🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Honda brevète un concept de petite moto électrique absolument fou, vous voulez voir ça dans le futur !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 novembre 2022 à 15h00
20
Honda Scooter © © Honda
© Honda

Honda a breveté un nouveau concept de scooter électrique pour le moins… étonnant.

Un mini-scooter capable de fusionner avec trois de ses congénères pour créer un petit convoi électrique. On vous explique.

Un concept façon Transformers chez Honda

Déjà bien engagé sur la voie de l'électromobilité, le géant Honda continue encore et toujours d'explorer diverses pistes pour le futur, sur quatre et deux roues. Aujourd'hui, on découvre un nouveau brevet déposé par la marque nippone, qui dévoile un petit deux-roues électrique visiblement conçu pour la location partagée.

Honda Scooter © © Honda
© Honda

Concrètement, il s'agit ici d'un tout petit scooter électrique, très compact, qui s'articule principalement autour d'une batterie située sous la selle. Le guidon peut être plié, et l'ensemble est voué à être transporté aisément. Mais l'essentiel est ailleurs !

La possibilité de créer… un convoi de scooters ?

En effet, si en apparence on retrouve un scooter somme toute très classique, le concept signé Honda peut fusionner avec trois autres scooters, pour former un convoi en forme de losange. Cet attelage est dépendant du scooter placé à l'avant, et les commandes (accélération, freinage, etc.) sont transmises aux trois autres, qui agissent donc en conséquence.

Honda a également soigné la maniabilité de l'ensemble, puisque dans les virages, le scooter à l'intérieur va ralentir, quand celui à l'extérieur va accélérer. De cette manière, cet engin composé de quatre véhicules va se comporter comme un seul et unique scooter, et se veut pilotable par une seule personne.

Honda Scooter © © Honda
© Honda

Vraisemblablement voué aux scooters en libre-service, ce concept serait bien utile à la gestion des flottes. Ainsi, un seul opérateur sera en mesure de déplacer quatre modèles, sans avoir besoin d'un camion ou d'une camionnette pour les charger. Reste à savoir maintenant si ce brevet signé Honda aboutira réellement sur quelque chose de concret ou non.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
obbiclubic
Faudra juste pas tourner à drauche, ou à groite !
Duben
Ok
fredolabecane
Marrant ça, dès qu’un brevet sort, le monde entier est au jus. Les temps changent… à l’époque de la DS (la vraie) les brevets était mieux gardés que la formule du coca-cola. Cela dit ce multi-mini moke a pile m’en fait bouger une sans faire bouger l’autre.
leochok
Moi je veux ca :<br /> Ou ca :<br />
tfpsly
Ils ressortent leur Honda Motocompo de 1981? Une moto/scooter compacte et pliable, rangeable dans le coffre d’une petite voiture citadine (la Honda City) pour accéder plus facilement aux centres-ville :<br />
Bombing_Basta
Tu veux être « hosted by andelfire » ?
Martin_Penwald
C’est rigolo. Mais bon, on nous avait promis des voitures volantes pour 2015. Je suis déçu.
jaceneliot
T’as pas bien compris le concept de brevets je crois. Le concept d’un brevet c’est justement d’expliquer ce qu’on fait pour pouvoir prouver après qu’on l’avait déposé. Si tu caches ton info c’est pas un brevet mais un secret industriel.
Martin_Penwald
C’est parce que tu n’as pas compris à quoi servent les brevets.<br /> Les brevets servent justement à dévoiler des technologies pour éviter qu’elles ne se perdent faute de diffusion. Ainsi, le déposant a droit à l’exclusivité sur sa technologie.<br /> Et puisqu’on parle de DS, c’est grâce aux brevets, divulgués à tous, que Rolls-Royce a pu équiper sa Silver Shadow de suspension hydropneumatique, en payant des droits à Citroën.
Martin_Penwald
Je rajouterais qu’autrefois, les maîtres artisans (tailleurs de pierre, menuisiers … ) gardaient leurs techniques secrètes et ne les transmettaient qu’à leurs apprentis (voir compagnonnage), de sorte à pouvoir monétiser leur savoir au meilleur prix. Mais certains savoirs se sont perdus faute de transmission. Le principe du brevet sert justement à éviter ces pertes.
Martin_Penwald
C’est n’importe quoi ce truc. J’adore !
MattS32
Martin_Penwald:<br /> Je rajouterais qu’autrefois, les maîtres artisans (tailleurs de pierre, menuisiers … ) gardaient leurs techniques secrètes et ne les transmettaient qu’à leurs apprentis (voir compagnonnage)<br /> Et encore aujourd’hui d’ailleurs, certaines boîtes préfèrent garder certaines choses secrètes plutôt que de les breveter, quitte à prendre le risque de se faire copier sans pouvoir réagir. Parce que l’avantage du brevet (ou l’inconvénient du point de vue de ces boîtes ^^), c’est qu’après un certain délai, il est élevé dans le domaine public et l’invention n’est plus protégée. C’est pour ça par exemple qu’aujourd’hui on a des « faux » Lego totalement compatibles avec les vrais, car les brevets ont expiré, et ça a finalement même profité indirectement à Lego, qui a du coup dû se réinventer, avec succès, via la sortie de sets Lego sous diverses licences populaires et la multiplication de nouvelles pièces donnant des objets beaucoup plus réalistes et esthétiques qu’avec les « vieux » Lego.<br /> Google n’a par exemple pas breveté ses algorithmes de recherche/classification, et la recette du Coca-Cola ou celle de la Chartreuse restent des secrets bien gardés, qui ne feront jamais l’objet d’un brevet.
Stef_R
Y a un petit air, vous ne trouvez pas ?<br /> 705×644 103 KB<br />
Martin_Penwald
Pour être honnête, à cette taille, il devient difficile de modifier l’esthétique.<br /> Est-ce que Yoko Tsuno n’en avait pas une ?
Blackalf
Oui, en effet, et de la même couleur jaune doré que ma toute première moto, une Honda SS50. ^^
AfricanJoker
Grave ! Bon souvenir ça.<br /> Moi aussi je need celle de ta première photo.<br /> Esthétiquement plus réussie que la moto bmw c1 125 qui avait un centre de gravité horrible (logique pour un scooter 125 avec un toit) et dont l’esthétique était discutable.
panta
Les mini 4 temps historiques de honda, une histoire d amour pour les pasionnés de la marque<br /> Je possède un honda dax 70 modifié full chrome peinture aéro signée<br /> Je ne l échangerai pas contre celui ci mais ajouterai peut etre à ma collection privée<br /> Honda 4 ever
mcbenny
Déplacer 4 scooters par une seule personne, pourquoi pas, sauf que les 4 moteurs tournent, consomment, s’usent, pneus et freins inclus…<br /> Sans compter l’usure inégale des pneus : un 2 roues s’incline pour tourner, les pneus ont un profil courbe, alors que les voitures on des pneus avec un profil « plat ». Si on roule avec ces 4 scooters ensemble, ils ne s’inclinent pas, donc l’usure se fait « à plat », et quand on va les utiliser seuls, ce plat devient dangereux dès qu’on s’incline.<br /> Ca rappellera aux « bons » motards quand ils ont essayé la moto d’un pote qui ne s’incline pas trop dans les virages…
Blackalf
mcbenny:<br /> Sans compter l’usure inégale des pneus : un 2 roues s’incline pour tourner, les pneus ont un profil courbe, alors que les voitures on des pneus avec un profil « plat ». Si on roule avec ces 4 scooters ensemble, ils ne s’inclinent pas, donc l’usure se fait « à plat », et quand on va les utiliser seuls, ce plat devient dangereux dès qu’on s’incline.<br /> Exactement. ^^
gymnez
Pour une base de motos de locations, c’est idéale pour le convoyeur qui va les rassembler pour les ramener à bon port.
Blackalf
Oui, mais comme dit plus haut, il ne faudrait pas rouler trop longtemps et trop souvent en mode « quatuor ». ^^
MattS32
Si c’est utilisé juste pour la gestion de flotte, ça devrait logiquement être minoritaire en kilométrage.<br /> Et en plus avec une masse fortement réduite pour 3 des 4, puisque personne dessus, donc l’usure des pneus sera plus faible par km en quatuor que par km en usage normal.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Noël a déjà commencé avec l'antivirus Bitdefender à -70% !
Epic Games lance enfin des comptes dédiés aux enfants, voilà ce qui change
Nettoyage et sécurité : Microsoft propose PC Manager pour Windows en bêta
Pourquoi Twitter Blue va coûter plus cher sur iOS ?
La passerelle multimédia Fire TV Stick est à son plus bas prix chez Boulanger !
Apple met à jour son App Store : voilà ce que vous devez savoir
Bon plan Noël : les écouteurs sans fil Jabra Elite 3 chute à moins de 50€
Meta pourrait lancer un service concurrent de Twitter
Pour les streamers en herbe, la webcam Logitech C922 Pro Stream est à moitié prix
Ils pensaient regarder un stream pirate de la Coupe du Monde... ils regardaient FIFA sur YouTube
Haut de page