Chez UBCO, le vélo électrique perd les pédales et devient moto-cross

19 février 2020 à 18h16
16


Le constructeur néo-zélandais UBCO a dévoilé une nouvelle version de son vélo électrique tout terrain FRX1. Nouveauté remarquable : le modèle laisse tomber ses pédales, pour prendre l'allure d'une véritable moto-cross. Une impression soutenue par les caractéristiques du véhicule.

En novembre dernier, nous vous évoquions les futurs engins du constructeur UBCO, prévus pour l'année 2020. Parmi ceux-ci : le FRX1 Freeride Trail Bike.


Des pédales devenues repose-pieds

Le modèle présentait des caractéristiques particulières, qui provoquaient une hésitation au moment de le classer dans une catégorie. S'agissait-il d'un vélo électrique tout terrain ou d'une moto électrique ? Une interrogation légitime pour une marque s'étant fait remarquer, par le passé, avec un deux-roues 2x2, c'est-à-dire avec deux roues motrices. En l'occurrence, malgré le puissant moteur qui l'équipait, le FRX1 était muni d'un pédalier, ce qui semblait faire pencher la balance en faveur de la bicyclette.

Mais UBCO a finalement tranché. Exit donc les pédales, transformées en repose-pieds, et bienvenue à la nouvelle moto électrique de l'entreprise, sans équivoque cette fois. Avec son moteur de 15 kW et son cadre robuste, l'engin est ainsi prévu pour parcourir tous types de terrains, comme le montre la vidéo de présentation ci-dessus.


Jusqu'à 80 km/h et 100 km d'autonomie

Par ailleurs, le FRX1 peut atteindre une vitesse de 80 km/h, pour un poids de seulement 60 kg. Le véhicule comprend pourtant une batterie de 2,2 kWh, lui conférant une autonomie s'étendant jusqu'à 100 km, d'après les informations fournies par le constructeur.

La moto-cross électrique est d'ores et déjà disponible en précommande sur le site d'UBCO, au prix de 8 999 euros. Un acompte de 100 euros vous sera demandé si vous souhaitez réserver un exemplaire du modèle. L'entreprise ne donne toutefois pas de date précise quant à la sortie officielle du FRX1, mais sa production serait prévue pour la fin 2020.

Source : Electrek
Modifié le 20/02/2020 à 09h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
17
SPH
Je parie 10 dollars que l’etat va s’en meler et taxer le bazard comme etant une « moto 80cm3 »
jean-le-petit
Moi aussi je parie 1000 roubles contre le méchant Etat qui fait rien que nous embêter…
008mi
Bonsoir à tous et à toutes,<br /> Félicitation à UBCO ! Mais, je suis tout à fait d’accord avec CyberS, on ne peut plus vraiment parler de vélo électrique dans ce cas précis…
Maka
J’aimerai bien l’essayer, ça doit être excellent
DrCarter95
En fait c’est une voiture électrique à 2 roues et sans toit.
zetwal
2x plus lourde que les meilleurs vtt electriques 2x moins cheres et qui peuvent rouler partout y compris en ville sans homologation. Certes ca va plus vite mais c aussi pour ca quon parle de moto. Et puis a priori les test dautonomie sur les Emotos sont moins favorables. En condition reelle lautonomie est 20 a 50% inferieur a lannonce constructeur. Vous pouvez acheter en connaissance de cause maintenant.
Ajax
Moto a utiliser que sur terrain privé car non homologuée, interdit de se promener sur les chemins avec.
latarrask
Pourquoi toutes les news concernant les « vélo électrique » que je peux lire sur Clubic concerne des trucs improbable, qui ne sont pas homologable en Europe, ne respectent pas les législations etc.<br /> Les news et nouveautés concernant les vélos électriques « légaux » (25km/h, 250W) ne manque pas pourtant, ni celles concernant les vtt à assistance électrique.<br /> Et ce que c’est une volonté de Clubic de décrédibilisé ce secteur ? Une méconnaissance du sujet. Ou juste moi qui tombe que sur les articles parlant d’engin improbable ?
northug
Une motocross électrique il faut plus aller voir Alta mais surement pas ça…
Faisduvelo
Il y a quand même une catégorie Vélo à assistance à haute vitesse dont la limite est fixée à 45 km/h. Mais c’est vrai que sans les pédales et sans bridage, je ne vois pas bien comment celui-ci pourrait être homologué.
mo256
En fait on parle de VAE (Vélo à Assistance Electrique), donc fournissant une assistance au pédalage. Pas de pédalage, pas d’assistance électrique (c’est une condition pour que l’engin soit qualifié de vélo). Tous les VAE fonctionnent par définition sur ce principe.<br /> Dans le cas présent, s’il n’y a pas de pédale, il ne peut pas y avoir d’assistance au pédalage, donc ça ne peut être un VAE.<br /> C’est donc un engin motorisé au même titre que n’importe quelle mob, scooter, moto, etc.
burnit
Je pense que tous les deux roues sont des vélos déguisés.
ZorgTheBoss
15KW c’est plus que la puissance autorisé pour un permis A1 (max 11kw - 125cm3).
_Ludo
La réponse B. ;p
ares-team
Ne pas oublier que le permis est obligatoire pour tout véhicule dépassant les 45 km/h.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les développeurs de Biomutant donnent signe de vie, mais ne révèlent pas de date de sortie
Polestar dévoile ses projets d'interface pour ses futurs véhicules électriques
Amazon Care, la clinique virtuelle d'Amazon est désormais disponible pour ses employés à Seattle
Un nouveau trailer pour Baldur's Gate 3, et du gameplay prévu pour la PAX East
House Of Marley Redemption ANC : des true Wireless ANC en mode éco-responsable
THQ démarre le développement d'un remake de Gothic après le succès du teaser jouable
Patreon se lance dans le (micro)-prêt avec Patreon Capital
Mieux vaut tard que jamais : Twitter pourrait intégrer des
Les Français sont fans du Samsung Galaxy Z Flip, il est déjà en rupture de stock
Haut de page