L'Allemand Canyon présente un concept de voiture à pédale à assistance électrique

02 septembre 2020 à 12h09
32
© Canyon

La voiture à pédales est un véhicule dont on entend parler de temps en temps, bien souvent sous la forme d'une plaisanterie. Mais lorsque l'importante société allemande Canyon, spécialisée dans le domaine des vélos électriques, annonce un concept de voiture à assistance électrique, il peut être utile de tendre une oreille attentive.

Il s'agit cependant bien d'un concept : rien ne certifie que le véhicule verra effectivement le jour. Pour Canyon, il s'agit d'ailleurs de voir si le public y est réceptif.

Un concept d'un mètre de haut

Le chef de produit de Canyon, Sebastian Wegerle, le dit lui-même : « Nous n’avons aucune ambition de passer à l’étape suivante ». Le fondateur de la société, Roman Arnold, ajoute que « Canyon Bicycles sera toujours Canyon Bicycles ».

Si Canyon a produit ce concept, c'est d'abord pour illustrer ce qui doit être, selon elle, l'avenir de la mobilité urbaine. À ses yeux, l'avenir ne sera pas dominé par des véhicules de grande taille.

C'est donc une petite voiture qu'a proposée la marque. Celle-ci pèse environ 95 kilos et mesure 83 centimètres de large pour un mètre de haut et 2,5 mètres de long. Le pédalier étant situé à l'emplacement du volant, la direction se fait par des leviers situés sur les côtés. Sa batterie de 2 000 Wh doit lui offrir une autonomie d'environ 150 kilomètres. La marque met également en avant la polyvalence d'un véhicule qui pourrait s'intégrer au trafic automobile à 60 km/h, puis passer sur une piste cyclable à 25 km/h. Mais il reste à voir si ces caractéristiques peuvent suffire à convaincre le public.

« Que vont dire les gens ? »

Car le lancement d'une voiture à assistance électrique pourrait encore être un pari risqué. Canyon n'est pas la première société à s'être intéressée à cette idée. Au milieu des années 1980, la Sinclair C5 s'était proposée sur ce créneau. Résultat : le véhicule, qui devait se vendre à 200 000 exemplaires par an, s'est écoulé à 5 000 unités. « Tout le monde a ri de ce véhicule », rappelle Sebastian Wegerle.

© Canyon

La société souligne toutefois la différence d'époque, la mobilité urbaine électrique ayant bien changé, notamment ces dernières années. Sebastian Wegerle ajoute ainsi : « Je pense que l'opinion a évolué désormais. Si la Sinclair C5 sortait aujourd'hui, vous ne vous retrouveriez pas avec les mêmes réactions. La situation est différente aujourd'hui : les voitures ne sont plus le Saint Graal de la mobilité ».

Si Canyon affirme ne pas avoir d'ambition, son concept constitue donc aussi une manière pour la société de prendre la température de l'opinion publique sans s'engager. Mais pour les dirigeants, les premiers retours sont bons. Sebastian Wegerle a déclaré : « Des journalistes ont regardé notre concept : personne ne rit ».

Sources : Bike Rumor, Forbes, Canyon

Salon Hybrid Electric Test Days

Testez gratuitement de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques ! Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2020 pour le salon Hybrid Electric Test Days. Entrée gratuite.

Modifié le 02/09/2020 à 15h27
32
27
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top