n’est plus indispensable, seule la télécommande peut agir sur le niveau d’assistance au pédalage ou modifier d’autres paramètres. L’écran en lui-même possède de nouvelles pages d’affichage, en couleurs.

© Bosch
© Bosch

L’application eBike Flow vient compléter l’écran et sa LED Remote, le tout connecté directement via Bluetooth. Bonne nouvelle, toutes les mises à jour que Bosch apportera au fur et à mesure seront déployables directement depuis l’application. Cette dernière permettra de personnaliser les différents modes d’assistances, de visualiser des informations comme l’autonomie restante, ou encore de connaître la « répartition entre les différents modes d’assistance » d’un trajet.

Le constructeur met toutefois davantage le paquet sur le tracking. L’application récoltera un grand nombre de données sur le trajet et la conduite et démarrera automatiquement sans qu’il soit nécessaire de sortir son smartphone.

© Bosch
© Bosch

Enfin, Bosch entend prochainement équiper ses vélos d’un ConnectModule. Celui-ci permettra de géolocaliser l’engin depuis l’application, de déclencher une alarme en cas de tentative de vol et peut-être par la suite de verrouiller le vélo à distance.

Les premiers vélos équipés de ces nouveautés devraient se montrer d’ici la fin de l’année.

Vous souhaitez investir dans un vélo à assistance électrique (VAE) ? En 2022, cet achat peut être largement réduit grâce au cumul de plusieurs aides publiques nationales et local. Vous pouvez ainsi bénéficier de plusieurs soutiens financiers rendant votre achat bien moins onéreux.
Lire la suite

Source : Electrek

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

sam78
bonjour, un kit (hors batterie) sera t il disponible pour les anciens moteurs cx 2020 2021 afin d’utiliser l’appli ?
Matthieu_Legouge
Hello, non aucune rétrocompatibilité !
jeanlain
Ce que la news ne dit pas, c’est que les vélo bosch demandent (littéralement, avec un message sur l’écran du vélo) à faire un entretien tous les x kilomètres. «&nbsp;x&nbsp;» étant défini par la boutique qui vend le vélo, et fera la révision, qui n’a donc pas intérêt à mettre une valeur trop élevée.<br /> Et révision qui coute quasi le même prix que pour une petite voiture (100€), et ne peut pas être faite par le propriétaire du vélo, vu qu’il faut un équipement spécial pour se brancher au vélo et réinitialiser le compteur avant le prochain entretien.<br /> Bref, c’est clairement le genre de logique commerciale que j’exècre, et je suis pas près d’avoir un de leur vélo…
Coya
Batterie hors d usage après seulement 350 kilomètres d utilisation un VEA Scott !!! Et bien sûr hors période de garantie, et là impossible de faire réparer ma batterie, il faut changer la carte électronique. Impossible d avoir un contact avec la marque,le revendeur se dérobe, seule possibilité racheter une batterie au prix de 600 euros. Quel recours avoir?
cyrano66
Déjà Je ne crois pas que BOSCH fasse du VAE<br /> Ils sont équipementiers ils ne font que le moteur et la batterie.<br /> Tout le reste est fait par des ensembliers.<br /> Je sais pas d’où vous tirez vos infos. Perso j’en suis à mon deuxième VTTAE a moteur BOSCH (Line CX) avec plusieurs milliers de kms aux compteurs.<br /> Jamais eue aucun message sur mes écrans, j’ai juste un carnet de conseil d’entretien en fonction du kilométrage.<br /> Et une première « révision » obligatoire à 500kms gratuite.<br /> Peut-être que d’autres marques de VAE à moteur BOSCH font autrement et font payer.<br /> C’est juste surprenant.
jeanlain
Je ne comprends pas, vous me dites que j’ai tort, mais en même temps vous parlez bien de la 1ère révision gratuite ?<br /> Vous pensez que les suivantes seront gratuites aussi ?<br /> (indice : non)<br /> (et je sais bien que bosh ne fait pas le vélo en soit)
cyrano66
J’ai pas dit que vous aviez tort. Je vous demande d’où vous sortez l’info.<br /> Je ne sais pas ce qu’il en est du modèle 2022 mais pour les précédents il n’y a pas de compteur de révision.<br /> Seule la première (gratuite) est obligatoire dans le cadre de la garantie.<br /> Le carnet d’entretien concerne les pièces d’usure du vélo (chaîne, frein, etc.) il ne parle pas d’entretien particulier pour le moteur ni de révision régulière.<br /> Quant aux pièces d’usure que ça soit avec ou sans moteur sur n’importe quel Vélo il est plutôt conseiller de les faire.<br /> Par soi-même ou effectivement payer pour les faire faire.<br /> Le moteur bosch est garantie 2 ans.<br /> Par contre c’est certain qu’en cas de panne hors garantie la réparation ça ne doit pas être cadeau.
Gilou68150
C’est le vendeur qui programme le kilométrage à atteindre entre les révisions. Il peut également supprimer cette révision afin que cela ne s’affiche plus sur le compteur. Mon premier VTT avec Bosch Line CX avait 20000 km lorsque je l’ai revendu en parfait état et si au départ l’affichage de ces révisions me gênait, le fait de le faire enlever par l’atelier n’a jamais occasionné de problème sur le moteur. Les révisions concernent principalement le vélo en lui-même, chaîne, roue libre etc et éventuellement mise à jour du programme. Si vous entretenez votre vélo correctement…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet