L'Allemand Canyon présente un concept de voiture à pédale à assistance électrique

02 septembre 2020 à 15h27
32
Canyon © Canyon
© Canyon

La voiture à pédales est un véhicule dont on entend parler de temps en temps, bien souvent sous la forme d'une plaisanterie. Mais lorsque l'importante société allemande Canyon, spécialisée dans le domaine des vélos électriques, annonce un concept de voiture à assistance électrique, il peut être utile de tendre une oreille attentive.

Il s'agit cependant bien d'un concept : rien ne certifie que le véhicule verra effectivement le jour. Pour Canyon, il s'agit d'ailleurs de voir si le public y est réceptif.

Un concept d'un mètre de haut

Le chef de produit de Canyon, Sebastian Wegerle, le dit lui-même : « Nous n’avons aucune ambition de passer à l’étape suivante ». Le fondateur de la société, Roman Arnold, ajoute que « Canyon Bicycles sera toujours Canyon Bicycles ».

Si Canyon a produit ce concept, c'est d'abord pour illustrer ce qui doit être, selon elle, l'avenir de la mobilité urbaine. À ses yeux, l'avenir ne sera pas dominé par des véhicules de grande taille.

Canyon © Canyon

C'est donc une petite voiture qu'a proposée la marque. Celle-ci pèse environ 95 kilos et mesure 83 centimètres de large pour un mètre de haut et 2,5 mètres de long. Le pédalier étant situé à l'emplacement du volant, la direction se fait par des leviers situés sur les côtés. Sa batterie de 2 000 Wh doit lui offrir une autonomie d'environ 150 kilomètres. La marque met également en avant la polyvalence d'un véhicule qui pourrait s'intégrer au trafic automobile à 60 km/h, puis passer sur une piste cyclable à 25 km/h. Mais il reste à voir si ces caractéristiques peuvent suffire à convaincre le public.

« Que vont dire les gens ? »

Car le lancement d'une voiture à assistance électrique pourrait encore être un pari risqué. Canyon n'est pas la première société à s'être intéressée à cette idée. Au milieu des années 1980, la Sinclair C5 s'était proposée sur ce créneau. Résultat : le véhicule, qui devait se vendre à 200 000 exemplaires par an, s'est écoulé à 5 000 unités. « Tout le monde a ri de ce véhicule », rappelle Sebastian Wegerle.

Canyon © Canyon
© Canyon

La société souligne toutefois la différence d'époque, la mobilité urbaine électrique ayant bien changé, notamment ces dernières années. Sebastian Wegerle ajoute ainsi : « Je pense que l'opinion a évolué désormais. Si la Sinclair C5 sortait aujourd'hui, vous ne vous retrouveriez pas avec les mêmes réactions. La situation est différente aujourd'hui : les voitures ne sont plus le Saint Graal de la mobilité ».

Si Canyon affirme ne pas avoir d'ambition, son concept constitue donc aussi une manière pour la société de prendre la température de l'opinion publique sans s'engager. Mais pour les dirigeants, les premiers retours sont bons. Sebastian Wegerle a déclaré : « Des journalistes ont regardé notre concept : personne ne rit ».

Salon Hybrid Electric Test Days

Renault ZOE 2 © Camille Pinet

Testez gratuitement de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques ! Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2020 pour le salon Hybrid Electric Test Days . Entrée gratuite.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
27
leochok
Le problème de ce genre de concept c’est que c’est étudié sur des valeurs utopique de la société. Genre le respect de l’autre, du code de la route, LA DISCIPLINE… Bref, choses absentes dans la majorité des pays.<br /> Donc pour moi, a part créer une nouvelle machine de mort pour les cyclistes, non merci. On a déjà assez avec les trottinettes qui roulent a 80km/h.
saint_win
Bref c’est une rosalie electrique avec des vitres?
Duben
Le concept semble bien pensé, après, je suis pas certain que ça trouvera un public dans l’immédiat
iksarfighter
Trop bas trop dangereux, peu visible, coque plastique, c’est la mort assurée ou des blessures graves pour le conducteur et le gosse en cas d’accident.<br /> De la chair à SUV donc.
odyssseus
Intéressant pour ceux qui se tapent chaque jour des bouchons qui les font rouler entre 0 et 40 km/h mais qui n’ont pas envie de passer à la moto, ou qui sont trop loin pour le faire à vélo. Petit, à l’abri des intempéries, pas mal.
remitchou
Surprenant de la part Canyon qui est une société «&nbsp;réaliste&nbsp;». Ils avaient pas mal de stagiaires a faire bosser apparemment
cirdan
«&nbsp;La marque met également en avant la polyvalence d’un véhicule qui pourrait s’intégrer au trafic automobile à 60 km/h, puis passer sur une piste cyclable à 25 km/h.&nbsp;»<br /> Ils s’avancent un peu en annonçant que cet engin pourra rouler sur les pistes cyclables, c’est quand même pas le même volume qu’un vélo.<br /> Les cyclistes ont déjà bien assez de problèmes avec leurs voies réservées, il manquerait plus qu’une flopée de ce machin débarque.
lovelain
Qui a raison ?<br /> une société ou il est normal de déplacer un ou deux individus(en moyenne) pour effectuer un trajet quotidien de 5 à 15 km en utilisant un véhicule d’environ 1t500 mini alors que le poids des occupants et leur bagages excédent que rarement 300 Kg ?<br /> -OU une entreprise qui propose de changer de paradigme et de rouler en vélomobile (oui car ce genre de véhicule existe depuis déjà longtemps ) ?<br /> Cela peut paraitre utopique a certains , mais un pays a déjà fait un pas de géant en ce sens depuis plusieurs dizaines d’années : le Japon , là bas les gros véhicules encombrants et pollueurs sont hypertaxés en zone urbaine alors que les voitures type Kei (taille et cylindrée normée et réduite) le sont beaucoup moins…<br /> S’il n’y avait que des voitures de type urbaines dans les villes, les vélomobiles, cyclistes et piétons seraient bien moins en danger…
Gayel
Quand on voit qu’avant le confinement, les cyclistes «&nbsp;convertis durablement&nbsp;» durant les grèves ont disparus des pistes cyclables dès les premières pluies, un tel concept peut être intéressant.<br /> S’il a droit d’aller sur les pistes cyclables (largeur recommandé en France 1.25m- 1.50m pour un sens)<br /> Si la nomre des VAE s’applique la vitesse sera plafonné à 25 km/h<br /> Enrevanche, vu son surpoids il lui faudra une puissance lui permettant des redémarrages dynamiques car le trajet urbain en véhicule immatriculé est fait de stop and go (en vélo et trottinette aussi, mais l’absence de plaques est source d’amnésie apparement)
Gayel
Il y a aussi une question de positionement, car si le véhicule atteint les 60km/h il risque d’être soumis à permis, ce qui lui ôte la possibilité de concurrencer les aixam et autres ligier, je crois. ou Citroën AMI.<br /> Enfin, il y a le prix : les vélos vont de 800 à 3000 euros, l’AMI commence à 5000 (pour 2 places et pas besoin de pédaler)…
KlingonBrain
Petit, à l’abri des intempéries, pas mal.<br /> A l’abri des intempéries, peut être. Mais tu va rapidement être trempé de sueur puisqu’il faut quand même pédaler.
KlingonBrain
IMHO, le tort est de vouloir opposer automobile et mobilité légère.<br /> Amener toute sa famille en vacances, faire ses courses mensuelles ou transporter un meuble, ça ne se fera pas avec une trottinette électrique.<br /> En revanche, se rendre à son travail à quelques kilomètres, ça se fait très bien avec un moyen de mobilité légère. Et c’est même beaucoup plus agréable et rapide dans beaucoup de cas de figure. Les jeunes urbains qui sont de plus en plus nombreux à délaisser la voiture ne s’y trompent pas.<br /> Cela peut paraitre utopique a certains , mais un pays a déjà fait un pas de géant en ce sens depuis plusieurs dizaines d’années : le Japon , là bas les gros véhicules encombrants et pollueurs sont hypertaxés en zone urbaine alors que les voitures type Kei (taille et cylindrée normée et réduite) le sont beaucoup moins…<br /> Rappelons qu’en France, les automobiles sont déjà hyper taxées. Le carburant que vous payez et qui est parmi les plus cher au monde, c’est majoritairement des taxes. Et cela touche plus les gros véhicules que les petits. Les plus gros utilisateurs plus que les utilisateurs occasionnels.
iThink
2 gros problèmes, la hauteur trop basse qui est un danger et vitesse trop grande pour la législation VAE. Interdiction de circuler sur les pistes cyclable en France mais pas aux Pays Bas par exemple, où les véhicules d’aide à la mobilité motorisés peuvent circuler.<br /> Le meilleur et concept reste le BioHybrid<br /> Bio‑Hybrid<br /> Passenger Version<br /> With the Bio‑Hybrid, you are proving yourself as a pioneer of a completely new kind of mobility.<br /> The Bio‑Hybrid combines technology and design – well thought out down to the last detail.<br /> Good vibes…<br />
fg03
Faut voir le truc. parce que des fois j’ai trop envie de m’étirer les jambes qui reste repliés pendant les longs trajets… la ca permettrait de le faire, voir de faire un peu d’exercice quand on est un peu ankylosé… après le fait d’avoir les pieds en permanences décalées ou ne serait-ce que pour des raisons de sécurité en cas de freinage… c’est pas bon… donc peu de chance de se concrétiser un jour.
Clement_Sarda
ce serait un très bon départ pour faire évoluer nos mode de déplacement complètement inadaptés la plupart du temps je suis pour!!! pour la question sécurité je pense qu’il y a déjà trop de voitures sur nos route pour un vélo standard donc plus on verra se genre d’engin moins il y aura d’accidents grave. le problème ne vient pas des véhicules trop petits il vient des véhicules trop gros
Martin_Penwald
D’un point de vue français, il y a un problème administratif. C’est soit une voiture (avec ou sans permis, c’est pareil), soit un vélo: il faudrait adapter la législation pour que ça marche, ce qui est en soi problématique. Pour la taille, ça n’est pas vraiment un problème, comme ça a déjà été mentionné plus haut, les vélomobiles existent déjà.
Martin_Penwald
Se déplacer dans un 4x4 de presque 3 tonnes juste pour aller chercher le pain, ça c’est débile et dangereux. Là, je vois pas.
Popoulo
C’est ton avis d’écolo. Moi ça me dérange pas. Comme quoi
notolik
Moi c’est tous les jours que mon véhicule transporte plus de 300 kg d’occupant et de bagage… Et pourtant je suis seul à son bord…<br /> VDM
Martin_Penwald
Qu’est-ce que l’écologie vient faire là-dedans ?
Mike-de-Klubaik
Vivement que Smoby s’y mette à la voiture à pédale électrique, et si possible qu’ils sortent le tracteur Renault, toute mon enfance &lt;3
Urleur
Manque plus que l’autocollant J&amp;M à l’arrière !
Faisduvelo
La largeur limite pour un vélo mobile, c’est 80cm, au delà, ce n’est pas autorisé sur les pistes cyclables.<br /> Le prototype a l’air bien réalisé, mais il faut aussi savoir qu’à partir du moment où on pédale, il faut une ventilation digne de ce nom. Or je n’ai pas vu d’ouvertures qui permettraient une ventilation suffisante.<br /> Autre paradoxe du vélo mobile ne général : c’est lourd, donc ça ne monte pas vite. L’assistance est donc bienvenue. 25 km/h est autorisé, donc pour une utilisateur un peu sportif, il peut rouler entre 40 et 50 km/h au plat (retour d’expérience vélémobile) et monter sans trop se traîner entre 20 et 25 km/h. Mais pour que ce soit efficace, il faut un pédalage intensif, ce qui implique un peu (ou beaucoup) de transpiration. La solution serait d’aller dans la catégorie VAE rapide pour laquelle la limite est à 45 km/h, mais cette catégorie impose des roues plus lourdes, un freinage plus conséquent, plus de batteries et ne permet toujours pas de s’insérer dans une circulation à 50 km/h. Sans compter que plus le poids augmente, plus la part d’énergie fournie par le conducteur devient symbolique, et le pédalier devient une complication plus qu’un apport.<br /> Donc on saurait faire un véhicule à pédale et assistance ultra efficient mais ce n’est simplement pas possible dans les normes actuelles. Il faut donc trouver un compromis en fonction de l’usage qui en est fait.<br /> Dans ce cas précis, on ne sait pas trop où on est :<br /> 25 km/h pour usage des pistes cyclables, mais 83 cm de large, donc un chouïa trop pour passer certaines entrées de piste cyclable<br /> 45 km/h pour un usage sur route, mais dans ce cas, interdiction d’utiliser les pistes cyclables, donc sensation de danger pour l’utilisateur<br />
JIP29
des concepts de ce genre plus ou moins abouti il y en a des 10 aines visible sur YT<br /> j’aime bien le concept «&nbsp;human car&nbsp;» qui associe moteur électrique et exercice complet type rameur<br /> https://www.youtube.com/watch?v=F6XhUAvQuKk<br /> mais uniquement pour des déplacements loisirs, petites courses sur des axes peu fréquentés
YannickMAHE
C’est une très bonne idée, il faut pouvoir toucher et essayer les prototypes avec essais sur parcours urbain et ruraux c’est le seul moyen d’avoir un avis client fiable et non une «&nbsp;image&nbsp;» virtuelle comme la société d’aujourd’hui.
Axel-Swailli
Dés qu’une idée sympa sort un peu des sentiers battus il faut toujours que les Mr je sais tout la ramène !! De la chair à SUV pour les uns, trop petit pour les autres, trop gros pour encore d’autres, l’effort de pédaler va faire transpirer ??? Réfléchissez un peu avant de parler, ce concept va certainement s’adresser à ceux qui utilisent le vélo comme moyen de transport avec les inconvénients qui vont avec, aucune protection du corps, les voitures qui rasent, les intempéries, manque de stabilité quand il y a du vent etc … là pour ceux qui veulent la liberté du vélo sans les risques et inconvénients ont tout a y gagner, une carrosserie pour garder les voitures à bonne distance et se protéger des intempéries, une assistance électrique soulageant l’effort, quatres roues pour une meilleur stabilité, faible encombrement etc … Avant d’en critiquer l’idée même de ce concept ayez au moins la descence d’attendre d’avoir toutes les infos en main pour en juger la faisabilité et sa fonctionnalité, rien n’est dit sur l’effort que le conducteur sera amené à faire ni sur l’assistance électrique qui interviendra ni du type d’homologation qui sera accordée alors plutôt que de spéculer sur des suppositions infondées le mieux serait d’y voir un pas d’ingéniosité vers un monde plus sûr pour les cyclistes et plus propre pour tous. A quoi vous servent vos gros SUV en ville alors que la vitesse moyenne est de 34 km/h ??? A quoi vous servent vos gros SUV quand il vous faut 15 à 30 min pour trouver une place de stationnement en centre ville ?? Enfin à quoi vous servent vos gros SUV de 5 places et plus de 2 tonnes pour vous déplacer seul à bord ???
Buli_Dgn
Voyez le bon côté des choses : moins d’émission en co2.<br /> Et puis oui il faudrait déjà apprendre à cohabiter avec les cyclistes.
lgab3
thank you ! (insert Steve Carell meme)
Gayel
L’assistance électrique limite l’effet transpi… surtout si on n’est pas trop pressé
Gayel
Cet argument est surtout valable pour des trajet en voiture, là il s’agit plutot d’un VAE en mode vélo couché, il y a normalement la place pour étirer les jambes puisque la pédale doit pouvoir tourner. de plus, l’autonomie limite la durée du trajet.
Gayel
D’ailleurs laà il s’agît d’un VAE couvert.
KlingonBrain
L’assistance électrique limite l’effet transpi… surtout si on n’est pas trop pressé<br /> S’il n’y a pas de vent, même un effort modéré peut suffire à se retrouver en sueur.<br /> Et il ne faut pas oublier que quand on est jeune, on transpire beaucoup moins. Mais par la suite ça n’est plus la même histoire.
KlingonBrain
Donc pour moi, a part créer une nouvelle machine de mort pour les cyclistes, non merci.<br /> Il ne faut pas oublier que beaucoup de centre villes sont maintenant limités à 30km/h, pleins de radars (vitesse, feux), avec des parking hors de prix et des fourrière en mode «&nbsp;piranhas&nbsp;».<br /> Il faut être fou pour y aller en voiture (et d’ailleurs, pour y aller, tout court).<br /> On a déjà assez avec les trottinettes qui roulent a 80km/h.<br /> Croyez moi, la situation actuelle est bien meilleure que du temps ou il fallait rouler à 70 en ville pour décrocher son permis…<br /> Techniquement, 80km/h ce sont des scooters, pas des trottinette. Rien de nouveau par rapport aux moto légères qui existent depuis belle lurette.<br /> Les trottinette courantes, ça ne dépasse pas les 25 km/h. Et même pour les imprudents qui les débrident, ça n’ira pas beaucoup plus vite.<br /> Quand on sait que le jeune d’il y a 30 ans faisait très facilement du 80km/h (voir dépassait les 100km/h) avec sa mobylette «&nbsp;améliorée&nbsp;», on aurait tort de se plaindre aujourd’hui.
Gayel
Une fois de plus tout est histoire de pratique… et de tempérauture… et puis avec les masques et la distanciation sociale on est moins sensible à l’effet transpi… d’autant, qu’il n’est pas pire qu’en utilisant des transports en commun souvent bondés…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Rachat de Suez par Veolia : pour Suez, c'est non
Changez de TV pour la rentrée avec l'excellent Philips The One 58
Les specs du Macbook 12 pouces sous ARM se détaillent grâce à une fuite
La campagne électorale américaine s'invite dans Animal Crossing
Les Tesla peuvent désormais lire les panneaux de limitation de vitesse
Chute de prix sur la carte SanDisk Extreme PRO 512 Go + adaptateur SD
Les créateurs de Game of Thrones vont passer à la SF avec The Three-Body Problem, pour Netflix
Fortnite gagne le support du RTX, du DLSS et une map spéciale pour bien le montrer
Ryanair met en vente des billets à... 5 euros jusqu'à ce soir : cela vaut-il le coup ?
Lenovo dévoile le Legion Slim 7i, son nouveau laptop gaming ultra-léger
Haut de page