Chez UBCO, le vélo électrique perd les pédales et devient moto-cross

Bastien Contreras
Publié le 20 février 2020 à 09h04


Le constructeur néo-zélandais UBCO a dévoilé une nouvelle version de son vélo électrique tout terrain FRX1. Nouveauté remarquable : le modèle laisse tomber ses pédales, pour prendre l'allure d'une véritable moto-cross. Une impression soutenue par les caractéristiques du véhicule.

En novembre dernier, nous vous évoquions les futurs engins du constructeur UBCO, prévus pour l'année 2020. Parmi ceux-ci : le FRX1 Freeride Trail Bike.


Des pédales devenues repose-pieds

Le modèle présentait des caractéristiques particulières, qui provoquaient une hésitation au moment de le classer dans une catégorie. S'agissait-il d'un vélo électrique tout terrain ou d'une moto électrique ? Une interrogation légitime pour une marque s'étant fait remarquer, par le passé, avec un deux-roues 2x2, c'est-à-dire avec deux roues motrices. En l'occurrence, malgré le puissant moteur qui l'équipait, le FRX1 était muni d'un pédalier, ce qui semblait faire pencher la balance en faveur de la bicyclette.

Mais UBCO a finalement tranché. Exit donc les pédales, transformées en repose-pieds, et bienvenue à la nouvelle moto électrique de l'entreprise, sans équivoque cette fois. Avec son moteur de 15 kW et son cadre robuste, l'engin est ainsi prévu pour parcourir tous types de terrains, comme le montre la vidéo de présentation ci-dessus.


Jusqu'à 80 km/h et 100 km d'autonomie

Par ailleurs, le FRX1 peut atteindre une vitesse de 80 km/h, pour un poids de seulement 60 kg. Le véhicule comprend pourtant une batterie de 2,2 kWh, lui conférant une autonomie s'étendant jusqu'à 100 km, d'après les informations fournies par le constructeur.

La moto-cross électrique est d'ores et déjà disponible en précommande sur le site d'UBCO, au prix de 8 999 euros. Un acompte de 100 euros vous sera demandé si vous souhaitez réserver un exemplaire du modèle. L'entreprise ne donne toutefois pas de date précise quant à la sortie officielle du FRX1, mais sa production serait prévue pour la fin 2020.

Source : Electrek
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

Je parie 10 dollars que l’etat va s’en meler et taxer le bazard comme etant une « moto 80cm3 »

jean-le-petit

Moi aussi je parie 1000 roubles contre le méchant Etat qui fait rien que nous embêter…

008mi

Bonsoir à tous et à toutes,

Félicitation à UBCO ! Mais, je suis tout à fait d’accord avec CyberS, on ne peut plus vraiment parler de vélo électrique dans ce cas précis…

Maka

J’aimerai bien l’essayer, ça doit être excellent

DrCarter95

En fait c’est une voiture électrique à 2 roues et sans toit.

zetwal

2x plus lourde que les meilleurs vtt electriques 2x moins cheres et qui peuvent rouler partout y compris en ville sans homologation. Certes ca va plus vite mais c aussi pour ca quon parle de moto. Et puis a priori les test dautonomie sur les Emotos sont moins favorables. En condition reelle lautonomie est 20 a 50% inferieur a lannonce constructeur. Vous pouvez acheter en connaissance de cause maintenant.

Ajax

Moto a utiliser que sur terrain privé car non homologuée, interdit de se promener sur les chemins avec.

latarrask

Pourquoi toutes les news concernant les « vélo électrique » que je peux lire sur Clubic concerne des trucs improbable, qui ne sont pas homologable en Europe, ne respectent pas les législations etc.

Les news et nouveautés concernant les vélos électriques « légaux » (25km/h, 250W) ne manque pas pourtant, ni celles concernant les vtt à assistance électrique.

Et ce que c’est une volonté de Clubic de décrédibilisé ce secteur ? Une méconnaissance du sujet. Ou juste moi qui tombe que sur les articles parlant d’engin improbable ?

northug

Une motocross électrique il faut plus aller voir Alta mais surement pas ça…

Faisduvelo

Il y a quand même une catégorie Vélo à assistance à haute vitesse dont la limite est fixée à 45 km/h. Mais c’est vrai que sans les pédales et sans bridage, je ne vois pas bien comment celui-ci pourrait être homologué.