Increvable, double suspension et 70 kilomètres d'autonomie : faut-il foncer sur la nouvelle trottinette Xiaomi ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 27 février 2023 à 12h45
© Xiaomi / Clubic
© Xiaomi / Clubic

Xiaomi a dévoilé l'Electric Scooter 4 Ultra, sa nouvelle trottinette électrique aux caractéristiques éloquentes. L'autonomie et la puissance ont été revues à la hausse, et un système de double suspension débarque, sans oublier des pneus anticrevaison.

Très actif sur le secteur de la mobilité, le constructeur Xiaomi a profité du lancement du MWC 2023 pour annoncer depuis Barcelone une nouvelle trottinette électrique dotée de propriétés flatteuses qui confirment la montée en gamme de l'entreprise dans le domaine des petits engins roulants. La Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra constitue l'évolution haut, voire très haut de gamme de l'Electric Scooter 4 Pro. Meilleure autonomie, plus puissante et double suspension : préparez-vous à accueillir cette nouvelle trottinette électrique dans les prochaines semaines.

Une autonomie et une puissance renforcées

Sur le papier, la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra a tout du bolide, toute proportion gardée évidemment. La trottinette atteindra sans mal la vitesse limite légale des 25 km/h. Elle gravira également sans trop de difficultés des pentes jusqu'à 25 % grâce à ses 940 W de puissance moteur, soit 240 W de plus que le modèle Pro. De quoi bien profiter de ses quatre modes de conduite (piéton, sport, sport+ et standard).

Côté autonomie, Xiaomi fait aussi une belle poussée. Le modèle Electric Scooter 4 Ultra embarque une batterie dite « ultra longue durée » qui, dans le texte, pourrait pousser l'utilisateur pendant 70 kilomètres. En toute logique, cette distance sera quasiment impossible à atteindre. L'autonomie réelle sera différente de l'autonomie commerciale, et Xiaomi a l'honnêteté de dire que ses tests ont été menés sur une route plate à une vitesse modérée (15 km/h), avec un utilisateur de 75 kg auquel une charge de 5 kg a été ajoutée.

On peut sans doute miser sur une autonomie atteignant les 50, voire les 60 kilomètres en conditions réelles, ce qui serait déjà honorable. Notons que le temps de charge de cette batterie cumulant 561 Wh est estimé à 6 h 30 à l'aide d'un chargeur de 2A. Sur ce point-là, c'est un poil décevant.

Double suspension et pneus increvables, mais… un poids qui pourrait poser problème

La Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra a donc des atouts, mais le constructeur dispose de plus d'un tour dans son sac ! Cette trottinette électrique est la première du fabricant chinois à embarquer un système de double suspension. Il était temps, pourrait-on dire, ses concurrents ayant déjà sauté le pas. Avec ce système, l'engin gagne en confort et offre davantage de sécurité à son propriétaire.

© Xiaomi
© Xiaomi

Dans le prolongement de la double suspension, l'Electric Scooter 4 Ultra est équipée de pneus Xiaomi DuraGel de 10 pouces. Plus grands, plus larges, ils sont, selon le constructeur, d'une redoutable efficacité contre les crevaisons et sont auto-obturants.

Comme nous pointions du doigt le temps de charge assez important, un autre élément pourrait encore plus sérieusement rebuter l'acheteur potentiel : le poids. Du haut de ses 25 kg, la trottinette Xiaomi est bien portante. Imaginez qu'elle pèse 7,5 kg de plus que la version Pro. Pour une machine qui veut favoriser la mobilité, elle pourrait être à la longue difficile à bouger, sauf si vous soulevez de la fonte à la salle sans grimacer.

Côté disponibilité et prix, elle devrait être accessible au grand public à partir du 20 avril, au tarif annoncé de 999 euros.

Source : Xiaomi

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ayaredone

Je m’attendais à pire pour le prix.

KlingonBrain

Pour une machine qui veut favoriser la mobilité, elle pourrait être à la longue difficile à bouger, sauf si vous soulevez de la fonte à la salle sans grimacer.

Certes, mais il ne faut pas oublier que sur le plan technique tout à un prix : si on veut de l’autonomie, ça demande forcément d’embarquer plus de batteries. Donc plus lourd.

merotic

25 kilos !!! heu ! hein? :slight_smile:

fredolabecane

Habitant la campagne, ce genre d’aberration roulante me laisse « quoi ».

SlashDot2k19

Ok plus d’autonomie mais 25 kilos… Décevant…
C’est comme les bagnoles… Si tu veux plus d’autonomie, t’as un véhicule aussi lourd qu’un tank…

chicour

L’autonomie d’une simple m365 pourrait être suffisante si elle était associée à une charge ultra rapide avec un chargeur ultra compact

aladin_78

Pour le meme prix, on preferera un velo electrique, qui a le meme poids, env. la meme autonomie et autrement plus pratique.
Les trots sont pour les enfants qui s’amusent au skate parc.:rofl:

chicour

Je ne suis pas d’accord. Essayez d’entrer dans un supermarché avec un vélo et vous verrez la trottinette comme bien plus pratique. Pareil pour la recharge. Si le vélo n’a pas de batterie amovible impossible de le charger au travail

Et laisser un vélo devant un magasin c’est une chance sur deux de ne pas le retrouver en sortant

Nark0t1K

Fidèle avec mes 2 xiaomi pro 1 et 2 il y à de grande chance que je craque pour ce magnifique modèle :smiley:

aladin_78

Entrer dans un magasin avec une trot c’est, comment dire, aussi peu hygiénique qu’avec un vélo ou des chaussures de chantier… a éviter!
Tous les VAE ont une batterie amovible maintenant et sont achetés avec une cadenas et un casque, et des places de vélo sont prevues un peu partout.
A la campagne il y a peu de trots (vu les distances a parcourir, ca se comprend) mais bcp de vélos. Sur les routes pavées, il n’y a pas photo, le vélo est bien plus adéquat.