BMW dépose un brevet pour un concept de moto urbaine électrique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
05 août 2020 à 10h33
1

BMW projette une nouvelle approche de la mobilité urbaine en déposant un brevet assez explicite de son potentiel futur deux roues électrique, incluant des options assez inédites pour une moto.

Le brevet présente un scooter avec une carrosserie, comprenant un toit et un pare-brise. À l’intérieur on retrouve un siège baquet avec une ceinture de sécurité.

Un concept axé sur la sécurité

Déposé auprès de l’Office européen des brevets, ce nouveau concept préfigure peut-être un nouveau modèle de moto ou de scooter électrique. Ce deux roues est doté d'une carrosserie avec un toit, à l'image de ce que BMW proposait déjà au début du 21ème siècle avec son scooter C1 qui, rappelons-le, n’a pas rencontré le succès et fut abandonné au bout de seulement deux ans de commercialisation.

Ici, le nouveau concept semble plus dans l’ère du temps, conjuguant l’agilité d’une moto ou d’un scooter avec quelques avantages d'une voiture, telle qu’une carrosserie enveloppant la face avant avec un grand pare-brise et un toit en fibre de carbone, garantissant la légèreté de l'ensemble.

Le conducteur se trouve installé sur un siège type baquet muni d’un harnais de sécurité à quatre points et de deux airbags latéraux pour le protéger en cas de chute ou d’accident.

Un concept modulable

Ce nouveau concept semble être plus modulable que le C1 de l’an 2000, avec la possibilité de démonter cette carrosserie en quelques minutes en retirant quelques boulons.

D’après la quinzaine de brevets déposés très récemment par le constructeur allemand, ce nouveau véhicule pourrait être calqué sur le scooter électrique C Evolution, reprenant ses châssis, moteur et batterie.

Cette fois, BMW fait le choix de la fibre de carbone pour sa carrosserie afin d'éviter tout kilo superflu rendant un deux roues peu performant. Le véhicule intègre également des zones de déformation en cas de choc pour protéger le conducteur. Evidemment, comme toujours, rappelons qu'un brevet n'est pas synonyme de commercialisation à venir.

Source : CycleWorld

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Commission Européenne ouvre une enquête sur le rachat de Fitbit par Google
Enfin, une première vidéo de gameplay de FIFA 21
Le casque Bose QuietComfort II à moins de 190€ pour les Soldes
Des grands noms de la tech créent l'Open Source Security Foundation (OpenSSF)
Soldes : une TV QLED 4K UHD 55
Soldes : craquez pour ce Chromebook Acer 15,6
L'iMac se paye un (petit) rafraichissement
Le nouveau kernel Linux 5.8 est disponible
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
G923 « TrueForce » : deux nouveaux volants Logitech pour PC, PlayStation et Xbox
Haut de page