Prime à la conversion : l'aide s'étend désormais à l'achat d'un vélo électrique

Rémi Bouvet
Publié le 30 juillet 2021 à 16h15
© Yuba
© Yuba

Depuis le 26 juillet, dans le cadre de la loi Climat et résilience, les vélos à assistance électrique (VAE) donnent eux aussi droit à la prime à la conversion, au même titre que les voiture, camionnettes, scooters et motos électriques. De plus, le bonus vélo s’applique désormais aux vélos « cargo », électriques ou non, ainsi qu’aux remorques électriques pour cycles.

Étonnement absents de la première version du projet de loi climat présentée au cours du printemps, les vélos électriques intègrent finalement le dispositif de prime à la conversion. Ainsi, vous pourrez obtenir des aides pour financer une partie de l’achat si vous mettez votre ancienne voiture diesel ou essence à la casse. Cette prime, conditionnée à certains critères, peut atteindre 1 500 euros, voire 2 500 euros.

Jusqu’à 1 500 euros auxquels peuvent s’ajouter 1 000 euros de surprime

Pour profiter de la prime à la conversion, vous devez être majeur et être domicilié en France. Pour un vélo électrique, la prime à la conversion n’est pas conditionnée par le revenu fiscal de référence.

Le VAE doit être acheté ou loué à partir du 26 juillet 2021, via un contrat d'une durée d’au moins 2 ans pour le cas de la location. La puissance maximale du moteur ne doit pas excéder 250 W et l’alimentation doit stopper une fois la vitesse de 25 km/h atteinte ou en absence de pédalage. Le dispositif exclut les VAE munies d’une batterie au plomb et ceux acquis endommagés.

Le montant de la prime est de 40 % du prix d’achat, dans la limite de 1 500 euros. Toutefois, cette somme bénéficie d’une surprime jusqu’à 1 000 euros dans le cas où «vous habitez ou travaillez dans une zone à faible émission mobilité (ZFE) et que votre collectivité territoriale vous a versé une aide pour acheter ou louer un vélo à assistance électrique ».

Enfin, la prime à la conversion est aussi cumulable avec le bonus écologique. Celui versé par l’État se calque sur l’aide versée par la collectivité territoriale jusqu’à un plafond de 200 euros (mais l’aide de la collectivité territoriale peut être plus élevée, par exemple 300 ou 400 euros).

Concernant le véhicule qui finit à la casse, il doit s’agir d’un modèle essence ou diesel dont vous être propriétaire depuis au moins un an. Sa première immatriculation doit dater d’avant le 1er janvier 2006 dans le premier cas et le 1er janvier 2011 dans le second.

Les vélos cargo et remorques électriques éligibles au bonus vélo

Par ailleurs, la loi Climat et résilience étend le bonus VAE aux vélos cargo, et pas uniquement les électriques, ainsi qu’aux remorques électriques. Ce coup de pouce concerne toujours les personnes majeurs qui résident en France.

En revanche, le bonus vélo est soumis aux revenus : le revenu fiscal de référence par part de l'année précédant l'achat du vélo doit être inférieur ou égal à 13 489 euros.

L’aide représente toujours 40 % du prix d’acquisition, mais dans une limite de 1 000 euros cette fois. Le vélo cargo ou la remorque électrique doit être acheté entre le 26 juillet 2021 et le 31 décembre 2022 et ne pas être revendu l'année suivant cette acquisition.

Rémi Bouvet
Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
marc6310

Une décision qui fait du sens pour une fois. Vivement que les villes soient libérées des voitures de merde qui prennent toute la place, sont dangereuses et polluantes (à l’usage ou à la production et l’acheminement). Les gens de la ville → transport en commun et transports légers et ceux de l’extérieur direction le parking à l’entrée de la municipalité avec navettes gratuites régulières. Toutes ces places de parking goudronnées pourraient être transformées en parking beaucoup plus petit pour les vélos et autres trottinettes et le reste arboré histoire que ça respire un peu et que la vie puisse revenir si elle est encore capable de coexister dans cet univers artificiel et pollué.

sami17220

Des vaccins pour supprimer l’auto-immunité, des vélos électriques pour supprimer les muscles, sans oublier le lavage de cerveau quotidien pour supprimer le raisonnement, bravo, belle perspective !

Tout cela évidement en oubliant qu’il y a quand même pas mal de professions qui sont là pour ravitailler la ville avec des véhicules ; les blaireaux qui rêvent ne vont peut-être pas apprécier d’être privé d’énergie, de bouffe, d’eau, de la télé qu’ils ont commandée ou d’internet parce que le fournisseur ne pourra pas transporter son matos sur un vélo électrique.

bennukem

« ceux de l’extérieur direction le parking à l’entrée de la municipalité » du coup ce sont ceux qui habitent proche des parkings qui auront la pollution ?
« avec navettes gratuites régulières » Je doute que le chauffeur travaille gratuitement ou que les navettes soient payées en sourires.
Et Remplacer une place de parking moche par une jolie place de parking arborée, je euuhhh … pourquoi pas juste supprimer la place ?

marc6310

« du coup ce sont ceux qui habitent proche des parkings qui auront la pollution ? » => le but c’est d’avoir un lieu pour que ceux de l’extérieur des villes puissent venir en ville il s’agit donc de trouver des endroits réservés pour ça puisque la téléportation n’existe pas encore il y aura toujours des voitures à moyen terme. Évidemment ça serait pas dans la cour d’un particulier de banlieue … un peu de bon sens.

« Je doute que le chauffeur travaille gratuitement ou que les navettes soient payées en sourires. » Gratuit pour les usagers allons … Beaucoup de villes ou villages proposent des transports en bus gratuits et les conducteurs de bus sont payés autant que les sociétés en charge du réseau … par la commune ou la région via les fonds qui vont bien.

« Et Remplacer une place de parking moche par une jolie place de parking arborée, je euuhhh … pourquoi pas juste supprimer la place ? » → Un vélo on le laisse pas en plein milieu d’un trottoir … il faut donc un endroit pour le placer et pouvoir le sécuriser. Sauf que méga nouvelle à la place d’une voiture on met 10 vélos ce qui veut dire qu’a trafic égal il est possible de redistribuer l’espace pour faire ET des places de parking à vélo ET re végétaliser les espaces. Je n’ai pas parlé de « parking arborés ».

bennukem

Faut bien se rendre compte qu’il faudrait arriver à caser toutes les voitures d’une ville sur quelques parkings qui devront pouvoir compter plusieurs 10ene de milliers de place. Aïe

« par la commune ou la région via les fonds qui vont bien » oui donc pas gratuit. Je ne sais pas si dans ta commune la taxe foncière, habitation reste stable, mais pour beaucoup ça ne fait qu’augmenter et pas qu’un peu.

Pour les places de parking, oui.

marc6310

« par la commune ou la région via les fonds qui vont bien » oui donc pas gratuit. Je ne sais pas si dans ta commune la taxe foncière, habitation reste stable, mais pour beaucoup ça ne fait qu’augmenter et pas qu’un peu.» → Je comprends bien tout ça mais une transition c’est prendre des fonds d’un côté et les mettre de l’autre et non ajouter de nouvelles dépenses qui seraient permanentes.
Ça va demander un investissement initial c’est sûr mais de toutes façon l’état a été condamné pour inaction climatique en début d’années et est contraint à faire le nécessaire avant une certaine deadline (avril 2022 si ma mémoire est bonne) ça s’inscrit dans tout ça. Et il faut aussi comprendre surtout que c’est la santé des êtres vivants cette histoire, la pollution tue pour rappel 40 000 à 50 000 humains chaque année en France il y a donc quelque chose d’urgent à changer en plus de l’impact sur la nature (les autres animaux n’ont tout simplement nul par où vivre … ils meurent tous) et le climat (qui ne sera bientôt plus viable pour les humain entre autres).
Il s’agit également de redonner aux villes le potentiel perdu en remettant tout cela piéton pour qu’ils passent de nouveau devant des boutiques où les gens ne se rendent même plus puisqu’ils vont sur les méga parking des énorme centres commerciaux hyper artificiels qui vendent tout un tas de trucs non locaux qui viennent de l’autre bout du monde et emploient des salariés avec des conditions de travail que l’on connait maintenant.
C’est un maillon d’un futur qui se voudrait de nouveau bien plus désirable que ce que l’on a, c’est cet effort qui est demandé est-ce vraiment quelque chose que l’on veut repousser encore ? Quelque chose qui ne justifierait pas au moins pour une fois un investissement financier collectif qui fait du sens pour tout le monde ?

Palou

le bon sens (pour toi) serait d’aller aussi chercher ton placard Ikea à vélo, ou chercher ton frigo à vélo, etc …
Raisonnement toujours aussi simpliste des cyclards malheureusement :roll_eyes:

marc6310

Tu crois que j’ai eu comment mes meubles chez moi ? Tu penses que je dors par terre ? et je met mes vêtements en bambou dans un coin ? Il y a des solutions, simplement c’est sûr que ça demande de s’adapter et de revoir un peu sa manière d’emmerder les autres. Je parle des voitures personnelles mais ta mauvaise foi t’as sans doute induit en erreur dans ta lecture.

Et je suis pas un «cyclard» :wink:

Fr_KAAR

Pour avoir un VTTAE, je peux t’assurer qu’il te faut du muscle.
L’aide a beau être là, il faut pédaler sévère quand même :wink:

Palou

Voilà, on y arrive, l’intolérance des 2 roues envers les autres … :roll_eyes: