Urtopia : un vélo électrique poids plume de 13 kg et GPS intégré pour 2 000€

15 novembre 2021 à 11h15
10
© Urtopia
© Urtopia

Fabriquer et commercialiser le G.O.A.T. (Greatest Of All Time, ndlr) des vélos électriques, telle est la prétention de la firme Urtopia pour son nouveau produit.

Si vous souhaitez dès à présent en acquérir un, il vous faudra débourser, toutes taxes incluses, environ 2 000 euros. Les premières livraisons devraient advenir dès février 2022, selon l'entreprise.

Au royaume d'Urtopia, le carbone est roi

Urtopia a mis au point un nouveau vélo électrique qui pourrait bien faire des émules. En effet, la firme chinoise a conçu un produit au design moderne et surtout relativement abordable en tenant compte de sa composition. Celui-ci entend notamment se faire une place sur le marché grâce à une masse particulièrement réduite, à partir de 13 kilogrammes, bien loin du poids moyen d'un vélo électrique avoisinant les 24 kilos.

Et pour cause, le produit d'Urtopia est entièrement conçu en fibres de carbone. Il s'équipe également d'une courroie à la place de la traditionnelle chaîne, sans graisse, et là encore à partir de carbone. Cinq modes d'assistance au pédalage sont également proposés et permettent, avec le moteur de 250 W, d'atteindre jusqu'à 32 km/h via assistance dans la version US, et 25 km/h, conformément au cadre légal, en France. L'autonomie annoncée oscille entre 50 et 130 kilomètres selon les usages.

Ce vélo comporte également des freins hydrauliques, une batterie de 360 Wh amovible dont la recharge complète est annoncée en seulement 2 h 30, un GPS intégré, un radar mmWave pour prévenir les collisions, un outil de commande et de contrôle vocal, un gyroscope, un déverrouillage via votre empreinte digitale et une connectivité pour le moins complète. Celle-ci implique des modules Bluetooth, Wi-Fi et 4G permettant de régulièrement mettre à jour votre vélo.

Une campagne de levée de fonds florissante

Pour réussir son projet, Urtopia a initialement organisé une levée de fonds assez classique sur le site internet dédié Indiegogo, lequel permet aux entreprises de faire la promotion d'un projet auprès des internautes afin d'en obtenir, pour partie au moins, le financement. Et c'est un succès énorme, puisque sur les 35 000 dollars d'objectif initialement fixés par Urtopia, ce sont près de 1,3 million de dollars qui ont déjà été récoltés (!).

De quoi obtenir non pas 100 % de la somme attendue, mais bien 3 715 %, et cela à 23 jours de la fermeture de la collecte. Le total pourrait donc aisément encore s'accroître. Attention, à l'heure où ces lignes sont écrites, il ne reste plus que 28 vélos dans leur version pour l'Europe et le Royaume-Uni.

Vous souhaitez investir dans un vélo à assistance électrique (VAE) ? En 2022, cet achat peut être largement réduit grâce au cumul de plusieurs aides publiques nationales et local. Vous pouvez ainsi bénéficier de plusieurs soutiens financiers rendant votre achat bien moins onéreux.
Lire la suite

Sources : New Atlas, Indiegogo

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

serged
Et pas de porte-bagages ?
Dark-spartan
oh c’est marrant ça ressemble beaucoup au vélo « superstrada », mêmes arguments, même mode de financement. et les gens attendent toujours leurs livraisons…
wackyseb
Manque juste une fourche à l’avant et de quoi préserver mon coccyx et on serait pas mal.
Fodger
Est-ce que la selle est fournie ?
Bombing_Basta
«&nbsp;le site internet dédié Indiegogo, lequel permet aux entreprises de faire la promotion d’un projet auprès des internautes afin d’en obtenir, pour partie au moins, le financement&nbsp;»<br /> le site internet dédié Indiegogo, lequel permet aux scammers de toute la planète de faire la promotion d’un «&nbsp;projet&nbsp;» auprès des internautes afin d’en obtenir le plus d’argent avant de s’évaporer dans la nature sans inquiétude aucune.
Bombing_Basta
Même site ?
cpicchio
ça n’ira pas bien loin tout ceci…<br /> Un vélo électrique en carbone de 13 kg à 2000 Euros… Même produit en Chine, c’est impossible.<br /> Tout comme la géométrie du cadre, il ne peut que casser tel qu’il est dessiné.
Dark-spartan
oui indiegogo aussi je crois. D’ailleurs design du vélo fort similaire !
Peutch
Joli projet mais cela me parait trop beau pour être commercialisable en l’état.<br /> La forme du cadre sert-elle d’amortisseur ?
Azito
Si roules dessus avec un camion bien évidemment qu’il cassera. Sinon non, je te rassure ça ne risque pas d’arriver
cpicchio
Et bien si, ne pas avoir de tube entre la selle et la boite de pédalier est une de faiblesse majeure (sans compter le manque de rigidité du cadre).<br /> Pour moi, fake intégral.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet