Valeo s'attaque au marché des vélos électriques, avec de sérieux atouts

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 décembre 2020 à 14h25
© Valeo
© Valeo

L'équipementier français entend révolutionner le marché, avec une bicyclette électrique à boîte automatique.

Alors que le marché du vélo électrique pourrait être multiplié par 15 dans les dix prochaines années, et que celui-ci représente autour de 15% des ventes de vélos en France, Valeo se lance sur ce juteux marché, non sans ambition. L'équipementier automobile français veut révolutionner le VAE, avec une boîte de vitesses automatique, commandée par des algorithmes. Finis le dérailleur, la chaîne, les pignons et les commandes de vitesse au guidon.

Une boîte de vitesses automatique et intelligente

Et si Valeo venait bousculer le marché du vélo électrique ? L'affirmation est encore un peu précipitée, mais il semble que le géant français se donne les moyens de ses ambitions. Valeo a dévoilé, mardi, le « Smart e-Bike System », vendu comme étant la première bicyclette électrique à intégrer à la fois un moteur électrique et une boîte de vitesses automatique (adaptative), tous deux intégrés dans le pédalier. Une technologie inédite, développée en partenariat avec l'entreprise spécialiste de la boîte de vitesses pour vélo, Effigear, basée dans la Loire.

« Grâce à cette nouvelle assistance électrique, c'est le vélo qui s'adapte au cycliste et non plus l'inverse », dit l'entreprise. En fait, le passage de vitesse (sept au total) sera complètement automatisé et des algorithmes viendront adapter l'intensité de l'assistance électrique en fonction des besoins du cycliste et de son coup de pédale.

Valeo précise que le changement de vitesse s'opère sans à coup, et sans activer la moindre commande. « Le vélo électrique peut désormais bénéficier des mêmes atouts qu'une voiture en matière de boîte automatique adaptative », explique l'entreprise.

Valeo met à profit son moteur électrique 48 V

Outre sa boîte de vitesse révolutionnaire, le vélo sera porté par un moteur électrique 48V (contre des moteurs 24V ou 36V sur le marché), qui s'inspire directement de l'équipement que Valeo a déjà installé sur des véhicules de ville, comme récemment la Citroën AMI. Le moteur promet d'offrir une assistance électrique de 130 Nm (newtons mètres), « la meilleure assistance électrique pour vélo à ce jour », selon la firme. Elle pourrait en tout cas multiplier par huit l'effort du cycliste, contre un petit x5 sur les modèles proposés sur le marché actuellement.

Grâce à cette audacieuse combinaison, un vélo cargo pourrait, en théorie, franchir des obstacles à 14% (de bien belles pentes donc) avec une charge de 150 kg, sans fournir le moindre effort.

© Valeo
© Valeo

Alors que la proposition de Valeo est déjà très prometteuse sur le papier, l'entreprise entend équiper le Smart e-Bike System d'une fonction anti-vol qui, une fois activée, bloquera toute possibilité d'utiliser le vélo, puisqu'intégrée dans le pédalier. Un mode « piéton » permettra également de bénéficier d'un soutien au moment de pousser son vélo, ce qui sera bien utile, surtout si vous transportez du matériel.

Trois vélos sont ainsi en finalisation de développement : l'un en mode cargo, l'autre pour la randonnée, et un troisième destiné à la ville. Valeo, qui doit désormais discuter avec des constructeurs de vélos, espère un lancement avant la fin de l'année prochaine.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xryl

Intéressant. J’espère que la législation évoluera pour autoriser plus de puissance délivrée par le moteur lorsque requise. C’est idiot de limiter à 250W lorsque, pour une bonne grosse pente, 750W serait utile. Autant une limite de vitesse ça se comprend (puisque c’est la source de l’énergie cinétique), autant une limite de puissance, non.

KlingonBrain

Oui, je dirais même que c’est d’une bêtise sans nom.

Et surtout, c’est très embêtant pour les personnes obèses. Car non seulement elles vont peiner énormément dans les côtes, mais l’assistance sera limite en puissance pour les aider.
Du coup, ces personnes laisseront tomber l’idée de se déplacer à vélo.

Mais bon, je crois que c’est à l’image de beaucoup de mesures prises en France. Mal pensé, mal réfléchi. Et des millions de gens qui subissent.

Comme vous le dites, il faut mettre une limite de vitesse, pas une limite de puissance.

Sans_Plot

Je ne m’y connait pas tellement sur le sujet des moteurs, mais je pense que c’est une limite de puissance plutot que de vitesse car, si la puissance est grande mais la vitesse limité, des gens arriveraient a contourner cette limite pour aller bien plus vite

Altenna13

Pas besoin de ça pour contourner la limite pour aller plus vite.
Mais un peu plus de puissance pourrait être intéressant.
Sinon pour les personnes obèse je pense que le couple et tout aussi important voir plus important que la puissance.

fus1111

C’est exactement ça, la puissance est définie par le moteur, il se coupe à la vitesse de 25km/h, il existe donc des débrideurs pour dépasser cette vitesse de coupure moteur. Débrideurs interdits sur route bien sur, mais je me fait doubler de temps en temps en ville par des vélos aux alentours de 40km/h des VTTAE comme le miens, sur du plat impossible sans débridage. Au US la limite est de20 miles/h soit environ 30km/h je trouve que cela serait la bonne plage. Au delà, sur piste cyclable c’est déjà dangereux, pour les autres.

pmoulin

La limite de 250 Watt c’est déjà bien plus que ce que peut produire un cycliste « ordinaire » seuls les sportifs entraînes peuvent produire plus, pour info les « gros bras » du tour de France peuvent atteindre les 500 W.

syn80

Idem que mon vdd, 250 W sont bien suffisants surtout avec un facteur x4 ou x8 ( pour obtenir 250 W on fournit seulement 30 ou 60 W ce qui correspond à une résistance très faible.

750 W sur un vélo c’est pour jouer, et si c’est pour couper à 25 km/h aucun intérêt.

syn80

"Grâce à cette audacieuse combinaison, un vélo cargo pourrait, en théorie, franchir des obstacles à 14% (de bien belles pentes donc) avec une charge de 150 kg, sans fournir le moindre effort. "

l’expression " sans le moindre effort " est inadaptée puisque sur un VAE réglementaire il faudra toujours un peu pédaler pour avoir de l’assistance.

zeebix

Que de condescendance… pour dire pas mal de bêtises, d’une ça fait longtemps qu’on est capable de faire des moteurs puissants mais qui adapte sa puissance à ce qu’on lui demande et donc ne consomme pas plus à demande équivalente.

De deux demander de la puissance ne veut pas dire qu’on veut aller plus vite, mais juste qu’il soit possible de demander plus d’efforts quand nécessaires au moteur (pente raide, personnes obèses etc … etc…)

Et enfin, pour une femme (par exemple) porter 24kg c’est loin d’être léger, tout le monde peut le faire certes mais pas forcément facilement.

Vous êtes mignons à sortir votre science les gars mais arrêtez de vous regarder le nombril …

carinae

500 W avec ou sans dopage ? :smile::smile: Désolé mais il fallait que je la fasse :grin:
Sinon pour le reste même a 250 W je suis c’est largement suffisant pour la plupart des besoins.
L’idée est vraiment ingénieuse, espérons que ça sera viable commercialement. Et en plus l’antivol intégré c’est une très bonne chose (et encore plus si on peut l’activer a distance)…