Valeo s'attaque au marché des vélos électriques, avec de sérieux atouts

16 décembre 2020 à 14h17
27
Valeo vélo électrique © Valeo
© Valeo

L'équipementier français entend révolutionner le marché, avec une bicyclette électrique à boîte automatique.

Alors que le marché du vélo électrique pourrait être multiplié par 15 dans les dix prochaines années, et que celui-ci représente autour de 15% des ventes de vélos en France, Valeo se lance sur ce juteux marché, non sans ambition. L'équipementier automobile français veut révolutionner le VAE, avec une boîte de vitesses automatique, commandée par des algorithmes. Finis le dérailleur, la chaîne, les pignons et les commandes de vitesse au guidon.

Une boîte de vitesses automatique et intelligente

Et si Valeo venait bousculer le marché du vélo électrique ? L'affirmation est encore un peu précipitée, mais il semble que le géant français se donne les moyens de ses ambitions. Valeo a dévoilé, mardi, le « Smart e-Bike System », vendu comme étant la première bicyclette électrique à intégrer à la fois un moteur électrique et une boîte de vitesses automatique (adaptative), tous deux intégrés dans le pédalier. Une technologie inédite, développée en partenariat avec l'entreprise spécialiste de la boîte de vitesses pour vélo, Effigear, basée dans la Loire.

« Grâce à cette nouvelle assistance électrique, c'est le vélo qui s'adapte au cycliste et non plus l'inverse », dit l'entreprise. En fait, le passage de vitesse (sept au total) sera complètement automatisé et des algorithmes viendront adapter l'intensité de l'assistance électrique en fonction des besoins du cycliste et de son coup de pédale.

Valeo précise que le changement de vitesse s'opère sans à coup, et sans activer la moindre commande. « Le vélo électrique peut désormais bénéficier des mêmes atouts qu'une voiture en matière de boîte automatique adaptative », explique l'entreprise.

Valeo met à profit son moteur électrique 48 V

Outre sa boîte de vitesse révolutionnaire, le vélo sera porté par un moteur électrique 48V (contre des moteurs 24V ou 36V sur le marché), qui s'inspire directement de l'équipement que Valeo a déjà installé sur des véhicules de ville, comme récemment la Citroën AMI . Le moteur promet d'offrir une assistance électrique de 130 Nm (newtons mètres), « la meilleure assistance électrique pour vélo à ce jour », selon la firme. Elle pourrait en tout cas multiplier par huit l'effort du cycliste, contre un petit x5 sur les modèles proposés sur le marché actuellement.

Grâce à cette audacieuse combinaison, un vélo cargo pourrait, en théorie, franchir des obstacles à 14% (de bien belles pentes donc) avec une charge de 150 kg, sans fournir le moindre effort.

Valeo vélo électrique zoom
© Valeo

Alors que la proposition de Valeo est déjà très prometteuse sur le papier, l'entreprise entend équiper le Smart e-Bike System d'une fonction anti-vol qui, une fois activée, bloquera toute possibilité d'utiliser le vélo, puisqu'intégrée dans le pédalier. Un mode « piéton » permettra également de bénéficier d'un soutien au moment de pousser son vélo, ce qui sera bien utile, surtout si vous transportez du matériel.

Trois vélos sont ainsi en finalisation de développement : l'un en mode cargo, l'autre pour la randonnée, et un troisième destiné à la ville. Valeo, qui doit désormais discuter avec des constructeurs de vélos, espère un lancement avant la fin de l'année prochaine.

Modifié le 16/12/2020 à 14h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
15
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La Renault ZOE va bientôt tirer sa révérence, remplacée par la Renault 5 électrique
Retrofit : la Citroën DS de 1971 renaît en version tout-électrique
Tesla : la dernière mise à jour inclut Disney+ et un mode Car wash
Le Cybertruck de Tesla ne sera finalement pas mis en production avant 2022
Un important incendie s'est déclaré dans un centre de stockage de batteries Tesla en Australie
Plus d'un milliard de dollars de bénéfices pour Tesla au dernier trimestre
Elon Musk tacle Apple sur ses batteries au cobalt et sur la politique de l'App Store
Une route capable de recharger votre véhicule à 200 kW ? C'est ce que tente l'État de l'Indiana
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Haut de page