Upway devient la première marketplace du vélo électrique reconditionné

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 novembre 2021 à 12h55
11
© Upway
© Upway

Animés par un désir d'accessibilité et d'écoresponsabilité, deux entrepreneurs français ont décidé de fonder une plateforme consacrée au reconditionnement et à la revente de vélos électriques, baptisée Upway.

Il suffisait d'y penser, après tout, et Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja l'ont fait. Tous deux se sont mis en tête de rendre accessible le vélo électrique au plus grand nombre et ont fondé leur plateforme consacrée au vélo électrique reconditionné, Upway. Ils y proposent des modèles reconditionnés à la fois abordables et solides, garantis un an et livrés directement à domicile. L'idée est loin d'être ridicule, et le marché possède un fort potentiel.

Le vélo électrique, un marché en plein boom, mais pas toujours facile d'accès

Depuis l'explosion de la pandémie de COVID-19, la pratique du vélo a connu un véritable essor en France. Rien qu'en 2020, la fréquentation cyclable a progressé de 10 %, et le marché est désormais évalué à 3 milliards d'euros, avec une hausse de 25 %. Le vélo à assistance électrique n'est évidemment pas étranger à cette croissance de la petite reine.

Face à cette explosion du marché, Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja, deux anciens de chez Uber (l'un a dirigé la zone Europe du Nord et Europe de l'Est, l'autre les branches Europe, puis US et Canada d'Uber Eats), se sont aperçus qu'il devenait de plus en plus difficile de s'équiper d'un vélo électrique. Les modèles neufs coûtent très cher, en moyenne 2 000 euros, les délais d'attente peuvent être particulièrement longs et le choix très limité. C'est à la suite de ce constat qu'ils ont décidé de cofonder Upway.

La plateforme de vélos électriques reconditionnés se propose de récupérer et de racheter des vélos usagés avant d'en opérer le reconditionnement et la revente.

© Upway
© Upway

Des prix 20 à 50 % inférieurs à ceux des modèles neufs

Comment fonctionne la marketplace Upway ? Dans le cas où vous souhaitez proposer votre vélo électrique à la vente, vous devez au préalable prendre des photos de ce dernier, les déposer en ligne sur la plateforme avec une brève description de la bicyclette. Upway s'engage à adresser une proposition de devis sous 24 heures, après quoi il ne reste plus qu'à planifier la collecte du vélo avec l'équipe de la plateforme, qui promet de payer le dépositaire du vélo dès la récupération du vélo.

Si vous souhaitez faire le chemin inverse et acheter un vélo électrique reconditionné via Upway, il suffit de choisir votre vélo parmi le choix de modèles proposés (Giant, VanMoof, Moustache et autres), de procéder au paiement et de planifier la réception du vélo avec l'équipe de la plateforme.

Stéphane Ficaja (à gauche) et Toussaint Wattinne (à droite), cofondateurs d'Upway © Upway
Stéphane Ficaja (à gauche) et Toussaint Wattinne (à droite), cofondateurs d'Upway © Upway

Depuis son entrepôt de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, Upway indique assurer une inspection de chaque vélo en 20 points de contrôle avec la remise sur le marché à un prix inférieur de 20 à 50 % par rapport à un vélo neuf. L'entreprise garantit tous ses vélos électriques reconditionnés pendant un an. « Nous souhaitons définitivement lever les freins liés à l’achat d’un vélo électrique en proposant la plus large gamme de cycles reconditionnés en France, à des prix abordables et qui puissent être commandés et livrés à domicile en quelques clics », a déclaré Toussaint Wattinne.

Source : communiqué Upway

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

mrassol
J’ai beau etre dans la tech, je comprends de moins en moins celle ci … cette «&nbsp;startup&nbsp;» a lévé 5Millions … mais c’est quoi l’interet<br /> (sans parler que pour les vélos entrée de gamme ils sont aux meme prix que les neufs)
kyosho62
Tout a fait<br /> Capture d’écran 2021-11-30 15175502894×950 453 KB
MattS32
mrassol:<br /> J’ai beau etre dans la tech, je comprends de moins en moins celle ci … cette « startup » a lévé 5Millions … mais c’est quoi l’interet<br /> L’intérêt, c’est de pas envoyer à la déchetterie des vélos encore parfaitement utilisable, mais de les remettre en circulation en les revendant avec les mêmes garanties qu’un vélo neuf (beaucoup de gens ne savent pas entretenir et régler un vélo, donc sont réticents à acheter un vélo d’occasion par peur de dysfonctionnements… c’est la cible de la vente en reconditionné).<br /> Après, le problème du prix c’est une autre affaire, forcément sur un vélo d’entrée de gamme en bon état, le coût de la main d’œuvre pour le reconditionner peut peser lourd et rendre difficile un prix compétitif par rapport au neuf, mais ça devrait moins être le cas en montant en gamme.
Palou
kyosho62:<br /> Tout a fait<br /> 0,99 € moins cher
Marc_Menier
Dubitatif, quid de l’usure de la batterie c’est un élément vital à prendre en compte car le coût est important. Dommage que l’article ne parle pas de cet élément.
johnny
Tu veux qu’on te dise quoi ? Oui ça s’use comme le moteur d’une voiture. Donc comme pour une voiture ça fait baisser le prix.
Marc_Menier
C’est vrai que le site indique le kilométrage, c’est déjà ça.
mrassol
MattS32:<br /> L’intérêt, c’est de pas envoyer à la déchetterie des vélos encore parfaitement utilisable<br /> Mouais … j’ai toujours pas saisi l’interet … (et encore moins le coup de la dechet pour un produit fonctionnel … c’est pas comme si les solutions de revente n’existaient pas …)<br /> Non ce que je ne comprends encore moins, c’est les 5M de levée de fonds …
MattS32
mrassol:<br /> Mouais … j’ai toujours pas saisi l’interet … (et encore moins le coup de la dechet pour un produit fonctionnel … c’est pas comme si les solutions de revente n’existaient pas …)<br /> Des solutions de revente avec remise en état et une porté nationale, y en a pas 36 non plus hein…<br /> En fait actuellement soit tu revends sur une plateforme comme Le Bon Coin ou eBay, tu as une portée nationale, mais pas le reconditionnement et pas de garantie pour l’acheteur, soit tu passes par une boutique locale, avec du coup une portée plus faible.
mrassol
ce concept est purement bullshit de parisien …<br /> on te parle d’écologie avec des vélo qui font le tour de la France en camion pour etre livrés<br /> Dans la vraie vie, tu vas acheter pas loin de chez toi car tu sais que si tu as un soucis ca sera résolu a coté de chez toi …<br /> j’imagine bien le sketch en cas de support pour ton vélo acheté d’occasion sur cette plateforme
geemy
le concept paraît bon. Les vendeurs reçoivent l argent tout de suite et sans embrouille, l acheteur bénéficie d une garantie et d un delai de rétractation. évidemment l’intermédiaire se sucre au passage et le prix de revente doit être plutôt bas et le prix d’ achat plutôt élevé à cause de la demande. si on frôle le prix neuf ça perd tout son intérêt…mais il y a surement une place pour ce genre de business
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet