Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu

10 juillet 2020 à 12h20
37
Bosch eBike © Bosch
Crédits : Bosch

Bosch eBike Systems a dévoilé un vélo concept électrique pour célébrer le dixième anniversaire de son système de motorisation destiné aux VAE. En plus de son design futuriste, le Design Vision embarque les derniers équipements de l’équipementier allemand. Une vitrine technologique qui pourrait voir le jour dans un futur proche.

En une décennie, Bosch s’est imposé comme l’un des leaders européens du vélo électrique. L’équipementier allemand a dévoilé il y a dix ans son premier système de motorisation pour vélos à assistance électrique (VAE) et a depuis proposé de nombreux moteurs et batteries électriques . La marque a décidé de célébrer ce dixième anniversaire en dévoilant l’eBike Design Vision. Vitrine technologique de Bosh eBike, ce vélo concept électrique veut « donner un nouvel élan aux designs de vélos à assistance électrique à l'avenir ».

Bosch eBike © Bosch
Crédits : Bosch

Le vélo du futur selon Bosh

Au lieu de s’appuyer sur des technologiques futuristes qui pourraient ne jamais arriver sur le marché, le vélo concept de Bosh intègre les dernières nouveautés de la marque. Conçu comme un « Urban Sports Cruiser », le Design Vision veut montrer les progrès réalisés en matière d’intégration des composants (moteur, batterie, ordinateur de bord, sécurité…).

Ce vélo concept dispose du moteur Performance Line CX intégré au cadre en carbone, qui dépasse uniquement sur les côtés pour assurer une meilleure ventilation et donc un refroidissement plus efficace. Récemment mis à jour, ce moteur est désormais capable de développer un couple de 85 Nm. La batterie PowerTube 625 est quant à elle intégrée au tube inférieur et reste amovible.

Bosch eBike © Bosch
Crédits : Bosch

Une vitrine technologique du savoir-faire de l’équipementier

La dissimulation des composants est l’argument majeur de ce concept qui propose des suspensions entièrement intégrées. Pour faire de son Design Vision un vélo tout suspendu, Bosh a en effet intégré une suspension dans le tube supérieur. Le guidon en carbone opte pour un design épuré et embarque le nouvel ordinateur de bord connecté Nyon de l’équipementier. Situé au niveau de la potence, l’écran tactile permet d’accéder à de nombreuses informations et embarque un système de navigation GPS. La marque soigne là encore l’intégration des commandes en ne laissant apparaître que le câble du frein avant. À noter que le vélo profite également d’un système ABS associé à des freins à disque hydrauliques. L'unité d'ABS prend place derrière le porte-bagages avant que Bosch accompagne d’un feu de jour LED. Ce dernier est alimenté en permanence par la batterie PowerTube 625.

Avec l’eBike Design Vision, Bosch explique vouloir « montrer ce qui est possible dans le domaine du fonctionnel et vers quoi il peut se diriger ». Bosh n’a pas prévu de commercialiser son vélo concept dans les mois qui viennent. Néanmoins, ce vélo futuriste se veut réaliste et pourrait inspirer de nombreux constructeurs qui collaborent avec l’équipement allemand.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
21
Murphy-Law
Magnifique…<br /> Juste une remarque, pour les constructeurs qui veulent s’en inspirer : ne pas oublier de mettre des garde-boue pour quand il pleut…<br /> Hihihi, et oui, on roule en vélo aussi sous la pluie… et si on ne veut pas avoir un dos crépi de boue genre gordini… on met ces accessoires ultra modernes…
jjBEA_smb
Bel objet !<br /> edit, mal lu
OliverS
De plus en plus fort, même les concepts restent à l’état de 3D. Personne n’a eu l’idée de vouloir le construire ce vélo pour voir comment il se comportait en vrai ???
_cedric_1_1
ca doit être des pneus anti éclaboussures , comme sur les PL
carinae
C’est clair que beaucoup de vélos n’en intègrent plus de base. Au passage aussi s’il pouvait intégrer un système d’électrocution lors d’un vol … Ça serait encore mieux
_Dorsoduro
T’es con, j ai explosé de rire en imaginant la scène. ;D c’est clair , un bon gros coup frein avant totalement aléatoire. Le top des anti vol.
marco3522
Hé oui! Sur les vélos modernes les garde-boue et les porte-bagages semblent devenus ringards. Il faut croire que le vélo est désormais devenu un objet qu’on expose dans son salon mais qu’on n’utilise pas.
Faisduvelo
Dernières technologies ? Avec une chaîne et un dérailleur ? Let me rigoled un bon coup. La chaîne va cochonner le beau cadre blanc avant d’être bonne pour la poubelle à 2’000 km !<br /> Bref, ce serait bien qu’ils prévoient que les gens puissent rouler sur leur vélo, s’ils veulent être crédibles.<br /> Pour le côté antivol, on peut déjà embarquer la console, ce qui empêche de le mettre en marche, mais il me semble qu’il existe maintenant un tracker GPS inclus dans le moteur. Reste à savoir si celui-ci en est équipé.
smover
Joli concept, et cela fait plaisir de voir beaucoup d’innovation sur les vélos électriques en Europe !
juju251
Faisduvelo:<br /> Bref, ce serait bien qu’ils prévoient que les gens puissent rouler sur leur vélo, s’ils veulent être crédibles.<br /> Parce qu’un vélo avec une chaîne est inutilisable ?<br /> Tu préconises quel système de transmission ?
lougal50
salut,<br /> euh le VAE est moyennement conseillé en utilisation par temps de pluie !<br /> C’est ce que m’a dit Intersport en me vendant le mien !!!
Blackalf
Faisduvelo:<br /> Dernières technologies ? Avec une chaîne et un dérailleur ? Let me rigoled un bon coup. La chaîne va cochonner le beau cadre blanc avant d’être bonne pour la poubelle à 2’000 km !<br /> Et tu mettrais quoi ? un cardan ? une courroie ?<br /> Sauf qu’un cardan ne permettra pas de changer de démultiplication, à moins d’ajouter une boîte de vitesses<br /> Et qu’une courroie ne le permettra pas non plus, à moins d’installer un système du genre CVT<br /> Donc au final le système chaîne-dérailleur est le mieux adapté, parce qu’il ne faudrait peut-être pas perdre de vue que ça reste un vélo à assistance, et non un véhicule purement électrique
Blackalf
Tant que tu es en mode électrique, peut-être, mais alors il ne faut pas vouloir utiliser le vélo en tant que tel…essaie donc de pédaler en démultiplication fixe sur des routes à divers degrés d’inclinaison et tu comprendra l’utilité d’un dérailleur et de pignons de diamètres différents
juju251
fred1968:<br /> Courroies, cardans existent aussi, même si moins fréquent, ils deviennent pertinent dans le monde de la pédale électro assistée.<br /> Je sais, mais voilà l’ensemble chaîne / dérailleur à tout de même des avantages :<br /> Léger, relativement simple, facile à remplacer (changer une chaîne ça ne prend pas trois plombes et ça se fait assez facilement avec peu d’outillage).<br /> Les cardans ou systèmes à courroie nécessiteront des systèmes plus complexes pour changer de démultiplication, comme l’indique Blackalf.<br /> Du coup, cela sera plus lourd et plus complexe.<br /> Donc bon, si c’est pour finir avec des véhicules aussi lourd que des moto … Autant partir sur une moto électrique. <br /> fred1968:<br /> Ce qui serait intéressant, un système a la Fisher karma où l’homme serait le moteur thermique. Je m’explique, plus de transmission mécanique, mais deux moteurs (un sans chaque roue), et un générateur de courant dans le pédalier qui viendrait recharger les batteries et/ou alimenter les moteurs.<br /> Avec une béquille télescopique on pourrait même pédaler à l’arrêt afin de charger…<br /> Du coup, quel intérêt ?<br /> Si en plus de faire avancer la machine, il faut pédaler pour recharger les batteries, ça va piquer …<br /> Tu me diras, ce serait une façon de faire du sport. <br /> fred1968:<br /> Perso j’ai 2 x 4550W de moteur electrique avec réduction de vitesse 16:72 (rapport des pignons). Donc même les pentes à 40 degré soit 83% en DA je fini a 40 kph et sa continue d’accélérer, mais en fin de piste il faut bien s’arrêter. sur le plat je n’ai jamais osé pousser au delà de 60 kph car meme avec des protections pas envie de me viander, mais certains en passant en 20:72 on été mesurés au laser à plus de 75 kph et ça accélérait encore.<br /> Donc pour moi une seule vitesse, et que ça pousse au cul.<br /> Ce qui est quand même génial avec ce genre d’engins, c’est que ça roule plus vite qu’un cyclo 50 … Sans immatriculation, ni casque obligatoire.
_Dorsoduro
En mm temps avec tout les modes de transport de maintenant. On ne prend plus trop son vélo quand il pleut. Les vélos modernes sont rapides et pas lourd. Donc c logique. Et au pire, un simple sac a dos remplacera avantageuse s’est petit trac.
Faisduvelo
Si tu roules tous les jours plus de 10 km, tu changeras la chaîne 2x / an ou une courroie tous les 5-10 ans.<br /> Si j’ajoute l’entretien préconisé pour une chaîne non protégée utilisée par tous les temps, c’est soit 1/2h d’entretien par semaine de pluie, soit la chaîne à changer encore plus souvent, et je ne parle pas des traces noires sur le bas des pantalons…<br /> Bref, un VAE à chaîne, c’est comme si on te vendait une voiture avec un embrayage et des cardans à remplacer tous les 5’000 km, c’est pas sérieux !<br /> C’est moins vrai pour les VAE à moteur dans la roue, mais Bosch n’en fait pas !
Faisduvelo
Courroie + Enviolo ou courroie + Rohloff = des dizaines de milliers de km sans entretien.<br /> Chaîne + dérailleur = grosse révision chère tous les 2000 km.<br /> Choisis en fonction de ton kilométrage et du plus pratique pour toi
Faisduvelo
Jamais entendu parler de moyeux à vitesses ? Shimano Nexus 11, Enviolo 380, Rohloff ?<br /> Le dérailleur est excellent pour son poids et son rendement, mais la chaîne ultra fine qu’il impose n’est pas adaptée aux VAE à moteur dans le pédalier et s’use très vite. Sauf à utiliser le VAE occasionnellement, je recommande fortement une transmission par courroie. Et en plus, c’est toujours propre !
Blackalf
VAE, ça signifie vélo à assistance électrique, hein…or de toute évidence les derniers intervenants n’ont aucun envie de pédaler, donc + 1 avec Juju : achetez une moto électrique
Vanilla
Sauf que l avantage avec un VAE qui va maximum à 25km/h , tu n’as pas besoin d’un permis, pas besoin d’une assurance annuelle, et pas besoin de plaque d’immatriculation. Avec une moto, électrique ou pas, tu as besoin de tout cela, et c’est pas gratuit…
Blackalf
Si on veut se balader à 25 km/ sans gants, ni blouson, ni casque, c’est un choix fait aux risques et périls de l’utilisateur…il faut ne jamais être tombé pour ignorer les dégâts qu’on peut subir même à cette vitesse
cyrano66
Pour être tout à fait exact à 25km/h l’assistance électrique s’arrête.<br /> Ça n’empêche pas d’aller plus vite mais on ne compte plus que sur ses mollets.<br /> En Europe interdit d’assister au delà des 25km/h sinon Permis, plaque d’immatriculation, etc.<br /> Même chose pour les trottinettes et cie<br /> Je pedale sur un VTTAE motorisé BOSCH le tout assemblé sur un vélo de marque Française et clairement ça va plus vite, plus loin et plus fort, je pedale sous la pluie et dans le froid sans aucun problème.<br /> Son principal inconvénient le poids. Dur à manier dans la caillasse.<br /> Le moteur est un peu lourd mais le pire c’est la batterie. la position centrale est préférable pour éviter le déséquilibre.<br /> Le moteur central est lui aussi indispensable. Les moteurs dans les roues font trop varier le centre de gravité.<br /> Avant de balancer 2 mois de salaire dans un vélo j’en ai quand même essayé plusieurs. Pour moi le moteur BOSCH est quand même ce qui se fait de mieux en ce moment.<br /> Je ne monte pas des pentes aussi vite que j’ai pu le lire plus haut, de toute façon un VTT n’est pas équipé en rapport pour la vitesse avec ou sans AE.<br /> Et rappel à ceux qui s’imaginent que c’est comme une moto électrique, un VAE faut quand même pédaler pour avancer.<br /> Pour un vélo de ville ou un VTC on peut se permettre plus de fantaisie les contraintes ne sont pas les mêmes qu’en VTT.<br /> Mais clairement plus de risque de vol en ville qu’au milieu des bois.<br /> La dernière console BOSCH intègre une sorte d’anti démarrage, mais ça n’empêchera pas les mecs en camion d’embarquer le vélo en entier et de le désosser tranquillement plus loin.<br /> Rien que la batterie vaut neuve 600€, autant pour le moteur et comme par hasard on commence à trouver ces pièces détachées en vente sur les sites.
Vanilla
Cest clair que le vélo reste dangereux, quelque soit la vitesse… (surtout en cas de collision avec une voiture…)<br /> Et j’ajouterai, que même les pros qui vont allègrement a plus de 50km/h sans assistance électrique, et qui mettent toutes les protections possibles que tu cites, doivent tout de même subir un constat sans appel: chaque année ou presque, il y a au moins un mort ou plus durant les compétitions officielles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_coureurs_cyclistes_morts_en_course
juju251
Faisduvelo:<br /> Bref, un VAE à chaîne, c’est comme si on te vendait une voiture avec un embrayage et des cardans à remplacer tous les 5’000 km, c’est pas sérieux !<br /> C’est moins vrai pour les VAE à moteur dans la roue, mais Bosch n’en fait pas !<br /> Ben voyons. <br /> fred1968:<br /> juju251:<br /> Ce qui est quand même génial avec ce genre d’engins, c’est que ça roule plus vite qu’un cyclo 50 … Sans immatriculation, ni casque obligatoire. <br /> Là tu as tord, depuis 1er juin assurance obligatoire et pour les véhicule de +25 kph en moteur pur.<br /> Possible, je ne suis pas au courant de la réglementation de ces engins.<br /> fred1968:<br /> Pour m’assurer j’ai dû apporter la preuve du casque.<br /> Tu fais comment pour apporter la preuve du casque (vraie question) ?<br /> Une preuve d’achat suffit ou bien il faut se filmer ou autre ? <br /> fred1968:<br /> De toute façon Bell super DH MIPS, genouillères et coudière POC, gants anti abrasion + protege poignet, protège hanches il y en a déjà pour presque 900 boules, si tu ajoutes la carapace thorax et dos lors du DH en tt je pense être équipé bien au dessus de la moyenne.<br /> Je pense que oui, en effet. <br /> Ceci dit, si tu fais du tout terrain et du DH, c’est une bonne idée d’avoir de bonnes protections.<br /> Même si c’est dans un autre sport, je suis bien placé pour le savoir (roller).<br /> Les protections c’est juste hyper important et indispensable dans ce genre d’activités.<br /> fred1968:<br /> sur le casque j’ai un feu de décélération<br /> Bonne idée. Ca fonctionne avec un accéléromètre j’imagine ?
jleheurteur
Le garde-boue reste un accessoire à installer par le consommateur. Vu la large panoplie de différents types de garbe-boue ca ne peut pas être imposé par le constructeur, perso j’en ai testé 3 avant de trouver mon définitif.
jleheurteur
Je ne sais pas si vous avez l’habitude de faire du vélo, mais 25km/h c’est rien. Meme en musculaire en même pas 10 coups de pédale on arrive à 25km/h.<br /> J’ai un VTTAE tout suspendu et franchement les 25km/h m’aide juste à «&nbsp;démarrer&nbsp;», ensuite on pousse à 30/35km/h sans assistance très facilement.<br /> La limitation francaise à 25km/h c’est pour éviter l’homologation en tant que véhicule de transport motorisé qui imposerait une plaque, permis, etc…<br /> Ce qui est actuellement le cas en Suisse, du coup pas de limitation.<br /> L’avantage c’est en effet de ne plus avoir de limitation bidon mais surtout on limite au max les imbéciles débutants qui se mettent pour la première de leur vie sur un vélo en prenant un électrique en se disant «&nbsp;y’a qu’a pédaler&nbsp;» et qui finissent dans le décors, pour qu’après on se retrouve avec de nouvelles réglementations…
jleheurteur
+1 Je trouve ca tellement affligeant les gens qui ont ce clicher «&nbsp;ouai VAE c’est pour les feignants ca avance tout seul&nbsp;».<br /> J’ai fait tester le miens a 2 potes au pieds de ma montagne, ils ont bien vu qu’il faut pédaler, au bout de 5mn on les entendais plus que souffler comme des boeufs.<br /> J’ai un Haibike tout suspendu avec un moteur Yamaha à 80Nm, ca envoi du steak !<br /> Pour moi l’avantage du VAE c’est de pouvoir enfin se dire qu’on peut a peu près aller n’importe, on se retrouvera pas limité et bloqué face à un truc dur pour soit.<br /> Ensuite le challenge c’est de réduire au fur et à mesure l’assistance pour gagner en force, car dès qu’on dépasse les 25Km/h on fait beaucoup plus d’efforts qu’un cycliste sur un musculaire vu que nos VTTAE sont 2x plus lourds
fus1111
Bonjour;<br /> Non, VTAE 20 km/jours plus de 2500 KM chaine impeccable. UN coup de nettoyage, lubrification tous les 2 mois.<br /> Pas de traces sur mon pantalon dues à la chaine. la courroie va se démocratiser avec les boites internes mais cela impose un cadre ouvert pour le changement d’ou étude ingé plus poussée pour assurer une résistance équivalente.
Faisduvelo
La différence, en Suisse, c’est aussi que la catégorie VAE 45 km/h est une vraie catégorie avec une réglementation spécifique :<br /> port du casque vélo obligatoire (France = casque moto identique à 49,9 cm2)<br /> possibilité voir obligation d’utiliser les pistes cyclables (France = interdiction pour les véhicules à moteur)<br /> assurance accessible pour 40-50 CHF / an (France = 200 - 400 € /an)<br /> Dans ces conditions, celui qui a de la distance peut raisonnablement prendre un VAE haute vitesse sans avoir tous les inconvénients du scooter 50, contrairement à ce qui se passe en France où il est nettement plus tentant de débrider une VAE 25 km/h que d’acheter le même en 45, si par chance, ce dernier existe et est homologué en France…<br />
faciliteur_de_transit
Le fait que l’assistance électrique d’un VAE se désactive à 25 km/h ne signifie pas que la vitesse du VAE est limitée, et encore moins à 25 km/h.
faciliteur_de_transit
Quand j’étais plus jeune, je roulais à vélo à plus de 30 km/h de vitesse de croisière, en cuissard et tee-shirt, et sans casque. Je suis toujours entier.
Vanilla
Je parlais de la limite des 25 dans la loi, sinon tu n’as plus les avantages que j’ai cité après. Vous le fait exprès de tous comprendre de travers ce que je dis ?
Blackalf
faciliteur_de_transit:<br /> Quand j’étais plus jeune, je roulais à vélo à plus de 30 km/h de vitesse de croisière, en cuissard et tee-shirt, et sans casque. Je suis toujours entier.<br /> Et qui te dit que tu vas forcément le rester dans l’avenir ?<br /> Moi j’ai connu des motards qui roulaient en T shirt et short , sans gants ni autres protections et qui sont toujours là aussi…est-ce pour autant une preuve d’intelligence ? certainement pas <br /> Spoiler<br /> Voilà un de ces génies qui croyait lui aussi que ça ne pouvait pas lui arriver <br /> https://www.youtube.com/watch?v=6ruKS1YRMbk<br />
ypapanoel
C’est une drôle de discussion ce post sur un VAE : on se croirait sur un forum moto…<br /> Perso j’ai pas de VAE, j’ai juste 2 vélos et une moto, mais franchement j’ai l’impression que je pourrais m’incruster sans problème dans la conversation…<br /> Pas de moquerie : je suis là pour me moquer de personne, au contraire, heureusement qu’on a le droit de s’exprimer!<br /> Bonne soirée à tous, en VAE, en moto, à pied, à cheval ou en voiture !
cyrano66
Born to be wild
zetwal
Une belle bête.<br /> manifestement un VTT vu la géométrie et les suspensions (donc les gardes boues sont très accessoires pour nous autres VTTISTES ). Dans la meme philosophie la chaine est plus endurante et polyvalente en tout terrain qu’une courroie (plutot pour la ville). Il y a un bel effort d’intégration, mais j’esperes que le porte bagage avant est amovible. Pour ceux qui ne le savent pas, la grande majorité des Moteurs électriques sont débridables. Les kit abondent sur le net, pour passer à 37 ou 45 Kmh, bien entendu à 45 ça devient un cyclo et fo l’assurer. Ceci dit sans vous assurer et avec plus d’efforts et un un velo de compèt musculaire, vous pouvez aussi atteindre cette vitesse. Et pour finir oui c’est une évidence l’effort sur un vélo musculaire est plus intense que sur un électrique, moi je garde le musculaire pour faire du sport en VTT et mon ville electrique pour rentrer peinard sans trop mouiller la chemise. Mais effectivement on peut faire du sport sur son vélo électrique, le moto-cross, le karting ou la F1 sont aussi des sports, le moteur ne fait pas tout, mais il fait beaucoup si on l’exploite bien.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

iOS, iPadOS, tvOS : les bêtas des versions 14 sont de sortie
Le casque Major II voit son prix chuter chez Cdiscount avant les soldes
Samsung : les prochains écouteurs True Wireless Galaxy Buds Live fuitent, boitier compris
Taxe GAFA : une annonce imminente des sanctions américaines contre la France ?
Canal+ condamné à une peine symbolique pour vente forcée sur 430 000 abonnés
Prix choc pour l'offre de stockage en ligne à vie chez pCloud à -75% !
Orange Bank prend du galon et devient courtier en assurances
Le HP Notebook 15-db0130nf à un excellent prix avant les Soldes
La bêta fermée de Flight Simulator calée au 30 juillet
Google révèle son enceinte Nest, remplaçante du Google Home
Haut de page