L'usine BMW de Munich est prête à fabriquer la berline i4, qui arrivera en 2021

Emmanuel Touzot
Publié le 11 septembre 2020 à 11h05
BMW i4_cropped_0x0

BMW vient d'achever la transformation de son usine de Munich afin qu'elle puisse accueillir la production de sa future berline électrique i4, qui sera fabriquée aux côtés des modèles actuels de la marque.

Le constructeur est en avance sur le planning de production du modèle, qui n'arrivera que l'an prochain, mais est déjà prêt à lancer la fabrication de la future concurrente des Tesla Model S et Porsche Taycan.

L'usine de Munich est modernisée pour développer de l'électrique

Il a fallu six semaines au constructeur bavarois pour faire évoluer ses infrastructures et les convertir pour pouvoir y fabriquer la nouvelle i4 électrique. Ces changements permettront à la berline d'être produite aux côtés des voitures à moteur diesel, essence ou hybride, et ont coûté 200 millions d'euros à BMW. Une somme qui s'ajoute aux 700 millions d'euros déjà dépensés entre 2015 et 2018 pour le développement de l'atelier carrosserie en vue de l'arrivée de la nouvelle Série 3 et pour créer un atelier peinture qui soit plus efficient en termes de ressources.

« Tout est en place pour la production de la BMW i4 entièrement électrique », a confirmé la marque dans un communiqué. « L'atelier carrosserie à l'usine de Munich est un exemple brillant d'intégration intelligente et efficiente, puisque la majorité des procédés de production pour la BMW i4 pourront être appliqués sur les systèmes de fabrication actuels. Des systèmes additionnels ont été requis pour l'assemblage du plancher et de la section arrière de la BMW i4, puisque le moteur électrique et les batteries obligent à les différencier d'une architecture conventionnelle ».

La berline électrique de BMW arrivera l'an prochain

Si l'usine est prête, la berline n'est pas encore à même d'être fabriquée puisque BMW travaille toujours sur son développement. Elle est annoncée avec une puissance de plus de 500 chevaux et la rumeur fait état d'une batterie de 80 kWh qui permettrait de faire 600 km en une charge, en cycle WLTP. Ce qui est déjà connu, c'est le poids de la batterie, qui a nécessité un matériel d'assemblage spécifique dans l'usine.

« Le pack de batteries d'approximativement 550 kilos sera intégré à la carrosserie par un système entièrement nouveau et automatisé qui utilise des caméras pour vérifier automatiquement que le pack batterie est correctement positionné sur la ligne d'assemblage. Les packs batteries sont aussi transportés vers la ligne et assemblés automatiquement à la carrosserie. Un convoyeur électrique a été installé pour la production de la BMW i4, tout comme un convoyeur plus solide dans la zone de finition des véhicules ».

Source : Insideevs

Emmanuel Touzot
Par Emmanuel Touzot

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

Belle bête…

Fulmlmetal

Mon dieu que leur nouvelle calandre est moche, vraiment très moche.

tfpsly

Mais calandre immonde alors, comme la M4. Ils n’avaient pas encore plus gros ??


cirdan

Ils copient les spécialistes des calandres démesurées, Bentley et Rolls-Royce. A moins qu’il y ait une raison technique ?

OracleX

Toutes la marques premium ont une calandre de taille conséquente, sans doute un complexe d’infériorité de la part de BMW et des futures propriétaires.

tfpsly

Pas toutes heureusement…


Même leurs SUV ont des grilles plus petites que ces i4 et M4 :thinking:
Mais ça devient rare en effet. Même les Japonais suivent hélas :frowning:

Fulmlmetal

Porsche ce n’est pas du Premium, c’est au dessus. C’est du Très haut de gamme.
Le premium c’est Audi, BMW, Mercedes, mais Porsche c’est au dessus. Le poremium c’est le mi chemin entre les gammes classiques automobiles (Renault, Ford, Opel, Fiat, etc) et les marques de haut de gamme comme Porsche, Aston Martin, Jaguar, etc. Au dessus il y a les très haut d egamme et supercar comme Ferrari, Lambo, Mc Laren, Bugatti, etc.

Pour cette mode de la grande calandre perso j’aime ça, ça contribue au design et au style SUV de plus en plus présent et apprécié mais le nouveau de BMW, lui, est complètement raté.

tfpsly

Couper la grille en deux semble avoir été une idée pour améliorer l’aérodynamisme de la calandre, en les inclinant légèrement vers les côtés. Exemple sur la BMW 303 de 1933 :

Et une idée similaire sur la Citroën C3 de 1925 (on dirait deux grilles sous un support commun, de plus en plus incliné sur les côtés en descendant) :


Ou cette Barre B5, aussi de 1925 (grilles gardant l’inclinaison sur le côté de haut en bas) :

Quand d’autres (ici Renault) inclinait le haut de la grille vers l’arrière :

Bref, ça me semble être un travail d’aérodynamisme au départ, puis le style est resté.

c_planet

Pas toutes heureusement…

ce qui ne les a pas aidé faire des suv heureux (photos porsche). Les deux de gauche font partie de véritables sketches sur roues, ils ont surélevé la carrosserie mais ne sachant pas appliquer un re-design de leur calandre, ils ont laissé un grand trou.

PsykotropyK

Jaguar est moins haut de gamme que Mercedes / Audi et BMW. Quand `a Porsche ce sont des sportive pas du très haut de gamme. Et en l’occurrence, lorsque Porsche sort des sportives, ils ne font pas plus luxueux que les 3 autres allemandes.