Mi Electric Scooter 3 : Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle trottinette électrique

David Nogueira
Spécialiste automobile
21 octobre 2021 à 12h52
1
Xiaomi Mi Electric Scooter 3 © Xiaomi
Xiaomi

Xiaomi présente officiellement la Mi Electric Scooter 3, une évolution plutôt timide de la précédente version. On observe quelques améliorations intéressantes, comme un meilleur freinage et une puissance légèrement revue à la hausse pour apporter un peu plus de polyvalence et de confort. Méritera-t-elle sa place dans le comparatif des meilleures trottinettes électriques ?

Nous l'attendions un peu plus tôt dans l'année, mais l'annonce est enfin tombée ce 21 octobre. Le constructeur chinois a officiellement dévoilé sa trottinette électrique : la Xiaomi Mi Electric Scooter 3. Succédant à la Mi Electric Scooter, on remarque d'abord quelques changements d'ordre esthétique qui permettront d'identifier facilement cette mouture.

Les évolutions les plus intéressantes sont identifiables lorsqu'on s'intéresse d'un peu plus près aux caractéristiques techniques. De timides améliorations, qui devraient toutefois rapprocher ses performances de celles de la Mi Electric Scooter Pro 2 , qui nous avait fait bonne impression lors des tests.

Xiaomi Mi Electric Scooter Essential
  • Le rapport qualité/prix
  • Les fonctions offertes par l'application mobile
  • Le freinage à disque

La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essentiel porte bien son nom. Son équipement ne lui confère que de modestes performances qui en limiteront l'usage à des trajets courts, mais avec le confort toutefois d'une bonne tenue de route et d'un freinage efficace. A moins de 300 euros, elle conviendra pas à tout le monde, mais la promesse est plutôt respectée.

La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essentiel porte bien son nom. Son équipement ne lui confère que de modestes performances qui en limiteront l'usage à des trajets courts, mais avec le confort toutefois d'une bonne tenue de route et d'un freinage efficace. A moins de 300 euros, elle conviendra pas à tout le monde, mais la promesse est plutôt respectée.

Mi Electric Scooter 3 : ce qui change

Du bleu ! Après le orange, le rouge ou encore le cyan pour l'édition Mercedes , Xiaomi adopte désormais le bleu comme code couleur pour les V3 de sa trottinette électrique - enfin, l'une d'elles. La gaine de frein, ainsi que l'étrier situé à l'arrière, arborent cette couleur. En tout cas, sur cette version grise de la trottinette : elle sera également proposée en blanc - étrangement appelée "grey" en opposition à "black" pour l'autre modèle - avec des éléments orange, dans une teinte tout aussi flashy.

Xiaomi Mi Electric Scooter 3 © Xiaomi
Xiaomi

L'étrier constitue la première différence technique avec le modèle précédent de cette trottinette milieu de gamme. En plus du freinage régénératif (KERS), toujours présents dans le bloc moteur intégré dans la roue avant, on retrouve le freinage à disque couplé à la roue arrière.
Sauf que celui-ci bénéficie d'un dispositif dit « amélioré » : l'étrier en place utilise toujours naturellement deux plaquettes, mais celles-ci sont désormais toutes les deux mobiles. Comprenez que chacune est pressée par un mini piston contre le disque, là où l'ancienne génération de trottinette utilisait une plaquette mobile et une fixe.

Certaines rumeurs indiquent également que les plaquettes elles-mêmes seraient de plus grande taille, avec plus de garniture et donc une plus grande surface de freinage. Toutes ces améliorations, couplées à E-ABS (en roue avant) permettraient de profiter de distances de freinage plus courtes.

Xiaomi Mi Electric Scooter 3 © Xiaomi

Toutefois, on peut lire dans le communiqué de presse que la distance de freinage est de 6,2 mètres (sans plus de précision) alors qu'elle est indiquée à 4 mètres sur la fiche technique de la Mi Electric Scooter de précédente génération. Etrange ! Gageons que ce ne sont pas les quelques centaines de grammes supplémentaires (13,2 kg contre 12,5 kg) qui allongent d'autant la distance de freinage.

Côté moteur et électronique de puissance, l'ensemble aurait été légèrement retravaillé. Xiaomi annonce toujours une puissance nominale de 300 watts, mais la puissance en crête serait portée à 600 watts au lieu de 500 watts. Conséquence, si la vitesse maximale est bridée à 20 km/h (c'est peu !), la Mi Electric Scooter 3 serait un peu plus volontaire dans les montées. L'angle d'inclinaison maximal supporté, selon Xiaomi, passe de 14 degrés à 16 degrés - sans précision sur le poids de l'utilisateur.

Autonomie et conception

Xiaomi annonce toujours une autonomie de 30 km assurée par une batterie de 7650 mAh (275 Wh) intégrée dans le deck. La forme et la longueur de celui-ci ne changent pas, et les utilisateurs les plus grands devraient toujours s'y sentir un peu à l'étroit.

Xiaomi Mi Electric Scooter 3 © Xiaomi
xiaomi

Le confort devrait être sensiblement le même, avec des pneus de 8,5 pouces toujours équipés de chambres à air. Xiaomi ne prévoit toujours de dispositif d'amortissement physique complémentaire. Dommage.

Xiaomi Mi Electric Scooter 3 © Xiaomi
Xiaomo

La Mi Electric Scooter 3 reprend également les avantages de ses aînées : une connexion Bluetooth qui offre des fonctions pratiques via l'application mobile. Fonctions que nous présentions d'ailleurs à l'occasion du test de la Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 . Aucun changement n'est annoncé du côté de l'écran textuel, toujours installé au centre du guidon… qui n'est d'ailleurs toujours pas réglable au hauteur.

Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 © David Nogueira
Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 - D. Nogueira pour Clubic

Enfin, le mécanisme de pliage a évolué. Adieu la bague rotative en plastique qui servait à verrouiller et déverrouiller la potence dans une gestuelle pas toujours très pratique. Désormais, la V3 est dotée d'un système intégré au loquet offrant une sorte de verrouillage automatique plus simple à utiliser au quotidien. Nous en apprécierons l'efficacité et la praticité lors du test - comme le reste des critères et promesses d'ailleurs.

Cette nouvelle trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 3 sera disponible dans les points de vente habituels de la marque au prix de 449 euros.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
benben99
C’est très intéressant. Elle est jolie et ce sera surement un bon rapport qualité prix. J’ai bien hâte de voir le test. Ca semble très prometteur.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Toyota annonce viser le zéro émission en Europe d'ici 2035
Les Etats-Unis proposent des aides massives pour migrer vers l'électrique (et ça ne plaît pas à l'Europe)
BMW a déjà livré un million de véhicules électriques, comme prévu
Peugeot veut être 100 % électrique d'ici à 2030
Le prix des batteries électriques poursuit une baisse pourtant menacée
Samsung dévoile ses nouvelles puces pour l'automobile, dotées de 5G
Quelles sont les voitures hybrides rechargeables les plus vendues en France en 2021 ?
L'Américain Hennessey annonce une voiture électrique à 3 millions de dollars, et pour ce prix, elle a six roues
SONDORS : la moto électrique qui fait tant parler donne enfin du concret et des dates
Lexus tease son prochain SUV électrique basé sur la plateforme e-TNGA
Haut de page