🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Cette trottinette électrique est moche, oui... mais elle se recharge continuellement en solaire !

23 juin 2023 à 11h25
21

Pour se mouvoir de manière efficace en prenant garde à ne pas éclater son bilan carbone, il faut parfois savoir sacrifier son style. Seriez-vous prêt à prendre le guidon de cette trottinette solaire tout droit venue d'Asie ?

Eurobike est l'un des plus grands rendez-vous planétaires pour les aficionados des nouveaux moyens de mobilité. C'est lors de l'édition 2023 du salon qu'a été présentée la S80 Solar Scooter. Pas franchement jolie, elle se prétend néanmoins clairement écolo. Après tout, le marché des SUV coche ces deux cases et ne s'est jamais aussi bien porté depuis 10 ans.

Une conception ingénieuse et une esthétique particulière

On pourrait dire que la S80 est une trottinette recouverte de panneaux photovoltaïques. Ou plutôt qu'elle est un ensemble de panneaux photovoltaïques déguisés en trottinette. Plus sérieusement, ces panneaux sont répartis sur trois zones principales : le guidon, la fourche et le plateau. Cette conception lui permet de rouler en se rechargeant en permanence.

L'orientation quasi verticale du panneau frontal n'est pas franchement idéale en matière d'efficacité. Celui situé sur le plateau perdra forcément en efficience lui aussi, puisqu'une partie sera cachée à cause des pieds de l'utilisateur. Il n'empêche que le concept a séduit et suscité beaucoup d'enthousiasme chez les visiteurs du salon.

 © Electrek
© Electrek

Le soleil comme moteur

Sur le stand, les représentants de l'usine chinoise ont donné plus de détails sur le fonctionnement de leur petite création. La recharge solaire offre entre 35 et 70 watts de puissance de recharge en fonction des conditions. Avec une batterie de 468 Wh, il faut compter entre 7 et 14 heures d'exposition au soleil pour une recharge complète.

Dans les faits, lorsqu'elle est stationnée à l'extérieur, la trottinette peut être rechargée à moitié ou entièrement chaque jour. Avec une autonomie de 35 kilomètres, un moteur de 350 W et une vitesse de pointe de 25 km/h, il sera donc possible de parcourir environ 17 kilomètres par jour en utilisant l'électricité générée par la recharge solaire. Elle est équipée d'un suivi GPS et antivol intégrés, et d'un tableau de bord affichant toutes les informations nécessaires à la conduite.

Clairement, on ne retiendra pas cette trottinette électrique pour sa beauté fulgurante. Il faut tout de même avouer que son mode de recharge est innovant par rapport à la concurrence. Avec des fonctionnalités plutôt standards par rapport au marché, son prix de départ est annoncé à 1 400 dollars américains. Reste à voir de quoi elle est capable par temps pluvieux.

Sources : Electrek, Eurobike

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

info01
Mmm… Pas très aérodynamique tout ça
stefane
A la première gamelle, t’as plus de chargeur si le panneau est fissuré ?
Sodium
Le principe d’une trottinette électrique, c’est de faire de petits trajets entre des lieux où l’on aura la possibilité de la brancher au secteur. On répond donc là comme souvent à un problème qui n’existe pas en augmentant le coût (financier et écologique) de fabrication de l’engin et son poids.
youmetooandyou
quelle est la durée de vie d’une batterie dans des conditions de recharge erratiques (ex: je recharge un peu, je laisse décharger, je recharge un peu, … ) ?
crowfix
Logiquement ça ne change rien.<br /> Les batteries récentes ont un certain nombre de cycles de recharge de 0 à 100% donc si tu charges les 100% en une fois où en 25, ça ne change pratiquement rien.
Goldengrams38
Le principe est sympas (électricité gratis) mais pour une trottinette je vois pas trop l’avantage. L’utilisation d’une trottinette est de faire de petits trajets (entre 2 à 4 km) et la batterie est utilisé au 1/10 de sa capacité. Ma première trot (e-twow en 2016) a vécu environ 5 ans avec 4600km. Elle a rendu l’âme non pas à cause de la batterie (elle avait encore 80% de sa capacité) mais problème carte mère. Là j’ai une autre trot qui a 4002 km et la batterie a une capacité de 91% (acheté en 2021). Je la recharge 1 fois par jour au boulot et le soir stocké dans mon garage sans recharge. Je fais environ 4,5 km par jour avec.
Martin_Penwald
L’orientation quasi verticale du panneau frontal n’est pas franchement idéale en matière d’efficacité.<br /> Ça dépend où et quand.
Bondamanmanw
Goldengrams38:<br /> Le principe est sympas (électricité gratis) mais pour une trottinette je vois pas trop l’avantage. L’utilisation d’une trottinette est de faire de petits trajets (entre 2 à 4 km)<br /> Et pourquoi ne pas marcher au moins 2 km ?
Goldengrams38
Je l’ai fait pendant presque 2 ans. Mais quand on doit marcher pendant 30 mn ou faire le trajet en trottinette en moins de 7 minutes, le choix est vite fait.
Bombing_Basta
Je t’invite à te renseigner sur les batteries lithium ion.<br /> Il n’y a aucun problème à charger de façon « erratique » ce type de batterie.<br /> Par contre, c’est mauvais de les décharger régulièrement sous 15% ou de les charger régulièrement au-dessus de 85%.<br /> La charge rapide entrainant l’échauffement des cellules, faite de manière régulière est mauvaise aussi.
papy6
La marche, le vélo, les trotinettes non motorisées, pas besoin d’un abonnement en salle pour faire du sport …
LeChien
« Le » principe n’est pas de la brancher au secteur. Le principe est de la recharger entre les trajets et qu’importe la manière.
LeChien
Mon trajet habituel fait 10km. Donc recharge indispensable.<br /> S’il fait beau, plutôt que d’encombrer mon bureau, je pourrais la laisser dehors.<br /> Bon… Pas convaincu par le design ni la forme des roues. Mais c’est un autre sujet.
Sodium
Et comme ça se connecte facilement sur une prise de courant en intérieur, cette version n’a aucun intérêt.
Bondamanmanw
Je comprends tout à fait mais tu as du te rendre compte des bénéfices apportés
LeChien
Il faudrait un poil développer cette assertion pour qu’elle possède elle aussi un intérêt… Ou alors c’était juste pour répondre qq chose ?<br /> Bon week-end.
V-Luminis
Je suis l’auteur du sujet et lis avec plaisir vos retours. En effet, si tu roules avec ta trottinette face à l’est à 21 heures ce sera pas le plus optimal. C’est de ça que tu voulais parler ?
V-Luminis
En effet, bon après les SUV nous ont habitué à pire niveau aérodynamisme.
Martin_Penwald
Je pensais aux pays nordiques où l’on peut voir des panneaux solaires fixes placés quasiment à la verticale.
Blackalf
Dans ces pays, on place peut-être les panneaux ainsi à cause du phénomène appelé soleil de minuit, qui fait que le soleil est bas sur l’horizon pendant longtemps ?
Slaker03
franchement pour leur vidéo de promo il aurait pu prendre des gens qui savent faire de la trottinette, car le mec en noir au début il guidonne énormément ca donne vachement envie d’acheter
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet