Prime à la conversion : l'aide s'étend désormais à l'achat d'un vélo électrique

30 juillet 2021 à 16h15
28
velocargo © Clubic
© Yuba

Depuis le 26 juillet, dans le cadre de la loi Climat et résilience, les vélos à assistance électrique (VAE) donnent eux aussi droit à la prime à la conversion, au même titre que les voiture, camionnettes, scooters et motos électriques. De plus, le bonus vélo s’applique désormais aux vélos « cargo », électriques ou non, ainsi qu’aux remorques électriques pour cycles.

Étonnement absents de la première version du projet de loi climat présentée au cours du printemps, les vélos électriques intègrent finalement le dispositif de prime à la conversion. Ainsi, vous pourrez obtenir des aides pour financer une partie de l’achat si vous mettez votre ancienne voiture diesel ou essence à la casse. Cette prime, conditionnée à certains critères, peut atteindre 1 500 euros, voire 2 500 euros.

Jusqu’à 1 500 euros auxquels peuvent s’ajouter 1 000 euros de surprime

Pour profiter de la prime à la conversion, vous devez être majeur et être domicilié en France. Pour un vélo électrique, la prime à la conversion n’est pas conditionnée par le revenu fiscal de référence.

Le VAE doit être acheté ou loué à partir du 26 juillet 2021, via un contrat d'une durée d’au moins 2 ans pour le cas de la location. La puissance maximale du moteur ne doit pas excéder 250 W et l’alimentation doit stopper une fois la vitesse de 25 km/h atteinte ou en absence de pédalage. Le dispositif exclut les VAE munies d’une batterie au plomb et ceux acquis endommagés.

Le montant de la prime est de 40 % du prix d’achat, dans la limite de 1 500 euros. Toutefois, cette somme bénéficie d’une surprime jusqu’à 1 000 euros dans le cas où «vous habitez ou travaillez dans une zone à faible émission mobilité (ZFE) et que votre collectivité territoriale vous a versé une aide pour acheter ou louer un vélo à assistance électrique ».

Enfin, la prime à la conversion est aussi cumulable avec le bonus écologique. Celui versé par l’État se calque sur l’aide versée par la collectivité territoriale jusqu’à un plafond de 200 euros (mais l’aide de la collectivité territoriale peut être plus élevée, par exemple 300 ou 400 euros).

Concernant le véhicule qui finit à la casse, il doit s’agir d’un modèle essence ou diesel dont vous être propriétaire depuis au moins un an. Sa première immatriculation doit dater d’avant le 1er janvier 2006 dans le premier cas et le 1er janvier 2011 dans le second.

Les vélos cargo et remorques électriques éligibles au bonus vélo

Par ailleurs, la loi Climat et résilience étend le bonus VAE aux vélos cargo, et pas uniquement les électriques, ainsi qu’aux remorques électriques. Ce coup de pouce concerne toujours les personnes majeurs qui résident en France.

En revanche, le bonus vélo est soumis aux revenus : le revenu fiscal de référence par part de l'année précédant l'achat du vélo doit être inférieur ou égal à 13 489 euros.

L’aide représente toujours 40 % du prix d’acquisition, mais dans une limite de 1 000 euros cette fois. Le vélo cargo ou la remorque électrique doit être acheté entre le 26 juillet 2021 et le 31 décembre 2022 et ne pas être revendu l'année suivant cette acquisition.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
16
marc6310
Une décision qui fait du sens pour une fois. Vivement que les villes soient libérées des voitures de merde qui prennent toute la place, sont dangereuses et polluantes (à l’usage ou à la production et l’acheminement). Les gens de la ville → transport en commun et transports légers et ceux de l’extérieur direction le parking à l’entrée de la municipalité avec navettes gratuites régulières. Toutes ces places de parking goudronnées pourraient être transformées en parking beaucoup plus petit pour les vélos et autres trottinettes et le reste arboré histoire que ça respire un peu et que la vie puisse revenir si elle est encore capable de coexister dans cet univers artificiel et pollué.
sami17220
Des vaccins pour supprimer l’auto-immunité, des vélos électriques pour supprimer les muscles, sans oublier le lavage de cerveau quotidien pour supprimer le raisonnement, bravo, belle perspective !<br /> Tout cela évidement en oubliant qu’il y a quand même pas mal de professions qui sont là pour ravitailler la ville avec des véhicules ; les blaireaux qui rêvent ne vont peut-être pas apprécier d’être privé d’énergie, de bouffe, d’eau, de la télé qu’ils ont commandée ou d’internet parce que le fournisseur ne pourra pas transporter son matos sur un vélo électrique.
Goodbye
Tu fais quoi dans la vie ?
bennukem
«&nbsp;ceux de l’extérieur direction le parking à l’entrée de la municipalité&nbsp;» du coup ce sont ceux qui habitent proche des parkings qui auront la pollution ?<br /> «&nbsp;avec navettes gratuites régulières&nbsp;» Je doute que le chauffeur travaille gratuitement ou que les navettes soient payées en sourires.<br /> Et Remplacer une place de parking moche par une jolie place de parking arborée, je euuhhh … pourquoi pas juste supprimer la place ?
marc6310
«&nbsp;du coup ce sont ceux qui habitent proche des parkings qui auront la pollution ?&nbsp;» =&gt; le but c’est d’avoir un lieu pour que ceux de l’extérieur des villes puissent venir en ville il s’agit donc de trouver des endroits réservés pour ça puisque la téléportation n’existe pas encore il y aura toujours des voitures à moyen terme. Évidemment ça serait pas dans la cour d’un particulier de banlieue … un peu de bon sens.<br /> «&nbsp;Je doute que le chauffeur travaille gratuitement ou que les navettes soient payées en sourires.&nbsp;» Gratuit pour les usagers allons … Beaucoup de villes ou villages proposent des transports en bus gratuits et les conducteurs de bus sont payés autant que les sociétés en charge du réseau … par la commune ou la région via les fonds qui vont bien.<br /> «&nbsp;Et Remplacer une place de parking moche par une jolie place de parking arborée, je euuhhh … pourquoi pas juste supprimer la place ?&nbsp;» → Un vélo on le laisse pas en plein milieu d’un trottoir … il faut donc un endroit pour le placer et pouvoir le sécuriser. Sauf que méga nouvelle à la place d’une voiture on met 10 vélos ce qui veut dire qu’a trafic égal il est possible de redistribuer l’espace pour faire ET des places de parking à vélo ET re végétaliser les espaces. Je n’ai pas parlé de «&nbsp;parking arborés&nbsp;».
bennukem
Faut bien se rendre compte qu’il faudrait arriver à caser toutes les voitures d’une ville sur quelques parkings qui devront pouvoir compter plusieurs 10ene de milliers de place. Aïe<br /> «&nbsp;par la commune ou la région via les fonds qui vont bien&nbsp;» oui donc pas gratuit. Je ne sais pas si dans ta commune la taxe foncière, habitation reste stable, mais pour beaucoup ça ne fait qu’augmenter et pas qu’un peu.<br /> Pour les places de parking, oui.
marc6310
« par la commune ou la région via les fonds qui vont bien » oui donc pas gratuit. Je ne sais pas si dans ta commune la taxe foncière, habitation reste stable, mais pour beaucoup ça ne fait qu’augmenter et pas qu’un peu.» → Je comprends bien tout ça mais une transition c’est prendre des fonds d’un côté et les mettre de l’autre et non ajouter de nouvelles dépenses qui seraient permanentes.<br /> Ça va demander un investissement initial c’est sûr mais de toutes façon l’état a été condamné pour inaction climatique en début d’années et est contraint à faire le nécessaire avant une certaine deadline (avril 2022 si ma mémoire est bonne) ça s’inscrit dans tout ça. Et il faut aussi comprendre surtout que c’est la santé des êtres vivants cette histoire, la pollution tue pour rappel 40 000 à 50 000 humains chaque année en France il y a donc quelque chose d’urgent à changer en plus de l’impact sur la nature (les autres animaux n’ont tout simplement nul par où vivre … ils meurent tous) et le climat (qui ne sera bientôt plus viable pour les humain entre autres).<br /> Il s’agit également de redonner aux villes le potentiel perdu en remettant tout cela piéton pour qu’ils passent de nouveau devant des boutiques où les gens ne se rendent même plus puisqu’ils vont sur les méga parking des énorme centres commerciaux hyper artificiels qui vendent tout un tas de trucs non locaux qui viennent de l’autre bout du monde et emploient des salariés avec des conditions de travail que l’on connait maintenant.<br /> C’est un maillon d’un futur qui se voudrait de nouveau bien plus désirable que ce que l’on a, c’est cet effort qui est demandé est-ce vraiment quelque chose que l’on veut repousser encore ? Quelque chose qui ne justifierait pas au moins pour une fois un investissement financier collectif qui fait du sens pour tout le monde ?
Palou
marc6310:<br /> un peu de bon sens<br /> le bon sens (pour toi) serait d’aller aussi chercher ton placard Ikea à vélo, ou chercher ton frigo à vélo, etc …<br /> Raisonnement toujours aussi simpliste des cyclards malheureusement
marc6310
Tu crois que j’ai eu comment mes meubles chez moi ? Tu penses que je dors par terre ? et je met mes vêtements en bambou dans un coin ? Il y a des solutions, simplement c’est sûr que ça demande de s’adapter et de revoir un peu sa manière d’emmerder les autres. Je parle des voitures personnelles mais ta mauvaise foi t’as sans doute induit en erreur dans ta lecture.<br /> Et je suis pas un «cyclard»
Fr_KAAR
Pour avoir un VTTAE, je peux t’assurer qu’il te faut du muscle.<br /> L’aide a beau être là, il faut pédaler sévère quand même
Palou
marc6310:<br /> et de revoir un peu sa manière d’emmerder les autres<br /> Voilà, on y arrive, l’intolérance des 2 roues envers les autres …
Martin_Penwald
Conspirationniste professionnel.
Martin_Penwald
Le budget de la CUD (Communauté Urbaine de Dunkerque) est d’environ 100 millions par an. La vente de tickets rapportait en gros 4 millions une fois les frais de fonctionnement déduits.<br /> Sauf qu’il faut considérer que la diminution de la pollution (l’utilisation de véhicules a fortement diminué en centre-ville) a un impact bénéfique sur la santé, et de nombreux programmes d’aide au déplacement pour les jeunes et les personnes âgées ont été abolis. Donc la perte de revenus est en partie compensée.
bennukem
Pour moi ce ne sont que des demis mesures qui ne font que remettre au lendemain ce qu’il devrait être fait.<br /> On sait que la pollution tue directement ou indirectement, pourtant c’est comme les cigarettes. On laisse faire, on a un programme pour 2050 qui sera étendu le moment arrivé.<br /> Faut juste accepter qu’on a tout dégueulassé en 100 ans et que maintenant on doit se serrer la ceinture. Terminé les touristes chinois qui viennent en masse (avion), etc… Ça veut évidemment aussi dire réorganiser la société.
cpicchio
Vous oubliez arrêter de faire des enfants (surpopulation) et arrêter d’aller sur des sites internet pour dénoncer la pollution…. car vous polluez en dénonçant la pollution.
Dom90
Depuis quand un vélo électrique est écolo? Une batterie est tout sauf écolo!<br /> On offre une prime pour un vélo polluant, et rien pour un vrai vélo classique, qui en plus permet de faire de l’exercice.<br /> En plus, un vélo électrique, donc à moteur, ce n’est plus un vélo mais un cyclomoteur!<br /> CQFD…
Martin_Penwald
Non, un vélo électrique N’EST PAS un cyclomoteur, c’est un vélo à ASSISTANCE électrique. Il faut toujours pédaler pour avancer.<br /> Ça serait bien de se renseigner sur le sujet avant de balancer des âneries sans fondement, non ?
petilu
«&nbsp;le revenu fiscal de référence par part de l’année précédant l’achat du vélo doit être inférieur ou égal à 13 489 euros&nbsp;»<br /> Plafond tellement bas que cette disposition et scandaleuse et ridicule.
Kahn-San
@marc6310 message supprimé : merci de rester courtois
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Non, un vélo électrique N’EST PAS un cyclomoteur, c’est un vélo à ASSISTANCE électrique. Il faut toujours pédaler pour avancer.<br /> Ça serait bien de se renseigner sur le sujet avant de balancer des âneries sans fondement, non ?<br /> Ca dépend des pays. <br /> En Belgique c’est assez bien encadré juridiquement, et un «&nbsp;speed pedelec&nbsp;» capable d’atteindre les 45 km/h est bel et bien considéré comme un cyclomoteur et doit être immatriculé.<br /> https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/plaques_dimmatriculation/velos_electriques<br /> PS : et il est toujours loisible de corriger un dire ou une information sans appeler ça «&nbsp;âneries&nbsp;».
marc6310
Euh … t’as encore le message ? Parce que je ne me rappelle pas du tout avoir employé quoi que ce soit d’offensant …
marc6310
Mais on se connais ? Je suis un deux roues ? Ah je savais pas que ça se passait comme ça la transition. Cool je vais dire à tout le monde que je suis un deux roues maintenant ! Merci pour l’adoubement.<br /> Et je pense que si il existe des différents entre les conducteurs de vélos et les conducteurs de voitures en ville c’est sans doute parce qu’ils se font frôlés par des engins de 2 tonnes à des vitesses qui pourraient les tuer, qu’ils respirent leurs émanassions nocives pour leur santé durant tous leurs trajets, qu’ils prennent beaucoup de place pour rien et qu’ils sont conscient de l’absurdité de ce mode de déplacement égoïste par ses impacts environnementaux, de santé et de fluidité des villes. Mais oui le problème ce sont les gens qui pédalent pour se déplacer évidemment ^^
Palou
c’est bien ce que j’ai écrit plus haut, tu es intolérant envers les autres, seul toi est le meilleur …<br /> En plus tu es hors sujet, c’est un topic sur les aides à l’achat «&nbsp;en France&nbsp;» monsieur Jesaistout. Un autre modo moins tolérant que moi aurait déjà effacé ton post.<br /> Je te laisse dans ton délire de québécois intolérant !
JohnnyG
Le super cyclard toujours respectueux des autres, c’est une evidence…<br /> Bah oui pour etre porteur de La Verité c’est lui et personne d’autres<br /> Juste pour info , il y a des tetes d’enclumes dans chaque type de vehicule. Heureusement que le velo ne fait pas baisser le QI<br /> Le VAE c’est aussi mettre des gens sur un velo qui n’y irait pas pour des raisons diverses… Comme par exemple la force pour des personnes âgées et ou handicapées etc… (Une exclu : tout les handicapés physiques ne sont pas en fauteuil… Et autre exclui croisé trop souvent , un handicap physique ou un trouble de la communication ne traduit pas necessairement un handicap mental . (exemple vu chez disneyland paris ou le personnel ne s’est adressé qu’a la personne qui poussait un fauteuil roulant…)
TopPc
Exactement, on peut parler d effet d’annonce tout simplement.<br /> Quelqu’un qui a une part inférieur à 13 489€ n’a certainement pas les moyens de financer l achat même avec l’aide.<br /> On parle de vélo cargo, même si l’offre de base pour ce type de bi et tri porteur commence a moins de 2000€, si on compte vraiment remplacer sa voiture pour un usage familial avec un vélo cargo qui se montre agréable, c est plus un budget de 6000€ avec les accessoires (banc, tente de pluie pour protéger les enfants dans la caisse, c est les prix pour un douze V2 marque française de vélo cargo)<br /> Depuis le mois d avril que la loi est voté, j attendais le décret avec le barème des aides, je tombes de haut.
TopPc
DHL, UPS, même la poste commence a remplacer les camionettes pour la livraison des derniers kilomètres parceque c est plus pratique.<br /> Des centaines de PME et artisans font de même (plombier, électricien, médecin…) Et on opté pour le vélo cargo qui permet d éviter les bouchons et problème de stationnement.<br /> Depuis des années des commerçants se font ravitailler par palettes entière livré à vélo (ex voir les triporteur malouin, la livraison dans les remparts de St malo en camionnette est complexe, le vélo est une excellente solution)
Palou
@TopPc Mouarf, enlèves tes lunettes de soleil, elles t’obscurcissent la vue
tete2noeuds
L’écologie capitaliste… Tu fais 200 bornes par semaine en vélo musculaire, zéro prime, tu vas à la boulangerie le dimanche matin en vélo à pile, grosse prime… On s’en sortira jamais
Martin_Penwald
Oui, ça dépend des pays, mais l’article parle explicitement d’aides données en France pour des vélos électriques homologués en France. Donc de vélos sur lesquels il faut pédaler, donc qui permettent de faire de l’exercice.<br /> J’avais même entendu parler d’une étude qui notait que parmi les gens qui utilisent le vélo comme moyen de transport principal, ceux qui ont un VAÉ se reporte moins souvent sur un autre mode de transport (voiture ou transport en commun) que ceux qui ont un vélo traditionnel.<br /> Pour le cas des speed biked, ils sont couverts par cette aide puisque ce sont des cyclomoteurs au sens administratif, mais n’avaient pas d’entrer dans le cadre du commentaire initial. De plus, il semblerait de toutes façons qu’une partie de ce qui se vend requiert quand même de pédaler, donc encore une fois, ces speed bikes permettent de faire de l’exercice.<br /> Prétendre que ces vélos ne permettent pas de faire de l’exercice montre un certain manque de connaissance sur le sujet.
Skoleras
marc6310:<br /> redonner aux villes le potentiel perdu en remettant tout cela piéton pour qu’ils passent de nouveau devant des boutiques où les gens ne se rendent même plus puisqu’ils vont sur les méga parking des énorme centres commerciaux<br /> Bizarre c’est exactement l’inverse qui se passe à Grenoble justement. Ville dirigé par un maire vert depuis 7 ans, qui à fait la voiture son ennemi n°1. Les commerçants se plaignent d’une fréquentation qui à chuter de 50% entre 2014 et 2019. Les commerçants déposent le bilan les uns après les autres, ce qui est logique pour un homme politique décroissant. Les gens qui venaient faire leur shopping dans le centre ville de Grenoble préfèrent maintenant se diriger vers les centres commerciaux de la périphérie de la ville où il est plus facile (et souvent gratuit) de stationner.<br /> La pollution atmosphère à augmenter pour 50% des Grenoblois à cause des embouteillages créés volontairement par la mairie.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page