Vélos électriques : Bosch veut vous emmener plus loin avec sa gamme 2022

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
01 septembre 2021 à 13h35
8
Bosch MY2022 © Bosch
© Bosch

Bosch voit grand pour 2022 ! Le fabricant a annoncé plusieurs nouveautés sur le segment des VAE, l’occasion pour lui de faire évoluer son offre en rendant nos vélos plus intelligents, de répondre présent face à la concurrence, mais aussi de préparer le terrain pour « redéfinir la mobilité de demain ».

L’équipementier allemand a pris la parole de la conférence de presse animée par Claus Fleischer, Président de Bosch eBike Systems. Il a notamment évoqué le lancement d’une batterie plus généreuse et endurante, de quelques évolutions sur le moteur Performance Line CX, et surtout du « Bosch Smart System », un écosystème intelligent qui multiplie les fonctionnalités.

Une batterie PowerTube d’une capacité de 750 Wh

Si les annonces de Bosch se sont majoritairement concentrées sur l’expérience connectée et les fonctionnalités intelligentes, le fabricant a toutefois présenté des nouveautés intéressantes en matière de batterie et de moteur.

La plus bénéfique pour les cyclistes est naturellement la sortie de la nouvelle batterie PowerTube 750 qui, comme son nom l’indique, profite d’une capacité de 750 Wh. Une évolution significative puisqu’elle promet d’augmenter l’autonomie d’environ 20 % (jusqu’à 140 km), et une belle mise à niveau pour Bosch qui, jusque-là, se contentait d’une capacité maximale de 625 Wh.

Bosch Performance CX © Bosch
© Bosch

Mais qui dit batterie plus endurante, dit aussi poids en hausse et incompatibilité avec les cadres qui accueille une PowerTube 625. Au lieu de 3,6 kg pour cette dernière, les fabricants de cycles devront faire avec une batterie de 4,4 kg et concevoir de nouveaux cadres pour l’accueillir. Idem du côté du connecteur de recharge, le PowerTube 750 ne pourra pas être alimenté avec le connecteur du PowerTube 625, et vice versa.

Rien de renversant du côté de la motorisation, avec un couple qui reste limité à 85 Nm. On apprend malgré tout que Bosch a repensé l’électronique de son Performance CX et surtout qu’il s’accompagne désormais d’un système intelligent plus avancé que jamais.

Le plein de fonctionnalités côté logiciel

Bosch n’a pas lésiné sur les moyens en matière de logiciel. La société a présenté un tout nouvel écosystème pour rendre les vélos plus intelligents et fonctionnels.

Cela passe d’abord par un tout nouvel écran, le Kiox 300, qui s’utilise désormais à l’aide d’une télécommande « LED Remote » située au niveau du pouce gauche du pilote. Cela signifie que l’écran n’est plus indispensable, seule la télécommande peut agir sur le niveau d’assistance au pédalage ou modifier d’autres paramètres. L’écran en lui-même possède de nouvelles pages d’affichage, en couleurs.

Bosch Kiox 300 © Bosch
© Bosch

L’application eBike Flow vient compléter l’écran et sa LED Remote, le tout connecté directement via Bluetooth. Bonne nouvelle, toutes les mises à jour que Bosch apportera au fur et à mesure seront déployables directement depuis l’application. Cette dernière permettra de personnaliser les différents modes d’assistances, de visualiser des informations comme l’autonomie restante, ou encore de connaître la « répartition entre les différents modes d’assistance » d’un trajet.

Le constructeur met toutefois davantage le paquet sur le tracking. L’application récoltera un grand nombre de données sur le trajet et la conduite et démarrera automatiquement sans qu’il soit nécessaire de sortir son smartphone .

Bosch eBike Flow © Bosch
© Bosch

Enfin, Bosch entend prochainement équiper ses vélos d’un ConnectModule. Celui-ci permettra de géolocaliser l’engin depuis l’application, de déclencher une alarme en cas de tentative de vol et peut-être par la suite de verrouiller le vélo à distance.

Les premiers vélos équipés de ces nouveautés devraient se montrer d’ici la fin de l’année.

Avec des primes et des bonus qui changent en permanence et qui diffèrent même parfois selon la région, il n’est pas toujours simple de savoir quelle aide à l’achat demander pour s’équiper d’un vélo à assistance électrique (VAE). On vous aide à vous y retrouver !
Lire la suite

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Londres : la plus grande entreprise de taxis privés sera 100 % électrique dès 2023
Pour le P.-D.G. de Toyota, le passage à la voiture électrique doit être progressif
Tesla met fin à son système de parrainage
BYD dévoile son prototype électrique Ocean-X d'une autonomie annoncée de 1 000 km
Cadillac écoule la production 2023 de sa Lyriq Debut Edition en seulement 19 minutes
Zero dévoile les mises à jour 2022 de ses motos électriques
Gen Z : Mike Horn concourra au rallye raid 2023 à bord d'une voiture hydrogène développée avec le CEA
Lucid annonce une meilleure autonomie que les Tesla pour sa Lucid Air Dream Edition
Toyota lève le voile sur son pick-up hybride Toyota Tundra
Waze, Coyote et TomTom n’indiqueront plus certaines présences des forces de l’ordre à partir du 1er novembre
Haut de page