🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Comment le Français Angell Bike veut conquérir le monde (spoiler : toujours à vélo)

10 octobre 2022 à 19h15
28
Angell Bike © Angell Bike
© Angell Bike

Angell Bike et son fondateur Marc Simoncini veulent réussir un tour de force : faire du vélo made in France une référence dans le monde.

En 2019, Marc Simoncini (notamment fondateur de Meetic) créait Angell Bike, une start-up qui commercialise des vélos à assistance électrique grand public made in France.Cela avec l'ambition affichée de partir à la conquête de l'Hexagone et de se lancer à l'international dans la foulée, grâce à son association avec le Français Seb, qui l'aide à assembler les machines.

Le vélo 100 % fabriqué en France, une mission loin d'être facile

Commercialiser un vélo 100 % made in France est un pari ô combien osé et risqué, mais visiblement calculé dans le cas d'Angell. Si la volonté est là, certains moyens manquent. Ou du moins, manquaient. Pour fabriquer le cadre en aluminium des vélos (il en existe deux modèles) de la marque Angell Bike, Marc Simoncini a dû faire preuve d'inventivité, en trouvant de l'aide auprès de la filière aéronautique, faute d'acteur cyclo français compétent. Deux à trois ans plus tard, le constat est clair : faire fabriquer un cadre en aluminium en France coûte huit fois plus cher qu'un concurrent qui le fait fabriquer en Asie.

C'est finalement l'association avec Seb qui a sauvé (et boosté) l'activité d'Angell Bike. Un partenariat stratégique (Angell apporte toute la partie software, Seb son savoir-faire d'industriel) qui aujourd'hui permet à la start-up de proposer un vélo intelligent à assistance électrique de moins de 17 kg, pour un peu moins de 3 000 euros, ce qui n'est pas donné non plus. Mais difficile de faire mieux actuellement, en produisant 100 % français.

Fabriqué pour les déplacements quotidiens en ville, le vélo estampillé Angell a vocation à devenir une véritable alternative à la voiture, d'abord en France, puis dans le reste du monde donc. À noter que si le coût des vélos Angell peut paraître encore élevé pour le particulier, la start-up propose une solution de leasing pour les entreprises, comme elle l'indique sur son site internet.

7 clients Angell sur 10 ne possédaient pas de vélo

« Aujourd'hui, nos clients sont des CSP +, voire ++, qui ont entre 40 et 50 ans », confie Marc Simoncini sur BFM Business, qui se satisfait que « le hasard a fait, ou notre talent ou les deux, que 72 % des clients Angell sont des gens qui n'avaient jamais eu de vélo avant », confirmant ainsi un report de la voiture au vélo à assistance électrique.

Concernant la maintenance des vélos Angell Bike, ces derniers ne possèdent pas de courroie (mais plutôt une chaîne) et limitent leur entretien. Il existe cependant un atelier, à Saint-Ouen, qui rapatrie les vélos qui ne peuvent pas être réparés au domicile des clients (un service existe en ce sens), avant de les réexpédier à leur propriétaire.

Angell prépare aujourd'hui une levée de fonds qui devrait lui permettre, une fois aboutie, de mettre le cap sur l'Europe dans un premier temps (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Norvège, Suède, Espagne, Italie), avant de s'adresser au marché nord-américain et asiatique par la suite.

Source : BFMTV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
16
cpicchio
Le vélo est franchement pas mal et évite l’écueil des batteries non amovibles de certaines marques pour bobos.<br /> Après tout a un prix (3000 Euros n’est pas choquant pour un vélo électrique de milieu de gamme) et il faudrait un test plus approfondi pour voir la qualité
MattS32
C’est clair que la batterie pas intégrée au cadre, contrairement à beaucoup de VAE « design », c’est top.<br /> Par contre, j’ai peur qu’à l’usage ce vélo ne soit pas terrible batterie assez haute, ce qui relève le centre de gravité, et en plus placée vers l’arrière, ce n’est pas terrible pour l’équilibre général du vélo. Et ce d’autant plus que le moteur est aussi à l’arrière, donc ça doit donner un centre de gravité plus haut et plus reculé que sur un vélo normal.<br /> Vraiment dommage à ce prix de ne pas avoir intégré un moteur central.
Aloyse57
3000€, pièces non-standard (comment remplacer le guidon ?), moteur-roue (=techno bas de gamme), barre centrale (pour les 50+, ça devient difficile de monter -descendre, surtout en ville où il faut être rapide pour éviter les chutes parfois), design douteux (forme du guidon, porte-bagages), pas de détail sur les vitesses (boite automatique ou mono-vitesse ?). c’est plus un concept qu’un vélotaff pratique de tous les jours.
cyrano66
Pas mal à une exception.<br /> Un cadre haut pour un vélo de ville c’est une très mauvaise idée<br /> Et Ce n’a rien avoir avec l’esthétique
Francis7
Je trouve que c’est dangereux, le vélo, avec toute la circulation automobile, comme les motos et les trottinettes. Ce n’est pas tout parler environnement, il y a aussi l’adaptabilité.<br /> Les cyclistes isolés seront toujours en danger. La solution ? Limiter le trafic automobile d’autant plus que les grandes villes françaises sont saturées. Mais c’est aussi limiter les libertés individuelles que de ne pouvoir se déplacer par le moyen de locomotion de son choix.<br /> Même si l’on peut faire Etoile-Vincennes à pied à Paris, ou la traverser dans un sens ou d’un autre ce n’est pas pour ça que les gens pourront faire Nanterre-Boissy-Saint-Léger à vélo ou Cergy Pontoise-Issy-les-Moulineaux.
JohnLemon
Donc ce qui différencie un VAE acceptable d’un VAE pour bobos c’est la capacité à enlever la batterie ?<br /> C’est, humm… un poil léger comme argumentaire, non ? x)
tux.le.vrai
Belle initiative.<br /> J’espère que cela va marcher.<br /> Nos emplettes sont nos emplois.<br /> La batterie amovible aurait-elle pu être mise assez bas, posée sur le cadre, verticalement (pour pas que cela soit large et que cela ne gène pas le pédalage) ?
pocketalex
La batterie amovible c’est surtout utile pour pouvoir prendre sa batterie et la charger à l’intérieur (de sa maison, de son appartement), et ça c’est un usage très répandu<br /> La batterie intégrée a pour principal avantage de ne pas être volée facilement, après il y a deux types de batteries intégrées : celles que l’on peut quand même remplacer, et celles qui sont vraiment totalement intégrées au cadre<br /> Dans le second cas, quand la batterie est à bout de souffle, on jète tout le vélo<br /> Bon sinon ce vélo, c’est l’archétype de l’appat à bobo : vendre du matos moyen de gamme au prix du haut de gamme via un apparat « design »
MattS32
tux.le.vrai:<br /> La batterie amovible aurait-elle pu être mise assez bas, posée sur le cadre, verticalement (pour pas que cela soit large et que cela ne gène pas le pédalage) ?<br /> Oui, il y a beaucoup de vélos avec une batterie amovible au niveau de la barre transversale, donc plus bas et plus proche du milieu du vélo en longueur.<br /> Un exemple avec ce vélo, français lui aussi, et vendu au même prix : Vélo de ville électrique Moustache Lundi 27.1 sur Cyclable.com !<br /> Ou alors en version moins intégrée, c’est moins joli mais ça marche bien aussi : VAE Vélo électrique ARCADE Vitality 28" 36V<br /> Autre avantage, ça permet d’avoir un porte-bagages arrière… Alors que l’Angell Bike ne peut pas être équipé d’un porte-bagages arrière (on peut y mettre un porte-sacoches ou un porte-bagages avant).
jeanlain
Ca fait 2 ans que leur vélo est dispo, y’a plusieurs tests, et … c’est pas très bon…
3615Buck
« faire du vélo made in France une référence dans le monde »<br /> Avec ça ? Il y a encore du boulot !
cpicchio
C’est un VAE pour bobos de centre-ville type VanMoof qui n’ont pas de batterie amovible (hérésie totale).<br /> Au moins ce vélo permet une recharge à la maison sans monter le vélo dans un ascenseur. Pour ceux qui recherchent le design, il est donc pas mal.<br /> Pour ma part, je n’ai pas de vélotaf mais un vélo de course carbone made in france / Italie (Time, Campagnolo &amp; Fulcrum) qui coûte largement plus que ce vélo mais dont le prix se justifie.<br /> Pour un vélotaf, un vélo des années 70 bien entretenu me semble préférable (et évite les vols) s’il n’y a pas de montées (et s’il y en a, il est évident qu’un vélo Décathlon ou équivalent est largement préférable mais moins hype )
cpicchio
vu le type de transmission, c’est évident que cela ne peut pas être performant. Mais il est design, ce n’est pas le vélo de l’ouvrier qui va dans une usine (et c’est ce que le design veut gommer avec un positionnement tarifaire élevé).<br /> Reste que la fabrication du cadre en France est louable car même des marques haut de gamme ne font plus ceci en Europe (y compris les marques prestigieuses Italiennes comme Pinarello, Bianchi ou Colnago où uniquement le haut de gamme est fabriqué localement)
cpicchio
pocketalex:<br /> Bon sinon ce vélo, c’est l’archétype de l’appat à bobo : vendre du matos moyen de gamme au prix du haut de gamme via un apparat « design »<br /> Très juste au bémol que ce n’est pas un prix haut de gamme car les matériaux haut de gamme (carbone, moteur dans la boite de pédalier pour ne citer que deux composants) amènent des prix largement supérieurs.<br /> Comme toujours, c’est le positionnement de ce type de produit (pas réellement un vélotaf et pas du tout un vélo ‹ performance ›) qui pose problème plus que le prix.
kiwi5
je ne sais pas pourquoi on pense encore que le made in France est un argument de vente a l’international
lnho
Tout à fait d’accord…<br /> C’est comme le « consommer des fruits français » qui n’a jamais été un signe de qualité vu le niveau record d’utilisation d’engrais dans les exploitations arboricoles, en France.<br /> Cet argument est d’un crétin… mais ça donne l’illusion qu’on est au top… Alors qu’en réalité, c’est du cheap voire du pourri à tarif élevé.
ultrabill
Parce que la France est une marque, et qu’elle véhicule une certaine image (en bien ou en mal, c’est pas ça la question). Certains pays sont plus sensibles à ce qui vient de chez nous que nous-même.<br /> Et oui « le vélo français made in France » c’est plus vendeur que « le vélo français made in China », qui l’eut cru ?
leje
100% made in France : vraiment ? Sérieusement en termes de valeur, quel est le % de contenu made in France ?
julla0
Parce que c’est le cas…
kiwi5
euh non meme parmis certaines marques de luxe, beaucoup ne savent pas que c’est francais parmis les acheteurs. J’ai vecu dans differents pays, il n’y a que le japon qui idealise la france, ailleurs…non<br /> made in france made in china, oui c’est different mais en aucun cas un gage de meilleure qualite pour la personne lambda. J’ajouterais que l’on sait tous que le made in est … facilement contournable. Des entreprises francaises fabriquaient en afrique du nord importaient en france et faisaient les finitions en france pour clamer le made in, en 2010, pas mal d’entreprises chinoises ouvraient un bureau a paris pour aussi clamer le made in france.
kiwi5
nope…<br /> les americains pensent que vous etes crades (quand ils savent que vous existez)<br /> les anglais vous detestent<br /> les allemands pensent que vous n’etes pas fiables<br /> les chinois pensent que vous etes inferieurs, ils aiment les marques de luxe mais les marques pas le made in france lui meme<br /> les japonais vous aiment bien mais se font rapatrier medicalement lorsqu’ils visitent<br /> les hollandais pensent que vous etes des drogues fouteurs de trouble<br /> les russes vous aimaient bien mais euh la ca va etre complique<br /> les vietnamiens ne savent plus trop qui vous etes.<br /> les thailandais vous etes des fraudeurs<br /> les australiens vous etes soit cuisinier soit fraudeurs<br /> les libanais a la rigueur<br /> pour preuve que le made in ne signifie pas grand chose…<br /> finissez ma phrase : le made in france est synonyme d’une garantie absolue de … dans l’esprit collectif. d’emplois? de fierte ? hmm pas sur que cela motive les foules.<br /> je ne veux pas dire que c’est un mauvais produit, juste que ce n’est plus un argument de vente
julla0
source?
Francis7
Les français devraient être plus fiers d’eux parce que pour l’instant ils se considèrent comme des complexés vis-à-vis du reste du monde, des autres européens surtout.<br /> Airbus est assemblé en France en partie et il se vend partout. La France a la fusée Ariane et le Rafale se vend bien à l’étranger. Elle vend beaucoup d’armement. Alors pour vélo, je ne sais pas si va passer mais pourquoi pas. Ceci dit, un vélo classique coûte 150 €. Ce sera peut-être un peu beaucoup pour le tiers monde. Et les américains, c’est le pays de la démesure, le vélo n’est pas assez gros pour eux. Allez donc voir un peu la grosseur de leurs entrecôtes.
kiwi5
oui remarque, j’avoue les velos giant c’est francais non? il me semble qu’ils sont fabriques a taiwan ?<br /> c’est quand meme des marches de niche ce que tu cites mais qui sait effectivement, velo, tour de france, et des cintres du velo y’en a <br /> pour les americains vaut mieux un cadre renforce, mais selon ou tu vis c’est soit un extreme ou l’autre, en partie parce que certains ne veulent pas une note de l’hopital alors ils prennent soin d’eux
kiwi5
comme je disais j’ai vecu (pas simplement des vacances) dans plusieurs pays ces 20 dernieres annees.<br /> les gros marques de luxe c’est par un ancien boulot a paris<br /> je ne suis pas francais, du coup je n’ai pas le malus de chauvinisme
julla0
Aucun chauvinisme, la France c’est le luxe, les produits de bouche et la qualité.<br /> Les vieux préjugés que tu sors sont faux sinon pourquoi les Américains et les Anglais viennent passer leur retraite en France, les Hollandais et les Allemands leurs vacances sur nos plages.<br /> Pourquoi y a t-il tant de chinois qui viennent faire leurs études en France.<br /> Pourquoi tant d’asiatiques vivent en France.<br /> Je ne connais ni Australien ni Libanais, je te laisse donc le doute…<br /> Pour autant mon cousin est allé travailler plusieurs années en Australie et a été très bien accueilli pour un « fraudeur », par contre suite à un accident de 4x4, c’est en France qu’il est revenu se faire soigner car les soins la-bas laissaient à désirer… Dans le même ordre d’idées je connais un francais qui bossent aux USA et ne compte pas revenir vivre en France, par conte bizarrement il est également revenu chez nous se faire soigner…<br /> D’ailleurs que fais-tu sur un site francais si nous n’offrons pas une qualité qui te convient?<br /> C’est quand même paradoxal de venir sur un site francais critiquer l’image de marque de la france. Jamais il ne me viendrait à l’esprit d’aller sur un site étranger pour les critiquer…
pocketalex
cpicchio:<br /> Très juste au bémol que ce n’est pas un prix haut de gamme<br /> C’est pas faux, on assiste à des tarifs qui frisent le délire aujourd’hui : 4000, 5000, 7000, 9000€ le vélo<br /> Dans ma ville, petite ville voire « village » collé à Paris, il y a un paquet de Tern. Surtout des cargo, permettant de transporter 2 enfants.<br /> ça vaut entre 4000 et 6000€ le vélo <br /> Je passe mon temps à recommander le cargo de Rad Power Bikes, le Rad Wagon, j’ai 4-5 personnes qui l’ont acheté, tous en sont super content<br /> Alors OK, il a pas le moteur Bosh intégré dans le pédalier, la batterie Bosh qui tiendra quelques mois de plus (et encore, je demande à voir), les freins à disques hydraulique, etc … OK<br /> En attendant, il coute 1800€, et il roule aussi vite que les Tern, il est à peine moins agréable en assitance électrique, il est tout aussi confortable à l’usage, et surement tout aussi fiable sur la durée tellement il est bien conçu<br /> Moi même j’ai un vélo Rad, le RadMini, il m’a couté 1500€, il me permet de transporter un ado, voire un adulte (éviter les potes de plus de 80Kg quand même) sans broncher. Il est d’une stabilité et d’un confort comme je n’en ai jamais connu, il est solide, sécurisant<br /> Seuls les freins (disque non hydrauliques) sont critiquables, mais bon, ils marchent quand même hein, quand je freine ça freine.<br /> Mais surtout, j’ai essayé de comprendre ce qui faisait la différence entre ce type de vélo, le RadMini, qui est « moyen de gamme », et les vélos haut de gamme dont tout le monde me vante la qualité et le confort d’assistance au pédalage<br /> Du coup, j’ai essayé des vélos haut de gamme. Des modèles avec des moteurs Bosh ou Yamaha intégrés au pédalier, et j’ai compris. Effectivement, l’assistance est « un poil de cul » plus réactive, vu qu’elle détecte plus rapidement la pression des pédales et assiste plus finement, et effectivement, c’est un peu plus fluide, naturel, dans l’accompagnement au pédalage<br /> Bon<br /> Sauf que ce « petit confort » au pédalage, c’est un ticket à +2000 à +4000€<br /> Perso, je trouve ça un peu cher pour juste une assistance « un peu plus fluide » que les modèles moyen de gamme comme mon Rad<br /> J’ai aussi essayé des vélos entrée de gamme, des trucs comme le TofLife de Carrefour d’un voisin, et autres modèles low-cost, et ça … c’est à éviter comme la peste
kiwi5
L’habitude, entretenir la langue… je suis sur clubic depuis presque 20 ans. precedemment c’etait possible de discuter avec les gens meme si on n’etait pas du meme avis. Enfin je ne te jette pas de pierre tu n’es pas desagreable compare a certains.<br /> Les anglais ils viennent en france parce qu’avant quand ils faisaient parti de l’ue, ils pouvaient beneficier de soins, beaucoup d’entre eux achetaient des vieilles batisses dans des villages a pas cher pour un mode de vie.<br /> C’etait aussi un truc de bourgeois de dire j’ai une deuxieme maison en france. Depuis la fin des 90s il y en a beaucoup moins eu des british, qui ont migre plus au sud vers l’espagne, le portugal. D’ailleurs un paquet ont fini avec des maisons inrevendables parce qu’au milieu de la cambrousse dans des villages deserts.<br /> LEs hollandais et les allemands viennent encore en si grand nombre, un peu de temps que je n’ai pas eu a faire avec eux, possible mais faudrait voir les chiffres. Les premiers cites ne devraient pas etre tres friands des produits francais vu qu’ils descendaient typiquement tout avec eux.<br /> Pour les produits de luxe, encore une fois ce sont des marques, je pourrais provoquer et dire un nike haut de gamme, mais y a til de nouveaux createurs de mode francais sous de nouveaux noms… hmm pas tellement…<br /> pour les produits de bouche, oui difficile pour moi d’inserer un quote de jp koffe, mais 1. tout n’est pas au gout de tout le monde, 2. a part les croissants, tout ca est vu et revu a la sauce des gouts locaux donc plus trop francais . Vos cuisiniers s’exportent mais les produits euh moins… (meme les english font du « champagne » - ok je n’ai pas goute mais apparement il est bon)<br /> la qualite encore une fois j’attends de voir des exemples et quand bien meme, c’est pas l’image que vous vehiculez. Un bon representant des francais avec une image positive est l’armee, ils font beaucoup ont des resultats et parfois avec peu de moyens, voire rien du tout alors ne vois pas en moi du french bashing.<br /> Il faut juste arreter de se rouler dans des vieux images de la france completement depasses en 2022<br /> pour le cousin en australie, je forcais un peu le trait (c’etait l’image que vous aviez l’annee ou je suis arrive). Pour les qualites des soins, quand je vois la gestion des hopitaux durant le covid ou certains soucis dans les journaux specialises la france n’est pas forcement mieux (meme si j’ai effectivement une image positive d’etudiants blesses en france ou en parlant la langue, on aurait pas pu faire mieux). En australie cela dependera de ou il a eu son accident, et ce que prend en charge les assurances (pour liberer des lits les hopitaux peuvent parfois participer aux frais). selon l’etat et a quel degre il etait au milieu de nulle part le type de soins peut varier, le pays est tellement grand c’est difficile de generaliser une unite de soins ou un hopital.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page