Increvable, double suspension et 70 kilomètres d'autonomie : faut-il foncer sur la nouvelle trottinette Xiaomi ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 février 2023 à 12h45
12
© Xiaomi / Clubic
© Xiaomi / Clubic

Xiaomi a dévoilé l'Electric Scooter 4 Ultra, sa nouvelle trottinette électrique aux caractéristiques éloquentes. L'autonomie et la puissance ont été revues à la hausse, et un système de double suspension débarque, sans oublier des pneus anticrevaison.

Très actif sur le secteur de la mobilité, le constructeur Xiaomi a profité du lancement du MWC 2023 pour annoncer depuis Barcelone une nouvelle trottinette électrique dotée de propriétés flatteuses qui confirment la montée en gamme de l'entreprise dans le domaine des petits engins roulants. La Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra constitue l'évolution haut, voire très haut de gamme de l'Electric Scooter 4 Pro. Meilleure autonomie, plus puissante et double suspension : préparez-vous à accueillir cette nouvelle trottinette électrique dans les prochaines semaines.

Une autonomie et une puissance renforcées

Sur le papier, la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra a tout du bolide, toute proportion gardée évidemment. La trottinette atteindra sans mal la vitesse limite légale des 25 km/h. Elle gravira également sans trop de difficultés des pentes jusqu'à 25 % grâce à ses 940 W de puissance moteur, soit 240 W de plus que le modèle Pro. De quoi bien profiter de ses quatre modes de conduite (piéton, sport, sport+ et standard).

Côté autonomie, Xiaomi fait aussi une belle poussée. Le modèle Electric Scooter 4 Ultra embarque une batterie dite « ultra longue durée » qui, dans le texte, pourrait pousser l'utilisateur pendant 70 kilomètres. En toute logique, cette distance sera quasiment impossible à atteindre. L'autonomie réelle sera différente de l'autonomie commerciale, et Xiaomi a l'honnêteté de dire que ses tests ont été menés sur une route plate à une vitesse modérée (15 km/h), avec un utilisateur de 75 kg auquel une charge de 5 kg a été ajoutée.

On peut sans doute miser sur une autonomie atteignant les 50, voire les 60 kilomètres en conditions réelles, ce qui serait déjà honorable. Notons que le temps de charge de cette batterie cumulant 561 Wh est estimé à 6 h 30 à l'aide d'un chargeur de 2A. Sur ce point-là, c'est un poil décevant.

Double suspension et pneus increvables, mais… un poids qui pourrait poser problème

La Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra a donc des atouts, mais le constructeur dispose de plus d'un tour dans son sac ! Cette trottinette électrique est la première du fabricant chinois à embarquer un système de double suspension. Il était temps, pourrait-on dire, ses concurrents ayant déjà sauté le pas. Avec ce système, l'engin gagne en confort et offre davantage de sécurité à son propriétaire.

© Xiaomi
© Xiaomi

Dans le prolongement de la double suspension, l'Electric Scooter 4 Ultra est équipée de pneus Xiaomi DuraGel de 10 pouces. Plus grands, plus larges, ils sont, selon le constructeur, d'une redoutable efficacité contre les crevaisons et sont auto-obturants.

Comme nous pointions du doigt le temps de charge assez important, un autre élément pourrait encore plus sérieusement rebuter l'acheteur potentiel : le poids. Du haut de ses 25 kg, la trottinette Xiaomi est bien portante. Imaginez qu'elle pèse 7,5 kg de plus que la version Pro. Pour une machine qui veut favoriser la mobilité, elle pourrait être à la longue difficile à bouger, sauf si vous soulevez de la fonte à la salle sans grimacer.

Côté disponibilité et prix, elle devrait être accessible au grand public à partir du 20 avril, au tarif annoncé de 999 euros.

Source : Xiaomi

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

ayaredone
Je m’attendais à pire pour le prix.
KlingonBrain
Pour une machine qui veut favoriser la mobilité, elle pourrait être à la longue difficile à bouger, sauf si vous soulevez de la fonte à la salle sans grimacer.<br /> Certes, mais il ne faut pas oublier que sur le plan technique tout à un prix : si on veut de l’autonomie, ça demande forcément d’embarquer plus de batteries. Donc plus lourd.
merotic
25 kilos !!! heu ! hein?
fredolabecane
Habitant la campagne, ce genre d’aberration roulante me laisse « quoi ».
SlashDot2k19
Ok plus d’autonomie mais 25 kilos… Décevant…<br /> C’est comme les bagnoles… Si tu veux plus d’autonomie, t’as un véhicule aussi lourd qu’un tank…
chicour
L’autonomie d’une simple m365 pourrait être suffisante si elle était associée à une charge ultra rapide avec un chargeur ultra compact
aladin_78
Pour le meme prix, on preferera un velo electrique, qui a le meme poids, env. la meme autonomie et autrement plus pratique.<br /> Les trots sont pour les enfants qui s’amusent au skate parc.
chicour
Je ne suis pas d’accord. Essayez d’entrer dans un supermarché avec un vélo et vous verrez la trottinette comme bien plus pratique. Pareil pour la recharge. Si le vélo n’a pas de batterie amovible impossible de le charger au travail<br /> Et laisser un vélo devant un magasin c’est une chance sur deux de ne pas le retrouver en sortant
Nark0t1K
Fidèle avec mes 2 xiaomi pro 1 et 2 il y à de grande chance que je craque pour ce magnifique modèle
aladin_78
Entrer dans un magasin avec une trot c’est, comment dire, aussi peu hygiénique qu’avec un vélo ou des chaussures de chantier… a éviter!<br /> Tous les VAE ont une batterie amovible maintenant et sont achetés avec une cadenas et un casque, et des places de vélo sont prevues un peu partout.<br /> A la campagne il y a peu de trots (vu les distances a parcourir, ca se comprend) mais bcp de vélos. Sur les routes pavées, il n’y a pas photo, le vélo est bien plus adéquat.
chicour
Autant qu’une poussette ou un fauteuil d’handicape.<br /> Mes 2 fiido ont des batteries intégrées. Non amovibles mais forcément ils ne coûtent pas 1000e comme la plupart des vae
KlingonBrain
Entrer dans un magasin avec une trot c’est, comment dire, aussi peu hygiénique qu’avec un vélo ou des chaussures de chantier… a éviter!<br /> Etes vous certain que l’ouvrier qui sors de son chantier le soir va changer de chaussures pour aller faire ses courses ?
aladin_78
Si c’est dans un magasin de bricolage et de materiaux de gros oeuvre ca passe, mais dans un magasin de fringues bcp moins….
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet